Définir des lieux en Ecosse d'après photographies

Forum Écosse

Bonjour à tous. Je m’appelle Frédérick, j’ai deux filles de 10 et 11 ans, Cassandre et Juliette.
A l’été 2016 nous partons découvrir l’Ecosse (que j’avais découverte il y a 20 ans pendant trois semaines). Je prépare déjà mon itinéraire. Je vais avoir besoin de vous lumières si vous l’acceptez. J’ai trouvé des photographies sur le Net de lieus que nous souhaitons visiter en randonnée mais la plupart du temps le lieu n’est pas indiqué sur Internet. Je commence doucement avec une photo. Si quelqu’un pouvait me dire où se trouve cet endroit (proche du village de… nom du hameau… etc…). D’avance je vous remercie. Vive l’Ecosse!

Bonjour,
Il s’agit d’une maison abandonnée, située au bord du loch Stack ,visible de la route
A 838 qui conduit de Laxford Bridge à Lairg en longeant ensuite le loch More, le loch Merkland, puis l’interminable loch Shin.
Laxford Bridge est un carrefour routier, situé entre Scourie et Rhiconich, sur la route de Durness. .
Calamity Jane

Un très grand merci à vous pour votre aide. Cela me touche.

Merci encore à Calamity Jane pour sa réponse. J’ai quelques photos à vous soumettre afin que vous m’aidiez, si vous l’acceptez, à placer ces paysages de rêve sur la carte, que nous sachions où nous rendre. Voici la photo, en espérant qu’à nouveau une brave âme pourra m’aiguiller. Cordialement à tous et viva Scotland. C’est assez connu, mais où??

Voici la photographie, si qulqu’un sait où cela se trouve dans ce merveilleux pays, je suis preneur :wink: D’avance je vous remercie.

Voici la photo. Si une personne peut situer le lieu, je lui en saurais gré.

Il s’agit du célèbre Sligachan bridge sur l’Ile de Skye,ancien pont maintenant inutilisé par les véhicules sur la route A863 menant à Dunvegan

Il s’agit du célèbre Sligachan bridge maintenant fermé à la circulation, situé sur l’île de Skye à la jonction de la route menant de Broadford à Portree (A87) à Dunvegan (A863)

Cette photo semble avoir été prise sur l’île de Staffa, formation entièrement basaltique dont on aperçoit bien les colonnes et par une journée exceptionnellement calme car on peut entrevoir avec netteté le fond sous marin: il est probable qu’il s’agit une vue dans l’axe du canal menant de la mer à la grotte de Fingall

Lain-Phadraig, je vous remercie chaleureusement d’avoir apporté vos réponses à mes deux question. cela est trsè agréable de trouver de l’aide aussi rapidement et facilement. Mes aussi sont bien contentes :wink: surtout que l’on écoute parfois “Les Hébrides Fingall cave” de Fleix Mendelshonn alors…

Eh bien grâce à vous je progresse (en attendant mes DVD et livres sur l’Ecosse pour définir nos vacances).

Voici à nouveau une photographie. Où cela se trouve-t-il je vous prie?

Cela me fait furieusement penser à la colline The Storr (Skye) dans la péninsule de Trotternish, mais à y regrader de plus près ce n’est pas cela du tout, bien que cela y ressemble.

Si quelqu’un connaissait :wink:

A vous lire
fred

Bonjour,

Merci encore à ceux qui m’ont aidé.

Voici un endroit où nous souhaitons randoner, qui fait un peu penser à la colline de Stoor (Skye) dans la péninsule de Trotternish, mais ce n’est pas cela. Alors, faites travailler vos mémoires :wink: Où est-ce s’il vous plait?

D’avance je vous remercie
Fred

Cela se situe dans la presqu’île de Trotternish, la plus au nord de l’île de Skye et aussi la plus pittoresque sur le plan géologique (entre autres attractions); c’est une vue prise depuis la partie nord des Quiraings vers le côté sud où l’on voit la petite route reliant Brogaig à l’est à Uig à l’est et qui serpente pour escalader les contreforts des Quiraings; quelqes yards plus haut se trouve un parking d’où on a des vues grandioses sur l’est de Trotternish avec les îles de South Rona et Raasay en arrière plan la péninsule d’Applecross ainsi qu’au nord les montagnes de Torridon dominant le loch du même nom. depuis le parking, vous pouvez effectuer un périple à pied par des sentiers qui vous mèneront à des formations géologiques très curieuses nommées localement: la tour, l’aiguille, la prison,… la plus difficile à atteindre étant la table. Au sud se situent la région désolée de ben Edra puis the Storr avec le pinacle du “old man”

Décidement monsieur je vous dois beaucoup, non seulement vous expliquez clairement où aller mais en plus il y a des détails utiles. Merci à vous.

Je sais que j’abuse, mais je veux un voyage parfait, niveau paysages l’Ecosse mérite que l’on choisisse bien ses lieux de promenades et de randonnées.

Cette fois cela risque d’être plus difficile à trouver, mais je croise les doigts :wink:

D’avance merci.

Bonjour,
On trouve des photos très séduisantes de l’Ecosse un peu partout.
Cette méthode a ses limites. Veillez à ne pas courir d’un bout à l’autre de l’Ecosse pour voir les lieux qui vous ont séduit.
Le temps est très changeant en Ecosse. Le paysage change au gré des jeux de lumière. Il faut prendre son temps.
Les photos peuvent être trompeuses: un paysage somme toute ordinaire en Ecosse, où il n’y a pas grand’chose de laid peut être magnifié par l’éclairage. Vous risquez d’être déçu en le voyant par un temps gris ,ou pire encore en plein brouillard
Construisez un itinéraire cohérent .
Je vous conseille personnellement une méthode inverse de celle que vous avez adopté. Partez d’une carte (la carte Michelin est excellente) et cherchez à partir de là où peuvent se trouver vraisemblablement les paysages les plus spectaculaires.
Les lochs les plus spectaculaires (lacs et lochs maritimes) sont ceux qui sont bordés par des montagnes élevées( Ce n’est pas le cas du loch Ness). Vérifiez ensuite vos intuitions en interrogeant par exemple Google images à partir des noms que vous repérez. Vous tomberez sur une mine inépuisable d’images et de compte-rendus de randonnées en anglais bien sûr.
On voit dans pas mal d’endroits ce qui ressemble à des terres flottantes. Pas loin de Plockton par exemple, on en voit quand on est dans le train ,mais aussi ailleurs. J’ignore où la photo est prise, mais au vu de mes explorations actuelles en vue d’un éventuel voyage futur, je n’exclurais pas les Hébrides extérieures.
De toute manière, vous ne verrez qu’une toute petite partie de ce qu’il est intéressant de voir en Ecosse. Choisissez un très beau secteur , en fonction de vos goûts personnels, pas forcément le plus connu (cela peut être préférable d’ailleurs en période d’affluence touristique)Explorez le bien. De toute manière, vous verrez un peu du reste pour vous y rendre et pour en repartir.
Calamity Jane

Salut

LA “montagne” (colline) de Ceapabhal sur Lewis and Harris (300/400m), au sud ouest de Stornoway, sur une péninsule, A589. C’est dans ce coin qu’on trouve la jolie plage de Luskentyre …
Gaffe quand même, ta méthode de prospection a des limites … les photographes pro savent prendre des photos, et les PC retouchent tout ça… parfois on peut être déçu quand on est sur place…
Gilles

Bonjour Calamity Jane et Gilles.

Je vous remercie pour vos conseils concernant la préparation de mon (notre) voyage.

Pour ne pas saouler l’auditoire je me suis contenté de poster des photos pour définir des lieux à visiter.

Néanmoins je suis tout à fait conscient (peut-être pas assez) de vos mises en gardes.

Je prépare le voyage avec itinéraire au poil un an à l’avance. Histoire de rêver. Et puis j’y suis allé il y a 20 ans (mon plus beau voyage), et j’ai des notes. En fait je prépare mon voyage avec des livres (j’en ai 4), des DVD (j’en ai deux), mes notes d’il y a 20 ans, et Internet (Google earth (photos) et google images, très pratique comme vous le dites). Pour les endroits non identifiés je vous poste les photos.

En fait, il ne faut pas croire que je prépare le voyage juste d’après photos glannées sur le Net, ce procédé participe peut être à hauteur de 10 à 20% dans mes choix de visite, c’est juste un “plus”, mais pas un outil de balisage de la route.

Merci encore pour vos mises en garde, j’en tiendrai réellement compte, croyez moi. C’est gentil d’avoir pris le temps de répondre si longuement.

Allez encore une image d’un lieu inconnu (non trouvé dans mes livres) que vous pourrez peut-être identifier?

cordialement
Fred

Encore moi,

Ce hameau avec maisons probablment très anciennes, j’y passerais bien avec mes filles!

Si vous avez une idée du lieu.

Encore merci.
Fred

Salut, je me suis pris à ton jeu… mais je ne saurais être précis.
Pour les paysages, je dirais Highlands du côté de Glencoe, Fort William … mais où exactement? Je ne sais pas.
Pour les chaumières, sur Harris and Lewis on trouve ce genre de chaumières avec des cordes lestées de pierres ou madriers, pour maintenir le chaume, blackhouses, sans doute le village de Gearannan, Geanarran (qq ch comme ça voir sur le net) . Mais je crois aussi avoir vu un peu la même chose en Ireland. Sûr de tes photos?
Pour être franc, je procède un peu comme toi, à partir de photos, de films. Ma dernière découverte en procédant ainsi : Sultanat d’Oman … fabuleux… donc ça marche aussi…
Salut Gilles

Re
Je viens de faire une recherche rapide. Le nom réel est Gearrannan sur Lewis. Les blackhouses, à cause de l’intérieur noir, because la fumée de tourbe. A priori, c’est très ressemblant à ton image.
Je viens de comparer les 2 images, c’est certainement ça, regarde les cheminées.
Très ressemblant
Gilles

Bonjour Gilles,

Et bien, tu as encore identifié deux nouveaux lieux, extra!

Pour ce qui concerne la première photo, oui, c’est près de Glencoe, cela j’en était presque certain, mais où? Et bien nous fouinerons, ce qui ajoutera du piment à la randonée.

Pour ces anciennes maisons, bien joué, j’ai fouillé le Net, on les trouve sur Harris&Lewis, mais nous n’irons pas dans les Hébrides extérieures, magnifiques certes, mais traversée en ferry chère, longue etc… En faisant abstraction du temps de voyage Lille - Edimbourg en voiture (notre aller) et du retour nous aurons exactement 14 jours en Ecosse, donc pas trop le temps pour les Hébrides extérieures.

Cela m’a fait rire que tu te prennes au jeu des devinettes :slight_smile: et je vois que toi aussi tu peux utiliser ce procédé pour préparer un voyage.

Aller, la photo à identifier du jour :wink: ! facile, j’y suis allé il y a 20 ans, mais je n’ai pas cela sur mon carnet de notes :frowning:

Bonsoir
Kilchurn Castle sur le Loch Awe, complètement au nord du loch.
Au Nord ouest Glasgow (Glasgow … rrhhaa lovely …) , nord ouest du Loch Lomond ou au sud de Glencoe.
…et de fil en aiguille …

1. Loch Lomond? …from Portland usa … Wax & Wire
  2. Et même musique pour illustrer les acrobaties de Danny MacAskill … à Edinborooo et sur Skye…

Oidhche mhath !
Gilles

Tout d’abord merci Gilles pour ces liens sur les chansons. Nous les avons écoutées avec mes filles et beaucoup aimées!

MERCI d’avoir pu localiser ce beau chateau en ruine avec valons derrière, cela sera une des étapes de notre randonnée.

Je n’ai plus que deux photos à faire identifier, mais au cas où, toujours, en voici une:

Salut
Ressemble au Buachaille Etive Mòr , 15/20 km à l’est de Glencoe, sur l’A82, à gauche quand on roule en direction Glencoe.
Bon weekend
Gilles

Gilles, ne pas prendre mes paroles pour de la flagornerie, je déteste ca d’ailleurs, mais t’es un champion et tu m’aides beacoup. Encore un lieu de découvert. Tu y as passé du temps, alors je suis touché. Mes deux puces de 10 - 12 ans t’auraient bien fait une bise de remerciment mais tu es un peu loin.

Et bien voici l’heure de la dernière photo dont je souhaite identifier le lieu… espérant là encore des réponses de Calamity Jane ou de toi.

Salut
Là … je ne vois pas trop, pas assez d’éléments prècis , discriminants… paysage trop vague … désolé.
Gilles

Bonjour,
Personnellement, je ne connais pas le coin, mais choisissant mes destinations à partir de lectures,et de recherche de photos et vidéos à partir des cartes (je pousse la chose jusqu’à partir de tous les noms de lieu sur les cartes Ordnance Survey au 50000ème lorsque je veux des renseignements sur des poins délicats d’un itinéraire), je pencherais pour le secteur du loch Tummel, par raisonnement : pentes boisées (très rares au Nord du sillon calédonien, à part dans le bas glen Affric) , vallée glaciaire en enfilade avec une succession de lacs comme en Haute Engadine, reliefs assez doux.Je pense donc au secteur que je ne connais pas (à part la gare de Rannoch station) situé entre Pitlochry et Rannoch station.
Cela dit, je pense qu’il vaut infiniment mieux partir d’une étude de la carte.
Un jeu possible (assez compliqué) pour petits et grands enfants: partir des Aventures de David Balfour de Stevenson, accessibles à un premier niveau pour vos filles, et chercher l’itinéraire de David Balfour.Il existe un site consacré au “Stevenson way”, à ne pas confondre avec le chemin de Stevenson dans les Cévennes, itinéraire facile qui peut se parcourir avec âne et enfants.
Pour la suite ,mais là vos filles sont un peu jeunes:
rechercher l’itinéraire des héros de Walter Scott dans Rob Roy et Waverley.
Calamity Jane

bonjour!!!
moi je pars avec mon conjoint en septembre…je sais que ce fameux pont est situé sur l’ile de skye mais je ne sait pas exactement où
ile de skye est splendide il faut absolument le faire…
pour tes enfants il y a fairy glen au nord de l’île de skye on dirait la comté dans le seigneurs des anneaux…

[/quote]

Il s’agit du célèbre Sligachan bridge maintenant fermé à la circulation, situé sur l’île de Skye à la jonction de la route menant de Broadford à Portree (A87) à Dunvegan (A863) et dont la photo est déjà parue dans le premier post de cette série de clichés. Evitez ce genre de répétition. Merci

Sujets suggérés

Services voyage