J’ai parcouru les questions posées sur le forum concernant la demande de formulaire d’ESTA, et je ne suis pas plus informée. J’ai trouvé divers sites pour en faire la demande et je me demande lequel serait “l’officiel”, de peur de me faire avoir. A un mois de mon départ, je suis toute excitée et un peu paniquée concernant les formalités de voyage. Ah et aussi, j’ai entendu dire que selon les différentes compagnies, il y a un autre formulaire à remplir (notamment avec Air France), serait-ce vrai?
Merci à tout ceux qui partagent leur expérience sur ce forum, répondent aux questions, ce qui permet de préparer au mieux un départ.
J ai regardé sur le site d air France et je n ai pas trouvé le formulaire . Est il obligatoire?Merci pour vos réponses
sourisgrise4
Vous devez aller dans “Billets et enregistrement” puis “réservations en cours”.
Pour accéder à votre dossier vous devez inscrire soit votre n° de dossier, soit le numéro de votre billet.
Ensuite vous allez dans la rubrique réglementation, et vous y êtes.
Anonyme5
Merci sourigrise j y vais de suite.
sivilo6
APIS est-il obligatoire pour toutes les compagnies? Je pars avec Jet airways. Et j’en profite pour vous poser une autre question, y-a t-il un formulaire à remplir à bord de l’avion? Merci pour vos réponses
sourisgrise7
L’APIS est une réponse à une demande de sécurité faite par le gouvernement américain.
Pour AF, j’en suis sûre.
Pour les autres compagnies, il faut aller voir sur leur site.
A bord des vols AF, il n’y a plus de carte verte à remplir mais le seul formulaire de la douane.
l’APIS remplace la fiche verte.
sivilo8
Ah ok merci , je vais tenter de trouver l’info sur le site de Jet airways.
vegas769
BonjourPuisque la réglementation est votre fort. Question : je reviens de Los angeles et mon WT est valable jusqu’au 9 mai 2013 (étant entré sur le sol US le 9 février). Je souhaite retourner à Chicago fin avril (le 27 ou le 28) et repartir de LA (le 28 ou 29 mai). Que va t’il se passer ??? Puis je entrer sans problème. Merci d’éclairer ma lanterne, et d’avance MERCI.
sourisgrise10
Je n’ai aucune expertise en règlementation.
Ce n’est ni mon rayon ni mon fort.
Voyez avec Mayannick qui est très au point sur ce fait.
Anonyme11
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Concernant l’APIS, je pars avec AF, et je tente de trouver la rubrique, mais je ne trouve pas. Il s’agit de l’enregistrement 30h avant le départ ou il s’agit d’autre chose?
sourisgrise12
Suivez mes instructions.
Ce n’est pas à remplir 30 h avant.
Vous pouvez déjà le faire.
C’est fait pour moi qui ne pars pas de suite.
krostonville13
Apparemment Bristish Airways le réclame aussi, je m’en vasi de ce pas le remplir :
Avec votre lien, j’arrive sur la page où il faut enregistrer le numéro du billet (ou du dossier de réservation).
Ensuite, vous procédez comme je l’ai indiqué plus haut.
Anonyme16
Je pense que je dois revoir ma vue. J’étais dessus, mais je ne voyais pas la partie “réglementation”. Merci beaucoup sourisgrise. Le problème est réglé
krostonville17
Je confirme que la British Airways demande à remplir l’api sur leur site, un peu à l’avance. Mais il a fallu que j’aille voir leur site pour m’en rendre compte.
A mon avis donc, beaucoup de personnes passent à côté et remplissent les dernières informations nécessaires le jour de l’enregistrement.
Pour information ces dernières infos étaient pour nous : la ville de résidence en France, et l’adresse aux Etats-Unis, les autres infos ayant été déjà fournies par l’agence où j’ai acheté nos billets.D’autre part, le sexe était erroné (nous sommes tous les 4 des Mr, et pas de possibilité de modifier cette info). Je signalerai donc cette erreur le jour de l’enregistrement.
Anonyme18
Bonjour,
Doit-on obligatoirement remplir l’API à l’avance si l’on part avec British Airways ou peut-on le faire sur place 2h avant le vol? J’ai effectué ma réservation depuis le site lasminute.com, du coup aucun moyen de me rendre sur la page de British Airways pour “gérer ma réservation” car je n’ai pas de compte.
Concernant l’ESTA, ou faire la demande ? Il y a beaucoup de sites,est-ce gratuit/payant mais à différents prix ?
Merci
sourisgrise19
Vous devez avoir un numéro de dossier de réservation pour votre vol à défaut d’avoir un compte chez British Airways.
l’APIS est obligatoire mais si la formalité n’est pas faite, elle devra l’être au comptoir de la Cie avant le départ.
Je confirme pour British Airways.
Je suis passée par carrefour voyage (en ligne) pour les billets d’avion.
Vous avez bien un numéro de dossier British Airways et en entrant ce numéro et votre nom vous avez accès à votre réservation et vous pouvez tout remplir.
Virginie.
Anonyme22
En vous remerciant pour ces informations, avec le numéro de réservation on parvient effectivement à accéder aux infos sur le site de British Airways.
Je vais demander ma déclaration d’ESTA.
Merci beaucoup
damarya23
Bonjour
en flânant sur le forum je suis tombée sur ce sujet qui m’a interpellée. En effet je n’avais jamais entendu parler de l’APIS. J’ai réservé mon vol sur le site de la compagnie Iberia mais sur mon billet, c’est marqué “vol opéré par British Airways”. Dans ce cas ai-je besoin de remplir l’APIS?
Merci d’avance
clown8224
Bonsoir,
Ne pas confondre Esta + Apis.
Il faut remplir le formulaire Esta sur le site officiel, comme votre vol est effectué par British airways je vous conseille d’imprimer votre document une fois que cette demande aura été accepté.
Il n’est pas obligatoire d’avoir le document mais en novembre au moment de l’enregistrement des bagages (enregistrement passager effectué en ligne) on m’a été demandé de bien vouloir présenter le document Esta.
Concernant l’Apis il vous faut le remplir sur la compagnie sur laquelle vous avez réservé vos billets c’est à dire pour vous Ibéria même si votre vol est opéré par british airways.
J’ai pour ma part réservé cette fois ci mes billets chez American airlines, mon vol est opéré par Iberia mais j’ai rempli l’Apis sur le site d’american airlines.
Il me semble que même si vous ne remplisez pas les infos la compagnie les remplira pour vous lors de l’enregistrement.
Par contre j’ai l’impression que si l’Apis n’est pas renseigné vous ne pourrez pas vous enregistrer en ligne 24h avant le départ afin de choisir vos places.
J’espere avoir été claire …
Bon voyage.
jiyome25
Bonjour à tous,
Je tombe aujourd’hui sur ce sujet et j’entends pour la première fois parler d’APIS.
Quelqu’un saurait-il si TAP PORTUGAL demande le remplissage de ce formulaire?
J’ai essayé de chercher des infos mais je ne trouve pas grand chose si ce n’est un document qui semble confirmer qu’ils font partie du programme, mais rien d’autre.
Le départ est dans 2 semaines. C’est le genre de surprise qui met légèrement les nerfs en pelote!
starscream26
Avant de trop psychoter (je sais de quoi j’parle ) allez sur le site de TAP, allez sur votre page de réservation et là il doit y avoir une rubrique ou vous allez pouvoir entrer toutes les données demandées pour l’APIS ! ! !
Perso j’étais parti avec Air France avec billets réservés via une agence de voyage et en me rendant sur le site d’air France la rubrique APIS était déjà pré-remplie
Bons préparatifs
jiyome27
Merci star pour ta réponse.
Je poste le fin mot de l’histoire pour d’éventuels futurs routards qui se posearaient la question.
Je n’ai pas pu trouver la réponse sur le site de TAP Portugal, j’ai essayé de les appeler… Je ne le referais plus. Une hôtesse qui parle français un mot sur deux, pas du tout agréable et qui ne sait répondre à aucune de mes questions pour finir par me raccrocher au nez pendant que je parlais. Magique!
Finalement c’est GO Voyages qui m’a renseigné (javais pris le billet par cette agence), l’APIS est facultatif. Bon.
Apparemment c’est bon mais je resterai sur mes gardes, le niveau de compétences de ces hotliners m’a laissé sceptique…
mayannick28
Non, les données APIS ne sont pas facultatives.
Comme elles sont obligatoires (la compagnie doit transmettre ces données avant le départ de l’avion), si on ne les a pas remplies à l’avance elles le seront au moment de l’enregistrement au départ
Si personne ne remplissait à l’avance, les queues à l’enregistrement seraient de plusieurs heures d’où l’intérêt de le faire avant par simple respect des autres passagers.Il faut donc s’abstenir que si cela s’avère absolument impossible
jiyome29
Je savais bien qu’il fallait que je reste sur mes gardes…
Bon cela dit il n’y a rien sur le site de TAP Portugal, la hotliner de cette compagnie ne savait même pas de quoi je lui parlais quand je lui ai demandé et chez GO Voyages on me répond que c’est facultatif.
Je ne vois pas quoi faire de plus. Je suis bien désolé pour ceux qui me suivront à l’aéroport mais je crois que je vais devoir le faire sur place… :'/
nag30
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai eu une expérience beaucoup plus positive avec la hotline de TAP.
Un monsieur qui parlait bien français m’a communiqué l’adresse mail pour donner les éléments requis pour l’APIS (nationalité, numéro de passeport, pays de délivrance, date de validité, adresse aux USA).
Voici l’adresse à toutes fins utiles:reservas@tap.pt
Amicalement.
Nag.
jiyome31
Merci pour l’info, je vais essayer de leur envoyer un mail.
Dans quelle langue le mail doit-il être écrit?
nag32
Re,
Pas de problème pour rédiger le mail en français.
Ne pas oublier de rappeler les numéros de vols et ta date de naissance.
Amicalement.
Nag.
Anonyme33
Bonjour à tous,
Je sais que plusieurs discussions ont déjà évoqué ce sujet mais je ne trouve malheureusement pas de réponse à mon interrogation.
Nous devons nous rendre New york dans quelques mois.
La compagnie aérienne (British Airways) nous a informé de n’indiquer que le premier prénom (prénom usuel) sur le billet d’avion ainsi que sur le formulaire ESTA.
Qu’en est -il de l’APIS, sachant que le site internet de British Airways recommande d’indiquer les prénoms figurant sur le passeport ?
Dois-je saisir tous mes prénoms, ou le premier est-il suffisant ?
Merci pour vos réponses.
Christine
sourisgrise34
Le prénom d’usage suffit
Anonyme35
Merci Sourisgrise
Anonyme36
Bonjour sourisgrise,
Pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre pour le formulaire APIS, je pars dans quelques jours aux Etats Unis, j’ai bien mon formulaire ESTA, mais je vois que certains parlent du document APIS.
Je me demande la marche à suivre auprès de AIR CANADA … Pourriez-vous m’en dire plus sur ce document, est-il obligatoire de l’avoir ? ou de la présenter à l’aéroport en même temps que l’ESTA ? quel est le délai d’attente pour obtenir ce document ?
Merci.
sourisgrise37
Je vous ai répondu en MP.
Anonyme38
j’ai essayé cette adresse mais je ne tombe sur rien directement … et de plus sur le site de TAP PORTUGAL je ne vois pas de rubrique apis !!