Je voulais, comme d’autres avant moi, faire un retour d’expérience de notre voyage à New York , je me suis basée sur vos avis, votre aide , merci @sourisgrise, pour le préparer et peut être que mon retour sera utile à certains d’entre vous
Nous sommes partis en famille à 4 avec 2 ados de 13 et 16 ans en octobre
Nous avons logé au Chelsea Savoy Hotel, choisi pour son rapport qualité prix et sa localisation assez centrale. Sur l’hotel, je me range à l’avis du Guide du Routard : simple, efficace, propre, sans charme, avec un petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre même s’il est limité et pas varié; Autre avantage que je n’avais pas mesuré lorsque j’ai réservé c’est la présence tout proche d’un supermarché bio avec un bar à salades et à soupes ce qui une bonne alternative au resto le soir
Autre avantage : proximité des métros, la ligne 1 est vraiment en bas de l’hotel, d’autres à 5 minutes et nous étions à 20 minutes à pieds de Time square et de 'l’ESB
La chambre est grande aussi pour 4
Notre arrivée à l’aéroport de JFK dimanche :
Nous avons pris l’Airtrain (on monte dans le train sans payer, les billets sont achetés à Jamaica à la sortie), comme indiqué sur ce forum et le guide, nous avons acheté un ticket “Airtrain” de 10 billets (moins cher qu’à l’unité), que nous avons également utilisé une semaine apres pour le retour alors que nous repartions de Newark , nous avons aussi acheté une métrocard 7 jours en demandant à être actionnée que le lendemain
Lundi :
programme initial : 9h30 statue de la liberté ( option couronne)/Ellis Island /Wall street et musée du 9 septembre à 15h
Le programme a été respecté. Les billets pour la statue/crown doivent être récupérés à Castle Clinton sur présentation de notre résa et des passeports, l’embarquement se fait à 100 mètres plus loin- facile tout est tres tres bien indiqué, un peu de monde mais tout s’est bien enchainé - je recommande la visite de la couronne, moins pour la vue que la sensation d’être à l’intérieur de ce monument mythique
Avec cette option, nous sommes restés un peu plus longtemps que prévu sur le site et j’avoue que nous avons écourté Ellis Island, en repartant vers 12H30
Nous avons eu le temps de traverser Wall street , de déjeuner et d’etre à l’heure pour le musée du 9/11 (resa à 15H)- A noter que nous sommes arrivés plus tôt vers 14h30 mais l’entrée nous a été refusée, nous devions respecter le créneau de 15h. Nous avons patienté dans la gare Occulus de l’autre côté de la rue, impressionnante
énormément de monde dans le musée du 9/11, ce qui a terni la visite mais je le recommande toutefois
Mardi
Le Summit à 9h30 : effet WAHOU , tres cher mais je recommande, avec un temps splendide, une vue de dingue, du monde mais gérable
Visite de Midtown et MOMA : peu de monde au MOMA,
Mercredi
matinée : Brooklyn, quartier Dumbo, retour par le pont de Brooklyn et apres midi Greenwich village et High Line ( tres tres bien, belle surprise) match de basket NBA le soir au Madison square Garden : génial, tout le monde a adoré, excessivement cher, j’avais beaucoup hésité d’autant plus que nous ne sommes pas des fans mais grosse ambiance, moment inoubliable- (billets réservés sur Hello ticket
jeudi :
Museum d’histoire naturelle : je ne suis pas fan en général de ce genre de musée et ici même si c’est le plus grand, le plus beau etc etc , je ne reste pas fan, c’est immense, beaucoup de monde, même si nous avions ciblé certaines salles. C’est un choix très personnel de faire ce musée en fonction de la sensibilité de chacun mais je conseillerais de la faire si vous etes avec des enfants -
Balade à Central Park l’apres midi : top, beau temps d’automne, calme, on sort de l’effervescence, nous sommes passés aussi devant le MET et Guggenheim (on y est rentrés sans les visiter)
A noter que jeudi, nous avons tous ressentis de la fatigue, nous marchions à raison de 10 km par jour
vendredi :
ONU : réservée sur le site pour une visite guidée en français. Mais en voulant imprimer les réservations, je vois qu’on nous demande de nous enregistrer en plus sur le site de l’ONU; Je ne savais pas trop quoi faire, finalement, j’ai suivi leur procédure , il demande une photo et une copie du passeport et la date de notre visite etc
Une fois sur place, nous sommes arrivés 1/2 heure avant ( contre une heure demandée ), il faut de nouveau faire la queue pour s’enregistrer…et on nous a demandé si on l’avait déja fait préalablement en ligne. Si ce n’est pas le cas, possibilité de le faire ce moment là; Donc au final, si on l’a déjà fait avant, comme nous, on gagne un peu de temps au guichet mais pas beaucoup
Cette visite a été tres appréciée par tout le monde, c’est assez émouvant de voir l’AG des Nations Unies. Personnellement je conseille mais tout dépend des sensibilités de chacun
Apres midi : chinatown (sans intéret) et Soho : tres bien, beaux immeubles, beaux magasins, chic et cher
Samedi :
ESB le matin
Circle Line l’apres midi ( Pier 83) avec le pass : bien car nous étions fatigués et cela permet en fin de séjour de revoir la skyline- nous sommes arrivés 1/2 heure avant et avions réservé la veille
ESB la nuit : magique, je conseille vraiment de la faire la nuit
Retour dimanche par Newark : nous nous sommes rendus à Penn Station ( 3 arrets de l’hotel) puis avons pris des tickets pour le NJ Train jusqu’à Liberty airport ( 30 minutes) puis Air Train
Pour finir, un regret : m’être précipitée sur l’achat d’un pass avant meme d’avoir établi mon programme. Je sais que cela avait été dit maintes fois sur le forum mais je l’avais pris avant. Cela ma contraint dans mes choix ( je voulais le rentabiliser exemple, j’aurais fait le MET au lieu du museum histoire naturelle et on a fait des visites non compris ( Summit/MOMA/Statue de la liberté et la couronne )
J’aurais fait la croisière la nuit au lieu du jour aussi
Sinon, ce voyage nous a tous emballés !