Ebauche de planning voyage New York mars 2026... à modifier, enrichir, critiquer... :-)

Forum New York

Bonjour à tous,

Un bref retour sur notre voyage (… magique ! :-)) à New York.
Comme c’était notre première fois nous avons sans nul doute manqué plus de choses que nous n’en avons vues…
Nous étions logés au Walker Hôtel (angle Broadway Avenue/ Walker Street), à 2 pas de Canal Street, ce qui a l’avantage de donner accès à 4 lignes de trains local/express ce qui est très pratique.
Hôtel très chouette (ancienne usine réhabilitée) qui nous avait surclassé sans frais dans une chambre de grande taille au 9 ème avec vue sur la Skyline
Package de base pour 2 personnes: 4200 € avion avec bagages en soute, hôtel 16 nuits petit déjeuner (consistant! :-)) inclus.
Compte tenu de la durée du voyage (16 jours), j’ai essayé d’optimiser les visites en fonction des jours free/ pay as you wish.

Volet culinaire:
Pour la nourriture (hors exception) nous sommes rapidement partis sur une formule petit déjeuner hôtel et une chipa coupe-faim (espèce de grosse gougère latino pour faire court) incluse dans le package de l’hôtel, salade achetée dans un salad bar (gourmet garage Tribeca 366 Broadway à 100 m de l’hôtel, un supermarché “bobio” dans un cast iron avec de bons produits, et pas cher… enfin… pour NYC! :slight_smile: histoire de manger un peu de légumes et de salade et restau le soir.
Les belles découvertes: les slices de pizza bonnes et à un prix imbattable (mention spéciale pour Lombardi’s et Joe’s) et les bagels idem (mentions spéciale pour Tompkins Square Bagels).
La surprise: le coût élevé des hot dogs (surtout avec le pain brioché et aéré, même chez Nathan’s famous) et des sandwiches au homard (c’est bon chez Luke’s Lobster… mais 75 dollars pour deux sandwiches…)
Mais, par essence, ce ne sont que des avis personnels, donc subjectifs!

Lundi 02 mars: arrivée à Newark, jonction en bus (si vous approchez la 60aine n’hésitez pas à dire que vous êtes senior… même sans montrer sa carte d’identité :-)) avec Port Authority Terminal, achat carte OMNY, arrivée à l’hôtel, tour dans Chinatown et sélection de notre “cantine” chinoise par les soins de mon épouse (comme elle se débrouille encore bien en mandarin avec 3 ans de vie à Shanghaï il y a une vingtaine d’années, çà aide), Ming Wong 61 Mott Street (mais objectivement je ne sais pas à dire si elle est mieux ou pire que le restaurant d’à côté… mais nous y avons retrouvé le goût de ce que nous mangions en Chine).

Mardi 03 mars:
Footing matinal: depuis l’ hôtel, Financial District, Battery Park puis remontée Hudson River jusqu’à Little Island et retour même chemin.
Temps pourri et présence d’amis en fin de séjour, ce sera le MET (10h-17h), billet à 30 dollars, pas de plan tarif réduit… mais çà les vaut et largement!
Musée incroyable tant dans les oeuvres présentées (je ne sais pas s’ils faut rire où pleurer de voir autant de peintres classiques français représentés… beaucoup plus que d’anglais en fait).
Bon plan: la visite des highlights à 11h15 en français (45 minutes) incluse dans le prix du billet qui, en sus de son intérêt, permet de se repérer (un peu!) dans le musée qui est …gigantesque!
Je zappe le repas de midi et prend un gros shoot de beauté… mes endroits préférés: les salles peintres européens XIX ème, salle arts oceania, la maison chinoise et la section asiatique, le palais arabe et la section orientale, la section égyptienne avec le temple de Dendur et la reconstitution d’une pyramide, la partie grecque, la salle des armures… nous faisons la fermeture, en étant frustrés de n’avoir que survolé le sujet… mais en ayant pris beaucoup de plaisir.
Retour en métro, cantine chinoise.
Pour moi: je teste le bar de l’hôtel au 3ème sous-sol dans une salle très “industrielle” très bien rénové, concert de jazz, cocktails très bons et (quasiment) abordables.

Mercredi 04 mars:
Footing matinal: Broadaway vers le Nord jusqu’à Houston Street puis Tompkins Square Park, puis remontée par Bowery Sreet jusqu’à Union Square (en passant par Astor Place/Cooper Union), Madison Square Park, Gramercy park puis ESB, redescente par la 5th avenue en traversant Washington Square.
Petit déjeuner et c’est parti, en métro avec nos amis jusqu’à Hudson yards, puis à pied La High Line, Meatpacking, Chelsea Market (Starbuck’s Café dans une ex-gare maritime réellement à voir) , puis 14th Street (avec un magasin de guitares absolument incroyable, au 25) jusqu’ à Union Square (librairie Barnes and Noble notamment, dans laquelle je me pose, joue à la Lottery et quelques heures plus tard gagne deux places pour la comédie musicale Alladin pour le lendemain demain soir ,30 dollars la place) Pete’s Tavern sur Gramercy Park (ouverte depuis 1864, avec un serveur digne des Goodfellas de Scorcese) , Madison Square Park (et Flat Iron actuellement en travaux de façade) puis redescente sur Union Square, redescente sur Canal Street par Broadway et tour dans Chinatown (Canal Street et ses bijoutiers chinois) puis dîner à la cantine chinoise.

Jeudi 05 mars:
Footing matinal: départ de l’hôtel, puis traversée de Manhattan Bridge vers Brooklyn, redescente du pont sur Dumbo puis remontée sur le Brooklyn Bridge et traversée vers Manhattan puis retour par South Street Seaport, Bowery Canal Street.
Petit déjeuner et c’est parti en métro jusqu’ à Times Square… sans surprise, mais quand même, grosse claque dans la figure !
Repérage du New Amsterdam Theater où passe Alladin (ce théatre est un bijou Art Déco entièrement rénové en en gardant l’esprit… magique!) puis Bryant Park et la NY Public Library où nous avons réservé la visite (gratuite)… salles de lecture superbes… mais visite un peu longue avec une dame genre prof des années 60 (même si je n’ai rien contre) … puis à pied nous rejoignons Rockfeller Center, radio City Music Hall et la Cathédrale Saint Patrick où nous tombons sur un concert du choeur (waouh) retour en métro à l’hôtel pour un petit break, puis retour sur Times Square pour 18h30… Alladin… juste incroyable (décor, chorégraphie, chanteurs…) puis retour en métro à l’hôtel.

Vendredi 06 mars:
Footing matinal: chaque rue du presque carré constitué par Canal Sreet/ Americas Avenue/ Houstons Street/ Broadway Avenue… à faire pour voir le changement dans la rue au fur et à mesure qu’ on s’approche de Broadway Avenue et qu’on s’approche de Canal Street (enfin ce n’est qu’un avis personnel :-)).
Petit déjeuner et c’est parti pour Central Park ( qui doit sûrement être encore plus fort quand tous les arbres ont des feuilles;… mais c’est très fort quand même) qu’on attaque par la face Nord, donc métro jusqu’à la 110 ème, Cathédrale Church Saint John the Divine (entrée payante… nous nous contentons d’un coup d’oeil…) puis Central Park dans lequel nous déambulons avant de sortir à la 96ème et que nous longeons côté Ouest pour admirer les immeubles (Dakota…) descente dans les rues avec brown stones entre le park et Columbus Avenue où nous succombons à une slice chez Joe’s Pizza et à des falafels ches Mamoun’s (les deux sur Columbus Avenue et 84th street).
Puis, nous rentrons à nouveau dans le Park: Reservoir Jackie Kennedy, Bethesda terrace and funtain et nous ressortons côté Est… pour visiter la neue Gallery et sa collection de Klimt ( notamment le tableau de sa tante Adele Blauch-Baueur) car le 1er vendredi du mois c’est gratuit… je fais la queue à partir de 16 h 30 pendant que mon épouse fait un petit break dans le Hall du Guggenheim qui est juste à côté et à 17 h nous sommes dans les premiers, donc quasiment personne dans les salles… encore un TRES grand moment, dans cet hôtel particulier avec bar/restaurant viennois et collection incroyable… bref que du bonheur!
Retour à l’ hôtel en métro…

La suite ce week-end!

La suite…

Samedi 07 mars:
Footing matinal: Lafayette Street depuis Canal Street autour de Old Saint Patrick Cathedral (voir les anciens HQ de la NYPD transformés en appartements et juste à côté une très belle fresque murale dans un parking), puis Chinatown, Greenwich Street (cette rue pavée et celles autour sont vraiment très chouettes), Hudson River Whitney Museum, Pier 45, Pier 40 et retour.
Petit déjeuner puis direction le Grafton (pub très sympa qui retransmet le tournoi des 6 nations… satanée Ecosse!) sur Tompkins Square Park, puis métro jusqu’au Pier 11 pour prendre le ferry (1h30) jusqu’à Rockaway Beach… où il y a du brouillard, où il fait un froid de canard et quasiment personne… ambiance incroyable… balade magique le long du front de mer et au retour de la balade, dans Main Street (où il y a la station de train) nous tombons sur la parade de la Saint Patrick qui est en avance de 10 jours sur la Saint Patrick… ambiance très familiale et sympa qui donne un avant goût de celle de Broadway… cornemuses, défilé des quartiers, défilé de la police, des pompiers… et pub rempli jusqu’à la gueule… très beau moment.
Retour en train avec du bus au milieu pour cause de travaux d’entretien sur la ligne, passage par Jamaïca Bay et ses maisons sur pilotis, à mille lieues de NYC (merci Souris Grise! :-)) et descente à High Street puis nous prenons le Brooklyn Bridge vers Manhattan (j’avais vendu le truc à mon épouse en disant que c’était magique…çà l’est, mais il y a un peu plus de monde qu’à 6 h30 du matin!).
Retour par la Mairie de NYC puis Broadway (en passant devant le magasin le Printemps, mais mon épouse se le réserve pour un autre moment ) et soupe dans Chinatown.

Dimanche 08 mars:
Footing matinal dans les rues pavées avec de jolis cast irons autour de Franklin Sreet (TRES jolie rue), rues dans lesquelles je me perds (je suis sans téléphone portable et ce matin j’ai eu la flemme de prendre mon plan)… c’est génial et me donne envie de creuser. Retour (tant bien que mal) à l’hôtel.
Petit déjeuner rapide car ce matin nous allons à la messe à Harlem à la Salem United Church (TRES émouvant). Métro jusqu’à la 125 ème et nous arrivons avec 15 minutes d’avance… gros moment d’émotion, puis déjeuner à côté chez Jacob Soul Food restau de salades qui le fait bien, puis Strive’s Row (magnifiques brownstones) puis redescente de la 140ème à la 86ème à pied en traversant Manhattan Valley, Manhattanville, l’université de Columbia (en plus la température est montée de 10 degrés depuis a veille et il fait un grand soleil), quelques falafels chez Mamoun;s puis traversée de Central Park pour arriver à l’heure au Guggenheim car dimanche à partir de 17 h c’est pay as you wish (billet sur le site le dimanche à 10h pour le jour même) ce qui permet de ne pas faire la queue quand on a son billet. Bâtiment incroyable, collections …il faut aimer l’art moderne… mais c’est c’est à voir.
Retour à l’hôtel d’un coup de métro, puis redécouverte des rues pavées autour de Franklin/Greenwich et de son mythique Roxy Hotel (ambiance très sympa, atrium, pianiste de jazz et terrasse très vivante).
Petite salade et la journée se termine.

Lundi 09 mars:
Footing matinal: recherche d’une laverie dans Chinatown… tout un programme: j’en trouve une au 126 et juste à côté au 124 Mott Sreet super marché chinois intérieur où je me trouve être le seul étranger (je recommande!) … puis Litlle Italy (réduite à peau de chagrin autour de Mulberry Street, puis descente sur le Mémorial du 11 septembre, puis descente dans Oculus remontée par Brookfield Place (atrium très chouette) et remontée par Charging Bull puis Broadway.
Petit déjeuner et c’est parti pour descente de Broadway à pied jusqu’au ferry de Staten Island, nous prenons le ferry (très chouette avec très belle vue sur la statue de la Liberté!) parcourons ensuite l’Outlet (mouais…) retour en ferry et TRES beau moment chez Cipriani qui a rénové la dernière gare maritime Art Déco de Manhattan en hotel, restau, club plutôt select (même si ce n’est pas vraiment autorisé, la grand salle qu’ils louent pour des mariages est juste… incroyable!)… retour cool à l’hôtel en passant par South Street Seaport puis Bowery jusqu’au début du quartier chinois…
Expédition laverie (une belle aventure!) puis départ pour retrouver la fille d’une amie new yorkaise avec qui nous dînons ce soir dans un petit restau italien “il buon gusto” … c’est New York (un billet de 230 dollars pour 3 plats plats de pâtes, une bouteille de vin et deux desserts… c’est New York… les pâtes sont bonnes et le patron est vraiment italien… alors… :-)) puis coup de taxi jusqu’à la fondation Ford et son jardin atrium éclairé la nuit (à voir!) car notre amie habite juste en face, puis retour en métro à l’hôtel.

La suite plus tard…

Bonjour Olivier,

Merci pour ce retour amorcé détaillé.
C’est éclairant sur les possibilités qu’offre une journée en termes de visites.
Avant de reprendre certains point, il m’a fallu reprendre le début des échanges pour m’assurer que la personne qui relatait son séjour était bien la même que celle qui l’a réalisé.
Comme quoi, questionner et se pencher sur les combinaisons d’organisations journalières permet de faire tout autre chose.

Si Nathan’s a une crédibilité historique elle a fondu en qualité avec les années pendant que les prix prenaient le chemin inverse.
On peut trouver dans la ville bien meilleur (si tant est qu’un hot dog soit un mets délicat) pour proportionnellement moins cher.

Cette adresse sort des standards puisqu’on y torréfie le café.
Starbucks Reserve Roastery.
Il est vrai que le cadre est magnifique et les tarifs à la hauteur de cette ambiance différente.

Vos oreilles ont-elles survécu à l’expérience ? :grin:

Aladdin est une des meilleures productions de comédies musicales Disney .
Face au Roi Lion, elle ne fait pas défaut.

C’est vraiment un autre univers quand les arbres sont feuillus ou en fleurs.

Pour ceux qui seront confrontés à ce dilemme de visiter en payant, il est possible d’annoncer que l’on vient se recueillir. Dans ce contexte, l’entrée est gratuite.
A chacun de voir quelle carte il choisit.

Qu’avez-vous pensé de cette expérience maritime ?

Question de sensibilité mais je trouve que Strivers’Row est moins émouvant qu’Astor Row dans Central Harlem.

L’empire Outlet n’a quasi aucun intérêt si ce ne sont certains espaces extérieurs aménagés.
Avez-vous pris le temps de vous rendre au Memorial Saint George à son pied ?

Comme vous l’annoncez, j’attends la suite… :wink:

Mardi 10 mars:
Footing matinal (tôt!): Hudson River de nuit puis sous un soleil éclatant… et un froid bien sec!
Petit déjeuner et c’est parti pour une journée bien remplie: direction en métro pour l’ESB que nous avons réservé hier (46 dollars par tête… mais çà les vaut).
Comme nous avons réservé à 9h 30, nous avons 0 attente à l’entrée et quasiment personne ni au musée (très bien fait!) ni sur la plate-forme… Nous avons fait le choix de ne faire que cet observatoire… mais effet Waouh garanti!
Puis métro jusqu’à Hight Street à Brooklyn et nous prenons notre temps dans Brooklyn Heights que nous quadrillons… et en plus sous le soleil…le pied!
On descend sur Riverside walk, Jane Carrousel (mouaiiis…) et Time Out Market avec , en plus de la place à l’extérieur sur le rooftop, puis tour dans DUMBO, ses galeries, “LA” photo (nous ne sommes pas les seuls à la faire) puis partons en métro sur Coney island (le Luna Park est en plein travaux avant ouverture, c’est très chouette…) et nous nous nous perdons avec délice dans Little Odessa, salon de thé avec mamies russes tenu par un jeune ousbek, supermarché russe avec un patron très sympa (mon épouse baragouine quelques mots, çà aide…) et surtout grosse dégustation improvisée de vin géorgien (même s’ il est un peu tôt…) avec le patron arménien d’un restaurant ukrainien (cela ne s’invente pas!).
On reprend le métro pour Barclays center car ce soir c’est basket!
Nous mangeons devant l’entrée les raviolis au mouton russes (délicieux mais un peu fort… :-)) et c’est parti pour un show incroyable (les Brooklyn Nets se font désosser par les Detroit Pistons, mais c’est presqu’anecdotique)… très belle soirée.
Nous rentrons par la ligne de métro qui passe sur le Manhattan Bridge ce qui permet une vue d’enfer sur le Brooklyn Bridge éclairé…
Retour à l’hôtel et je finis par un verre au Rooftop du Crown (50 Bowery Street) très sympa (plutôt “populaire” ce qui n’est pas fréquent dans les rooftops… :-))

Mercredi 11 mars:
Footing matinal: entre Avenue of the Americas et les petites rues pavées jusqu’à l’Hudson River (je conseille!)
Petit déjeuner et c’est parti: métro jusqu’au Rockfeller Center et stupéfaction devant la boutique “American G.rl” (où les petites filles peuvent se faire coiffer et manucurer en même temps que… leurs poupées… que dire?), puis tour au Radio City Hall, puis 2 ème tour à la Cathédrale Saint Patrick que nous avions beaucoup aimé, et 2ème répétition d’un choeur, toujours aussi fort…
Petite pause (qui dure un bon moment en fait car on se balade) au Waldorf Astoria, réouvert depuis peu (plus d’un milliard de dollars de rénovation!) puis visite de la charmante église de Saint Bartholomée (juste à côté, je conseille), puis nous montons jusqu’au temple du luxe (un des temples du luxe en fait) qu’est Bloomingdale’s, puis nous déambulons jusqu’à la Frick Collection ( pays as you wish mercredi après-midi après 16h!)… très belle collection dans un lieu magique (rénové et réouvert depuis quelques mois) puis traversée de Central Park, sortie à la 66ème et arrivons au Lincoln Center, à l’architecture incroyable… mon épouse rentre en métro (elle n’est pas fan d’opéra) pendant que je vais voir Madame Butterfly (35 dollars) dans une mise en scène flamboyante, son exceptionnel et artistes de très bon niveau (je l’avais vu à l’opéra Garnier et il n’y a pas photo!) dans un lieu magique (les lustres de Chagall…mais pas que!).
Quand je sors il fait nuit noire et la place du Lincoln center éclairé…juste magique.
Il fait bon et je décide de redescendre à pied en passant par Columbus Circle et l’atrium de la Deutsche Bank… je recharge les batteries avec une slice de pizza chez Joe’s (comme la queue est beaucoup plus longue à l’échoppe de slices qu’à celle voisine qui ne vend que des pizzas complètes, je rameute 5 personnes qui font la queue et partage, du coup, une pizza avec 3 espagnols et deux brésiliens… chouette moment)…;descente le long de Broadway illuminé… que du bonheur… Times Square…Madison Square Park…Union Square…petit détour Astor’s Place… puis Broadway jusqu’à l’hôtel (la fin sous une pluie battante! :-)).

Jeudi 12 mars:
Footing matinal: flemme (belle discussion au lobby en espagnol avec les argentins qui sont serveurs à l’ hôtel).
Petit déjeuner et c’est parti pour Williamsburg Bridge en passant par Chinatown (très chouette cantine Thaî dans Mulberry Street) jusqu’à Delancey Street, puis c’est parti pour la traversé de Williamsburg Bridge avec vue sur le bâtiment incroyable de Domino Sugar Refinery puis balade sur Domino (quartier en pleine métamorphose et très sympa), ferry sous une pluie battante jusqu’ en face de Roosevelt Island puis flemme de prendre le téléphérique… balade jusqu’à la Morgan Public Library qui est fermée (mais je n’ai pas dit mon dernier mot !) puis (peut-être un peu dans le désordre) visite de Saint Thomas Church, lobby du GE building, lobby du Chrsyler building (incroyable), immeuble/malle Louis Vuitton (assez incroyable!), passage chez Bergdorf et Goodmann puis pause au Plaza Athenee avec sa verrière Palm Court (je n’ai jamais vu une verrière pareille!) puis retour en métro à l’hôtel sous la neige.
Pour finir la journée petite bière au rooftop du Moxy Hotel (très sympa lui aussi).

La suite plus tard…

Bonjour Olivier,

Moins populaire et moins fréquenté que le 230 Fifth.
Ce rooftop offre une belle vue filante sur Manhattan mais ses espaces extérieurs sont un peu petits.

L’immeuble se trouve sous cet impressionnant cache misère.
Même si le trompe l’oeil est bien fait avec une pose de détails impressionnants, ce n’est rien moins qu’une installation de camouflage des travaux de ravalement et de rénovation.

Vendredi 13 mars:
Pas de footing aujourd’hui car nous partons un peu tôt pour une escapade… à Cold Spring (sur la ligne de Poughkeepsie à 1h20 de Grand Central).
Petit déjeuner et c’est parti d’un coup de métro jusqu’à Grand Central… effet waouh garanti quand on arrive dans la grand salle!
1h20 de train le long de l’Hudson River qui est très jolie et nous arrivons dans cette petite ville “dans son jus” avec Main Street, une église catholique (quand on voit les patronage des vitraux, à part Saint Patrick où une famille irlandaise a dû se dévouer, les autres familles sont toutes italiennes) adorable… et une église protestante (adorable aussi).
Vieilles maisons, temps suspendu, café argentin tenu par une équatorienne, grand bol d’air frais et repas (enfin! :-)) digne de ce nom à l’Hudson Riverview Restaurant.
Boutiques (sans nul doute touristiques mais très chouettes) dans Main Street et grand bol d’air frais (au propre comme au figuré) et retour dans l’après-midi.
Visite de Grand Central (et du food court incroyable à l’étage du dessous avec un verre à l’Oyster Bar… mouaiiis) puis mon épouse rentre à l’hôtel et de mon côté balade jusqu’à la NY Stravos Niarchos Library qui a un rooftop au 7 ème, car je veux voir si on voit un peu du croisement 5th Avenue/44th Street d’où partiront les défilés de la parade de la saint Patrick … le rooftop est très sympa, mais même en se penchant on est trop en biais… tant pis, puis direction l’Hudson côté Ouest avec le siège de l’ONU et son bâtiment type “2001 odyssée de l’espace” de Kubrick", puis cité Tudor et son architecture assez étonnante et je me colle à la vitre du jardin de la Fondation Ford (et un monsieur qui est du côté de l’entrée à l’étage du dessus a pitié et me laisse visiter… génial! normalement les visites sont le lundi à 11h mais j’explique que je serai reparti… 1er “miracle” de la journée ), puis direction la Morgan Public Library qui est gratuite le vendredi soir de 17 à 20h avec visite des salles de lecture, des expositions temporaires (en l’espèce Caravage, notamment) et jazz dans l’atrium (très bien chauffé), inscription obligatoire sur le site le vendredi d’avant à partir de 10h.
J’y vais pour demander si la visite des salles de lecture est bien gratuite le mardi à partir de 16h (je n’avais pas réservé car j’ai eu peur que cela fasse trop après Cold Spring) et la dame me dit qu’il reste de la place … 2ème miracle de la journée… et très beau moment, avec des collections magnifiques, des salles de lecture un cran au-dessus (à mon sens) de celles de la NYPL et un groupe de jazz très chouette… avec en plus, une belle étude sociologique sur le public… :slight_smile:
Puis je redescends à pied une bonne quarantaine de rues le long de la 5th Avenue, qui, de nuit, est encore plus impressionnante que de jour…et j’arrive à l’hôtel.

Samedi 14 mars:
Footing matinal: ciel radieux mais froid de canard…je monte jusqu’à Meat Packing le long de l’Hudson en sillonnant Little Island, me perds avec délice dans les rues de MP et ses anciens entrepôts, puis redescends le long de Greenwich Street (rue pavée très sympa dans laquelle Google a des bureaux dans un ancien bâtiment maritime très bien rénové).
Petit déjeuner et c’est parti pour Meat Packing à pied avec mon épouse (un nouveau stop pause pipi au Starbucks), la place avec la sculpture d’arbre, puis redescente le long de l’Hudson et déjeuner au Pier 57 (food court très chouette) face à l’Hudson au Rooftop du 3ème, reprise de la descente jusqu’à Brookfield place et son atrium puis nous rejoignons l’Oculus dont nous parcourons chaque étage de la nef, le mémorial (que j’ai trouvé personnellement TRES émouvant dans son aspect “brut”) puis retour par White street pour montrer à mon épouse la synagogue qui m’a fortement… interpellé.
Puis je file au Grafton en traversant l’Essex Market que je découvre avec surprise et bonheur (mais au pas de course!) et j’arrive pile à l’heure pour France Angleterre… sauf qu’il y a Saint Patrick et la queue à l’entrée… mais tout rentre dans l’ordre y compris pour l’équipe de France.
Achat de bagels au Tompkins Square bagels (je recommande même s’il y a souvent la queue) et retour à l’hôtel.

Dimanche 15 mars:
Footing matinal: Canal street (nine orchard, hôtel dans une ancienne banque avec un portier adorable), Essex Street et des boutiques de dumplings ( Xiao Longbao typiquement shanghaiens), vestiges du quartier juif et Essex Market (hélas fermé à cette heure), retour par Houston street puis Bowery.
Petit déjeuner et c’est parti pour la 2 ème messe à la Salem United Church (la semaine dernière nous avions eu un prêche très engagé par une prédicatrice latino sur la nécessité chrétienne d’accueillir l’étranger dans la communauté, ce matin nous aurons droit à un autre prêche engagée par une prédicatrice black sur la place de la femme dans la communauté… tout cela fait du bien et donne la pêche!) puis nous descendons à pied sur la 103ème où il y a un pont piéton qui permet d’accéder à l’île de Ward Island qui est très sympa (plein de terrains de sport avec des familles, match engagé de lacrosse) puis nous prenons à pied le pont qui va à Queens (il y a une voie séparée, mais quelques voitures surtout le dimanche vers 15h30 … :-)) puis Boulevard Astoria jusqu’à la gare de ferry pour rejoindre Manhattan Sud Pier 11 (très belle balade pour 4,5 dollars) puis remontée par Bowery jusqu’ au Rooftop du Crown (pas de happy hour de 16 à 18 h le dimanche… pas grave mais à avoir en tête) retour à l’hôtel par Chinatown.

La suite plus tard.

Après avoir traversé une petite section de Randall Island et vous être retrouvés à Astoria, avez-vous découvert le site de Welling Court riche en oeuvres de Street Art ?
Vous n’en faites pas mention

Ce restaurant justifie sa réputation par son cadre et son offres de produits de la mer.
La plus belle et étonnante expérience pour prendre un verre se trouve à quelques pas de là, toujours à Grand Central, au Campbell Apartment.

Lundi 17 mars:
Flemme de courir ce matin… lecture au lobby de l’hôtel.
Petit déjeuner et c’est parti pour Canal Street Hotel Nine Orchard, achat de dumplings shanghaïens à l’angle d’Essex Street puis très belle séquence à l’Essex Market (boutique latino qu’une copine mexicaine n’aurait pas renié, vendeur de café très très loin des prix habituels à NYC et côté “populaire” très très agréable… avec des cours d’éducation culinaire pour les personnes du quartier en ayant besoin ainsi qu’un frigo communautaire… bref, une TRES belle découverte)… puis Houston Street…la queue devant Katz Deli (et le manque d’envie de payer 29 dollars pour un sandwich au pastrami) nous fait plutôt faire un stop chez Russ and daughters où nous prenons un bagel (je recommande!) et nous n’osons tenter le knish de Yonah Schimmel’s knish bakery (mais la boutique vaut le coup d’oeil! :-)) puis nous parcourons Little Italy (Mulberry Street, fresque d’ Audrey Hepburn… et le peu qu’il reste d’italien noyé au milieu des asiatiques) et descendons par Broadway (Wall Street… mouais… vaut plus par le symbole que par le bâtiment) et nous arrivons au flagshipstore du Printemps… et là… grosse grosse claque notamment dans la red room, mais pas que… puis en remontant arrêt au 195 Broadway dans un bâtiment Art Déco magnifique avec boutiques de tailleurs et de chemisiers vénérables… et arrivons à l’hôtel sous une pluie battante…

Mardi 17 mars:
2 salles 2 ambiances: pas un nuage de la journée mais quasiment 20 degrés en moins par rapport à hier.
Footing (très matinal): descente sur l’Hudson River, remontée jusqu’au Pier 60 puis la Highline A/R (effet différent dans chaque sens, enfin je trouve…) et resdescente par Washington Street jusqu’à l’hôtel ( je ne m’en lasse pas!)
Petit déjeuner et aujourd’hui grosse journée de marche en solo, parade de la saint Patrick oblige (la cornemuse est moins le truc de mon épouse…): je monte à pied de l’hôtel par West Broadway (qui se transforme en th Avenue) en traversant Washington Square Park jusqu’à la Cathédrale Saint Patrick d’où part peu ou prou la parade (elle part de la 44ème) … il y a beaucoup de monde, mais on peut voir ceux qui vont défiler “s’échauffer” notamment à la cornemuse… génial (mais oreilles sensibles s’abstenir! :slight_smile: ).
Puis je monte sur Central Park (75ème si je me souviens bien) où il y a beaucoup moins de monde et où ceux qui défilent ont pris leur rythme… grosse impression lors du passage du carré des “343 still counting” … juste un bloc d’émotion pure.
Je jette un coup d’oeil au Cooper Hewitt Museum (bâtiment et jardin superbes ) et me réchauffe quelques instants dans l’église d’à côté (dont j’ai hélas oublié le nom)
Puis je traverse Central Park et monte sur la 115ème rue via Columbus Avenue avant de redescendre la riverside, riverside Park (un peu bruyant mais très chouette) puis les quais de l’Hudson aménagés dans une promenade quasiment sans bruit (car au début les voitures sont bien au-dessus): Pier 90… Pier 60… stop bière au Pier 57 (en plus c’est happy hour!) … puis rescente sur l’Huson jusqu’à Canal Street, une slice de pizza en passant et je termine en beauté le séjour à la Brandy Library (25 N Moore Street) que je conseille réellement (plus de 2000 références d’ alcools dans un bar avec une très belle ambiance, et avec un patron français très intéressant, Flavien qui a ouvert cet établissement il y a plus 20 ans… et ce n’est pas plus cher qu’ailleurs… :-))
Puis retour à l’hôtel.

Mercredi 18 mars: çà tire dans les jambes, pas envie de repartir… dernier achats de saletés dans Chinatown, métro jusqu’ au Terminal de bus de Port Authority et 45 minutes plus tard nous sommes à Newark où nous prenons un dernier shoot de skyline avant d’embarquer et de terminer ce TRES TRES beau voyage dans cette ville incroyable.

Prochain message: je réponds à vos questions Souris Grise… :slight_smile:

Un espace qui a bien souffert de la période Covid.
Dommage : ii était très prometteur et ne s’est jamais vraiment relevé.

Fait-on vraiment une économie en choisissant de se faire servir chez Russ & Daughters malgré la qualité des produits qui en justifie une partie du prix.
Vous auriez dû entrer.
Le cadre est dan son jus et les recettes de knishes, bien bourratifs, ne semblent pas avoir changé depuis la création de l’échoppe.
Cette fois-ci, vous auriez eu l’impression d’être riche tant les produits sont abordables.

Où se trouvait cette tribune que vous cherchiez pour obtenir une place parmi les VIP ?

Vous êtes entré dans la Church of the Heavenly Rest.
C’est une église épiscopale.

Ne craignez-vous pas de vexer créateurs et vendeurs ? :joy:

Pensez à rajouter celles-ci.

Merci pour la qualité narrative de ce retour de séjour détaillé.
On est assez loin de vos préparatifs et de vos questions basiques.
Sans doute vous ont-elles aidé à séparer le grain de l’ivraie.
Il est agréable de lire que votre séjour fut grandement apprécié dans sa richesse, sa diversité et les surprises qu’il vous a réservées.

Merci à Olivier pour tous ces détails qui vont me permettre d’étoffer notre programme qui me semble déjà bien rempli!

Bonjour Olivier,

Avez-vous pris le temps de réfléchir à mes questions pour y apporter des réponses ?

Bonjour,
En panne d’essence ou en panne d’inspiration pour répondre simplement à mes questions ? :grinning:
Vos propos pourraient éclairer d’autres visiteurs débutants.
Merci de ne pas oublier puisque vous vous étiez engagé à le faire.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage