Ecosse mi-novembre

Forum Écosse

Bonjour,

Nous partons à deux en Ecosse à la mi-novembre pour une semaine. Ne connaissant pas du tout les lieux, nous souhaiterions savoir s’il y avait des “erreurs” à éviter en cette période, des endroits à ne pas rater, etc. Nous projetions de visiter Edimbourg, Glasgow et de pousser jusqu’à l’île de Skye. Durant cette période, qu’en est-il des hébergements type auberges de jeunesse et des transports en commun ?

Merci pour tous vos éclaircissements ! :slight_smile:

C’est un peu démentiel en 6/7 jours seulement ! Vous devrez choisir :

1. Edimbourg qui mérite au moins une journée pleine ( de toutes façons , l’aéroport international se trouve ENTRE Edimbourg et Glasgow ) puis plein pot vers Skye et retour plein pot pour quelques heures à Glasgow avant de reprendre l’avion .
    2 ) Vous faites un parcours en forme de trombonne en sacrifiant Skye : ruines de Dunkeld , arrêt à Beauly , mignonne bourgade et visite d’Inverness ( au passage , c’est la zone des distilleries…) puis vous longez le loch Ness du nord au sud ( + visites des châteaux ) et retour dans les Lowlands avec visite du magnifique château de Stirling , aussi beau sinon plus que celui d’Edimbourg et vous terminez par cette dernière + Glasgow…à moins que vous
    commenciez par ces 2 villes .
    Photo : devant le château de Stirling…en été !

Bonjour,
Si vous donnez la priorité à l’île de Skye, il est faisable d’y aller en une semaine, à condition de vous limiter à quelques heures à Edimbourg ou Glasgow. Edimbourg est certes une ville magnifique, mais en quelques heures, vous pouvez parcourir Old Town, monter sur Carlton Hill (tournée en dérision par Jules Verne dans Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse pour sa prétention à rivaliser avec l’architecture antique) et même un peu déambuler dans New Town, à condition bien sûr de renoncer à explorer tous les pubs. C’est ce que nous faisons à chacun de nos voyages, Edimbourg et Glasgow méritant certainement un voyage à elles seules cependant.
A chacun de nos voyages, nous passons seulement quelques heures à Edimbourg ou Glasgow, le temps d’attendre train ou bus de nuit, gares ferroviaires et routières ayant le grand avantage d’occuper une situation très centrale.
Pour les transports en commun, allez sur le site Traveline Scotland qui répondra à toutes vos questions.
Personnellement, si la ligne Glasgow Mallaig fonctionne,(allez sur le site de Scotrail), vous avez intérêt à prendre la ligne Glasgow Mallaig sans vous arrêter jusqu’au bout (le train ralentit juste avant le viaduc de Glenfinnan pour vous permettre d’en admirer la courbe) . Vous traverserez entre Bridge of Orchy et Spean Bridge à l’entrée du sillon calédonien des zones inaccessibles au tourisme automobile (j’ai inséré pas mal de photos de la ligne Glasgow Mallaig dans mon(très) long carnet de voyage intitulé "un voyage dans les Small Isles). Arrivé à Mallaig, vous pouvez prendre le ferry pour Armadale dans l’île de Skye, et de là rejoindre Portree. Je vous conseille aussi d’aller passer une journée à Inverie dans le Knoydart ou d’aller faire un tour dans les Small Isles, très adaptées à ceux qui voyagent par les transports en commun. Vous pourrez ensuite revenir de Skye par le pont et la voie ferrée Kyle of Lochalsh Inverness, où vous pouvez vous contenter de changer de train, pour Edimbourg .
Si vous voulez vous rendre dans l’île de Skye, attention cependant au fait qu’en cas de tempête, le ferry ne circule pas ,et que le pont lui-même peut être fermé.
Skye par les transports en commun, c’est intéressant si l’on marche ,mais pas pratique si ce n’est pas le cas.
Pour les randonnées , allez sur le site Walkhighlands . mais attention, c’est la mauvaise saison et les jours seront très courts.
Pour les hébergements ,allez sur le site SYHA et intéressez vous aussi aux bunkhouses (dortoirs + douches + cuisines équipées). je vous recommande à Inverie le bunkhouse de la FondationKnoydart et à près d’Armadale le Flora Mac Donald Hostel, comme auberge de jeunesse, celle de Ratagan au bord du loch Duich près de Shiel Bridge. En consultant les sites, vous pouvez connaître celles qui sont ouvertes.
Autre sugggestion . Si vous voulez visiter une île, vous pourriez aussi vous intéresser à l’île d’Arran, très accessible, et montagneuse.
Il est tout à fait possible de faire des choses très intéressantes et originales en une semaine, à condition de faire un choix, et d’avoir bien étudié votre parcours.
Vous pouvez trouver des renseignements intéressants sur le site Undiscovered Scotland . Interrogez Google Images et Traveline Scotland à partir de la carte Michelin, très bien faite . Allez aussi sur le site de Caledonian Mac Brayne. Je procède ainsi (avec pas mal de cartes Cartes OrdNance Survey en plus , mais vous pouvez aussi vous débrouiller à partir des cartes que vous pouvez consulter sur Walkhighlands ) pour déterminer mes objectifs de voyage.
Ne vous laissez pas influencer par les voyages types . Vous passerez inévitablement par pas mal de lieux célèbres ,sans l’avoir voulu.
Calamity Jane

Un grand merci à vous toutes/tous pour vos réponses, nous allons donc essayer de cadrer au mieux possible ce trajet qui s’annonce en effet assez épique ! Merci particulièrement pour la question des transports en commun car nous hésistions beaucoup entre le bus/train et la location de voiture !

Bonjour,

J’ai moi aussi fait l’Ecosse hors saison (début avril) cette année.
Mon objectif était d’aller sur Skye un maximum de jours (sur 10 jours de voyage).

Je m’étais dit que Glasgow et Edimbourg faisaient des destinations parfaites pour des weekends / city-trip courts. Du coup, j’ai pris une voiture à l’aéroport de Glasgow dès mon arrivée et j’ai ignoré les deux villes pour ce road-trip que je voulais tourné vers la nature.
.
J’ai longé le Loch Lomond, j’ai fait une première étape dans le Glen Coe et le Glen Etive, avant de passer 6 jours pleins sur Skye.Au retour, un arrêt vers le Ben Nevis avant de retourner vers Glasgow.
J’ai ainsi optimisé mon temps sur Skye et aux différents points d’intérêt sur la route Glasgow/Skye (et ils sont nombreux).

Skye est exceptionnelle, et hors saison, c’est loin d’être la cohue !
Je vous laisse un lien vers mes articles de blog consacré à mon road-trip en avril 2017.
Peut-être de quoi vous inspirer ?

Sinon, je suis d’accord avec les messages précédents… d’autres îles et régions sont magnifiques en Ecosse, il est possible de limtier les kilomètres en faisant une boucle plus resserrée.

Bonne préparation ! :slight_smile:

Bonjourje souhaite faire un road trip en Ecosse en novembre mais j’ai peur de la météo. Peut on avoir votre retour d’expérience ?Merci

Sujets suggérés

Services voyage