Bonjour à tous,
Un bref retour sur notre voyage (… magique ! :-)) à New York.
Comme c’était notre première fois nous avons sans nul doute manqué plus de choses que nous n’en avons vues…
Nous étions logés au Walker Hôtel (angle Broadway Avenue/ Walker Street), à 2 pas de Canal Street, ce qui a l’avantage de donner accès à 4 lignes de trains local/express ce qui est très pratique.
Hôtel très chouette (ancienne usine réhabilitée) qui nous avait surclassé sans frais dans une chambre de grande taille au 9 ème avec vue sur la Skyline
Package de base pour 2 personnes: 4200 € avion avec bagages en soute, hôtel 16 nuits petit déjeuner (consistant! :-)) inclus.
Compte tenu de la durée du voyage (16 jours), j’ai essayé d’optimiser les visites en fonction des jours free/ pay as you wish.
Volet culinaire:
Pour la nourriture (hors exception) nous sommes rapidement partis sur une formule petit déjeuner hôtel et une chipa coupe-faim (espèce de grosse gougère latino pour faire court) incluse dans le package de l’hôtel, salade achetée dans un salad bar (gourmet garage Tribeca 366 Broadway à 100 m de l’hôtel, un supermarché “bobio” dans un cast iron avec de bons produits, et pas cher… enfin… pour NYC!
histoire de manger un peu de légumes et de salade et restau le soir.
Les belles découvertes: les slices de pizza bonnes et à un prix imbattable (mention spéciale pour Lombardi’s et Joe’s) et les bagels idem (mentions spéciale pour Tompkins Square Bagels).
La surprise: le coût élevé des hot dogs (surtout avec le pain brioché et aéré, même chez Nathan’s famous) et des sandwiches au homard (c’est bon chez Luke’s Lobster… mais 75 dollars pour deux sandwiches…)
Mais, par essence, ce ne sont que des avis personnels, donc subjectifs!
Lundi 02 mars: arrivée à Newark, jonction en bus (si vous approchez la 60aine n’hésitez pas à dire que vous êtes senior… même sans montrer sa carte d’identité :-)) avec Port Authority Terminal, achat carte OMNY, arrivée à l’hôtel, tour dans Chinatown et sélection de notre “cantine” chinoise par les soins de mon épouse (comme elle se débrouille encore bien en mandarin avec 3 ans de vie à Shanghaï il y a une vingtaine d’années, çà aide), Ming Wong 61 Mott Street (mais objectivement je ne sais pas à dire si elle est mieux ou pire que le restaurant d’à côté… mais nous y avons retrouvé le goût de ce que nous mangions en Chine).
Mardi 03 mars:
Footing matinal: depuis l’ hôtel, Financial District, Battery Park puis remontée Hudson River jusqu’à Little Island et retour même chemin.
Temps pourri et présence d’amis en fin de séjour, ce sera le MET (10h-17h), billet à 30 dollars, pas de plan tarif réduit… mais çà les vaut et largement!
Musée incroyable tant dans les oeuvres présentées (je ne sais pas s’ils faut rire où pleurer de voir autant de peintres classiques français représentés… beaucoup plus que d’anglais en fait).
Bon plan: la visite des highlights à 11h15 en français (45 minutes) incluse dans le prix du billet qui, en sus de son intérêt, permet de se repérer (un peu!) dans le musée qui est …gigantesque!
Je zappe le repas de midi et prend un gros shoot de beauté… mes endroits préférés: les salles peintres européens XIX ème, salle arts oceania, la maison chinoise et la section asiatique, le palais arabe et la section orientale, la section égyptienne avec le temple de Dendur et la reconstitution d’une pyramide, la partie grecque, la salle des armures… nous faisons la fermeture, en étant frustrés de n’avoir que survolé le sujet… mais en ayant pris beaucoup de plaisir.
Retour en métro, cantine chinoise.
Pour moi: je teste le bar de l’hôtel au 3ème sous-sol dans une salle très “industrielle” très bien rénové, concert de jazz, cocktails très bons et (quasiment) abordables.
Mercredi 04 mars:
Footing matinal: Broadaway vers le Nord jusqu’à Houston Street puis Tompkins Square Park, puis remontée par Bowery Sreet jusqu’à Union Square (en passant par Astor Place/Cooper Union), Madison Square Park, Gramercy park puis ESB, redescente par la 5th avenue en traversant Washington Square.
Petit déjeuner et c’est parti, en métro avec nos amis jusqu’à Hudson yards, puis à pied La High Line, Meatpacking, Chelsea Market (Starbuck’s Café dans une ex-gare maritime réellement à voir) , puis 14th Street (avec un magasin de guitares absolument incroyable, au 25) jusqu’ à Union Square (librairie Barnes and Noble notamment, dans laquelle je me pose, joue à la Lottery et quelques heures plus tard gagne deux places pour la comédie musicale Alladin pour le lendemain demain soir ,30 dollars la place) Pete’s Tavern sur Gramercy Park (ouverte depuis 1864, avec un serveur digne des Goodfellas de Scorcese) , Madison Square Park (et Flat Iron actuellement en travaux de façade) puis redescente sur Union Square, redescente sur Canal Street par Broadway et tour dans Chinatown (Canal Street et ses bijoutiers chinois) puis dîner à la cantine chinoise.
Jeudi 05 mars:
Footing matinal: départ de l’hôtel, puis traversée de Manhattan Bridge vers Brooklyn, redescente du pont sur Dumbo puis remontée sur le Brooklyn Bridge et traversée vers Manhattan puis retour par South Street Seaport, Bowery Canal Street.
Petit déjeuner et c’est parti en métro jusqu’ à Times Square… sans surprise, mais quand même, grosse claque dans la figure !
Repérage du New Amsterdam Theater où passe Alladin (ce théatre est un bijou Art Déco entièrement rénové en en gardant l’esprit… magique!) puis Bryant Park et la NY Public Library où nous avons réservé la visite (gratuite)… salles de lecture superbes… mais visite un peu longue avec une dame genre prof des années 60 (même si je n’ai rien contre) … puis à pied nous rejoignons Rockfeller Center, radio City Music Hall et la Cathédrale Saint Patrick où nous tombons sur un concert du choeur (waouh) retour en métro à l’hôtel pour un petit break, puis retour sur Times Square pour 18h30… Alladin… juste incroyable (décor, chorégraphie, chanteurs…) puis retour en métro à l’hôtel.
Vendredi 06 mars:
Footing matinal: chaque rue du presque carré constitué par Canal Sreet/ Americas Avenue/ Houstons Street/ Broadway Avenue… à faire pour voir le changement dans la rue au fur et à mesure qu’ on s’approche de Broadway Avenue et qu’on s’approche de Canal Street (enfin ce n’est qu’un avis personnel :-)).
Petit déjeuner et c’est parti pour Central Park ( qui doit sûrement être encore plus fort quand tous les arbres ont des feuilles;… mais c’est très fort quand même) qu’on attaque par la face Nord, donc métro jusqu’à la 110 ème, Cathédrale Church Saint John the Divine (entrée payante… nous nous contentons d’un coup d’oeil…) puis Central Park dans lequel nous déambulons avant de sortir à la 96ème et que nous longeons côté Ouest pour admirer les immeubles (Dakota…) descente dans les rues avec brown stones entre le park et Columbus Avenue où nous succombons à une slice chez Joe’s Pizza et à des falafels ches Mamoun’s (les deux sur Columbus Avenue et 84th street).
Puis, nous rentrons à nouveau dans le Park: Reservoir Jackie Kennedy, Bethesda terrace and funtain et nous ressortons côté Est… pour visiter la neue Gallery et sa collection de Klimt ( notamment le tableau de sa tante Adele Blauch-Baueur) car le 1er vendredi du mois c’est gratuit… je fais la queue à partir de 16 h 30 pendant que mon épouse fait un petit break dans le Hall du Guggenheim qui est juste à côté et à 17 h nous sommes dans les premiers, donc quasiment personne dans les salles… encore un TRES grand moment, dans cet hôtel particulier avec bar/restaurant viennois et collection incroyable… bref que du bonheur!
Retour à l’ hôtel en métro…
La suite ce week-end!