Ébauche d'itinéraire en famille au Japon, 16 jours

Forum Japon

Bonjour à tous! Je viens chercher des conseils de la part des connaisseurs! Je commence à préparer les grandes lignes de notre voyage en famille au printemps 2016 (on organise tout nous même ^^), et je voudrais vous soumettre une première ébauche du programme… vous pourrez peut être me dire ce que vous en pensez et ce qu’on peut changer! :

J.1: Paris/Osaka, nuit à Osaka
J.2: Île de Miyajima, nuit sur place/alentours
J.3: Ferry jusqu’à l’île Shikoku/Matsuyama, journée dans les environs,nuit dans les environ
J.4: Journée île de Shikoku en remontant vers le nord,nuit dans les environs
J.5: Journée à Kyoto,nuit à Kyoto
J.6: Journée à Kyoto,nuit à Kyoto
J.7: Journée à Nara, nuit à Nara ou Kyoto
J.8: Journée à Kanazawa, nuit à Kanazawa
J.9: Journée à Kanazawa, nuit à Kanazawa
J.10: Journée à Hakone/Mont Fuji, nuit au Mont Fuji
J.11: Journée au Mont Fuji,nuit au Mont Fuji ou Tokyo
J.12: Journée à Tokyo, nuit à Tokyo
J.13: Journée à Tokyo, nuit à Tokyo
J.14: Journée à Tokyo, nuit à Tokyo
J.15: Journée à Tokyo, nuit à Tokyo
J.16: Tokyo/Paris …

C’est un premier jet,ça correspond bien à tout ce qu’on voudrait voir…Mais je me pose une question: que pensez vous du détour par Kanazawa? Ça vaut le coup, ou on peut s’ en passer et garder ce temps là pour Kyoto ou Shikoku? Merci d’avance pour vos avis!

Bonjour!

Si l’on enlève les deux jours d’avion, vous avez en réalité à votre disposition 14 jours. Votre programme comporte beaucoup trop d’étapes pour si peu de temps. Il faut faire des choix. Tout dépend ensuite vos centres d’intérêts. En si peu de temps, 3 étapes, 4 grand maximum, suffisent pour pouvoir apprécier véritablement votre voyage. Tokyo, Kyoto sont des étapes incontournables à mon sens, reste à choisir une ou deux étapes intermédiaires.

Tout d’abord vous avez la chance d’arriver par Osaka, pourquoi courir dès le lendemain matin à Miyajima ? La ville d’Osaka mérite que l’on s’y attarde plus d’une nuit et cela vous permettrait après le long voyage en avion un moment de répit.

Après Miyajima pourquoi pas. Cela peut constituer l’étape intermédiaire, que vous pouvez éventuellement coupler à Hiroshima.

Votre passage par Shikoku me semble flou, notamment “la journée île Shikoku”, l’île est grande… que voulez voir et faire exactement ? Cette étape me semble de trop, mais si vous y tenez cela reste à préciser.

Kyoto en 2 jours, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop court.^^ Les découvertes et merveilles sont innombrables ; 5 jours me semblent un minimum. Nara n’est à mon sens pas incontournable pour un premier voyage.

Kanazawa, depuis Kyoto c’est 2h de train, mais pour rejoindre Hakone ou Tokyo c’est une demi-journée de transport… Cette étape est source de perte de temps dans les transports, donc pas très indispensable.

Hakone, si c’est juste pour admirer le Mont Fuji je déconseille cette étape hasardeuse qui au final peut se révéler inutile. J’ai passé 3 jours/3 nuits au pieds du Mont Fuji cet été, ce dernier a joué à cache-cache dans la brume pendant tout ce séjour, même lors de mon ascension… Et 4 jours à Tokyo, c’est là encore beaucoup, beaucoup, beaucoup trop court! Passez ces 2 jours supplémentaires dans la capitale, vous ne le regretterez pas.^^

Merci pour l’avis! Effectivement, ça risque d’être assez short pour le circuit initial, mais bon, c’est pour ça que j’ai dit que c’était une ébauche et que je cherchais des avis…ça va nous aider! ^^
Du coup on y a repensé hier soir et on a trouvé une autre solution et fait une petite modification:

J.1: Paris/Osaka, nuit à Osaka OU Kyoto selon l’heure d’arrivée, location de voiture…
J.2: Descente en voiture jusqu’à Hiroshima, on laisse la voiture pour aller à Miyajima, on revient le soir pour dormir
J.3: Ferry avec la voiture pour rejoindre Shikoku, journée et nuit dans le coin
J.4: Journée à Shikoku avec la voiture, nuit dans le coin
J.5: Journée à Shikoku avec la voiture, nuit dans le coin
J.6: remontée sur Kyoto et dépôt de la voiture (à Kyoto ou Osaka, selon ou on l’aura prise), nuit à Kyoto
J.7: Journée à Kyoto, nuit à Kyoto
J.8: Journée à Kyoto, nuit à Kyoto
J.9: Journée à Nara, nuit à Kyoto
J.10: Départ et journée au Fuji, nuit au Fuji
J.11:Journée au Fuji, nuit au Fuji OU à Tokyo
J.12 à 15: Journées et à nuits a Tokyo
J.16:Tokyo/Paris

On enlève Kanazawa et on gagne un jour à Kyoto et un jour à Shikoku ^^

On s’est dit que la voiture serait bien pratique pour Shikoku, on pourra aller où on veut et on sera pas embêtés avec les valises et les contraintes des transports en communs…Qu’en pensez vous?

Effectivement Shikoku est une étape qui nous intéresse vraiment, nous sommes plus dans l’optique d’un Japon authentique, nature…Les grandes villes nous les évitons tant que possible (hormis Tokyo, ça va de soi ^^), et pour nous Osaka n’a pas vraiment d’intérêt…On préférerais éviter cette étape^^

Hiroshima nous intéressait bien aussi mais on a fait un choix et décidé de l’exclure: nous allons faire le voyage avec notre fille qui aura 5 ans,et on préfère éviter de la confronter à l’histoire de cette ville (même si je ne doute pas qu’il y ai d’autres choses intéressantes à voir et faire là bas)…Ça peut paraître idiot comme raison mais c’est un choix ^^

Pour Hakone, j’ai fait une erreur…en fait je l’ai écrit pour servir de balise pour l’étape au Fuji, mais ce n’est pas forcément nécessaire… Par contre le Fuji est aussi une étape qui nous intéresse, ne serait ce que pour prendre le temps d’y faire une randonnée…

Il y a encore des choses à peaufiner! ^^ D’ailleurs c’est pour ça que j’ai pas encore mis les activités (même si on en a pas mal en tête déjà…), je préfère d’abord dégrossir le circuit en lui même et ensuite m’attaquer aux détails…quitte à faire des arrangements au fur et à mesure!

Et pour les activités d’ailleurs,je risque de venir encore demander des avis et des idées! ^^ Je me posais justement la question pour Kyoto: c’est une bonne formule de louer des vélos là bas?

pas besoin d’aller au fuji pour faire une randonnée il y en a jsute a cote de kyoto

le fuji c’est un pari moi aussi j’y est passé 3 jours et je ne l’ai jamais vu correctement :frowning:

la voiture certes c’est sympa mais la route entre osaka et hiroshima que j’ai faite en voiture n’a guere d’interet et l’autoroute est chere

tu iras beaucoup plus vite fait de prendre le train et en plus tu laisses la voiture à hiroshima une journée
sans compter que prendre un vehicule de loc juste à la descente de l’avion c’est un peu sport il faut avoir les yeux en face de trous !

attention permis francais et international non admis il faut une traduction japonaise (lis les post correspondant)

les dates je ne sais pas ce que tu entends par printemps mais fin avril c’est LA semaine de vacances des japonais
autant dire que tout est blindé et deja reservé sauf dans les grandes villes comme tokyo

Bonjour !

Faire 4h de voiture Osaka-Hiroshima, rajouter encore 1h jusqu’à Miyajima, pour finalement y passer seulement l’après-midi et rentrer à Hiroshima le soir est à mon sens une perte de temps inouie ! Après tout ce trajet, pourquoi ne pas dormir à Miyajima et profiter tranquillement de votre séjour là-bas ? Je rejoins d’ailleurs l’avis précédent, le trajet est plus simple et rapide en train.

Si vous aimez le Japon authentique et la nature, dans ce cas je ne comprend pas votre choix de rester seulement 2 jours à Kyoto!! Si vous êtes branché nature comme je le suis, Kyoto c’est LA capitale culturelle et nature incontournable! Arashiyama est mon coin préféré avec sa célèbre forêt de bambou, mais si vous poussez plus loin, vous pouvez faire une jolie rando le long de la rivière Kiyotaki et rejoindre le spot nature que j’ai adorée, Takao. Vous avez aussi le Mont Hiei dont j’ai fait l’ascension, les paysages sont magnifiques et vous pourrez parcourir le complexe Enryaku-ji, e pleine nature! Vous avez aussi la petite rando Kibune Kurama, chemin qui rejoint ces deux temples. Vous avez le chemin de la philosophie qui est un joli coin de nature, le printemps cela doit être magnifique! Bref, la nature est absolument PARTOUT et elle est superbe!

Si vous voulez randonnez du côté de Tokyo, pas besoin d’aller jusqu’au Mont Fuji. Vous avez à l’ouest de Tokyo une des coins les plus intéressants côté nature qui est Tama et c’est plus proche. Le Mont Takao, le Mont Mitake ou si l’on pousse un peu plus, le lac de Okutama, sont des coins que j’ai grimpé ou admiré et les paysages sont somptueux!! Ce sont les plus connus mais je me suis rendu compte que cette région est à explorer tant les paysages que j’ai admiré en voiture étaient somptueux. Ce sont des excursions à la journée aisément praticable en train ou en voiture. Et Tokyo aussi regorge de nature, il n’y a pas que des buildings… Sinon j’y serais pas retournée.^^

Je pense en effet que, sur un séjour de cette durée et pour une première approche du Japon, l’étape Shikoku me semble bien peu raisonnable… Ou alors, il faut lui accorder deux jours de plus et supprimer autre chose ailleurs.

Attention à ne pas calculer les itinéraires routiers comme en Europe : la moyenne dépasse rarement 50 km/h (elle reste même parfois en dessous). Ce qui signifie que 300 km (et parfois à peine plus de 200 km à vol d’oiseau) nécessiteront un minimum de 6 voire 7 heures de route.

Je suis d’accord pour dire qu’il faut limiter les étapes. 14 jours sur place, cela signifie en gros deux voire trois étapes. Pour moi, 4 c’est déjà trop…

Je reviens justement de mon second voyage au Japon où j’ai pu passer par Shikoku, les distances sont assez importantes et c’est clairement pas le plus facile pour voyager !
J’ai fait un itinéraire qui ressemble vraiment à ce que tu proposes, c’est à dire un chemin entre Osaka et Tokyo. Si tu veux voir le Fuji je pense qu’il faudra virer Kanazawa et les Alpes, ça prend juste trop de temps ! (ou alors tu vas rien voir de Tokyo, mais en général ça plait toujours pour un premier voyage).
Si tu veux mon itinéraire avec mes hôtels et même le budget tu trouveras tout ça sur mon petit guide:
2 semaines au Japon
Bon voyage, tu verras c’est un pays génial !
Brice

Sujets suggérés

Services voyage