Ebauche de planning voyage New York mars 2026... à modifier, enrichir, critiquer... :-)

Forum New York

Bonjour,
Je pars avec mon épouse pour la 1ère fois à New York du 02 au 18 mars 2026.
Pour l’instant, nous n’avons réservé, à dessein, que le:

• package avion+ hôtel petit déjeuner inclus (Hôtel Walker Tribeca).
  • billet pour aller voir les Brooklyn Nets contre les Detroit Pistons le 10 mars (voir ci-après).
    L’ébauche du planning ci-dessous, afin que ceux qui y sont déjà allés se lâchent pour le critiquer et l’enrichir!

Lundi 02/03: “Arrivée”: Newark à 15h30- transfert à l’hôtel - drink au bar de l’hôtel ou à la Brandy Library- dîner 1915 Lanzhou Hand Pulled Noodles (76 Mott street)… et c’est tout. Moyens de transport: Bus jusqu’à Port Authority Terminal puis métro direct jusqu’à Walker Street Station)

Mardi 03/03: “Battery Park-ferry Staten Island- Tour Outlet Staten Island- ferry retour de Staten Island- Little Italy-Chinatown- Dîner Katz’ Delicatessen”.
Moyens de transport: pied-ferry- pied- métro pour le retour à l’hôtel?

Mercredi 04/03: “Manhattan”: descente à Battery Park, puis Hudson river walk ( avec stop et Take Away au Chelsea Market), High line, reprise Hudson River Walk puis retour par Broadway Street (avec repérage Times Square, Lincoln Center et son TKTS).
Moyens de transport: à pied!

Jeudi 05/03: “Financial District (Wall Street, Bull de bon matin, nouveau magasin “Le Printemps”, red room…) puis TRIBECA (City Hall, Woolworth, saint Paul’s Chapel, Flat Iron…)”
Moyens de transport: à pied!

Vendredi 06/03: “Central Park”: Central Park puis Happy Hour Rooftop Jardin (hotel Méridien Central Park) avant d’aller à La Neue Gallery avant 17 h (pay as you wish) pour voir la collection de Klimt.
Moyens de transport: métro pour Central Park- retour de Neue Gallery en métro.

Samedi 07/03: Escapade 1: “Rockaway Beach”.
Moyens de transport: aller/retour en ferry depuis Manhattant Sud.

Dimanche 08/03: “Brooklyn 1”: Brooklyn Bridge puis messe au Brooklyn Tabernacle puis brunch rooftop Westlight ( hôtel W Vale) puis retour en ferry depuis la station Williamsburg North.
Moyens de transport: aller à pied-retour Ferry pour Manhattan Sud (station Williamsburg North)

Dimanche 09/03: (si le temps est OK): “ESB/Met”
Moyens de transport: à pied jusqu’à l’ESB puis métro jusqu’au Met… et retour en métro du Met.

Mardi 10/03: “Brooklyn 2” : Brooklyn Bridge, puis Dumbo, parc, Take Away + drink rooftop Time Out Market, Botanic Garden, Coney Island (hot dog Nathan’s famous), Barclays Center “nets vs Pistons”
Moyens de transport: à pied puis métro Time Out Market/Botanic Garden, métro Botanic Garden/ Coney Island, à pied, métro Coney Island/Barclays Center, métro Barclays Center/Hôtel.

Mercredi 11/03: “Midtown”: Rockfeller Center, Waldorf Astoria (sauf si tour guidé le jeudi dans ce cas on inverse le 11 et le 12/03), Cathédrale Saint Patrick, NY Public Library, Chrysler Building… MET Opera: Madame Butterfly.
Moyens de transport: à pied puis métro A/R pour l’opéra depuis l’hôtel (soirée solo, mon épouse n’aime pas l’opéra…:slight_smile: ).

Jeudi 12/03: Escapade 2: “Cold Spring” (Tarrytown au retour?) puis visite Grand Central.
Moyens de transport: Métro A/R Grand Central-train A/R.

Vendredi 13/03: “Manhattan” Ground 0 , Oculus, One Worl Trade Center, Musical à Broadway (rush hour tickets pour choisir la comédie musicale)
Moyens de transport; à pied-métro pour retour à l’hôtel.

Samedi 14/03: “Queen’s”: Queensboro Bridge, Roosevelt Island, LIC, Astoria.
Moyens de transport: métro jusqu’à Queensboro Bridge, à pied, téléphérique Roosevelt island, métro jusqu’à Astoria, retour en Ferry à l’hôtel depuis Astoria.

Dimanche 15/03: “Manhattan”: balade à pied à définir puis Brunch le Jardin puis Guggenheim (pay as you wish).

Lundi 16/03: “SOHO” (Bloomingdale’s, boutiques, cast iron buildings…)
Moyens de transport; à pied!

Mardi 17/03:" parade Saint Patrick"- suis en train de chercher une place en tribune… puis pub irlandais dans le Queen’s chez une amie d’ami)
Moyens de transport: à pied puis métro jusqu’au Queen’s, retour métro jusqu’à l’hôtel.

Mercredi 18/03: derniers achats puis… Départ!
Moyens de transport: métro puis bus puis… avion.

Qu’en pensez-vous?
Merci par avance de votre retour.
Olivier.

Bonsoir Olivier.

Au regard de tout ce qu’il est possible de commenter et de rectifier pour rendre ce projet efficace, je vous répondrai demain.
Il y a du travail ! :rofl:
Prêt à accepter la critique (constructive) ?

Avec le plus grand plaisir.
Très belle soirée, merci d’avance.
Bien à vous.
Olivier.

Bonjour Olivier,

Nous y voilà.
On va entrer dans les détails de certaines erreurs.
Tout ce que j’exposerai est le fruit d’expériences multiples pour répondre à la suggestion d’intervention si on a déjà visité NYC.

Quand vous prendrez le métro( lignes A/C ou E indifféremment) depuis Penn Station où vous arriverez depuis Newark, vous devrez descendre à Canal St.
Ce n’est pas la station de métro la plus proche de votre hôtel mais c’est le trajet le plus simple et direct depuis la gare.
D’autres stations de métro portent le même nom de “Canal St” , plus proches de votre hébergement.
Elles correspondent pour l’une aux lignes 4/6 pour l’autre J/Z.

Je ne reprendrai pas les adresses que vous avez sélectionnées pour vos pauses dégustation ou restauration pour les critiquer. Toutefois, le premier soir, si vous avez opté pour des adresses sélect, sachez que vous n’en profiterez pas pleinement parce qu’entre le froid et le jetlag, vous pourriez être un peu fatigués.
A vous de voir si ces plans doivent être décalés.

Très mauvaise idée et mauvais plan de principe.
D’une part, ce jour vous serez réveillés très très tôt, d’autre part, il n’y a strictement rien à faire à l’outlet de S.I.
Le lever précoce permet d’optimiser les choix de visites en se positionnant dans de meilleures conditions d’expériences, sans personne ou d’être dans les premiers à se trouver sur place.
Nulle part, je vois notée l’idée de vous rendre à Liberty et/ou Ellis Island.
Un choix ou un oubli, à vous de voir.
Si c’est un oubli, voilà un jour idéal (sauf météo) pour faire l’expérience.
Si c’est un choix, vous devriez consacrer cette première matinée à la découverte des secteurs historiques et mémoriel des environs.
La liste est longue dans les possibles.
Vous les avez dispatchés sur plusieurs jours alors qu’il est plus efficace et pertinent de les regrouper.
Il est possible dans une journée de faire, sans aucune visite de musée, le Civic Center, le Financial District, le site du 9/11 et le secteur de Battery Park (pas Battery Park city que j’évoquerai plus tard) et les piers qui se trouvent à South St Seaport.
Vous pourriez voir le Charging bull dans son écrin désert à Bowling Green.
Attention aux visites de certaines adresses qui dépendent d’horaires d’ouverture.
Les magasins en semaine n’ouvrent pas avant 10 h (cf le Printemps et sa Red room) ou 11 h le dimanche.
Pourquoi j’évacue l’Empire Outlet de Saint George ?
La raison est simple : ce centre est vide.
Pas de magasins ouverts. Il y a bien Levi’s et une ou deux marques mais rien qui ne justifie de prioriser un déplacement le premier jour de visites.
Il sera intéressant de vous rendre à Saint Georges, une autre fois, avec d’autres objectifs que celui-ci.
Avec ce ferry on peut faire d’autres expériences pour peu qu’on soit curieux de la ville et avide de découvertes originales.
A vous de voir.
Je ne développerai pas pour le moment parce que c’est long et surtout inutile si vous n’en avez aucune envie.
Si vous renoncez à S.I pour faire le Lower Manhattan, l’adresse du dîner notée la veille prend tout son sens.
Mott St est à Chinatown à deux pas du Civic Center.
L’expérience de Katz a sa place ailleurs.

En complément de la veille, voilà une expérience possible.
Descendez jusqu’au Pier A, remontez tout Battery Park City le long de l’Hudson comme vous le souhaitez.
Battery Park City est très riche en découvertes possibles. N’hésitez pas, à hauteur de la marina à entrer dans Brookfield Place ( WFC) pour ses espaces.
Voici un article qui présente l’offre de Battery Park et Battery Park City.
Une fois arrivés à Little Island, entrez dans le Meatpacking pour rejoindre le Chelsea Market puis la remontée à Chelsea de la High Line pour aboutir à l’Hudson Yards.
Vous notez repérer les TKTS de TS ou du Lincoln Center.
Quel intérêt ?
Celui de TS est visible sans le chercher puisqu’il se trouve sous les marches rouges de la place.
TS vous devrez le voir une fois de nuit, une fois de jour et c’est tout.
Si vous choisisez d’acheter des places au TKTS elles ne seront valables que pour le soir même sauf celles achetées le samedi qui valent pour les matinées du dimanche à suivre.
Donc repérer une adresse où vous ne dites pas vouloir y faire d’achat ensuite n’a pas d’intérêt.
Le TKTS du Lincoln Center vous le verrez plus tard en organisant vos visites à proximité.

Autre possibilité, vous rendre à Staten Island pour une expérience courte ou prolongée à la journée selon…

Puisque vous désirez faire le secteur de Central Park, voilà une occasion d’aller repérer le TKTS du Lincoln Center où vous vous rendre plus tard pour votre représentation d’opéra.
Comme expliqué, la démarche n’a pas d’intérêt mais le secteur de l’UWS et Columbus Circle où il se trouve n’est pas inintéressant.
Central Park peut justifier le temps prévu malgré l’absence de végétation des arbres rendant l’ensemble plus terne.
Concernant la Neue Gallery, le Pay as You Wish commence à 17 h jusqu’à 20 h.

Si faire la navigation depuis Pier 11 (Manhattan) jusqu’à Rockaway est une jolie expérience par beau temps, comptez sur ce critère météo pour l’envisager.
Attention aux horaires des ferries : il n’en part qu’un par heure.
Une fois arrivés, que comptez-vous voir et faire.
En mars, je ne vois pas trop.
Eclairez-moi, je vous dirai ce que j’en pense puisque j’ai exploré le secteur en tous sens.
Par contre, pour varier les plaisir, faites le retour en métro.
Vous pourriez faire une expérience visuelle aérienne en traversant la baie de Jamaïca et une grande partie de Brooklyn.

Pour profiter de votre journée en commençant par le Brooklyn Tabernacle, je vous encourage à vous rendre au premier service à 9 h.
Tout ce que vous avez noté pour vous y rendre ne vous permettra pas d’y être.
Vous allez devoir encaisser une nuit écourtée d’une heure (changement d’horaire pour l’heure d’été).
Vous rendre jusqu’au pont de B, le traverser à pied (bof dans ce sens), rejoindre à pied le Tabernacle pour 8 h 50, rendent le service de 9 h inaccessible.
La seule option : prendre le métro pour arriver au 17 Smith St.
A la sortie, revenez sur les Heights et faites en la découverte.
Si vous tenez à vous rendre au Westlight sachez qu’il n’ouvre pas avant 14 h.
Je n’ai pas vu sur le site de l’hôtel l’offre du Brunch.
Pour vous y rendre, prenez le ferry au pied du pont de Brooklyn (Fulton Landing) et descendez à North Williamsburg.
Découvrez Williamsburg sachant que la tombée de la nuit sera vers 19 h.

Il s’agit de lundi.
ESB de jour ?
Etes-vous sûr ?
A votre place, je monterais au SUMMIT pour une expérience plus complète.Comme expliqué, cette journée a entièrement été déplacée dans mon offre de réorganisation.
Vous gagnez une journée pleine .
A vous d’en faire bon usage.
Dans un planning, il n’est pas inutile d’avoir une journée tampon.
En cas d’intempéries, avec un planning ajustable à tout moment, on peut tout recaser.
Un temps mort permet d’optimiser la flexibilité.
Sinon, voici une suggestion à partir de votre hôtel.
Entre Little Italy / Chinatown puis Nolita, le LES pause déjeuner chez Katz Delicatessen) et l’East Village / Bowery, vous pouvez terminer la journée où vous voulez.
L’offre en périphérie est très ouverte.

L’ESB ne sera pas à négliger mais allez y la nuit, un autre jour.
MET à suivre.

Suite prochain post…

Cette journée n’a pas de cohérence saisonnière.
Il n’y a rien de magique à se rendre au Botanic Garden de Brooklyn alors que la végétation n’a pas repris.
Coney Island est encore plus surprenant surtout que vous ne mettez en avant que Nathan’s.
Nathan’s Famous a des succursales partout dans NYC, notamment à Manhattan.
Les produits et les recettes sont les mêmes.
La promenade sur les planches, un mardi va se résumer à voir l’océan “gris” et les devantures des espaces festifs toutes fermées.
Tristesse assurée.
Si votre but est de rester dans le secteur de Brooklyn à cause du match du soir au Barclays Center, il y a bien des moyens de vous occuper avec des visites plus intéressantes.
Vous pourriez approfondir le secteur historique de Dumbo, les Heights, Vinegar Hill et downtown que vous n’auriez pas pu parcourir au sortir du Brooklyn tabernacle.
Ce que j’avais suggéré le dimanche ne concernait que la promenade pour rejoindre le ferry en direction de Williamsburg.
Il y a de quoi remplir la journée sans souci.

A quoi correspond le tour guidé du Waldorf Astoria pour y voir, sans doute, les peintures restaurées ?
La réaffectation de l’adresse doit limiter les visites qui doivent sans doute dépendre d’un club ou d’une association.
La liste de vos envie est bien trop restrictive.
Quand on note “Midtown” c’est bien plus large et multiple.
N’oubliez pas les accès aux POPS.
Bonne soirée solo.

Que dire ?
Vous avez certainement une bonne raison de vouloir y aller : l’histoire, le cadre, l’ambiance …?
Si c’est pour découvrir une ambiance “provinciale” inutile d’aller si loin.
NYC, hors Manhattan a cette offre.

Une nouvelle journée qui devrait déjà avoir été faite sauf pour la montée à l’OWO.
A faire selon la météo.
Si vous désirez visiter le musée en face, c’est une bonne occasion.
Vous devrez, de toutes façons, compléter cette liste parce que courir après des tickets de spectacle ne suffira pas.

Premier point : on dit “Queens” et non pas le Queens contrairement à l’erreur commune des traducteurs.
Seul LE Bronx a le droit à son article : Brooklyn, Le Bronx, Manhattan, Queens, Staten Island.
Vous dites : Le Mans mais pas Le Paris.
C’est pareil.

Quel intérêt à évoquer le pont de Queensboro qui ne s’apprécie que vu de l’extérieur.
Vous pourriez prendre le tram depuis la 59th St / 2nd Ave.
Une occasion pour découvrir avant les environs comme Turtle Bay / Sutton Place.
Une fois sur Roosevelt Island, faites en le tour.
Chaque extrémité offre ses surprises sans compter les stops intermédiaires.
Que voulez-vous voir à Astoria ?
Là encore, c’est très vague.
Les possibilités sont très nombreuses et nécessitent chacune une organisation de déplacement adaptée.
Si vous savez ce que vous voulez voir, même sur un plan thématique, je vous aiderai.

Ce jour vous pourriez faire la partie au nord de Central Park ou à l’ouest comme visiter Manhattan Valley et Manhattan Ville avec ses monuments du côté de Riverside.
Vous pourriez aussi envisager une découverte historique de Harlem ouest et centre.
Un mix des deux en sélectionnant les adresses est possible et ne vous éloignerait pas du Guggenheim et de votre brunch. Le Pay as You Wish est de 16 h à 17h 30.

Plus que Soho et ses castirons, c’est aussi Greenwich/ West Village avec le Washington Square Park auxquels il faut ajouter le secteur de Four Squares : Union Square, Madison Square, Stuyvesant Square et Gramercy Park.
En ne notant que Soho, même depuis Tribeca où vous êtes, c’est très, trop, léger.

A quoi faites-vous référence pour accéder à des gradins pour la parade.
Des parades à NYC, j’en ai vu de toutes sortes.
Jamais je n’ai ouï-dire quoi que ce soit en lien avec cette histoire de tribunes.
Vous assistez au défilé derrière des barrières installées le long de la 5th Ave de la 44th St à la 82nd St à partir de 11 h.
Plus vous montez haut plus vous pouvez arriver tard.
Pub dans Queens.
Là, rien à dire puisque c’est une affaire personnelle.

La dernière journée dépendra de l’heure de votre vol.

A votre disposition pour les réponses à mes questions.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éléments qui vont me prendre un peu de temps à filtrer! :slight_smile: A très bientôt.
Bien à vous.
Olivier.

Autant de temps qu’il m’a fallu pour les traiter ! :grin:

Bonjour,

Avant de finaliser la deuxième mouture, j’ai quelques questions ou remarques suite à votre réponse (très détaillée… :-)) :
Remarque liminaire: nous partons plus de deux semaines, entre autres, pour ne plus être soumis à la “tyrannie” de l’efficacité du début à la fin du voyage (c’ est l’avantage de la retraite):

03/03: l’absence de Liberty et Ellis Island n’est pas un oubli.
Bien noté pour l’outlet SI, très intéressé par les autres expériences que peuvent procurer le ferry de SI (peut-être des choses sympas à faire sur SI)?

04/03: j’avais juste noté les kioskes TKTS comme un reminder pour ne pas perdre de temps le jour J en sachant où ils étaient.

06/03: bien noté.

07/03: l’idée était de faire une escapade nature à l’océan… donc preneur de bonnes idées sur Rockaway Beach.
Retour en métro très bonne idée! dois-je comprendre qu’une partie de celui-ci est en aérien? dans l’affirmative, quelles lignes me conseillez-vous?

08/03: question: le B Bridge est-il beaucoup plus beau quand on le prend depuis Brooklyn que depuis Manhattan?
Bien noté pour le reste.

09/03: il s’agit en effet de lundi… :slight_smile:
2 questions:

• l’ESB est-il à faire uniquement la nuit?
  • s’il ne nous faisons qu’un sommet lequel devons-nous faire?

10/03:
J’avais en tête en notant Botanic Garden la collection de bonsaïs et la serre ainsi qu’un tour dans le Prospect Park.
Bien noté pour la journée dans Brooklyn.

11/03: la visite guidée du W Astoria… j’ai vu çà dans un blog, mais en vérifiant c’était avant la rénovation…
Qu’est-ce que l’accès aux POPS?
Avec plaisir pour que vous “élargissiez” la liste de mes envies dans Midtown… :slight_smile:

12/03:que me conseilleriez-vous dans NYC qui pourrait correspondre à Cold Spring?

13/03: bien noté.
Quelles suggestions pourriez-me faire (peut-être dans TRIBECA)?

14/03: très heureux d’avoir écrit Queens et pas le Queens !
je suis preneur d’une journée “pertinente” avec votre expertise, car je sentais ma proposition “bancale”.

15/03: bien noté.
Je suis preneur de propositions sur Harlem.

16/03: bien noté.

17/03: il semble que pour la parade de la Saint Patrick il y ait des gradins permettant d’assister à l’ensemble de la parade (à l’instar du festival Interceltique de Lorient)… j’ai écrit à l’organisation de la parade et attends leur retour.

18/03: peut-être une suggestion pour un magasin de souvenirs avant de prendre l’avions?

Merci encore.
Bien à vous.
Olivier.

Bonsoir Olivier.

Après avoir lu l’ensemble de vos questions, j’y répondrai dans le détail demain.
Bonne soirée.

Bonjour Olivier,

Deux semaines pour une initiation découverte de la ville, c’est idéal.
Toutefois deux semaines en mars ne valent pas les mêmes en juin.
La durée du jour et les températures basses limitent certaines expériences.
Quoi qu’il en soit, vous avez fait le bon choix.

Si Liberty et Ellis Island ne sont pas négligées, à vous de les programmer le plus tôt possible pendant votre séjour pour bénéficier de l’avantage du décalage horaire qui vous fera prendre le premier bateau au départ.
Partit tôt permet d’organiser d’autres visites l’après-midi.

L’Empire Outlet étant sans aucun intérêt garanti, je pense qu’y passer vous permettra surtout de voir le Memorial Saint George avec ses profils en cartes postales , sa forme inspirée et la vue qu’il offre dans la baie de NYC à l’emplacement même du WTC.
Ensuite, en bus, vous pourriez aller à Snug Harbor où la visite complète pourrait vous occuper quelques heures.
Il y a beaucoup d’autres possibilités pour découvrir cette île mais cette adresse offre un panel intéressant de choix divers., à proximité relative de Saint George.
Si elle ne vous convient pas, voici d’autres suggestions

Il faut vraiment qu’il fasse beau pour profiter de cette adresse.
Elle est surtout estivale ou destinée aux surfeurs.
Un peu plus loin se trouve le Jacob Riis Park mais en cette saison, tout devrait être fermé.
Je vous avais déconseillé de vous rendre à Coney Island avec comme seul objectif Nathan’s mais, à la limite, faire la promenade sur les planches jusqu’à Brighton Beach vous donnerait l’occasion de visiter Little Odessa et son ambiance russophone.
Au retour de Rockaway Beach, le métro est aérien.
Dans la baie de Jamaïca vous verrez des maisons sur pilotis.

Oui parce que vous avez la skyline de Manhattan de face et non dans le dos.
Une belle expérience est celle de nuit.

Non, l’ESB n’est pas à faire que de nuit mais si vous optiez pour le SUMMIT qui est plus spectaculaire, l’ESB, de nuit, avec son écrin historique intérieur composerait une expérience complète.

Voici la liste des POPS de NYC.
J’ai sélectionné Centre Midtown mais vous pouvez changer de secteur.
Certains, couverts sont agréables et offrent des services utiles en sus de leur ambiance.
Un exemple : le jardin d’hiver de la Ford Foundation.
Avez-vous pensé à monter dans les jardins de Tudor City ?
Vous pourriez en sus de l’ONU et ses offres riveraines de bâtiments et espaces agréables, vous rendre à la One Dag Hammarskjold Plaza où se trouve le jardin de Katharine Hepburn.
En face de la NYPL sur la 5th Ave, engagez vous sur la 41st St où se trouve la Library way.
J’ai mis des années à découvrir Midtown.
Faire la liste des possibles est titanesque.
Laissez-vous porter et vous verrez qu’une journée est bien trop courte.

Je ne connais pas Cold Spring mais puisque vous envisagez de vous rendre à Prospect Park, allez à Prospect Park South et Ditmars. / Flatbush.
C’est un autre monde.
On se croirait ailleurs ; l’identité mythique new-yorkaise est gommée.
En voici un aperçu ICI ou LA (photos personnelles).

Vous les trouverez seul sinon vous pourriez envisager de prendre le ferry qui part à côté de celui de Staten Island et vous rendre à Governors Island. cliquez sur le lien.
Encore une adresse étonnante avec ses vues, espaces et bâtiments historiques juste en face de Brooklyn.

Il m’est impossible de vous guider dans Queens tant les possibilités sont nombreuses.
Peut-être associer le Flushing Corona Park, son unisphère, ses espaces (site de l’exposition universelle de 1964) avec le musée de Queens et son Panorama unique et incontournable.
Tout près, le quartier asiatique de Flushing, le plus authentique de NYC pour un vrai dépaysement vous donnant aussi l’occasion de voir le temple hindou du secteur.
On y trouve une canteen dans laquelle on mange local pour 3 sous.

Avez-vous déjà réfléchi à la question pour que je bride mes suggestions.
Là encore, je peux vous guider mais j’aimerais savoir où vous en êtes de vos propres réflexions.

Derrière les barrières on assiste aussi à l’ensemble de la parade.
Il suffit d’avoir de la patience parce que c’est long.
L’ambiance à suivre est tout aussi importante.

Du pas cher, du made in china, de toutes façons, vous le trouverez sur Canal St et dans le secteur élargi de Chinatown non loin duquel vous serez.
En allant au Grand Slam de TS, vous pairez plus cher, c’est tout…

Bonjour, vous aller donc cautionner la politique de D.Trump et de sa clique ? Il y a d’autres pays à visiter en ce moment, des pays qui ont besoin de soutien financiers, qui ont besoin de touristes et de devises. Plutôt qu’aller en donner et de dépenser dans un pays qui nous déteste et qui est prêt à envahir un état autonome ( le Groenland) dépendant du Danemark, pays européen, changez vos billets et laisser les ricains dans leur délire de toute puissance.

Bonjour @kanibal

NYC est le contre exemple du soutien au président de ce pays.
Il n’y a aucune raison qu’Olivier n’aille pas au bout de son rêve en s’y rendant.

Il pourra toujours s’y rendre plus tard, une fois que les américains se serons débarrassé du malade qui trône à la maison blanche en ce moment. New-York est en effet un cas à part, tout comme la Californie et d’autres états. Pour info, il y à déjà 25 000 personnes qui ont annulés leurs billet pour la coupe du monde de football…

Avec ou sans l’actuel président la magie et l’attrait de la ville restent inchangés.
Alors ? Pourquoi différer ?
Tout ne se réduit pas à des opinions politiques.

Merci beaucoup Sourisgrise pour votre retour.
Kanibal (quel étrange prénom… :-))
Rassurez-vous,
Je vais à New York pour son nouveau maire…
Belle journée.
Olivier.

1 « J'aime »

Pas de problème. N’oubliez pas que :
États-Unis : “Oui, les douaniers ont le droit d’inspecter les téléphones et les ordinateurs…
L’administration Trump rend plus sévères les contrôles aux frontières des États-Unis. Les voyageurs doivent désormais faire très attention aux données conservées sur leurs appareils électroniques, avertit la presse américaine".
C’est cool non ?

Ce n’est pas une nouvelle. Voilà des années que cette procédure existe.
Elle est commune à de très nombreux pays.
Il suffit de regarder les excellentes séries reportages sur les douanes pour le comprendre.
Il y a plus à craindre des demandes en projet pour l’obtention de l’ESTA qui iraient bien au-delà de ces simples contrôles de routine.
Vous dramatisez beaucoup.
A croire que vous n’avez jamais mis les pieds aux E.U et que vous vous forgez une opinion via les médias ou les ouï-dire.

Bonjour,
Pour (essayer de ! :-)) mettre tout le monde d’accord, je partage votre sentiment à tous les deux, et c’est entre autres pour cela que je pars sans smartphone ni PC.
Belle journée à vous deux.
Olivier.

Ne soyez pas paranoïaque et partez avec votre téléphone portable.
Vous en aurez besoin.
Pour me rendre très régulièrement à NYC et encore il y a quelques mois, je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre.
Certes, la dernière fois j’ai dû décliner mon CV mais c’en est resté là.
Welcome to NYC.

Décliner votre CV… cela me laisse pantois!
Aussi surprenant qu’il puisse paraître, même si c’est parfois un peu plus ardu, on vit très bien sans smartphone…
En tout état de cause, merci encore pour vos retours qui vont me permettre de vous soumettre une deuxième mouture (l’idée des POPS me plaît bien, mais votre lien est inactif, est-ce normal?)
Très belle journée.
Olivier.

Comme vous, je suis “retired”…
L’agent de l’immigration m’a demandé d’expliquer ce que je faisais avant, de définir la fonction et de donner mon avis sur l’intérêt que je portais.
On a échangé une minute sur la nature de mon ex activité et il m’a souhaité un bon séjour à NYC.
Il m’avait aussi été demandé pourquoi je venais aussi régulièrement aux E.U.

Certes, on vit très bien sans smartphone ou équivalent.
C’est un bon support pour l’aide à la navigation dans la ville.
Voici un autre lien qui présente les POPS essentiels.
Ouvrez chaque sujet…
A part la carte qui “plantait” tous les autres quartiers en images ave adresses étaient actifs.

Bienvenue au club des retraités !!! La dernière fois que nous avions échangé à ce sujet vous ne l’étiez pas encore, belle nouvelle vie.
On ne m’a jamais posé la moindre question à l’immigration, je me demande quels critères dictent leur conduite.
Je suis très admiratif vis-à-vis de ceux qui peuvent voyager sans téléphone, peut-être sommes-nous trop dépendants des contacts avec les enfants, les petits-enfants et les amis, de l’appareil-photo qui y est inclus, du contrôle des dépenses sur les comptes bancaires, des adresses et des plans sur les applications, des nouvelles, pour couronner le tout avec une mère de 98 ans il m’est impossible de rester coupé…

Avant d’entrer dans la dizaine supérieure, j’ai décidé d’arrêter ayant fait bien plus que la majorité de la population.
Avec bien plus que 50 ans d’activités professionnelles, il me fallait passer à autre chose.

Je pense que voyager sans support de communication était plus facile qu’il ne l’est actuellement.
Mais bon. Olivier fait ce qu’il veut.
Il ne faudrait surtout pas que sa décision soit le fait des témoignages de contrôles à l’arrivée.
On ne m’a jamais demandé de présenter le moindre portable téléphonique ou informatique.

Oui, 50 ans est tout à fait exceptionnel pour une vie de travailleuse et votre décision d’arrêter est parfaitement louable !
Je pensais, peut-être à tort, que “l’inspection” d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable n’était encore qu’un projet.
Vous avez raison et “l’évolution” des besoins de supports de communication est irrémédiable.

Non, ça a toujours été.
On peut même seulement vérifier que l’appareil est chargé.

Bonsoir à tous,
Après un (très) long moment de digestion ci-joint ma deuxième version de planning… n’hésitez pas à la critiquer, l’enrichir… mais ,avant le planning, 3 questions très pratico-pratiques:
-j’ai entendu parler de coupe-files? de quoi s’agit-il et est-ce un vrai plus?
-concernant le téléphone et internet, qu’est-ce qui est le plus pertinent pour ne pas être embêté durant le séjour?
-concernant le paiement, je suis plutôt billet que CB ou paiement par téléphone… tout est-il digitalisé ou les billets verts ont-ils encore cours? :slight_smile:

Et maintenant l’ébauche de planning:

Lundi 02 mars: arrivée à Newark- liaison avec Manhattan et notre Hôtel (Walker Hotel Tribeca) - coup de whiskey à la Brandy Library, et c’est tout.

Mardi 03 mars: balade “overview Manhattan”: à pied de notre hôtel jusqu’à Battery Park puis remontée le long de l’Hudson River (Battery Park, Battery Park City…), High line, Stop au Chelsea Market, poursuite balade jusqu’à la riverside church puis redescente par Broadway jusqu’à l’hôtel.

Mercredi 04 mars: Lower Manhattan/Financial District/South Street Seaport/Ferry Staten Island/Mémorial 11 sept/Oculus/City Hall Park…

Jeudi 05 mars: TRIBECA/SOHO/Chinatown/Little Italy…

Vendredi 06 mars: Central Park (17 h Neue Gallery payw collection Klimt).

Samedi 07 mars: Escapade à Rockaway Beach (aller ferry, retour métro par jamaîca bay)

Dimanche 08 mars: Greenwich Village.

Lundi 09 mars: journée tampon ( dîner avec une amie habitant NYC le soir donc balade à adapter en fonction du lieu de rdv)

Mardi 10 mars: Brooklyn (bridge, heights, DUMBO,…) Coney Island (little russia, waterfront…) 19 h Barclays Center Nets vs Detroit Pistons

Mercredi 11 mars: Central Park Sud (Hell’ s Kitchen, Frick collection ) Lincoln Cnter (19 h Met Opera Madame Butterfly)

Jeudi 12 mars: Escapade Cold Spring / visite Grand Central/Bryant Park/Times Square

Vendredi 13 mars: 4 parks/Garment Disctrict/sunset ESB (si temps OK) puis musical Broadway ( spectacle à définir).

Samedi 14 mars: MET

Dimanche 15 mars: messe Salem Church Harlem /Manhattanville/Manhattan valley/Striver’s row… 17 h Guggenheim payw

Lundi 16 mars: Roosevelt’s island (dont téléphérique)/Queens.

mardi 17 mars: matin parade Saint Patrick, après-midi Governor’s island (dont Spa sunset vue skyline).

Mercredi 18 mars: achat de “saletés” à ramener/départ.

Merci par avance de vos retours.

Belle soirée.

Olivier.

Bonjour Olivier,

Le coupe-file est la possibilité d’entrer directement dans l’attraction sans avoir à passer par la caisse.
Certaines attractions offrent des accès VIP, plus chers, mais qui garantissent l’absence d’attente en empruntant un accès privilégié.

Disposer d’une carte SIM pour la durée de votre séjour sera toujours un plus.

Bien sûr que vous pourrez payer en cash mais, au regard des factures de certaines adresses, payer en dématérialisé vous évitera de transporter trop d’espèces sur vous.

Ce projet est insensé et irréaliste si on considère que vous envisagez de le faire à pied.
Il serait intéressant que vous expliquiez cette idée.

Terminez par le SI ferry, ce sera bien plus efficace.

Petite journée bien vide si l’on compare à votre première sortie.

Envisagez autre chose, en plus, au retour de Jamaïca Bay en métro

West Village, Greenwich village et les secteurs périphériques.
Toujours cette notion de déséquilibre.

N’oubliez pas que tout sera fermé.
La promenade sur les planches va de Coney Island à Brighton Beach (Little Odessa)
Ne l’envisagez que si les conditions météo sont optimales en ce début mars
L’expérience pourrait être catastrophique s’il fait froid ou venteux.

Qu’est-ce que Four Parks ? Four Squares ?
Vous pourriez les avoir déjà faits.
Le Garment District pourrait avoir été traversé soit en lien avec Midtown, soit avec Hell’s Kitchen.

Mauvaise idée que d’aller au MET un samedi.
Allez y en semaine pour éviter l’affluence.

Il va falloir être plus clair pour votre déplacement dans Queens.
Il faut impérativement savoir où vous désirez vous rendre.
Queens est immense, bien plus que Manhattan.

La parade de la Saint Patrick démarre à 11 h pour se terminer à 17 h.
C’est incompatible avec votre projet sur Governors Island.
De plus, suite à cette parade, il faut partager l’ambiance qui s’installe dans les rues et les pubs

De mon point de vue, imaginant que vous serez dans des conditions météo très fraîches, votre organisation est à revoir ou à adapter au fur et à mesure.

Bonjour Souris Grise,
Avant que je ne me risque à une 3ème version :slight_smile: , quelques remarques ou questions complémentaires:
Quand je parlais de coupe-file, je pensais à la douane…j’ai cru entendre parler d’une application s’appelant MPC… mais peut-être ai-je mal compris…
Une question: les comédies musicales sont-elles au même prix le vendredi soir qu’en semaine et le système de rush hours tickets est-il compliqué à intégrer?
Est-ce d’ailleurs le système le plus pertinent, sachant que nous ne sommes pas fixés sur une comédie musicale en particulier…

Concernant vos remarques sur les jours qui posent question:

le 03 mars: l’idée était d’avoir une vue générale de Manhattan pour débuter notre séjour…et comme nous sommes plutôt bon marcheur… l’idée était de rester sur ce parcours et de prendre le métro si nous en avions marre en fin de journée…

le 04 mars; bien noté pour finir avec le ferry SI

le 07 mars: quelles suggestions auriez-vous après le retour de Jamaïca Bay au retour?

le 08 mars: bien noté.

le 10 mars: bien noté (j’ai omis de noter que c’était le soir où nous allions voir jouer les Nets au Barclays Center à 19h).

le 13 mars: j’ai voulu écrire 4 squares… comme nous avons la comédie musicale le soir et qu’il semble que le système de rush hour ticket soit un peu chronophage, c’est pour cela que j’ai prévu un peu “light”.

le 14: bien noté que ce n’est pas le bon jour pour le MET… du coup, quel est le meilleur jour pour le visiter?

le 16: pour Queens, je pensais partir sur vos suggestions du “round” d’avant (Flushing corona Park/musée/flushing quartie asiatique… et sa canteen indienne! :slight_smile: )

le 17: et si j’inverse governor’s island et la parade?

Merci par avance de votre retour qui me permettra sans nul doute de finaliser mon planning… avant d’atterir à New york! :slight_smile:

Belle journée.

Olivier.

Bonjour Olivier,

Vous avez bien lu et compris.
Le problème n’est pas là.
L’appli n’est pas toujours acceptée selon l’aéroport ou la période de l’année.
J’ignore quels sont les critères qui justifient l’annulation de cette possibilité à l’arrivée.
Cela m’est arrivé.
J’ai été confrontée à deux scenarii distincts.
Un, où la file MPC était ouverte et où un maximum de passagers s’y est engouffré.
Dans ce contexte, la file des visiteurs qui avaient choisi de s’en écarter en se présentant directement au contrôle manuel, s’est éclaircie.
Je suis passée en quelques minutes alors même que l’attente au contrôle MPC prenait un temps plus important.
L’autre, il y a quelques mois, fut différent.
L’accès MPC était fermé pour tous les vols.
Tout le monde a été contraint de passer au contrôle manuel.
Dans ce cas-là, on prend son mal en patience.

Rien ne sert de passer trop rapidement les contrôles sauf si on n’a pas de bagage enregistré.
Sinon, il y a toujours un temps d’attente au carrousel à bagages.

Il n’y a pas de variation tarifaire selon le jour de la semaine.
Les billets vendus au TKTS peuvent voir leur tarif varier d’un jour sur l’autre puisqu’il s’agit d’offre vs la demande selon le taux de remplissage de la salle.
Tant qu’à voir une comédie musicale si vous n’avez pas d’idée arrêtée et si vous n’en avez jamais vue, autant vous tourner vers les grosses productions.
Certaines sont bavardes et nécessitent une bonne maîtrise de l’anglais, d’autres sont plus visuelles et happent le spectateur par la magie de la mise en scène.
C’est le cas des Disney.

Là, c’est vraiment plus que déraisonnable.
Cela l’est d’autant plus que le chemin choisi, pour ce circuit un peu trop chargé, ne vous rendra pas compte de ce que Manhattan a à offrir.
La meilleure traversée qui permet d’embrasser en une fois la majorité des adresses iconiques de cette île est la descente ou la remontée de Broadway en prenant pour adresses de référence le Lincoln Center et Battery Park City.
J’ai tout fait : cette promenade le long de Broadway et les promenades le long de l’Hudson.
Broadway, je l’ai fait de Columbus à Battery Park en une fois.
La descente depuis Manhattan ville jusqu’à Columbus, je l’ai aussi faite mais à trottinette (non électrique). Je suivais un parcours artistique.
J’ai aussi descendu en deux temps les voies piétonnes le long de l’Hudson en deux parties : de la 59th St à Battery Park City et de la 125th St à Riverside Park sud.
Mon conseil est de fait éclairé.
On ne peut faire la boucle que vous avez sélectionnée en une journée même en étant bon marcheur.

Il y tellement de possibilités entre Brooklyn et Manhattan.
Quelles sont vos envies ?
Ceci étant, j’insiste sur un point : A vos dates, se rendre à Rockaway n’a de sens que s’il fait beau.
L’expérience en ferry est plaisante (quid de la faire en extérieur s’il fait froid ?).
Sur place, vous aurez peu ou pas grand chose à voir et faire.

J’en doute au regard des dates de séjour que vous avez choisies.

Comment pourriez-vous profiter de Governors Island avant de vous rendre à la parade sachant que l’accès à cette île ne commence qu’à 10 h.

Merci encore Suris grise pour vos pertinents conseils.
La 3ème version de notre planning, que je vous saurai gré, bien entendu, de modifier, commenter, critiquer :slight_smile: :slight_smile:

Lundi 02/03: arrivée à Newark/liaison hôtel Walker/ pot d’arrivée Brandy library.

Mardi 03/03: battery park/balade le long de l’Hudson River/High line/Chelsea Market jusqu’ à Riverside church ; retour par Broadway ( métro quand saturation).

Mercredi 04/03: Lower Manhattan/Financial District/South Street Seaport/Mémorial 11 sept/Oculus/City Hall Park// Staten Island Ferry…

Jeudi 05/03:TRIBECA/SOHO/Chinatown/Little Italy…

Vendredi 06/03: Central Park (17 h Neue Gallery payw collection Klimt).

Samedi 07/03: Escapade à Rockaway Beach (aller ferry, retour métro par jamaîca bay) puis retour à pied par le Brooklyn Bridge jusqu’à l’hôtel.

Dimanche 08/03: west village/Greenwich village/east village.

Lundi 09/03: journée tampon ( dîner avec une amie habitant NYC le soir donc balade à adapter en fonction du lieu de rdv)

Mardi 10/03: si météo OK: Brooklyn) (bridge, heights, DUMBO,…) Coney Island (little russia, waterfront…) 19 h Barclays Center Nets vs Detroit Pistons

Mercredi 11/03: Central Park Sud (Hell’ s Kitchen, Frick collection ) Lincoln Cnter (19 h Met Opera Madame Butterfly)

Jeudi 12 mars: MET

Vendredi 13/03: Escapade Cold Spring / visite Grand Central/Bryant Park/Times Square/Morgan Library (gratuit vendredi).

Samedi 14/03:4 squares/Garment Disctrict/sunset ESB (si temps OK) puis musical Broadway ( spectacle à définir).

Dimanche 15/03: messe Salem Church Harlem /Manhattanville/[ManhattanValley/Striver’s row… 16 h Guggenheim payw+ 17 h cooper hewitt payw

Lundi 16/03: Roosevelt’s Island+ Queen’s (quartier de Flushing, temple, cantine indienne…)

Mardi 17/03: Parade Saint Patrick jusqu’à 14h puis Governor’s island avec Spa vue Manhattan (même si c’est un peu au chausse pied)

Mercredi 18/03: derniers achats… départ!

Merci d’avance pour vos retours.

Olivier.

Bonjour, une petite question concernant le Cooper Hewitt. Vous indiquez une entrée en payw. Avez vous réservé vos tickets sur leur site ou comptez vous vous présenter directement au musée ? Je vous pose la question car je ne trouve pas les billets payw sur leur site. Merci

Bonjour Lolipop

Vous avez toutes les infos ICI.
Je vous en extrais une, essentielle :
. For a practical tip, consider visiting during their “pay what you wish” hours from 5 p.m. to 6 p.m. daily for excellent value.

Bonjour Sourisgrise,

Merci pour le lien. En effet, l’article reprend bien le fait que entre 17 et 18h le prix est en PAYW mais lorsque je vais sur le site je ne trouve pas comment réserver un billet sur ce créneau compte tenu que si vous réservez un billet il n’y a pas d’heure de réservation et aucune rubrique PAYW donc je ne sais pas trop si je cherche au mauvais endroit ou si ces billets ne sont disponibles que le jour J à l’entrée comme cela est le cas pour les entrées gratuites au AMHN une heure avant la fermeture.
J’ai également regardé concernant la Frick collection il y a bien des billets PAYW mais vous ne pouvez en avoir un que si vous payez au minimum 5$…

C’est bon je viens d’avoir une réponse du musée et les billets sont uniquement disponibles à l’entrée.

Bonjour Olivier,

La météo décidera pour vous.
Il y a fort à parier que des aménagements sur place seront nécessaires mais comme vous semblez avoir bien réfléchi aux offres de la ville, votre flexibilité sera plus aisée.
Inutile que je fasse à nouveau la démonstration de certaines erreurs puisque vous les maintenez.
Par contre, je peux vous conseiller de voir un show à Broadway plutôt en semaine (pas le lundi jour de relâche) que le samedi si vous voulez bénéficier d’offres tarifaires avantageuses.

Vous notez deux fois le Brooklyn Bridge : une au retour de Rockaway et l’autre le mardi 10.
Inutile de le faire deux fois.
A votre place, ce mardi, j’inverserais en commençant par Coney Island et Brighton Beach et poursuivant sur le secteur des Heights, Dumbo, Vinegar Hill et Downtown qui vous permettrait, dans une boucle pédestre d’être au Barclays Center pour le match sans avoir à reprendre le métro.
C’est largement faisable puisque vous dites être de bons marcheurs.

En changeant de jour, toujours avec l’intention de vous rendre dans le secteur de Flushing, vous pourriez découvrir le Panorama de NYC au Queens Museum.
Une installation unique qui révèle la ville autrement.
C’est spectaculaire.
Le musée est fermé les lundi et mardi.
Le ticket d’entrée est de 8$ ce qui reste accessible au regard des autres tarifs.

Vèrifiez que l’exposition temporaire en cours du Cooper Hewitt vous intéresse, les dernières étaient pathétiques, la merveilleuse collection permanente est en disgrâce car elle reflète un passé honni, le parti-pris politique est excessif.

Merci encore pour vos judicieux conseils… je crois en effet que la météo est partie pour décider pour nous! :slight_smile:
Belle journée.
Olivier.

Bonjour Olivier,

Le Groenland a décidé d’attaquer la côté nord est.
D’ici votre départ, la neige devrait avoir fondu mais d’autres intempéries pourraient vous surprendre.
Partir en hiver, c’est accepter une prise de risque en sus de devoir adapter ses tenues à de basses températures.

Bonjour Olivier,
Le temps de récupérer du décalage horaire, assez pénible dans le sens du retour, nous serions ravis de lire votre expérience de voyage.
A l’occasion, donc…
Au plaisir de vous lire.

Sujets suggérés

Services voyage