Devenir frontalier et travailler en Suisse ?

Forum Suisse

Bonjour,

Je travail dans la vente, commercial et ma femme en cuisine, pour des raisons salariales et santé car mon fils fait de l’ashme nous souhaitons nous rapprocher de la montagne.

Je connais quelques couples qui travaille en Suisse bénéficiant des salaires de la bas et qui habite en tant que Frontaliers donc en France.

J’aimerais savoir si d’apres vous sa vaut le coup, est ce qu’on y gagne vraiment plus ?

Merci

Ne révez pas trop.
Je ne veux pas être méchant, mais simplement réaliste.

Les conditions en Suisses pour les étrangers commencent à se durcir sérieusement.
Au surplus, le coût de vie dans la zone frontalière est plus élevé que dans la France “profonde”.
En plus, les employeurs suisses ont des exigences parfois élevées, et vu l’orthographe de votre message …

Un conseil, renseignez vous chez vos connaissances frontalières pour les formalités administratives obligatoires en France et en Suisse.
Beaucoup de choses dépendront de votre lieu de résidence. Si j’ai bien compris votre épouse travaille, donc deux véhicules si horaires différends. Ne pas oublier que des dizaines de milliers de Français sont frontaliers, longues files de voitures aux heures de pointe, un réel problème pour les usagers et les habitants qui supportent de moins en moins les milliers de véhicules frontaliers sous leurs fenêtres. Sachez aussi que les frontaliers cumulant les salaires suisses et la vie beaucoup plus économique en France sont diversement appréciés des résidents qui considèrent cette main d’oeuvre (souvent moins bien payée) comme déloyale alors qu’il y a aussi des chômeurs. N’oubliez pas non plus qu’en Suisse la protection des employés est ultra-minimale par rapport à la France. La retraite, 65 ans, les 35 heures inconnues, on peut être licencié très facilement même après des dizaines d’années dans la même entreprise. En résumé oubliez votre immense protection sociale que vous avez dans votre entreprise, (il n’y a pas de M. Martinez de la CGT dans ce pays). Si vous êtes commercial, vous devrez aussi vous adapter à des règlements et usages différends. Bon courage, comme le dit “Mimile”, ne rêvez pas, les salaires sont plus élevés, les exigences aussi.

Sujets suggérés

Services voyage