Aprés avoir lu plein de discution sur ce forum je n’arrive toujours pas à me construire un itinéraire pour mes trois semaines en équateur début septembre à deux avec sac à dos .
il y a l’air d’y avoir plusieur expert de l’équateur qui traine sur ce forum j’aurais donc aimé qu’il puisse m’aider à construire mon itinéraire je leur en serai trés reconaissent.
en sachant que je suis un passioné de la montagne et que je réve donc de gravir un de ces fameux volcans qui attègne ou dépassent les 6000.
j’aimerais aussi allé sur la cote profiter de la plage et peut ètre des baleines.
pourquoi pas allé voir des paysage comme les cascade a banos ou la foret amazonienne
tout sa si possible sans rentrée dans les folles de touristes (je préfère les petite campagne perdu)
en passant quand méme voir les belles villes du pays manière de faire de sortir faire la fète
voila j’aime la mer, la foret, la montagne (surtout) je n’attend rien de particulier si ce n’est voir des paysage epoustouflant et rencontré du monde
cassius2
bonjour.
si tu veux que l’on t’aide il faudrait faire une ébauche de ton itinéraire
puisque tu es un passionné de montagnes en effet il y a de quoi faire avec tous les volcans.
les montées du coto et du chimborazo a 6000m ne s’improvisent pas;
il faudra t’acclimater en faisant d’autres sommets de moindre hauteur tel que imbabura,Fuya Fuya,la laguna du cotacachi dans le secteur de otavalo .
a mon avis je commencerai ton périple par le nord donc en descendant ensuite vers banos et une bonne journée depuis là en amazonie puis ensuite quelques jours a latacunga pour les volcans environnants puis riobamba et la visite du chimbo.visite du site inca de ingapirca en randonnant de achupalas jusqu’aux ruines .
de la en bus direction cuenca '(2 jours)puis vers loja ville universitaire et le petit village de vilcabamba ou il fait bon vivre.
ensuite tu peux partir en direction de Guayaquil et la cote vers puerto lopez pour la isla de la plata et revenir a Quito par l’intérieur ou reprendre ton avion a Guayaquil pour le retour ;cela te permet de rester plus longtemps pres des plages de montanita et bien d’autres;
maintenant il y a d’autres possibilités a toi de voir avec le plan du pays ;
a bientot et bonne préparation.
cordialement
Anonyme3
Merci de cette réponse si rapide ! Ca m’a aidé à m’orienter.
J’ai regardé un peu la proposition d’itinéraire, ça me paraît vraiment sympa.
J’ai oublié de préciser qu’avant ces trois semaines de tourisme, je fais un mois d’action humanitaire mais je ne connais pas encore le lieu, mais apparemment autour de guayaquil.
Je pense donc qu’il faut que je prevois une boucle à partir de guayaquil.
Je pense donc passer par
guayaquil ->isla de la plata (200km) -> laguna du cotacachi(500km) ->quito(120km )-> lacatunga en pasant par le cototaxie (120KM) -> banos (amazonie) (80KM) -> riobamba(80km)-> ingapirca(ruine inca) (180km) -> cuenca (70KM) ->loja (200km)-> vilcabamba (50km) -> guayaquil (400km)
Pour faire un premier jet de l’itinéraire, il me manquerait le parcours de isla de la plata à la laguna du cotacachi, et de vilcabamba à guayaquil.
J’aimerais aussi rajouter une petite randonnée pour s’aclimater avant le coto.
Je pense que c’est le début d’un itinéraire intéressant mais j’ai aucune idée du temps qu’il faut.
Merci encore pour la réponse !
Cordialement
cassius4
bonjour;
une bonne randonnée pour preparer le coto:
vous avez la boucle du quilotoa qui est celle que j’ai préféré et ensuite quelques petits sommets tel que les pichinchas a quito ou bien si vous allez a otavalo et ibarra vous avez tout proche de la le Fuya fuya et l’imbabura qui se font dans la journée.
cordialement.
leonequateur5
Bonsoir Ordigne,
Génial, avec quelle association allez-vous réaliser ce volontariat?
Peut-être pouvez-vous partir directement dans le nord (bus Guayaquil-Quito) et garder la côte pour la fin de votre séjour?
Une fois à Quito, vous pourrez rayonner dans les alentours (lagune de Cuicocha, Cotacachi etc…) et ensuite descendre l’allée des volcans comme vous le prévoyez.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez peut-être ajouter Mindo (non loin de Quito) à votre programme, c’est une belle destination (cascades, colibris, papillons…) ainsi que le parc national El Cajas si vous allez du côté de Cuenca. A Puerto Lopez (départ pour l’ile de la Plata), profitez-en pour découvrir les plages de los Frailes.
Pour le transport, vous pouvez prendre des bus de nuit (possible surtout pour les longs trajets) pour gagner du temps de découverte. Cependant, faites bien attention à vos affaires, les vols sont fréquents. Gardez votre sac à dos sur vos genoux, évitez de le mettre par terre ou dans les compartiments en hauteur.
Pour vous donner une petite idée des durées de voyage en bus, voici une petite liste de temps (approximatifs) de transport:
Guayaquil- Quito: 8h de bus
Quito- Latacunga: 2h de bus
Latacunga- Riobamba: 2h de bus
Baños- Riobamba: 1h30/2h de bus
Cuenca- Loja: 4/5h de bus
Loja- Guayaquil: 8/9h de bus
Guayaquil- Puerto López: 4h de bus
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires.
A très bientôt,
Léon
cassius6
bonjour.
si vous visitez le pays je vous conseille de voyager de jour avec les bus contrairement a ce que Leon a dit;
c’est beaucoup plus sympa egalement pour votre sécurité.
là aussi il faut pas etre parano;il ya des voleurs partout et dans tout les pays.
pour moi qui ai visité l’equateur c’est un des pays d’amerique du sud les plus surs.
soyez vigilante c’est tout.
durant votre mois de volontariat vous aurez le temps de vous renseigner sur les temps de trajet pour vous déplacer.
cordialement.
Anonyme7
Bonjour
merci pour toutes ces reponses
Pour ce préparer a l’acsention du coto on à maintenant une petite liste de sommet on choissira sur place.
on a rajouté Mindo à notre itinéraire
il nous manque maintenant les arret en bord de mer pour l estant nous n’avaons que guayaquil puerto lopez et montanita
pour les bus on voyagera surment de jour manière de pas prendre de risque.
cordialement
Anonyme8
Bonjour ordigne,
Je pense que voyager de jour ou de nuit revient au même: tout dépend de la distance du trajet. Nous sommes en Equateur depuis 3 semaines et nous avons réalisé tous nos déplacements en transport en commun. Nous sommes entrés depuis le Pérou, par le sud du pays. En bus de nuit nous sommes allés de Zumba à Vilcabamba (de 23h – 5h du matin). Ça nous a permit d’économiser une nuit d’hôtel dans une ville qui n’était pas intéressante. Après, en bus de jour, nous avons fait Vilcabamba – Loja (1h de trajet) puis nous sommes montés en bus de nuit jusqu’à la capitale, un trajet confortable qui s’est très bien passé. Pour nous, plus pratique d’arriver en début de journée à Quito.
Nous sommes restés quelques jours pour visiter la belle capitale et ses environs. Adorable! Je pourrais vous faire une petite liste, si ça vous intéresse, quelques beaux endroits un peu perdus.
Ensuite, de petit trajet en petit trajet (Quito-Mindo, Atacames, Tonchigüe, Mompiche et Pedernales), on descend la cote pour aller vers Guayaquil, en prenant notre temps. Nous sommes depuis trois jours à Pedernales, que je vous conseille de visiter, ainsi que d’aller manger une « Corbina encocada » (poisson local dans une sauce à la noix de coco) vraiment délicieuse, face au petit port de pêcheurs à Cojimies (à 30 min de bus local, pour 75 centimes de dollar). Un coin et un accueil vraiment adorable quand on aime se perdre dans ce qui est authentique. De même pour Tonchigüe.
C’est vrai que l’Equateur est un pays des plus surs et des plus accueillants de l’Amérique du sud, mais moi, au cas où, je garde toujours mon petit sac sur mes genoux. Comme dit Léon. On ne sait jamais…
Allez, bonne préparation de votre voyage !
cassius9
bonjour.
pour celui qui veut visiter le pays je pense qu’il est préférable de voyager de jour.comment voulez vous voir le paysage?
a mon avis aucun interet de nuit;
moi aussi je gardais mes affaires perso sur mes genoux lors des déplacements en bus.
l’equateur est un petit pays il serait dommage donc de ne rien voir a moins bien sur de vouloir économiser une nuit d’hotel.
je suis désolé mais vilcabamba est une ville tres agréable pour se reposer.vous n’avez pas aimé c’est votre point de vue.
dommage egalement mais entre loja et la capitale il y a beaucoup a voir et si vous avez voyagé de nuit …qu’avez vous vu?.
donc je ne partage pas votre point de vue.
en ce qui concerne la cote en effet on y trouve des endroits magnifiques et authentiques et de petit trajet en petit trajet comme vous dites oui là je suis d’accord on apprecie .
les voyages de jour n’ont donc rien a voir avec ceux de nuit .
prenez le temps pour visiter sans avaler des kms de nuit.
cordialement.
Anonyme10
Bonjour Cassius,
J’ai bien peur que vous ayez mal compris mon message, je me permets donc de préciser que le sujet de ma réponse ne concernait pas l’intérêt d’une destination en particulier mais la POSSIBILITE de réaliser un trajet de jour ou de nuit, en fonction des intérêts de chacun.
Ce n’est pas Vilcabamba que nous n’avons pas trouvé intéressant, mais Zumba.
Par ailleurs, je n’encourage pas Ordigne, ni personne à réaliser tel ou tel trajet en bus de jour ou en bus de nuit, je parle de notre expérience à nous, pour nos motifs de voyage personnels. C’est bien ça l’intérêt d’un forum, l’échange amical des expériences…
Enfin, je vous remercie pour vos conseils, dont j’aurais bien tenu compte, si je n’avais pas trouvé votre ton un peu moqueur et désagréable !
Je m’excuse au près d’Ordigne pour ce dérangement au cours de ses questions en lui souhaitant une excellente préparation et un merveilleux voyage.
cassius11
.bonsoir.
j’ai tres bien compris le sens de votre message.
moi non plus je n’encourage personne de faire des trajets de nuit dans ce pays.
maintenant libre aux voyageurs en fonctions de leur programme de les effectuer.
par contre dans votre premier message j’avais cru comprendre que vous n’aviez pas aimé Vilcabamba .voila tout simplement(pour le ton).donc vous avez aimé c’est bien.
je suis d’accord avec vous pour Zumba et je vous comprends j’y suis passé.
je vous souhaite une bonne journée et peut etre retournerez vous en Equateur,ou d’autres pays proches
cordialement.
Anonyme12
Bonjour,
Aprés avoir délaissé la préparation du voyage pendant mon semestre à l’université.
j’ai aujourdhui bouclé mon traget il me manque juste quelque information plus précise nottament concernant l’acsention du cotopaxi.
J’ai nottament des questions sur le pris du treck pour deux jours. J’ai lu plusieur post qui indique des prix entre 150 et 180$ j’ai prs contact avec EQUATEUR VOYAGE PASSION qui mon trés gentiment répondu à toutes mes questions mais en revanche il pratiquent un prix qui me parait élevé 250 $ qu’en pensez vous ?
Avez vous d’autre nom d’agence ?
cassius13
bonjour ordigne.
quand partez vous?
oui les prix par les agences de quito ont augmenté .
par contre vous pouvez avoir des prix moindres si vous vous adressé aux agences de latacunga qui sont proches du volcan tel que tovar expeditions ou neiges;
maintenant si vous etes seul il faudra voir a vous integrer dans un groupe .les prix sont différents en fonction du nombre de personnes mais c’est tout de meme relativement cher.
250 je pense que c’est le prix pour une personne.
je reviendrai vers vous pour vous en dire plus a ce sujet car je suis en relation régulierement avec une personne de equateur voyage passion.
cordialement
cassius14
ils ont changés les prix pour des questions de logistiques ;le refuge du cotopaxi n’est pas operationel actuellement pour cause de malfacons lors de sa rénovation.
ils prévoint donc de démarrer du tambopaxi qui est beaucoup plus bas que le refuge dont je parle;
demandez tout de meme aux agences de latacunga.
cordialement
Anonyme15
Merci de cette réponse rapide.
je serais dans la région de Quito début décembre je pensse donc faire l’acensention aprés plusieur jour dans la capitale sa serais donc le 7 ou le 8 septembre.
Tous s’explique pourquoi les prix ont augmenter merci beaucoup.
J’ai envoyé un mail à l’agence de Latacunda tovar expedition j’attend leur réponsse.
Cela veut t’il dire que si le refuge est fermé l’acsention est plus difficile ?
et quelqu’un sait 'il si le refuge devrait réouvrir ?
Merci pour les réponses
cassius16
non le refuge n’est pas fermé les agences ont décidés pour l’instant de boycoter d’apres les réponses que j’ai eu pour cause d’inconfort suite aux moisissures ,humidité,et froid suite a la soi-disant rénovation(malfacons).
tout les guides ont rapporté un certain inconfort d’ou négociations.
le départ se fait plus bas pour l’instant et le logement le plus proche est l’hacienda tambopaxi.
je verrai cela lors de mon prochain passage.
cordialement