Rebonjour à tous,
Pour lutter contre le décalage horaire, j’ai entendu parler de patch à placer derrière l’oreille ? Quelqu’un en sait-il un peu plus et où l’acheter ? j’ai demandé à mon pharmacien, il n’a pas l’air au courant…
Rebonjour à tous,
Pour lutter contre le décalage horaire, j’ai entendu parler de patch à placer derrière l’oreille ? Quelqu’un en sait-il un peu plus et où l’acheter ? j’ai demandé à mon pharmacien, il n’a pas l’air au courant…
pour moi le patch derriere l’oreille c’est de la scopolamine utilisée contre le mal des transports
pour le decalage horaire c’est de la melatonine mais je ne suis pas sure que ce soit en vente en france
sinon pas de souci le secret c’est de s’adapter de suite à l’heure locale
dans le cas du japon tu auras peut etre du mal à t’nedormir mais surtout du mal à te lever
donc mettre un reveil pour se caler sur l’heure japonaise
tu y seras aidé par la lumiere du jour et l’absence de rideau
et aprs une bonne journée à crapahuter partout tu finiras par t’endormir le soir
Bon, je crois qu’il n’y a pas de remède miracle, faudra prendre son mal en patience. J’ai lu aussi que la mélatonine n’est pas vendue en France. Donc ce sera sans… Merci quand même.
Bonjour,
Ne t’inquiètes pas, le décalage horaire se gère très bien.
Repose toi dans l’avion, même si tu ne dors pas.
En arrivant au Japon cale toi tout de suite sur les horaires japonaise (donc ne dors pas en arrivant, ou alors pas plus de 30 - 45 minutes (mets un reveil)), mange aux heures de repas normales (midi, 19h - 20h), et couche toi à une heure normale aussi (si tu tiens jusqu’à 21h c’est déjà bien
)
Tu fais une bonne nuit, et dès le lendemain, pas de décalage horaire.
Certes la première journée est super dure, mais ça se fait bien. Et puis dans l’euphorie de la découverte, on tient bien.
Merci pour tes conseils, c’est sûr que le 1er jour est le + dur …
Chaque fois, je me dis: "Tu vas au Japon chaque année depuis 1990, donc, cette fois, tu vas dormir dans l’avion!"On part souvent en milieu de matinée de Lyon et vers 14 heures d’Europe suivant l’escale… et je me retrouve à 8h00 le lendemain matin (heure JP) sans avoir fermé l’oeil… ou si peu, mais en ayant vu tous les films disponibles. Peut être que je veux être réveillé si par malheur l’avion avait un grave problème…
Notre programme d’arrivée au Japon de l’an dernier:
Arrivée à Narita, formalités, transfert vers Haneda airport, vol vers Naha (Okinawa), Vol vers Miyakojima, location de voiture, recherche de la maison, déchargement des bagages, petit casse croûte dans un restau, baignade à “Sunayama beach”, puis dodo… plus de 24 heures après.
Le secret: être speed toute la journée, avoir de l’occupation et des objectifs.
C’est les vacances, cela mérite bien quelques efforts! On a eu trois autres semaines pour s’en remettre ensuite au Japon et toute l’année suivante pour se reposer… ![]()
Cette année, on recommence!
Le remède miracle s’appelle la Mélatonine. C’est top.
Tu en prends en principe un comprimé la veille mais moi je prends le premier dans l’avion, au début du vol. Tu arrives sur place… et tu es calé (ça n’empêche pas de commencer par une bonne sieste pour être d’aplomb, le voyage lui-même peut fatiguer). Il suffit ensuite de prendre un comprimé de Mélatonine deux à trois soir de suite, juste avant de dormir.
Pour accompagner, il y a bien sûr le somnifère léger (Donormyl par exemple, sans ordonnance) à prendre dans le vol juste avant de dormir, et un petit coup de pinard pendant la plateau repas, cela va de soi ! ![]()
Et bien sûr, dormir le plus possible dans l’avion (ne même pas allumer l’écran, ça aide !) et, détail psychologique très important, se mettre dès le début du vol à l’heure japonaise… Et surtout, ne pas sans cesse se dire “quelle heure est-il en ce moment en France”.
Voici donc mes recettes miracles… et je t’assure que ça marche.; J’ai souvent pris l’avion avec des gens qui, sans avoir de vraie raison, ne voulaient pas de Mélatonine, c’est clair, il sont en vrac sur place plusieurs jours alors que, pour moi, c’est comme si j’y étais depuis toujours. Et je précise qu’avant de découvrir ça, j’étais assez sensible au jetlag.
Précision (important !) : la mélatonine est aujourd’hui disponible en France, Elle l’était sur ordonnance il y a peu encore, je crois qu’elle est désormais “en vente libre”. Sinon, elle l’est en Suisse. Il suffit de passer dans ce cas par internet…
Merci pour ces infos, je vais me renseigner pour la mélatonine, suis candidate ! Je pense dormir dans l’avion car au départ, c’est un voyage de nuit, on arrive le lendemain matin. Après, c’est sûr, il faudra tenir au maximum dans la journée pour enchainer la nuit suivante en heure locale.
Mais bon, c’est une destination tellement passionnante, que cela prend le pas sur tout le reste.
J’avoue préférer aviter de prendre un médicament quelqu’il soit.
Et avec ma méthode (qui est la même que celle de Fuchan on dirait), je ne suis pas du tout “en vrac” plusieurs jours. Certes je m’écroule le premier soir, mais dès le lendemain, aucun jetlag !
Lors de mon dernier séjour au Japon, pas dormi une seconde dnas l’avion (seulement reposée avec masque et écran eteint). Arrivée à Narita, bus pour Haneda, nouvel avion pour Nagasaki, bus pour le centre ville. Je pose la valise, et je repars tout de suite visiter la ville.
A 21 heures, je me suis écroulée, mais j’ai du coup fait une bonne nuit de sommeil, et dès le lendemain, en pleine forme.
Et ça, sans médicament ![]()
Après en effet, y’a des gens plus ou moins sensible au jetlag.
Les gens qui sont déjà sensible au changement d’heure été/hiver en France, ça doit pas aider.
Mais comme tu le dis, c’est aussi vachement psychologique. Il faut surtout se caler tout de suite à l’heure locale.
La fois où j’ai subit le jetlag pendant plusieurs semaines, c’est la fois ou je rentrais d’un mois aux usa, j’étais en vacances en rentrant en France, et j’étais restée à l’heure de californie (mon appeler mon correspondant la bas). Du coup, impossible de dormir la nuit en France.
Mais si on se cale tout de suite, aucun problème.