Nous partons à 3 à New York entre les 11 et 17 mai prochains. Nous avons esquissé un programme pour lequel nous souhaiterions avoir vos avis
Deux d’entre nous connaissons un peu la ville pour y avoir été une courte semaine il y a plus de 15 ans (2009) - nous avions vu/fait les “incontournables”. Pour la 3ème personne, c’est une 1ère et nous souhaitons donc tout de même qu’elle puisse avoir une vue d’ensemble.
Voici notre ébauche:
Dimanche 11 mai: arrivée à notre hôtel dans Chinatown aux alentours de 14h.
Balade dans notre quartier + Little Italy + Lower east side + east village
Lundi 12 mai : Battery park/Statue de la liberté/Ellis island/Musée de l’immigration (1er bateau) (réservé)
Financial district/1WTC l’après midi.
Mardi 13 mai : visite de Brooklyn (heights promenade, friperies, DUMBO…) - pont de Brooklyn en revenant vers Manhattan.
Milieu/fin de journée: Flushing corona park + match de baseball au Citi Field (réservé)
Mercredi 14 mai : One summit (à réserver d’avance?) + Grand Central + Chrysler building + St Patrick cathedral + Public ou Morgan library + Fifth avenue
Jeudi 15 mai: Central Park + MET (incertain, en fonction des envies, de la météo…) + téléphérique Roosevelt island + Williamsburg
Soir: comédie musicale Lion King sur Broadway
Vendredi 16 mai : Mercer Labs + Chelsea Market + Greenwich/Soho + Highline en fin de journée/Little island
Soir: ESB au coucher du soleil (non réservé pour l’instant)
Samedi 17 mai : Programme non défini pour l’instant. Notre vol est à 21h30 de JFK.
J’ai du mal à savoir si nos journées sont trop/pas assez chargées en fonction du temps passé à visiter chaque lieu/prendre les transports/marcher… N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, on est là pour peaufiner tout ça et essayer d’optimiser un petit peu le temps sur place, qui va passer très vite! Nous n’avons volontairement réservé que peu d’activités pour l’instant, pour pouvoir adapter le programme si besoin.
A noter: nous sommes assez fan de photo, donc si vous connaissez des bons plans en termes de points de vue/heures à privilégier selon les endroits etc…, nous sommes également preneurs
Un grand merci d’avance pour vos retours
Bonne soirée!
sourisgrise2
Bonjour Lulucie,
Attention si vous désirez monter à l’OWO de ne pas le faire trop tard pour ne pas avoir de problème de prises de photos à travers les vitres côté ouest.
La visite de la NYPL sur la 5th Ave / 42nd St est gratuite, celle de la Morgane Library est payante ce jour.
En vous trouvant à Saint Patrick, vous serez au niveau du Rockefeller Center.
Ne négligez pas ce site.
Cette journée semble bien trop chargée.
Elle devient gérable si vous renoncez au MET.
Le meilleur moyen de rejoindre Williamsburg depuis Roosevelt Island, qu’il conviendrait de visiter à minima une fois descendus du tram, serait de prendre le bateau sur l’East River.
Williamsburg est vaste.
Sélectionnez vos secteurs de découvertes en amont.
Mercer Labs se trouve à deux pas du site du 9/11.
Il n’ouvre pas avant 11 h.
Il y a manifestement une erreur de planification en plaçant cette adresse, ce jour, pour commencer la journée.
Il se trouve très distant du Chelsea Market.
Depuis Chinatown où vous logerez, il sera facile de remonter via Soho vers Greenwich puis West Village pour arriver au Chelsea Market.
De là, il faudrait se diriger vers Little Island / Pier 57 et revenir au pied, entrée sud, de la High Line.
En la remontant, vous arriverez à l’Hudson Yard.
De là, il sera simple de vous rendre à l’ESB.
Attention !
Le sunset est très demandé, coûte plus cher et provoque, en général une attente plus longue pour accéder au sommet.
Dès que vous aurez une relative bonne visibilité sur la météo, réservez.
En fonction de la météo et des jours et heures d’accès à certaines adresses, vous verrez sur place si vous n’auriez pas avantage à réorganiser par proximité ou par jour votre liste d’envies.
Une remarque à la marge parce que vous verrez bien, mais je trouve que votre après-midi d’arrivée n’est pas très intéressante et représentative de l’effet Waouh que l’on attend en découvrant NYC.
Chinatown, c’est tout de même un des quartiers les plus moches de Manhattan, Little Italy a été avalée par les établissements chinois, le LES s’est bien dégradé.
L’East Village est plaisant si on sait où aller et que voir.
Vous pourriez repenser votre arrivée en vous rendant à Brooklyn ce jour.
Les quartiers du dimanche prendraient place le mardi avant de vous diriger vers le Flushing Corona Park qu’il faut prendre le temps de découvrir avant de traverser la passerelle en direction du Citi Field.
1 « J'aime »
avo63
Mercer labs est ouvert jusqu’à 23 heures du jeudi au dimanche inclus.
Nous en avions profité quand tout le reste était fermé et c’était bien agréable avec peu de visiteurs.
L’église grecque toute proche est à voir de nuit car elle est éclairée de l’intérieur et comme je suppose qu’ elle est en albâtre elle est translucide et l’effet est très beau.
Avec le mémorial du 9/11 cela fait un circuit intéressant de nuit.
Comme le magasin du Printemps ( également tout proche) aura ouvert vous pouvez aux heures d’ouverture visitez la partie des chaussures qui est installée dans la rue qui le limite au nord et est installée dans une ancienne banque aux mosaïques rouges et or , c’est somptueux.
1 « J'aime »
lulucie064
Bonjour, merci beaucoup @sourisgrise et @avo6 pour retours ! Je prends note de toutes vos remarques et vais essayer de réadapter un peu tout ça.
Nous ne pensions pas nécessairement monter à l’OWO, étant donné que nous avons déjà au programme 2 “observatoires” en hauteur.
Effectivement, nous avons ajouté le MET en option plutôt si le temps n’est pas terrible… Personnellement je préfère être en extérieur si le temps est clément… Nous aviserons sur place je pense.
Avez-vous des préconisations concernant les secteurs?
A vrai dire, j’avais initialement imaginé faire le Mercer le lundi en fin de journée au vu du quartier visité mais je craignais que ça fasse trop chargé, surtout pour le premier jour… Peut être à décaler en soirée plus tard dans la semaine au vu de la remarque d’ @avo6 , ou le samedi matin.
Merci pour votre avis sur ce point, je vais inverser la journée du dimanche et du mardi.
Auriez-vous des suggestions de visites pour la journée du samedi avant notre vol en soirée? A quelle heure est-il judicieux de nous diriger vers l’aéroport ? Je pensais à un départ vers 17h.
Merci encore pour vos précieux conseils.
sourisgrise5
Bonjour Lulucie,
Williamsburg a plusieurs identités qui offrent des expériences différentes.
Je vous retourne la question.
Qu’aimeriez-vous voir ou faire dans cette partie de Brooklyn qui justifie votre intention de vous y rendre.
Si vous me donnez la thématique de vos envies, je saurai vous guider vers le secteur qui optimiserait vos découvertes dans le délai relativement restreint que vous avez noté.
Si vous rejoignez JFK en transports en commun, il sera plus facile de caler une heure précise de départ de votre hôtel.
Si vous prenez un taxi, 17 h est parfaitement adapté.
Pour votre samedi, il vous manque tellement de secteurs de NYC non visités, ne serait-ce qu’à Manhattan, qu’il pourrait être possible d’envisager de les explorer :
Une descente depuis Sylvan Terrace jusqu’à la 125th St à Harlem vous permettrait de découvrir des pépites historiques, originales, insolites qui marquent l’identité de ces secteurs étonnants.
Vous auriez de quoi vous occuper sans souci si vous poursuiviez vers le sud jusqu’à la 110th St.
En zigzaguant d’est en ouest, votre samedi serait pleinement occupé.
Il y a mille autres options, comme vous rendre à Governors Island, ou remonter l’East River jusqu’au Gantry Plaza State Park soit à Hunters, soit à LIC.
A Brooklyn, tous les autres secteurs facilement accessibles en métro dignes d’intérêt pourraient vous plaire si tant est que vous en disiez plus sur vos goûts ou vos attentes.
Prête à vous aider dans cette réflexion si vous m’en dites plus…
lulucie066
Merci pour votre retour @sourisgrise , et désolée pour le délai de réponse.
J’avais envie de visiter ce quartier en particulier pour le street art initialement. Cependant, nous sommes curieux de tout et s’il y a d’autres points d’intérêt dans le coin, autant en profiter De manière générale, nous aimons découvrir les quartiers à pied pour s’imprégner de l’atmosphère, découvrir l’histoire des lieux, les monuments éventuels, de beaux points de vue… Comme je le disais plus haut, les musées sont pour nous un peu plus secondaires s’il fait beau. Le shopping n’est pas non plus primordial.
Merci pour ces idées !! Effectivement rester à Manhattan le samedi me paraît judicieux.
L’idée de ce voyage est d’essayer de profiter de la ville et de ses points d’intérêt principaux. Bien sûr, il y a des choix à faire tant ces derniers semblent nombreux
Dans tous les cas, je vous remercie encore pour vos conseils avisés! Je ferai un petit retour sur le forum suite à notre voyage
sourisgrise7
Bonjour Lulucie,
Le temps que vous envisagez de consacrer à Williamsburg au regard du reste de votre programme est peau de chagrin
Si on reste collé à cette enchainement des visites, il est impossible de profiter de ce quartier de Brooklyn.
Dans l’idéal, pour relier Roosevelt Island à Williamsburg, il faudrait prendre le ferry qui passe sur l’East River.
Dans ce cas, vous descendriez à North Williamsburg pour découvrir une petite section de ce quartier, la moins tournée vers le S.A mais la plus représentative de l’ambiance bobo, un peu hipster (ça se perd un peu).
Un jeudi en semaine, l’ambiance ne sera pas optimale mais le décor lui sera intact.
Vous pourriez, depuis ce point de départ, descendre jusqu’à Marcy Ave où se trouve le métro qui vous ramènerait à temps au théâtre pour votre spectacle.
Le hic, c’est que le ferry qui dessert North Williamsburg impose une correspondance à hauteur de la 34th St (avec le même billet). Il peut y avoir une petite attente entre deux ferries.
Une fois à quai, il vous serait possible de passer par Kent Ave pour rejoindre le Domino Park.
La visite de cet espace terminée, vous pourriez revenir su Bedford Ave en poursuivant votre descente jusqu’au pont de Williamsburg avec pour étape suivante la récupération du métro à Marcy Ave.
Ce secteur de Williamsburg, change d’identité.
Vous serez dans la partie hassidique.
Le mini circuit que je vous suggère est très basique, trop bref pour rendre justice à cette partie de Williamsburg mais le temps disponible ne permettrait vraiment rien de plus si vous restez collée à la liste de vos envies.
Votre voyage approche.
Faites au mieux.
Profitez sans prise de tête.
Une info à la marge.
Si vous arrivez comme vous le notez le 11.05 à 14 h à l’hôtel, vous pourriez aussi opter pour un passage entre Allen St et Eldridge St pour assister au festival juif grec.
En savoir un peu plus ICI.
Je pense que ce choix ne compromettrait pas la traversée vers Brooklyn telle que je la suggérais.
Alors ?
Ce séjour à NYC, s’est-il déroulé dans les conditions espérées ?
Quelle fut votre réalité ?
Pouvez-vous la partager avec la communauté ?
Bone continuation…
sourisgrise9
Coucou @lulucie06
Si vous pensiez à nous pendant les jours prochains, je suis certaine que vous feriez plaisir à la communauté qui vous a aidée.
On vous attend.
lulucie0610
Bonjour @sourisgrise , désolée pour le retard de mon retour et merci pour votre relance! Je ne vous avais pas oublié, mais la reprise du travail n’a pas été de tout repos, et je cours après le temps depuis notre retour.
Le séjour à NYC a été super, grâce à vos conseils et au programme que nous avions dessiné, nous avons tous été ravis de notre séjour.
Certains pans de notre planning ont dû être adaptés, notamment à cause de la météo qui n’a pas été clémente toute la semaine…
Par exemple, nous avons eu une journée complète de pluie qui nous a contraints à nous “réfugier” à l’intérieur (nous avons ainsi été au MET par exemple). Nous avions également réservé le SUMMIT sur cette journée-là (mauvaise pioche!) et avons pu décaler cela au lendemain (qui n’était pas non plus optimal, mais le voyage avançant, c’était ça ou perdre nos réservations). Au final, cette expérience au SUMMIT a tout de même été très chouette car la brume présente a rendu l’atmosphère un peu “mystique” et la vue s’est peu à peu dégagée!
Les autres temps forts du voyage ont été le match de baseball - très sympa en termes d’ambiance et d’ “à côté” avec les différents stands etc - et la comédie musicale The Lion King qui a été fabuleuse pour une 1ère (c’était un cadeau pour ma soeur, qui a vraiment beaucoup aimé) à Broadway.
Le reste du séjour a été fait de beaucoup de marche et de visites en tout genre! Nous avons au final eu 3 jours de beau temps (les 2 premiers jours, et le dernier) ce qui nous a permis de voir la statue de la liberté sous le soleil, et de faire la highline également dans ces conditions (par contre, cette dernière escapade a été faite un samedi, et il y avait vraiment beaucoup (trop) de monde- à refaire, je la placerais en semaine).
Enfin, un dernier point sur le logement : nous étions à Chinatown à l’hôtel Fairfield Inn. L’hôtel en lui même est tout à fait correct mais se situe très proche du métro (train?) aérien qui circule sur un pont : c’est donc très bruyant car cela résonne énormément dans le quartier de même générale, y compris la nuit/tôt le matin. Les boules quies étaient donc indispensables pour dormir.
N’hésitez pas si je peux faire un retour sur autre chose, je serais ravie de répondre
Un mauvais choix d’hôtel dicté par un budget que l’on doit contrôler peut un peu gâcher la fête.
Le Manhattan Bridge est, effectivement très bruyant.
C’est infernal.
Comment peut-on ambitionner, comme certains touristes l’annoncent, vouloir traverser ce pont à pied ?
A moins d’aimer les traumatismes auditifs, c’est un pont à regarder de loin sans plus.
Pour le Summit, aviez-vous vraiment anticipé votre achat ou avez-vous été victimes d’une météo pluvieuse sans aucune annonce ?
Vous avez raison pour le choix du jour sur la High Line mais les visiteurs qui s’engageront à la parcourir en période estivale verront peu de différence entre ceux de la semaine.
Toutefois, si on est courageux ou en début de séjour, parcourir cette promenade aérienne aménagée à l’ouverture, donc tôt le matin, garantit des passages déserts.
Avez-vous d’autres conseils, qui vous ont manqués avant de partir, que votre expérience pourrait transmettre à des primo-partants ?
lulucie0613
Bonjour @sourisgrise , effectivement ! Cela dit, de manière étonnante, nous n’avons pas trop mal dormi avec les bouchons d’oreilles donc on ne peut pas dire que cela ait gâché notre séjour, fort heureusement!
Concernant le Summit, nous avions réservé une semaine avant, car on souhaitait voir le coucher du soleil, et on craignait de ne plus avoir de place en attendant trop. C’était de toute évidence un mauvais choix au vu de l’instabilité du temps cette semaine là (la pluie était prévue mais pas pour ce jour-ci… malheureusement on ne peut se fier aux prévisions 7 jours avant, c’était un coup de poker).
Concernant les autres conseils éventuels, peut être une question à vous @sourisgrise : nous avons pris des tickets de métro/bus à l’unité en passant notre carte bancaire via tap. J’avais cru voir dans les guides qu’au bout de 34 dollars par tap sur une période de 7 jours, les trajets étaient gratuits sur le restant des 7 jours (je ne sais pas si je suis suffisamment claire) - mais je n’ai pas l’impression que cela ait fonctionné pour moi.
D’ailleurs concernant l’aspect bancaire, nous n’avions pas pris de cash - je m’étais commandé une carte Revolut gratuite et je l’ai utilisée sans problème tout au long du séjour.
sourisgrise14
Bonjour Lulucie
En principe, chaque passage avec votre CB est débité.
Vérifiez que les montants unitaires cumulés ne dépassent pas les 34 $.
maitrepo15
Il ne faut pas acheter de tickets avec sa CB, il faut la passer sur le lecteur comme si c’était un titre de transport…
sourisgrise16
Vous avez raison.
C’est une idée qui ne me serait pas venue à l’esprit parce que c’est double manipulation : achat du billet puis passage du dit-billet.
avo617
c’est au bout de 12 voyages dans le délai d’une semaine que les suivants sont gratuits avant le 8ème jour, à partir du 8ème on repart à zéro
sourisgrise18
Ce n’est pas une semaine calendaire, nous sommes bien d’accord ?
Il s’agit de 7 jours consécutifs, peu importe le jour de commencement d’utilisation du système OMNY.
C’est identique au principe de la metrocard illimitée avec pour avantage supplémentaire de ne pas dépenser 34$ dès le départ.
Le total de vos trajets sur cette période peut être inférieur à cette somme.