Programme New York cet été

Forum New York

Bonjour,

nous sommes une famille de 5 personnes : 2 adultes et 3 enfants de 12, 10 et 8 ans. Nous allons partir à NY du 25/07 au 04/08. Nous serons logés à LIC au Hyatt Place. Pour ma part je connais déjà NY pour y être allé plusieurs fois en 2018 dans un cadre professionnel mais mon épouse et mes enfants ne connaissent pas.

Que pensez-vous du planning suivant ?

Vendredi 25/07 : arrivée à JFK à 12h45. Après le check-in à l’hôtel, balade au Gantry Plaza State park pour voir la skyline puis ferry jusqu’à Roosevelt Island balade puis retour. Diner à Court Square puis vue de la skyline de nuit au Hunter’s Point South Park.

Samedi 26/07 : Statue de la liberté (piédestal) à 9h + Ellis Island. L’après midi, National Museum of the American Indian + balade dans les environs

Dimanche 27/07 : Financial District + OWO + Mercer Labs ? + New York City Hall + Brooklyn Bridge

Lundi 28/07 : The Vessel + High Line + Little Island + Chelsea Market + Station de métro La vie Souterraine + Balade de Union Square à Madison Square Park + ESB de nuit

Mardi 29/07 : Nations Unies + balade jusqu’à Grand Central + SUMMIT + NBA Store + New York Public Library + Bryant Park + Madison Square Garden (extérieur) + Time Square

Mercredi 30/07 : Rockaway beach

Jeudi 31/07 : MET + Central Park

Vendredi 01/08 : Intrepid Museum + Rockfeller Center + Saint Patrick’s Cathedral + Balade sur 5th Avenue

Samedi 02/08 : Balade dans le quartier autour de Colombus Circle + American Museum of Natural History + Cathédrale Saint-Jean le Divin + Columbia University + Riverside Park

Dimanche 03/08 : Little Italy + Chinatown + Washington Mews + Washington Square Park

Lundi 04/08 : Souvenirs + Flushing Meadows-Corona Park + départ JFK 18h30

Un grand merci d’avance pour vos retours.

Bonjour @julien_basketusa

Désirez-vous connaître le calendrier événementiel de juillet avec ses offres gratuites ?
Des question précises avant que je ne me lance ?

Merci @sourisgrise,
j’ai déjà regardé le calendrier évènementiel de Juillet Août (du moins ce qui était déjà connu) et non je n’ai pas de questions précises pour le moment.

Merci pour votre réponse.
Je dois comprendre que vous n’envisagez pas d’inclure quelque manifestation que ce soit dans votre planning ?
Il faut le prendre tel que pour le corriger, c’est bien cela…

C’est bien cela. Les manifestations que j’ai vu ne plairont pas aux enfants.

Bonjour,
Votre dimanche 27/07 me paraît un peu court, sourisgrise donnera son sentiment, difficile de passer plus d’une heure trente au Mercer Labs et je suppose que vous n’avez pas l’intention de faire la visite guidée du City Hall qui n’intéressera pas beaucoup vos enfants.
Votre mardi 30/07 me semble un peu copieux surtout si vous avez réservé la visite guidée des Nations Unies, la nôtre devait durer 1h30 et notre guide a conversé 30 minutes de plus dans le hall, nous y avons déjeuné et sommes passés par la boutique, la durée totale a presque atteint les 3 heures.
Nous avons passé plus de 90 minutes au Summmit avec la queue pour la photo sur la plaque de verre et un pot au bar. De plus les distances sont grandes dans votre circuit, enfin pour la NPL tout dépend du temps passé dans les expositions et le musée montrant une sélection de leurs merveilles.
Dans le quartier de Colombus Circle au musée du design il y avait une exposition plutôt déconseillée pour les enfants, en revanche au Folk art museum l’expo peut très bien leur convenir, quoi qu’il en soit vous pouvez passer aussi la journée au musée d’histoire naturelle avec vos enfants.
Je me pose toujours des questions à l’égard de l’attrait que suscite Little Italy auprès des visiteurs, je comprends un peu mieux pour celui de Chinatown dans le cas où on n’a jamais rien vu de tel.

Voyez tout de même cette offre destinée aux familles. On ne sait jamais.

Passons à votre projet.

Pourquoi vous rendre au Gantry Plaza State Park deux fois le jour de votre arrivée.
Vous aurez à encaisser le décalage horaire.
Si voir la skyline de nuit vous tente, n’oubliez pas que le coucher du soleil se fera à 20 h 20 avec une tombée de la nuit plus tardive.
Il faut un peu marcher pour se rendre à Hunters.
Vos enfants seront sans doute fatigués.

Allez plutôt à Times square pour un saut dans le grand bain et rentrez diner au Court Square Diner.
Je dis toujours que TS doit être vu une fois de jour et une de nuit et les expériences faites, on s’organise pour éviter le secteur.
Le jour se fera normalement le mardi 29.

Le 26.07 et le 27.07est des jours où le Fidi et le Civic Center sont relativement “morts”.
Le mieux, au retour de Ellis Island, serait de vous promener sur le site du 9/11 et de traverser le WFC pour arriver au bord de l’Hudson et vous promener dans Battery Park City en remontant jusqu’au Nelson Rockefeller Park (Tom Otterness) qui plaira à tous.

Passer devant le City Hall ne pose pas de problème mais le visiter ne pourrait se faire ce jour-là.
Le tour guidé n’est possible que certains jours de la semaine et sur réservation.
C’est gratuit.
La traversée du pont de Brooklyn est à faire dans le sens B/M pour une meilleure expérience.
L’idéal est de profiter de ce choix en l’associant à la visite des Heights, Dumbo et Vinegar Hill, le tout combiné avec le Brooklyn Bridge Park.
Le dimanche est un choix pertinent.

Le lundi n’est pas très chargé.
Depuis Union Square, faites un détour par Gramercy Park.
On ne peut y entrer mais en faire le tour est intéressant.

Mardi, si vous ne faites pas de visite guidée de l’ONU, ce sera largement faisable.
Pensez à entrer dans les lobbies comme celui du Chrysler ou de la Ford Foundation.
Vous pourriez peut-être même y inclure le Rockefeller Center et Saint Patrick pas très loin.
Tout dépendra de la chaleur et de la façon dont vous la gérez.

Jeudi, vous pourriez aussi ajouter la section de la 5th Avenue qui longe le parc.
Dan l’absolu, ce serait bien de terminer l’après-midi avec le tram qui part de la 2nd Ave / 59th St pour arriver sur Roosevelt Island.
Le retour pourrait se faire au choix en ferry jusqu’au Gantry Plaza State Park dont la place me semble plus pertinente ce jour contrairement à votre choix de le faire le jour de l’arrivée.
Vous pourriez combiner une expérience de fin de journée et de nuit avec pique-nique sur place.

Le vendredi, après l’Intrepid, avec le bus M11 qui passe sur la 10th Avenue, vous pourriez remonter jusqu’à Columbia University, Saint John The Divine (payant) sans oublier la Peace Fountain adjacente.
Un passage par le Riverside Park serait possible ou alors vous pourriez combiner avec le Morningside Park ou le nord de Central Park avec le Harlem Meer.

Le samedi, la combinaison de l’AMNH avec Central Park est pertinente si vous décidez d’en explorer d’autres espaces que ceux que vous auriez eu à connaître dans l’association avec le MET.
Ce parc est tellement grand et l’offre pour les enfants si variée que vous y rendre deux fois par demi-journées ne serait pas abusif.
Là, vous pourriez y associer la découverte de la 5th Avenue prévue la veille.

Dimanche, prenez le ferry qui descend l’East River depuis le Gantry Plaza.
Descendez à Corlears Hook pour vous rendre sur le Pier 35 (balançoires et vue intéressante)
Poursuivez en entrant dans Chinatown via Two Bridges.
Little Italy et remontée jusqu’au Washington Square.
Profitez-en pour découvrir les villages.

Lundi, jour du départ.
Il y a de fortes chances pour que les achats de souvenirs se soient faits bien avant au fil de vos découvertes.
Si vous êtes un peu pris par le temps ou la fatigue, que le Street Art vous tente dans un cadre calme et assez restreint, allez à Welling court à Astoria.
C’est facilement accessible depuis votre hôtel.
L’idée du Flushing Corona Park n’est pas à rejeter non plus puisque c’est direct depuis la ligne de métro 7.

Tout cela s’ajustera en fonction de la météo, de la liste de vos envies réalisées et de votre fatigue.

Bonnes réflexions.

Merci pour vos réponses. Je regarde tout ca.

Bonjour, ma prétention n’est pas de reprendre jour par jour votre programme mais de vous inspirer pour des visites gratuites qui pourraient au final s’avérer aussi inattendues qu’agréables !

• Concernant votre visite à Roosevelt Island pourquoi prendre le ferry ? J’imagine que pour votre séjour vous aurez fait le choix de la Metrocard à trajets illimités aussi pour cette visite optez pour l’option du Roosevelt Island Tramway ! C’est un téléphérique qui vous permettra de rejoindre l’ile d’une façon qui enchantera vos enfants tout en vous offrant de superbes vues sur NY à l’aller comme au retour .Le trajet ne prend que 3 minutes et vous pourrez vous servir de votre carte du réseau MTA pour y accéder sans rien débourser de plus !
  • L’autre manière de voir la Statue de la liberté de près sans rien débourser est de prendre le ferry pour Staten Island qui est gratuit au départ du terminal situé à côté de Battery Park. Arrivés à Staten Island dirigez vous vers la section des départs pour le retour ! Le faire de jour mais aussi au coucher de soleil qui permet au retour des vues superbes de nuit sur toute la skyline illuminée ainsi que sur la statue de la liberté dans son habit de lumière.
  • Ne négligez pas Brooklyn et l’adorable et typique quartier Dumbo situé sous le pont dans le parc offrant de très belles vues sur Manhattan et allez déguster un sandwich au homard au Luke’s loabster Brooklyn bridge park. C’est pas donné mais quel délice ! Vue incomparable sur le Brooklyn bridge tout comme sur le Manhattan bridge.
  • A Brooklyn et c’est pour moi un incontournable prendre quelques heures pour aller vous balader dans les rues du quartier Bushwick véritable galerie d’art à ciel ouvert du street art . Les oeuvres du Bushwick collective sont magnifiques. Vous vous amuserez avec vos enfants à essayer de dénicher les plus belles. Prendre le metro à Union Square et descendre à Jefferson street ligne L .
    *Toujours à Brooklyn assister à une messe gospel le dimanche au Tabernacle center il y en a 3 à 9h00, 11h00 et 13h00 est une expérience extraordinaire . C’est un véritable spectacle et même si vous n’êtes pas croyants les choeurs de l’imposante chorale et la ferveur communicative des fidèles arriveront à vous extirper quelques larmes comme ce fut le cas pour moi !
  • Concernant votre envie de passer du temps à Rockaway Beach préférez peut être celle de Coney Island plus mythique et beaucoup plus ludique pour vos enfants .Parcs d’attractions vintages, Luna park, aquarium de NY et bien d’autres choses pour émerveiller petits et grands sans oublier une petite baignade !
    *Moins intéressant pour les enfants … quoique ? La visite du musée d’art moderne de NY le MOMA . Il est gratuit de 16h00 à 20h00 le vendredi . Situé assez proche de central Park peut se programmer après une balade dans le parc . Arriver au moins 20mn avant car vous ne serez pas les seuls à vouloir bénéficier de la gratuité de la visite.

New-York c’est un budget et j’espère que mes quelques idées pourront contribuer à la réussite de votre voyage .Au départ cette destination n’avait pas ma préférence et je me suis laissé convaincre d’y aller par ma fille ! Au final tout le monde est revenu tellement enchanté que nous y sommes retournés l’année suivante…
Dernier petit tuyau … Il n’est pas rare de vouloir revenir des USA avec un jean d’une célèbre marque ! Vous en trouverez chez Century 21 en promo mais le choix est limité et bien évidemment au magasin de la marque sur Times Square à des prix assez élevés… A chaque fois nous les avons acheté chez Dave’s au 541 de la 6th avenue … Tous les modèles , toutes les tailles et couleurs à des prix 30 à 40% moins cher que dans la boutique de la marque !!!
Bien cordialement

@kathen64
Bonjour,
Cette entrée gratuite est réservée aux résidents de l’état de NY et non pas autorisée aux touristes.
Century 21 après sa réouverture post Covid n’a plus rien à voir avec l’ancienne formule.
Petite question.
A quelle date vous êtes-vous rendue à NYC ?

@julien_basketusa le justifie dans son descriptif.

Depuis le Gantry Plaza State Park, c’est le seul moyen direct de se rendre sur Roosevelt Island.
Il n’y a pas de tram qui fasse ce trajet.
Le tram part de la 2nd Ave/59th St sur Manhattan pour se rendre sur cette île.
Ce n’est pas le trajet prévu par Julien.

La metrocard n’est plus du tout nécessaire et des cartes de crédit ( une par persoone) font aussi bien l’affaire…
À part le dernier de vos enfants ils ont probablement dépassé l’âge des manèges mais celui de Dumbo dans l’écrin de Jean Nouvel et celui qui se trouve tout près de Castle Clinton ( avec de jolis jeux de lumières ) lui plairont peut-être.
Au MOMA " The Clock" dont je n’arrête pas de parler peut séduire toute la famille.

Voyage NY 2019 et 2020 juste avant Covid … Effectivement la gratuité dont j’ai pu bénéficier pour la visite du MOMA ne serait désormais réservée qu’au résidents de l’état de NY ! C’est bien dommage ! Heureux d’avoir pu en bénéficier ! Concernant le programme de Julien je pense qu’il évoluera au fil du temps , le voyage n’est pas pour demain et le choix de l’hôtel n’est peut être pas définitif tout comme son programme … Je leur suggère une idée originale et gratuite de se rendre à Roosevelt Island tout en respectant leur programme et ne vous demande pas votre avis d’autant que vous leur suggérez une virée à Times Square ce qui est pour le coup bien éloigné des projets de Julien !!! Laissez donc à notre ami le soin de prendre note de toutes les suggestions qui lui seront faites ,de les apprécier ou de les évincer et de prendre par lui même les décisions quant à l’organisation de son programme …C’est son voyage ,il se fait un plaisir de l’organiser au jour le jour et il n’attend que des retours d’expériences qui pourront l’aider à le construire pour en faire le merveilleux voyage qu’il a hâte de partager avec sa famille ! Il n’a que faire, j’imagine, d’intervenants qui veulent prouver aux autres qu’ils savent tout mieux que quiconque ! Bien cordialement

Voyages avant la Covid ce qui explique bien des erreurs dans vos recommandations.

NYC est une ville en évolution permanente et se tenir au fait des mises à jour est la moindre des choses quand on veut conseiller.
Si Julien demande des avis de personnes ayant déjà séjourné à NYC, il ne peut pas se satisfaire que de ceux de visiteurs qui n’en ont eu qu’un aperçu.
Mon expertise sur la destination a pour but d’affiner les programmes pour leur donner de la cohésion et du sens pour les optimiser.
Donc, concernant les recommandations sur le planning initial déposé, mes conseils me semblent pertinents puisque secondaires à la demande de l’intéressé.

Quand on se trouve à LIC et que l’on veut se rendre sur Roosevelt Island, le tram n’est pas la réponse puisqu’il ne relie cette île qu’à Manhattan.
Par contre, on peut écarter le ferry si on décide de s’y rendre à pied, en bus ou en métro, trois accès cohérents en partant de l’hôtel choisi.

Nulle part, il n’est dit qu’un changement d’hôtel pourrait être envisagé.
En général, les voyageurs qui optent pour ce quartier de Queens cherchent des hôtels qui offrent des prestations en rapport qualité/prix, d’un coût inférieur à ceux de Manhattan tout en n’étant pas pénalisés par les transports en commun.
C’est le cas du Hyatt Place à faible distance d’un grand nombre de lignes de métro.

Enfin, concernant Bushwick, une visite récente vous aurait révélé à quel point ce secteur autour de Jefferson St (Five Points et non Five Pointz) s’est dégradé.
Vos clichés sont magnifiques mais le temps a fait son oeuvre et un très grand nombre ont été gravement dégradés.
Tout n’est pas à rejeter mais quand on a connu ce secteur avant, on ne peut qu’être désolé ou déçu de son évolution.
Pour le dire, il faut avoir bien connu les lieux et comparer avec leur actualité.
Ce n’est pas votre cas au regard de vos dates de séjour.

Idem pour Century qui, tel que vous l’avez connu, a fermé.
Depuis une petite surface, non loin de l’adresse d’origine, a ouvert mais son offre s’est réduite.

Si la visite nocturne gratuite , un vendredi par mois, n’est plus accessible aux touristes qui se rendent au MOMA, il existe néanmoins d’autres possibilités de visiter gratuitement certains musées et expositions.
Cette liste couvre tous les arrondissements de la ville. Cette autre la complète.
Elle peut sauver un épisode pluvieux sans avoir à dépenser quoi que ce soit.
Sa mise à jour est récente : avril 2025.

Bonjour, savez vous si l’entrée gratuite à la Morgan public Library le vendredi de 17h à 20h est possible en juin ou si cela s’arrête à l’approche de la période estivale ? Merci

Bonjour Lolipop,

Si on se fie au site de la bibliothèque, c’est possible
Vérifiez en cliquant sur l’option du lien Free Fridays

Sourisgrise, sur une page le site indique que les billets gratuits pour le vendredi 13 juin seront disponibles à/c du vendredi 6 à 9h30 alors même que sur une autre page il est indiqué

ce qui laisse supposer que cela n’est plus d’actualité depuis le 4 mai. Bizarre…

Effectivement, j’ai lu la même chose que vous mais quand vous cliquez sur le lien, vous voyez bien que des réservations sont possibles en juin
Le plus efficace serait de tenter de réserver à la date que vous visez dans les conditions du site
Si cela fonctionne, tant mieux
Si cela n’aboutit pas, vous devrez seulement payer l’entrée si cette visite compte pour vous

Oui effectivement je vais attendre et voir au moment voulu. Cette visite est dans ma liste car elle est gratuite donc si cela n’est plus possible j’organiserais mon après midi et ma soirée du 13 juin différemment. Ce n’est pas grave et avec le planning hyper rempli que j’ai je pense que cela ne sera certainement pas mon seul changement

Oui NY est en évolution permanente et malgré toute votre expertise dont on ne sait si elle est le fruit de votre expérience ou des informations tirées sur internet il vous arrive de donner des affirmations erronées ! Vous perdez en crédibilité ! J’en tiens pour preuve votre annonce concernant C21 qui existe bel et bien et a réouvert en 2023 ( A quand remonte votre dernier voyage à NY ???) dans les locaux qui furent les siens avant sa fermeture et cela à quelques dizaines de mètres de l’emplacement des tours jumelles . C21 s’est modernisé mais est toujours un outlet ou on trouve encore des prix attractifs concernant la marque de jean bien connue mais bien d’autres marques aussi à des prix intéressants !!!
Concernant le quartier de Bushwick il est très industriel , beaucoup d’entrepôts, de sociétés et n’est pas un quartier à proprement résidentiel ou initialement à vocation touristique ! Mais faut il l’avoir visité pour le savoir ! Plus que de se dégrader il évolue plutôt très positivement depuis qu’il est de plus en plus visité car désormais considéré comme incontournable à NY. Pour faire face à cet intérêt grandissant de touristes un programme de réhabilitation a même été initié par la ville de NY ! A propos des oeuvres que l’on y rencontre elles aussi sont en perpétuelle évolution ! D’une année sur l’autre vous ne retrouverez pas les mêmes fresques aux mêmes endroits, vous y trouverez des oeuvres nouvelles ce qui rend ce quartier d’autant plus intéressant qu’il sait se renouveler !!!
Effectivement comme vous le dîtes si bien " il faut se tenir à jour lorsque l’on veut conseiller " et cela vous concerne aussi .Dans mon post initial je ne fais que des suggestions et n’ai pas votre prétention à vouloir me positionner comme la référence ultime en matière de voyage à NY quitte à critiquer les posts d’autres intervenants pour faire la preuve de vos supposées compétences . Ne passez pas autant de temps sur internet à essayer de trouver matière à détruire les propos des uns ou des autres !! Cela n’a rien de constructif hormis celui d’oeuvrer à votre propre réputation. Ce forum serait il pour vous un tremplin de démonstration pour essayer de trouver une bien futile et éphémère reconnaissance auprès de ses membres ??? Bon samedi !

Ce magasin s’est tellement modernisé qu’il a réduit sa surface de vente et a changé de nom pour s’appeler à présent Century 21 NYC, le nom de la ville accolé étant inexistant avant.
J’ai pour principe de ne pas entrer dans le jeu du consumérisme.
Je suis entrée plusieurs fois dans ce magasin, par pur curiosité.
Sept 24 est celui de mon dernier passage.
Je maintiens que ce magasin n’a rien d’intéressant mais libre à chacun de dépenser son argent comme bon lui semble.

Vous n’avez rien à m’apprendre de Bushwick ou East Williamsburg.
J’ai fréquenté ces secteurs alors qu’aucun touriste ou presque ne s’y rendait c’est à dire bien avant la destruction de Five Pointz.
Le Bushwick Collective s’est établi à ce moment-là.

Je n’ai rien à vous prouver sur ma connaissance de la ville.

Bonjour Sourisgrise, concernant les free fridays de la Morgan Public Library une petite connexion sur le site ce matin m’a permis de verifier que des billets pour vendredi prochain etaient bien disponibles. Il semble donc que cette possibilité ne se soit pas arrêtée le 4 mai. Je mise donc sur cette visite le vendredi 13 juin en esperant pouvoir imprimer mon billet à l’hotel car le site ne semble pas etre passé au “tout numérique” et mentionne l’impression des billets une fois reçus par mail.

Parfait.
C’est bien ce qui me semblait quand on ouvre le calendrier.
Ravie pour vous.
C’est une belle découverte qui vous attend.

En effet 21C est beaucoup plus petit qu’avant, une grande partie de la surface qu’il occupait a été récupérée par MercerLabs.

Attention !
On va vous accuser de ne rien connaître à rien et de vous laisser influencer par vos recherches sur le net. :joy:

Vous savez bien que c’est déjà fait par une certaine habitante d’une certaine région d’Espagne :rofl:
Ce doit être une tendance !!!

Sans doute.
Espérons que cet effet de mode sera fugace…
Ou alors, c’est un jeu dont nous ignorons les règles. :wink:

C’est l’application d’un vieux précepte " salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose!"

Sujets suggérés

Services voyage