Dois-je m'inquiéter? -Travel2be-

Forum Avion

Vous recevrez une réponse par e-mail au cours des prochaines heures. Merci pour votre collaboration.

Bonjour,
J’ai réservé le 31 aout 2018 un billet pour Paris / Washington et reçu un mail de confirmation avec l’indication paiement carte. Le plafond de la carte bancaire est 4 fois supérieur au prix des billets d’avion. Donc pas de problème… or voulant me placer dans l’avion je m’aperçois que ma réservation est annulée !!! …pour le vol prévu dans 5 jours.
La correspondante me dit que mon paiement carte n’a pas été validé car plafond dépassé ??? Depuis le 31 aout, je n’ai reçu aucun mail me disant que ma réservation avait été annuléee … Bref plus d’avion pour moi et aucune place disponible donc … voir ailleurs !!!
Je n’ai pas été débité mais je ne peu plus partir car les prx ne sont plus les mêmes.
Cordialement,

Bonjour Krycry, bien sûr que nous pouvons vous aider avec votre réservation. S’il vous plaît envoyez-nous un mail à customer.service@travelgenio.com avec tous vos doutes et nous vous répondrons dès que possible. Cordialement

Bonjour, je vais vous racontez ma grande mésaventure avec se site de réservation a éviter de toute urgence ! Pour commencer j’ai effectué une première réservation sur travelgenio, mon compte a été débiter le paiement est donc effectivement passé mais à ensuite été retourner je ne comprends pas pourquoi après plusieurs relance de ma part ils m’ont envoyer un lien pour que je refasse le règlement sur une plate-palteforme sécurisé 3D secure, ce que j’ai fait à la suite de ça je n’ai reçu aucune confirmation par mail, cependant mon compte a bien été débiter et 2 jours plus tard je me connecte pour vérifier ma réservation et à ma grande surprise elle est annuler alors que je n’ai rien fait, de plus je dois insister pour qu’on me rembourse mon argent et qu’on fasse le nécessaire mais je n’ai que des réponses évasif de leur part ! C’est vraiment scandaleux ! Ne faites jamais confiance à cette compagnie pas sérieuse. J’espere être rembourser car ce n’est absolument pas normal

Bonjour Aissata-Sacko , bien sûr que nous pouvons vous aider avec votre réservation. S’il vous plaît envoyez-nous un mail à customer.service@travelgenio.com avec tous vos doutes et nous vous répondrons dès que possible. Cordialement

Bonjour,
Dommage de venir sur un forum quand le problème se présente, c’est AVANT qu’il faudrait s’informer, vous auriez vu de suite que les billets s’achètent sur les sites des Cies et surtout pas ailleurs…!
J’espère que vous récuperez votre argent!
Bonnes fètes tout de mème …
CG

Bonjour je vous ai envoyés des centaines de mails et aucun n’a été concluant jusqu’à présent vous ne faites que répondre à côté de la plaque ! Je vais quand même vous envenyez un mail en espérant que vous soyez efficace cette fois ci !

Bonjour,
Effectivement j’aurais du me renseigner avant je ne savais pas c’est une erreur que je reproduirais plus. J’espere de tout cœur que je vais récupérez mon argent je vous tient au courant de la suite dès événements.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Oui je confirme Travel2be est un piège à cons-sommateurs ! Ils proposent des trajets improbables à 3 ou 4 correspondances via des comagnies low-coast, pour les vols “normaux” ils ne sont pas moins chers que les autres car il vous rajoutent 30 euros de frais de carte bleue (sans vous prévenir bien sûr) lors du paiement; en cas de demande de remboursement des taxes remboursables sur un vol que vous n’avez pas utilisé ils alignent des tas d’obstacles pour que vous abandonniez. Personnellement j’ai essayé une fois Travel2be mais on ne m’y reprendra plus ! Ce que j’utilise sans crainte et avec des prix très corrects: Opodo, Agence de voyage sncf en ligne, et pour l’asie air Asia. Directement sur le site des compagnies, c’est souvent plus cher, quoiqu’en dise une personne sur ce forum (vraisemblablement sponsorisée !!).
eric

Bonsoir,
Opodo est comme tous les autres sites/intermédiares pas plus fiables, suffit de lire les messages sur ce mème forum, plus de 7500… et pas vraiment pour en dire du bien.
Non ce n’est pas 1 personne, mais des dizaines , (toutes sponsorisées??, étonnant!!), qui mettent en garde de se tenir loin de ces sites pour les résas et achats de billets.
Ce lien “Avis sur Opodo” a 365 posts, allez les lire avant de procéder à un achat sur ce site…mais après ne venez pas vous plaindre qd le/les problèmes se présenteront…
CG

Bonjour,

Nous avons réservé également pour 5 personnes sur travel2be et ils nous ont confirmé le paiement et la réservation mais, lorsque nous voulons réserver nos places dans l’avion (histoire d’être groupé) il n’y a que 4 personnes réservées au lieu de 5 ?! ?! Depuis, impossible de les joindre EN FRANCAIS (je ne parle pas suffisament bien l’anglais et encore moins l’espagnol); Même le num en belgique ne répond pas, ils nous raccrochent au nez.
Le problème est qu’ils ont compté une de mes filles pour un bébé qui voyage sur les genoux d’un parent. Ils ont certainement fait une erreur: elle est née en 2008 et pas 2018…
Depuis, aucune nouvelle ! Ca fait peur en effet.

Bonjour,

Vous pouvez d’autres avis récents sur l’expérience Travel2be, relatés par les membres de la communauté Routard.com, dans notre forum général avion, juste ici.

À bientôt,

Norma de Routard.com

Retour d’expérience récente :

Suite à l’annulation d’un vol sur la réservation initiale (4 passagers dont 2 enfants en bas âge), j’ai été contraint d’annuler l’intégralité du voyage par les services TRAVEL2BE en date du 11/03/2019 car la compagnie n’avait aucune solution alternative à me proposer. Je suis à ce jour toujours dans l’attente du remboursement correspondant (le délai annoncé par TRAVEL2BE était 3 à 4 jours). Malgré plusieurs relances de ma part, je reste aujourd’hui sans réponse concrète de la compagnie bien au contraire !!! Le délai annoncé est désormais 3 à 4 mois (et plus précisément lorsque TRAVEL2BE sera remboursé par la compagnie aérienne) !!! La réelle question est : " A qui ai-je acheté mes billets ? La compagnie aérienne (IBERIA pour ne pas les citer), ou TRAVEL2BE ? Qui a réalisé l’annulation intégrale de mon voyage : la compagnie aérienne, ou TRAVEL2BE ? Dans ce cadre, qui est responsable du remboursement ??? J’ai mon idée sur le sujet …
Selon l’INC, et l’article L. 216-3 du code de la consommation, les sommes versées au moment de la commande (acompte ou totalité du prix), doivent vous être intégralement remboursées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date de l’annulation du contrat.
Les 4 jours initialement annoncés par TRAVEL2BE sont maintenant écoulés, et je me retrouve avec un montant non négligeable dehors dont je ne peux pas me servir pour organiser un autre voyage avec ma famille.
Je suis déterminé à aller au bout de la démarche et à stopper les agissements malveillants (voir même frauduleux) de TRAVEL2BE, et susceptibles d’enfreindre les droits du consommateur.

Retour d’expérience :

Suite à l’annulation d’un vol sur la réservation initiale (4 passagers dont 2 enfants en bas âge), j’ai été contraint d’annuler l’intégralité du voyage par les services TRAVEL2BE en date du 11/03/2019 car la compagnie n’avait aucune solution alternative à me proposer. Je suis à ce jour toujours dans l’attente du remboursement correspondant (le délai annoncé par TRAVEL2BE était 3 à 4 jours). Malgré plusieurs relances de ma part, je reste aujourd’hui sans réponse concrète de la compagnie bien au contraire !!! Le délai annoncé est désormais 3 à 4 mois (et plus précisément lorsque TRAVEL2BE sera remboursé par la compagnie aérienne) !!! La réelle question est : " A qui ai-je acheté mes billets ? La compagnie aérienne (IBERIA pour ne pas les citer), ou TRAVEL2BE ? Qui a réalisé l’annulation intégrale de mon voyage : la compagnie aérienne, ou TRAVEL2BE ? Dans ce cadre, qui est responsable du remboursement ??? J’ai mon idée sur le sujet …
Selon l’INC, et l’article L. 216-3 du code de la consommation, les sommes versées au moment de la commande (acompte ou totalité du prix), doivent vous être intégralement remboursées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date de l’annulation du contrat.
Les 4 jours initialement annoncés par TRAVEL2BE sont maintenant écoulés, et je me retrouve avec un montant non négligeable dehors dont je ne peux pas me servir pour organiser un autre voyage avec ma famille.
Je suis déterminé à aller au bout de la démarche et à stopper les agissements malveillants (voir même frauduleux) de TRAVEL2BE, et susceptibles d’enfreindre les droits du consommateur.

Bonjour,
Autant vous dire que je suis “contente” de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas… On va pouvoir créer un groupe et peut être mener une action commune contre ces agences peu scrupuleuses… voici mon histoire :

Nous sommes un groupe de 8 personnes. Nous passons par Travel2Be pour acheter nos billets Paris-Bangkok du 15 au 29 mars dernier. Nous prennons l’assurance…
Pour diminuer le coût, nous acceptions une escale à Bombay. La compagnie aérienne est JetAirways…

Nous arrivons sans problème… Puis le 20 mars soit 9 jours avant le départ, nous recevons un mail de JetAiways nous informant l’annulation de notre vol retour Bangkok-Bombay. Sans rien nous proposer comme alternative…
Ayant acheté nos billets par Travel2be, nous nous rapprochons d’eux pour en savoir plus et surtout pour trouver une solution pour regagner Bombay (le vol Bombay-Paris, lui est maintenu). On se dit que étant passer par une agence, on va nous trouver une solution ! C’est un peu leur travail ?? non ??

Après plusieurs échanges plus de 10 mails envoyés, Traverl2be reste vague sur ses réponses (pas de solution, pas de de réponse claire…) et met en général plusieurs jours à nous répondre… Seulement les jours passent et nous restons sans savoir comment arriver à Bombay.

Côté JetAiways, c’est silence radio…

Travel2Be nous demande d’annuler notre vol. Quel vol ? celui qui est déjà annulé ?? Le suivant ?? on ne saura pas car aucune explication… On nous demande de le faire au plus vite pour un remboursement… oui mais cela va entrainer quoi ?? 2 Si nous annulons notre billet retour (Bangkok-Paris) on renntre comment ?? Les billets des autres compagnies flambent ! 2 jours avant le départ, nous n’avons eu aucune réponse, et decidons de passer par une autre compagnie pour regagner Bombay. (Airindia) avec une facture de 2200 euros au passage pour rejoindre Bombay.

TRavel2be ne veut rien entendre, disant qu’ils ne sont pas fautif de la liquidation de JetAirways… Ils nous ont abandonné à Bangkok tout de meme ! Ils ont pris leur commission au moment de la vente… Pour les contacter depuis Bangkok, cela nous a couté 200 euros de téléphone…

JetAiways, qui depuis, a bien voulu répondre à mes demandes, nous demande de nous rapprocher de TRavel2Be… comment se renvoyer la balle… Travel2Be n’aurait-il pas manqué à ses devoirs ?? N’auraient-ils pas été dédommagés en notre nom et garderait bien pour eux le remboursement des billets ???

S’il faut mener un dossier en justice… pourquoi pas !

Enfin voilà, à ce jour, je ne sais meme plus à quelle porte frapper pour espérer un dédommagement.

Bonjour,

En février 2019, j’ai acheté un billet d’avion sur travelgenio la Côte D’Ivoire sur Turkish Airlines. Deux plus tard la compagnie à annuler la date du voyage en me disant au téléphone que, je peut changer de date de voyage ou être rembourser intégralement.
Je prends contact avec travelgenio il me confirme à leurs tour que je serais rembourser dans 2 entre semaines et 3 mois et ils ont annuler mon vol depuis le 08 mars 2019 et jusqu’aujourd’hui 02 juin 2019, ils reste toujours vague en me répondant par mail que Turkish Airlines n a encore donner son accord ! Alors je, je suis à l’agence de turkish Airlines a Bruxelles la dame qui m avait accueilli ma donné une mail en disant que si j envoyais ma demande remboursement à cette adresse la il donnerons leurs accord ce que j ai qui la rien jusqu’ici! Je allée encore Zaventem pour voir Turkish Airlines et ont dit que travelgenio peux me rembourser si il le voulais dès la deuxième semaine suivant l’annulation! Mais eux ils reste toujours vague en disant hoo la compagnie na pas encore donner son accord et je vous rappelle que cela fait 3 mois le 08 juin.

Next time achetez directement sur site Turkish
Airline…
CG

Bonjour,

Simplement pour rassurer ceux qui sont passés par ce site.
J’ai acheté des billets début mai 2019 pour un Paris-New York, nous avons reçu directement la confirmation par mail avec le “billet”. Je n’ai pas été débité tout de suite ce qui m’a inquiété. J’ai tenté de contacter les compagnies aériennes en charge du voyage mais aucune confirmation possible.
A l’approche du voyage j’ai difficilement réussi à avoir confirmation que nous étions bien sur le vol.

Du coup un peu stressant en lisant tous les avis sur internet mais au final aucun problème.

A noter que pour le retour le vol vers notre escale a été annulé pour des raisons climatiques mais Air Canada nous a trouvé une solution acceptable directement lors du check-in.

En espérant que ça puisse aider/rassurer certains voyageurs.

Bonjour
Vous auriez dû acheter directement auprès de la compagnie. C’est le conseil que vous auraient donné tous les voyageurs avant le lmoindre achat.
Ces agences en ligne font durer les choses en espérant que les clients pigeons se lassent. Faites le buzz partout sur le net , ces agences n’apprécient pas ces contre publicités.

Vous avez tout compris , et vous avez sité ce qui occasionnait votre stress . C’est a dire la publicité que font certains içi , qui sans cesse recommande de ne passer QUE par les compagnies (ben voyons , c’est pas eux qui payent vos billets !!!

Bonjour
Fuyez les agences du net, problémes en vue. Chaque jour des dizaines de messages de clients floués.
Une image vaut mieux qu’un discours: scan écran page avion du forum du Guide du routard: édifiant non?

Bonjour, J’ai acheté en ligne le 15 septembre sur travel2be un billet au départ de Tel-Aviv pour Paris pour le 13 octobre, vu que je m’y fait opérer.Je reçois le 19 septembre un email me prévenant que mon billet a été annulé.Je réponds que je n’ai pas annulé le billet et je les appelle aussitôt, on me fait savoir qu’on va me revenir vers moi.Rien dans ma boîte email ce matin, j’essaie à deux reprises de les appeler et à deux reprises on me met et attente et on raccroche je rachéte donc un nouveau billet sur un autre site et j’envois un email pour demnder un remboursement, voici la réponse:[Ticket #2826617] Reservation UZEF76Customer Service

Bonjour, je me retrouve dans la même situation que vous ! travel2be viens de m’annoncer que la compagnie aérienne modifie les horaires de vol du coup correspondance impossible et temps d’escale extrèmement long !!! je n’arrive pas à les joindre, je commence à m’agacer fortement, je pense que je vais poster sur tous les forums s’ils ne me trouvent pas de solutions dans les jours qui viennent !!!

Bonjour
Poster des messages sur plein de forums ne servira pas à grand chose, puisque les personnes viennent sur les forums, trop tard quand le problème se présente…vous en êtes un exemple, et comme tant d’autres vous réalisez ,trop tard, qu’il fallait acheter directement sur le site de la Cie…
CG

ATTENTION, je voyage énormément .
Quasiment tous les mois dans des villes d’europe et 3 fois par an dans le monde .

Je vous partage aujourd hui mon exeperience afin de vous préserver de ce genre d’abus .

Je réserve via l’agence travel2be une séjour en finlande . Avec mes deux belles filles de 6 et 9 ans , mon frère de 18 ans et mon mari .

Nous apprenons que les vols sont modifiés , et que mon frère sera seul dans une autre avion ! Il devra faire un écale différente de la nôtre et dormir durant cet escale !

Leurs solutions :
nous rembourser … une semaine avant le départ ( impossible de retrouver des billets abordables)

Payer nous meme une place en buiness !!!

Je suis scandalisée et super déçue de cette agence .
Je reste sans réponse de 8 mails et dans l’impasse totale .

J’ai déjà dû décaler la location de voiture sur place qui m’a coûté 400 euros supplémentaires .

Ne réservez jamais par eux .

Bonjour,
Je suis effectivement une de ces personnes qui cette fois ci a regardé les forums trop tard, une fois que l’arnaque a eu lieu … j’apprends de mes erreurs et effectivement je ne me ferai plus avoir, je regarderai toujours avant.
J’ai réservé un billet sur Travel2Be. J’ai tél directement à la compagnie aérienne et effectivement tout semble être en ordre de ce côté.
Ma remarque est sur l’arnaque de facturation. J’ai payé un voyage assez cher et ai accepté le paiement d’une certaine somme. Jusque-là tout semble OK. Seulement en consultant mon compte la somme a bien été débitée mais un débit supplémentaire représentant grosso modo 10% du montant du voyage a été débité en plus. Bien sûr je n’en ai pas été informée et je n’ai pas reçu de reçu pour cette somme. Pour moi, et selon mon niveau d’information, elle vient de nul part…
On m’explique que c’est parce que j’ai payé par carte VISA ???
Depuis quand paie t on en plus quand on paie par VISA surtout SANS EN ETRE INFORME avant de payer !!!
Bien entendu si j’avais su cela jamais je n’aurais réservé sur ce site. Même mon reçu de paiement ne fait aucune mention de ces 10% supplémentaires. Pour moi il ne s’agit bel et bien que d’un VOL.
J’ai fait plusieurs réclamations auprès du service client… on verra bien… mais bon, vu que ce sont des arnaqueurs professionnels, d’après tout ce que je vois sur les forums, j’ai peu d’espoir d’avoir gain de cause…
Je voulais vous faire part de mon expérience pour vous inciter vraiment à ne pas réserver sur ce site.

En cliquant sur différents types de carte, on peut voir le changement du tarif.

Tarif avant paiement

Suivant le type de carte (sauf Visa Débit immédiat), le tarif bouge.
Dans le cas présent, 2€ en plus des 145€, soit -2%

Bonjour,

J’ai réservé un vol pour la Nouvelle Zelande avec travel2be et ils m’ont demandé 150 euro en plus par rapport un problème de payement car le paiement n’avait pas eu lieu et les prix avec augmenté entre temps.
Je tiens à dire que ma sœur avait réservé le même vol mais n’avais pas eu de soucis de paiement.
Maintenant, Travel2be nous (moi, ma sœur et son copain) a décalé de 2 jours plus tard nos vols retour. On a essayé de les appeler 2 fois leur numéro sur taxé 15 cent la minute ou on avait personne au bout du file au bout de 10-15 minutes. On a aussi essayé par mail.
On a aussi contacté la compagnie aérienne qui nous a dit que des changements devait être fait au près de Travel2be.

Bonjour,

Je viens de réserver un vol via Travel2be et je viens de découvrir l’ensemble des avis négatif à son sujet, ce qui m’inquiète énormément. Pourriez-vous m’indiquer comment avez-vous pu annuler votre vol sur leur site ? Faut-il passer par le formulaire de contact ou avez-vous seulement demandé à votre agence d’annuler le paiement et de bloquer votre carte?

En vous remericant,Stacy

@stacy24
Vous pouvez consulter les CGV pour voir les surprises avant de réagir … :wink:
http://fr.travel2be.com/pages/conditions-generales-de-travelgenio

Eventuellement, allumez quelques cierges et citez 5 prières par jour … en attendant le vol.

Bonjour Stacy
Ne voyez aucune agressivité dans ma réponse.
C’est fascinant… on achète un vol n’importe où, puis APRÈS l’achat, on se renseigne, on cherche sur le net pour voir si son achat est risqué. J’en suis Baba. Ça me rappelle une histoire de charrue et de bœufs.
Ces agences du net sont à fuir. Le SAV est juste là pour décorer le site de l’agence, et gagner qq euros avec les appels surtaxés de clients aux abois… Le client pour ces agences, c’est juste une commission… et c’est pour cel, qu’au final, ces agences sont plus chères !
Hard a raison. Aux cierges et prières, je conseille de clouer une chouette sur la porte du domicile, et de porter un fer à cheval autour du cou, d’éviter toute échelle dans ses déplacements…
Courage Stacy … je croise les doigt pour vous.

Bonsoir @Hard,

Je vous remercie de votre réponse.
Bien entendu, j’ai regardé les CGV mais je me demandais si @mister-racoon avait dû payer ces 50 euros ou autre.

Bonne soirée,
Stacy

Bonsoir
Je viens de voir au journal télévisé une info pour les consommateurs. Un nouveau service de l’état, service de de la DGCCRF…
SIGNAL CONSO
Les consommateurs peuvent signaler une société avec laquelle ils ont eu des soucis.
Bon, c’est tout nouveau… à voir ce que cela va donner…

@Gilles,
Bien que votre message se veut soit disant “sans agressivité”, il est totalement désobligeant.
Vous parlez sans savoir. Non je n’ai pas acheté mon vol n’importe où. Non, je ne me suis pas dit que mon achat était risqué après coups. Je ne vais pas expliquer les raisons qui ont faits que je suis tombée sur ces avis, ni vous expliquer le fait que j’ai très peu d’expériences en mon actif pour ce qui est de réserver des vols (ce qui est triste je le conçois). Par contre je vais vous dire ce qui me rend baba.

Je suis baba dû fait qu’une personne se sente dans l’obligation de commenter cette publication - sans même apporter une quelconque aide - mais seulement pour m’enfoncer et me culpabiliser. Merci d’avoir alimenter mon désarrois.

Stacy

Désolé si je vous ai fait de la peine, ce n’était pas du tout mon intention… juste une mise en garde … lorsque l’on effectue un achat sur le net…

Bonsoir ,
Petite réaction/explication suite aux différents messages de participants qui se disent fascinés, ébahis, bouche bée… face à la bêtise de voyageur qui se font avoir par des agences en ligne lors d’achat de billet avion (c’est mon cas).
Sachez messieurs et mesdames les bien-pensant et les bienséants, que nous ne sommes pas plus bête que vous… Nous sommes juste encore quelques uns à croire que les autres sont comme nous, sans arrière pensée malsaine et sans envie d’abuser de la faiblesse des autres. Nous qui n’avons pas l’esprit mal placé, il ne nous vient pas a l’esprit que ça puisse être autrement dans la tête des autres. Et on se fait avoir… Naïvement, et non parce qu’on est “vraiment trop con”. Donc inutile d’en rajouter, on est déjà assez mal comme ça. On vient chercher de l’aide ici, des conseils après coup, on ne vient pas ici pour se faire démonter par des inconnus qui se croient plus intelligent que le reste du monde. Donc gardez vos “n’y voyez rien d’agressif”, pour ne siter que celui-ci, en début de mail, qui n’ont d’intérêt que de vous donner bonne conscience en crachant votre venin (étant donné la méchanceté de la suite de votre message) et nous prendre ouvertement pour des cons. On est d’accord que c’est un peu comme si j’écrivais “n’y voyez rien de d’agressif mon cher, mais vous êtes con !”…
Voilà voilà… Fallait que ça sorte.
Bon courage à ceux, comme moi, qui attendent leur remboursement. Et bon voyage à tous !

Bonsoir
"C’est l’histoire d’un type qui cueille des champignons qu’il vient de trouver en forêt, certes il ne connaît rien aux champignons, mais il les prépare et il les mange. A la fîn du repas, il se rend sur le net pour vérifier si les champignons qu’il vient de manger sont dangereux. »
Toute ressemblance avec des faits reels … est purement fortuite … pouf, pouf …

Mauvaise comparaison Gilles. L’homme en question n’a pas trouvé les champignons, il les a acheté a un professionnel qui est sensé vendre un produit de qualité.
Bref.
Bonne soirée

Bonjour Sophie
-Hélas il s’agit d’une histoire vraie (dont vous ne pouvez connaître le héros) … all dies ist wahr, denn ich habe es erfunden…

• vous avez écrit : « un professionnel qui est sensé vendre un produit de qualité ».
    Hélas dans votre cas, ce professionnel n’a absolument rien de professionnel, il s’agit juste d’une officine en quête de commissions, au mieux, sans SAV digne de ce nom: cet été une de ces agences en ligne a abandonné des clients dans l’aéroport d’ Heraklion. Le billet retour que ces clients possédaient, concernait une compagnie aérienne qui n’avait aucun vol, aucune ligne sur Heraklion… c’est ballot … .
    D’où l’utilité de ce forum, mais … avant …
    Bon week-end.

Sujets suggérés