Bonjour,
Le 2 mai 2018, à l’arrivée du vol LE CAIRE - BARCELONE sur EGYPTAIR, ma valise qui avait voyagé en soute m’a été rendue avec sa poignée arrachée : on avait dû tirer dessus comme un sauvage pour emporter en même temps un morceau de coque en polyester de 3 mm d’épaisseur !
J’ai aussitôt fait constater les dégâts au bureau des réclamations de l’aéroport de BARCELONE où il y avait la queue après l’arrivée du vol EGYPTAIR. Quelques jours plus tard, j’ai envoyé à la compagnie aérienne par mail une requête en dédommagement qui a été bien reçue, accompagnée de tous les documents nécessaires (dont 10 photos).
Depuis… rien ! J’ai eu la direction d’EGYPTAIR-France au téléphone ainsi qu’un type qui s’occupe des problèmes de bagages et j’ai envoyé plusieurs mail de rappel au CAIRE, en vain. On ne m’a jamais opposé de refus mais on me “promène” en prétendant que mon cas sera traité à PARIS, au CAIRE, à BARCELONE, par l’assurance… et en me demandant d’être patient ! J’ai fini par comprendre que cette compagnie préfère les avis défavorables plutôt que de dédommager ses clients, même de quelques dizaines d’euros…
Si vous ne voulez pas en être de votre poche en cas de problème avec vos bagages (qui ne semblent pas être bien traités ici), je vous conseille donc d’éviter EGYPTAIR, sachant que d’autres compagnies, plus fiables et pas forcément plus chères, desservent LE CAIRE depuis l’Europe.
marie_31_12
accompagnée de tous les documents nécessaires (dont 10 photos).
perso pour un litige bagages avec AF j avais aussi envoyé par internet une declaration et des photos
ne voyant rien revenir et apres un coup de tel il s averait que le dossier etait bloqué car il fallait une attestation de non reparabilite par un maroquinier et la valeur de remplacement toujours donné par le maroquinier
la ou cela s est encore compliqué c’est que sur toulouse par ex un seul maroquinier
est "agrée " visiblement
donc meme les photos evidentes ne servent à rien
une fois toutes les "formalités faites effectievement 1 mois plus un remboursement est arrivé ( apres qd meme un piqure de rappel par tel)
pascalclic3
Primo, je te conseille d’ecrire à Egyptair espagne ( il semble que ce soit ton point de depart/retour, lettre RAR, et tu signales que
tu envoies une copie au siege de STAR ALLIANCE dont fait partie EGYPTAIR,
rappelle bien toutes les references concernant ta declaration d’avarie faite à l’aeroport,
et copie eventuelle boarding pass.
Pour ma part j aurai fait reparer ma valise et je joindrai la facture des reparations.
marie_31_14
Pour ma part j aurai fait reparer ma valise et je joindrai la facture des reparations.
sauf que dans le monde moderne faire reparer une valise c’est pas gagné non plus
c’est notre 3 eme incidents bagages en 25 ans et jamais personne n a reparé meme pas le dernier ou c’etait juste la fermeture eclair !
ugumi5
pascalclicclac
Merci pour cet avis. Je vais faire ce que tu me conseilles et je te tiendrai au courant du résultat.
marie_31_16
je ne sais vraiment pas pourquoi mon message apparait comme cela
je recommance en disant que meme une fermeture eclair cassée ( le dernier litige en date ) n a pas ete jugée reparable
alors 3cm de coque arrachée je ne vois pas une reparation possible
ugumi7
Comme promis, voici le résultat des démarches que tu m’avais conseillées et que j’ai effectuées. Je précise que la valise n’était pas réparable vu qu’un morceau de sa coque avait été arraché avec la poignée.
J’ai donc envoyé une lettre recommandée à EGYPTAIR-Espagne (adresse minimale à Madrid trouvée sur le site de la compagnie) accompagnée des documents nécessaires. Je n’ai jamais reçu l’avis de réception !
La lettre a quand même dû parvenir à destination parce quelques jours plus tard, une femme avec l’accent espagnol m’a téléphoné pour me promettre que la compagnie allait me dédommager de 75 $ et pour me demander mon adresse e-mail (dont elle disposait déjà forcément).
Je n’ai évidemment jamais reçu la moindre somme, soit parce que la direction d’EGYPTAIR continue à vouloir me “promener”, soit parce que la femme qui m’a téléphoné a obtenu de sa direction la somme en question mais se l’est mise dans la poche…
Quant à la lettre (identique mais non recommandée) envoyée à la direction de STAR ALLIANCE dont l’adresse postale à l’aéroport de Frankfurt ne semble pas très nette, je n’en ai aucune nouvelle…
Mes déboires - et ceux que d’autres passagers ont connu avec ce transporteur aérien - peuvent servir d’exemple et alerter d’éventuels clients au moment d’acheter son billet : EGYPTAIR fait partie de ces compagnies qui peuvent sembler correctes TANT QUE TOUT SE PASSE BIEN. Mais au moindre problème, notamment avec ses bagages, on se retrouve confronté à une mauvaise volonté générale s’apparentant à une fin de non-recevoir.
L’impossibilité de se faire dédommager de quelques dizaines d’euros dans un aéroport européen après retour laisse présager de la galère que ce doit être avec cette compagnie si les ennuis vous arrivent en Egypte en plein voyage…
ugumi8
Ce dernier commentaire était destiné à pascalclicclac.
angege9
Ridicule de faire une généralité d’un cas particulier !
J(ai eu une valise abimée au cours d’un vol Louxor-Le Caire-Bruxelles, j’ai constaté la détérioration du bagage à l’arrivée, fait un PIR ( formulaire qui se fait à l’aéroport et qui indique l’incident), j’ai transmis à Egyptair Bruxelles et un mois pmlus tard, j’ai été indemnisée sans la moindre discussion.
Donc moi je dis au contraire de vous qu’Egyptair est très réactif et indemnise sans problèmes.
Mon expérience vaut la votre.
ugumi10
Bonjour,
Effectivement, j’ai ENFIN réussi à me faire indemniser ! Il y a quelques jours, Egyptait m’a réglé en US dollars ce que je lui réclamais en euros… Il était temps !
Car durant 7 mois 1/2, mon dossier s’est baladé du Caire à Paris, puis au Caire, à Madrid, à Barcelone et pour finir à Paris… la compagnie espérant que je me lasserais en cours de route. Dans mon cas, je ne dirai donc pas que “Egyptair est très réactif et indemnise sans problèmes”.
Si j’ai fini par obtenir gain de cause, c’est uniquement parce que je n’ai jamais cessé de les interpeller (en Egypte, en Espagne, en France) sur le Net et de leur adresser des courriers, ainsi qu’au groupement Star Alliance dont la compagnie fait partie. Sans cette ténacité, je n’aurais jamais rien obtenu.
Moralité : en cas de problème de bagage avec Egyptair, il ne faut rien lâcher et ne pas hésiter à les tanner si nécessaire. C’est sûrement valable pour toutes les compagnies qui mettent parfois de la mauvaise volonté à respecter les droits des passagers.