Troisième partie . Skye
A Mallaig
Mallaig, c’est un port de pêche, mais c’est aussi le terminus de la West Highlands Line de Glasgow à Mallaig par Fort William , ou ligne de chemin de fer jacobite, ou de la ligne du train d’Harry Potter selon les préférences de chacun, et enfin c’est le point de départ de plusieurs liaisons maritimes . J’ai parlé précédemment de la liaison Mallaig Inverie que doivent emprunter en particulier les enfants scolarisés au collège (j’ai appris plus tard par Iain Phradaig qui ne s’exprime plus sur ce forum que le collège de Mallaig scolarisait les enfants des Small Isles et donc vraisemblablement ceux d’Inverie). Mais c’est aussi de là que partent les ferries de Caledonian Mac Brayne pour Lochboisdale dans l’île de South Uist, pour Armadale dans l’île de Skye et enfin pour les Small isles . Il y a aussi des bus Stagecoach qui assurent la liaison routière avec Fort William . J’en ai emprunté un en 2019 .
Le terminal des ferries est tout proche de la gare ferroviaire . Le lieu où nous avons débarqué était lui aussi situé à proximité du lieu d’embarquement des ferries pour Skye .
On trouve à Mallaig une superette, des hôtels , des B&B.( Je ne suis pas à jour concernant les hébergements économiques) . Nous n’avions pas l’intention de dormir à Mallaig . Mieux vaut d’ailleurs réserver si l’on ne veut pas avoir de problèmes à Mallaig, nous en avons fait l’expérience trois ans plus tard .
Comme la correspondance n’est pas immédiate , nous flânons sur le port .
Au fond , par delà le Sound of Sleat , l’île de Skye . Le Sound est le plus étroit , non pas entre Kyle of Lochalsh et Kyleakin , mais entre Glenelg et Kylerhea ,d’où part encore un vieux ferry, mais il faut passer un col emprunté par une petite route, le Mam Ratagan entre Shiel Bridge et Glenelg pour rejoindre le point d’embarquement .
Photo Cyrus
Photos de l’Archiduchesse
Ce que montre cet homme à cet enfant, c’est la voie de l’avenir qui attend les enfants des Clearances, clearances politiques d’abord avec l’expulsion des populations soupçonnées de sympathies jacobites, puis économiques lorsque les grands propriétaires ont expulsé les paysans qui ne bénéficiaient plus de la protection que leur accordait l’organisation clanique , interdite après Culloden , pour introduire l’élevage du mouton à grande échelle . La voie de l’avenir, c’est le départ pour l’Amérique . L’élevage du mouton fut souvent un échec (nous n’en avons pas vu d’ailleurs au cours de notre traversée du Knoydart )
et les Highlands devinrent un désert .
Eigg et Rum , deux des Small Isles, vues de Mallaig . Tout à fait à droite, l’ extrémité de la pointe de Sleat sur l’île de Skye .
Notre navire arrive et nous embarquons pour Armadale .
A suivre