Easyjet - Refus d'embarquer mon fils

Forum Avion

Je voudrai faire part de ma mésaventure avec Easyjet il y a quelques semaines en juin.
Je devais partir avec mes 2 enfants (Corentin 23 ans), Nathan (21 ans) à Edimbourg pour un voyage que je leur avais promis.
Cela faisait plusieurs mois que j’avais organisé ce voyage avec eux et pour eux.

Lors de l’embarquement, le personnel de EASYJET a totalement refusé que mon fils de 21 ans embarque à cause de sa carte d’identité.
Or, la carte est tout à fait valable (photo lisible, n° de carte lisible), seul le bord de la carte était abîmé.
Pourtant la douane française a accepté la carte d’identité de mon fils, ce sont les hotesses de Easyjet qui ont refusé ! Ce n’est pas normal. La carte était valable.

Vous n’imaginez même pas le désarroi dans lequel nous nous sommes trouvé. De plus il fallait prendre la décision en trente seconde :
embarquer seulement à deux (mon fils de 23 ans et moi-même) et laisser Nathan seul à Paris ou bien annuler l’ensemble du voyage avec tout le coût et
la déconvenue que cela engendre.
Nous avons dû, à contrecœur, décider d’y aller à deux mais le voyage n’a évidemment pas été le même et nous n’en avons pas profité comme prévu.
De plus, la majeure partie des frais (hôtel, voyage en train, …) avait été avancé et n’ont pu être remboursé complètement.

Non seulement ces vacances ont été gâchées mais Easyjet ne veux même pas rembourser le billet de mon fils qui n’a pu prendre l’avion à cause de leur décision.
Je ne veux pas avoir en plus à payer pour quelquechose dont je n’ai pas bénéficié.
C’est complètement ubuesque !!!
J’ai pourtant essayer de les contacter par tous les moyens, j’ai juste eu un refus de payer le remboursement.
Mais je ne lâcherai rien !
Tant que je n’aurai pas de réponse de la part de Easyjet.

Dominique BELLIARD

Bonjour,

une question s’impose: quelle est la date de validité de ctte CNI? En effet, le bricolage franco-français consistant à accepter une prolongation de 5 ans pour des CNI de 10ans laisse indiffèrent bon nombre de pays voisins pour qui 10 n’est pas égal à 15.

Bonjour

Difficile d’apprécier ce qui s’est passé, car nous ne savons pas à quel point la carte était endommagée.

Dans le meme ordre d’esprit : la police considere qu’un permis de conduire n’est plus valable quand, avec l’usure du temps un des volets se détache.
Et pourtant c’est une usure due au temps et due au matériau fourni par la préfecture.

Mais c’est comme ça. Les gens sont responsable de la mauvaise qualité des documents officiels…

Cordialement.

Bonjour, ce n’était pas un problème de date de validité (elle était encore bonne)

Les informations écrites sur la carte sont tout à fait valables et lisibles (photo, n°, coordonnées). Il s’agit uniquement des coins qui étaient écornés. La douane n’a posé aucune question ni problème. Seul Easyjet a refusé

La compagnie aérienne doit avoir la certitude que les documents d’identité seront acceptés sans problèmes dans le pays de destination, même si pour les autorités du pays de départ, il n’y a pas de problèmes. Or ici, il est évident qu’ils ont estimé, à tort ou à raison, on ne le saura jamais, que l’état du document pouvait poser problème et entrainer un refus de débarquer et par conséquent des frais pour la compagnie. Principe de précaution: Ne pas prendre de risque.
Leur démarche est logique, ne vous déplaise, et il n’y a pas de recours possible.
Vous pouvez juste obten ir le remboursement des taxes d’aéroport.

Oui c’est cela. A tort ou à raison. Comment juger d’une décision arbitraire comme celle-ci ?
J’aurai aimé une réponse de la part de Easyjet moins laconique.

Effectivement ces gens qui sont juges et partis, et qui tablent sur le fait que toute réclamation se traduira par le départ de l’avion sans vous est tres frustrant.

C’est pareil aussi pour les gens du controle de sécurité (qui ne sont pas toujours à la hauteur du travail que l’on attend d’eux).

Meme probleme aussi concernant la “tolérance” d’emport d’un “petit” sac en plus du bagage à main dans certaines compagnies historiques.

M’étant renseigné avant de partir à Orly, on m’avait assuré : pas probleme.
Meme configuration et meme compagnie à Lisbonne : ah, mais ça ne passe pas…allez comprendre…

En tout cas votre témoignage permettra d’etre informé sur les risques concernant l’état des CNI.

Cordialement.

Bonsoir,
il faut savoir que si la compagnie laisse partir quelqu’un avec une CI en mauvais état entraine :

• le refoulement à l’aéroport d’arrivée avec reconduite à la case départ par le premier avion ayant de la place
  • une grosse amende pour la compagnie.

C’est ce qui nous est arrivé il y a quelques années avec la CI de mon mari, écornée, ils considèrent que les infos ne sont plus protégées …la police de l’air et des frontières le laissait partir mais ils avaient une quasi certitude du refoulement arrivé sur place. je suis donc partie toute seule avec mes 2 enfants, il s’est fait faire un passeport express et nous a rejoint le lendemain…

C’est comme ça et on n’y peut rien …et ce n’est pas propre à Easy Jet ! c’était avec une autre compagnie !

bonjour dom44 ,

Je pense effectivement que vous n’aurez pas de recours possible pour une compensation financière .
Je suis partis il y a quelques années en irlande ( dublin ) à partir de l’aéroport de paris beauvais avec une compagnie autre que la vôtre . Aucun soucis avec ma pièce d’identité au contrôle de la P.A.F en partant de beauvais ( pourtant ma carte était aussi écornée dans un angle mais rien de bien méchant ) . Pourtant une fois arrivé à l’aéroport de dublin , j’ai bien pensé devoir repartir dans le sens inverse ( refus de me laisser rentré sur le territoire à cause de ce fameux " angle écorné " ) … J’ai fini par passer grâce à ma soeur qui travaillait justement à cet aéroport .

Il y a peut-être une autre question à se poser pour votre cas … Votre vol n’était-il pas tout simplement surbooké ???

De toute façon , c’est le pot de terre contre le pot de fer pour obtenir une indémnisation ou bien juste une explication de la part de compagnies aériennes richissimes et toutes puissantes .

Ce qu’il faudrait savoir : c’est ce que dit la loi (jamais facile à savoir en France).

A partir de quel moment quelqu’un peut estimer qu’une CNI n’est plus valable.

Si je prend mon cas particulier : il y a longtemp que ma mienne est écornée (légérement). Avec le temps les 4 coins sont décollés sur environ un centimetre.
Je n’ai pas chercher à savoir si la partie décollée allait plus loin, de peur de favoriser le décollement.

A partir de quel moment doit on la faire refaire?

Sujets suggérés