Ebauche d'itinéraire pour septembre 2017

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonsoir à tous,

@Boncampeur, “zone de tir libre” est sur ma table de nuit …! C’est le prochain sur ma liste !

Pour ce qui est de notre itinéraire, j’ai un peu avancé et j’aurais besoin de vos conseils…n’hésitez pas à critiquer et à me suggérer des hébergements aux étapes.

Arrivée le 2/9 à Salt Lake. Récupérer la voiture et nuit sur place
2 nuits à Grand Téton
2 nuits à OF ( les 2 seules nuits réservées)
3 nuits à Gardiner ou Mammoth si encore possible
1 nuit à Cody
1 nuit vers Mont Rushmore ( pour y être le matin)
3 nuits dans les Badlands
1 nuit dans la région de Denver (Estes Park ?)…étape un peu longue mais comment faire autrement?
3 nuits à Moab
1 nuit Valley of Gods ( le détour vaut la peine ou bien il vaut mieux consacrer 3 nuits à Capital Reef ?)
2 nuits Capitol Reef
1 nuit à Salt Lake puis retour…
Au total 21 nuits sur place

L’avantage de la boucle ( au lieu d’arriver à Jackson hole) c’est bien sûr qu’on évite les frais d’abandon pour la voiture…mais JH nous installe à Grand Teton

Après Valley of Gods on ne descend pas plus au sud ouest puisque c’était notre périple de 2015…bien que ce ne soit pas l’envie qui manque de revoir Monument, Grand Canyon, Bryce et autres… Un jour peut être on y fera un long voyage…

Il me restera à prévoir les différentes randos à chaque étapes, et là je compte beaucoup sur vos blogs et carnets de voyages !!!

Merci d’avance pour toutes vos remarques…

Bonsoir,

réponse indirecte: faire la route aussi rapidement que vous l’avez prévu entre Cody et Mont Rushmore est dommage, surtout que vous avez un peu de temps à récupérer pour profiter davantage de la traversée du Wyoming que je vous conseille par la scenic14 Nord afin d’aller faire un tour à Medecine Wheel, site indien trés curieux, et puis aller voir le site qui a servi pour le final de “rencontre du troisième type”, Devil Tower en prenant la jolie route, toujours 14, qui y mène. Pour ça, une étape est necessaire, nous avions opté pour Buffalo.
Vous envisagez 3 nuits dans les Badlands, ce parc est vraiment à faire, mais une journée suffit.
Pour aller au Mount Rusmore et dans les Badlands, notre point fixe était Rapid City, idéal pour Mt Rushmore, vous pouvez peut être trouver mieux pour les Badlands mais c’est pas sur.
Après ça, aller de là vers Moab, c’est en effet un peu compliqué, Estes Park vous occasionnerait un détour supplèmentaire, faites étape à Georgetown, c’est sur la route, c’est mignon, c’est un moindre mal…Après cela, je vous suggère de faire une étape à Grand Jonction pour visiter Colorado NM, vous ne le regreterez pas, de toute façon, il me parait inutile d’aller vous perdre vers Valley of the Gods, c’est beau, mais quand on passe à côté, sinon c’est un peu des heures de route perdues
Pareil pour Capitol Reef: une journée suffit, si il vous reste du temps (je n’ai pas calculé), après Capitol Reef (nuit à Torrey), prenez les scenic 24 puis 12 et gagnez Bryce Canyon une après midi, puis une matinée, ensuite vous reprendrez la 14 (beaux paysages) jusqu’à Cedar City d’où par l’interstate 15 vous rejoindrez Salt Lake City

Jackson (Grand Teton) tout est cher, nous avons un bon souvenir du Ranch Inn
Yellowstone: Gardiner est pour moi préfèrable à Mamoth, du choix, des restos, des stations sevices, boutiques…et seulement à 6 miles du site de Mamoth Hot spring, en revanche, l’idéal serait de trouver aussi un hébergement bers Canyon ou Lake dans Yellowstone pour faire la partie est, mais, bon, pas simple
Si vous suivez mes conseils d’étape, à Buffalo, nous avons eu une superbe chambre style Wild West à l’Historic Mansion House
Rapid City, le Ramada est trés bien placé, mais il faut demander une chambre dans l’annexe plus récente
Torrey: Red Sands Hotel, excellent rapport qualité/prix
si vous en avait le loisir, le lien avec nos circuits, dont “la ruée vers l’est” qui reprend des lieux où vous irez
http://restesdevoyages.canalblog.comp

Grand merci Gedea52 pour ces infos…et le lien vers le blog !

J’ai passé quelques (!) heures sur les différents blogs des routards fidèles de l’Ouest… et je commence à envisager quelques adaptations …

• nuit à SLC ( arrivée en fin d’après midi)
  • arrivée à Grand Teton en début d’apès midi et rando vers Taggart Lake. Nuit sur place
  • visite du park avec coucher de soleil à Oxbow bend. Nuit sur place
    lever de soleil à Jackson Lake ( ou à faire le 1er matin ?)puis passage à Oxbow bend avant départ pour Yellowstone
  • 2 nuits à Old Faithfull ( réservées )
  • 1 nuit à Canyon si possible
  • 2 (ou 3)nuits à Gardiner
    les visites et trails dans YP sont encore à finaliser mais je crois comprendre qu’avec 2 ou mieux 3 étapes différentes on aura la possibilité d’en prendre plein les yeux !
  • nuit à Cody
  • nuit à Rapid City ( Mt Rushmore)
  • 2 nuits dans les Badlands ( Cedar Park Lodge ?) pour avoir une journée complète sur place et faire la Badlands loop road + quelques trails avec coucher de soleil à Yellow Mounds over look et lever de soleil à Big badlands overlook.
    Si tout cela peut se faire sur une demi journée en arrivant et le lendemain matin avant de prendre la route pour Denver alors on réduira à une nuit.
  • Nuit à Denver (ou dans la region)pour couper la route jusqu’à Moab.
  • 3 nuits à Moab
    le soir d’arrivée : delicate arch au sunset
    J1= sunrise à mesa arch, Shafer Trail ( surtout après avoir vu le blog de Rafa !) avec la rando, sunset à Dead Horse Point
    J2= Arches avec sunset aux Fisher Towers ( road 128) et retour par Castle Valley
  • J3 le matin en repartant rando Needles si on a le temps (?) mais ça me parait difficile puisqu’on aimerait passer par Goblin Valley ( Slot Canyon, amphithéatre) et aller admirer Factory butte…
  • 2 nuits à Capitol Reef( où loger : Torrey, Fruita ?) avec Burr Trail comme priorité! Et sunset à Goosenek overlook , la 12 en direction de Bulder,( A/R puisqu’ensuite on repart vers SLC), la rando Hickmann Bridge le matin. Je donne ça un peu dans le desordre mais on va se caller surtout en fonction de la météo…

Ce qui nous fait 18 nuits sur place.

Si le parcours vous parait cohérent, après Capital Reef direction SLC ( est ce que la ville vaut d’y passer une nuit pour la visiter, ce qu’on aura pas eu le temps de faire en arrivant sauf à sacrifier une nuit à Gd Teton ? )pour prendre le vol retour avec une étape de 3 nuits à Chicago avant de rentrer en France.

J’attends bien sur tous vos commentaires et suggestions qui seront les bienvenus. N’hesitez pas à me dire ce qui cloche !

Merci d’avance !

Hello Caris,

Je trouve un peu étonnant l’articulation de votre circuit. De Cody à Rapid City, c’est hyper rapide. Vous ne visitez pas Bighorn Canyon ? Devil’s Tower ? Deadwood ? Custer SP ?
Denver ne vous intéresse pas non plus, ni les endroits entre Denver et Moab.

Vous faites donc un énorme crochet vers Rapid City uniquement pour le Mont-Rushmore et Badlands NP.

A Dead Horse State Park, vous parlez de quelle randonnée ? Les points de vue sont près du parking.

Les “Needles”, ce n’est pas du tout sur votre itinéraire si vous allez à Goblin Valley.

A Capitol Reef NP, on loge à Torrey quand on dort en hôtel, et à Fruita quand on campe.

Pour le sunset, je vous conseille vivement la balade à “Sunset Point”, nous avons adoré. Voici une photo :

J’ai aimé Salt Lake City, mais je crains que vous n’ayez pas le temps de faire une visite.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe, les conseils des contributeurs de ce forum sont très utiles.

Pour être honnête, à l’origine, le passage par les badlands n’était pas prévu au programme. Mais les lectures ( stt les photos en fait!) nous ont donné envie de pousser jusque là. Connaissez vous ce park ? Vaut il vraiment le trajet du coup ? Je me pose la question car je trouve qu’il n’est pas souvent évoqué sur le forum( ou bien j’ai mal regardé).
Si on peut n’y passer qu’une nuit, ça nous permettrait de faire une étape entre Cody et Rapid city ( Buffalo serait pertinent ?)et ainsi de voir Devil’s Tower, Bighorn Canyon ( même si on laisse de côté Custer NP…).

A Dead Horse pas de rando envisagée en effet, seulement le sunset. Pour la rando, je parlais de celle à faire sur la Shafer trail.

Pour la rando dans The Needles, ce serait un bonus si on peut la faire avant de repartir de Canyonland, mais je sais qu’on est souvent un peu juste en temps sur un séjour de 3 semaines…on devra surement faire des sacrifices sur place et s’adapter à la météo. Il faudrait la “caser” le 1er jour à Moab et je pense que ca ne passera pas !!!

C’est vrai que je n’ai considéré Denver ( grosse erreur ?) que comme une étape entre les Badlands et Moab, et on n’aura pas le temps de profiter des "National Forest " qu’on ne fera que longer…

Le choix de la ville de “fin de séjour” n’est pas arrété. On aime bien terminer nos voyages par une ville…retour à la civilisation après les paysages grandioses! Mais on hésite à rester 3j à SLC…et Chicago nous fait très envie! Mais d’autre voyages suivrons !

En tout cas , merci pour vos commentaires, je sais qu’ils émanent d’une incontionnelle de ces regions …et donc super interessants !

Bonjour,

oui, oui, oui les Badlands du Dakota valent le détour, il s’agit d’un petit parc et, s’il n’est pas souvent évoqué sur le forum c’est davantage en raison de sa situation géographique qu’à cause d’un manque d’intérêt. Mon impression personelle était d’avoir affaire à des paysages évoquants parfois la Death Valley avec une diffèrence essentielle: de l’eau et des animaux, beaucoup de bisons et de chiens de prairies.
Une journée vous suffira pour en appréhender les beautés, les pierres comme ciselées.
Vous pouvez aisément y aller depuis Rapid City puisque vous y faites étape.
Entre Denver et Moab, une étape à Grand Junction vous permettrait de découvrir un autre parc moins fréquenté: Colorado NM, comme vous prevoyez l’éventualité de 3 jours à SLC je pense qu’en oter une pour ce parc serait une bonne idée

Bonsoir Caris,

Oui, je suis passionnée par l’Ouest USA.

Je ne suis pas encore allée à Badlands NP. Ce parc est évoqué par tous ceux qui passent par le Mont-Rushmore. Les autres personnes n’y vont pas parce qu’il est excentré.

Le prochain circuit que je prépare y passera, mais je prévois davantage de jours dans la partie située à l’Est de Cody.

Nous avons exploré des anciennes villes minières et des parcs dans le Colorado lors de deux autres circuits. Nous avons beaucoup aimé. Mais, pour votre road trip, vous manquez de temps.

La dernière fois que nous avons fait un circuit qui reliait le Wyoming à l’Utah, nous sommes passés par Flaming Gorge, le Red Canyon Ashley National Forest et Vernal avant de nous diriger vers le sud pour aller à Moab en passant par la scenic 128 qui longe le Colorado.

Voici 2 photos du Red Canyon au sud de Flaming Gorge NRA :
Re: Ebauche d'itinéraire pour septembre 2017 - Hiacinthe

Pour les “Needles”, si vous ne campez pas, il faudrait dormir à Monticello, sinon, vous n’aurez pas le temps de vous balader dans le secteur sud de Canyonlands NP.

Concernant Salt Lake City, je me souiens notamment de la partie sur le Temple Square et l’histoire des Mormons Visit Historic Temple Square in Downtown Salt Lake City Utah

ainsi que le Capitole : https://utahstatecapitol.utah.gov/

Bonne préparation !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage