Dans les montagnes de l'Ouest de l'Ecosse

Forum Écosse

Deux ans plus tard, nous sommes repartis d’Inverie et nous avons poursuivi jusqu’à Poolewe, sur la côte du Wester Ross. Le nouveau carnet de voyage consacré à cette randonnée a pour titre *Randonnée dans les Highlands de l’Ouest . Du Knoydart à la Fisherfield Forest *.

J’ai lu depuis avec beaucoup d’intérêt ces articles sur les graves mésaventures survenues à des randonneurs sur le le Cap Wrath trail au cours de la période où je me trouvais avec Théodorine sur l’île de Skye à l’automne 2025 (carnet de voyage Raasay et Skye . Midges , brouillard, déluge et tempête sur les îles, récit fidèle d’aventures fort limitées et peu glorieuses )
L’aticle ci - dessous relate ce qui est arrivé à un vieux randonneur sur le parcours Glenfinnan Corry hully bothy . Il a mis beaucoup de temps à descendre le glen Cuirnean , décrit ainsi par Iain Harper

https://www.youtube.com/watch?v=Jb29IQ6YRR8 (j’ai déjà fourni le lien de cette vidéo )

L’âge de ce randonneur ne fait à mon avis pas grand-chose à cette affaire . Ce qui nous était apparu à tous les quatre comme un itinéraire en tout terrain normal par conditions relativement sèches peut devenir infiniment plus difficile s’il s’agit de progresser dans un bourbier . Nous avions dû franchir plusieurs fois la rivière mais cela n’avait pas posé de problème , en période de basses eaux . Inutile de compter même pour un jeune randonneur sur la vitesse de progression .
Il s’est ensuite perdu , d’après ce que j’ai cru comprendre , au cours de l’étape suivante , Corry hully bothy Sourlies bothy , après avoir eu beaucoup de mal à remonter le cours de la rivière jusqu’au Mam na Cloich Airde et après , en raison de la spongiosité du terrain et du niveau des eaux . J’ émets l’hypothèse qu’il s’est perdu là où le torrent entre dans une petite gorge qui se termine par des cascades . Il faut effectivement monter mais redescendre ensuite . Nous avions eu juste un peu d’indécision avant cette gorge . Nous n’avons pas eu de problèmes , non pas en raison de nos aptitudes, mais parce que les conditions étaient , je le dis avec le recul, excellentes .
J’ai lu depuis qu’au delà de Sourlies bothy , il pouvait y avoir des problèmes pour rejoindre le pont sur la rivière Carnoch beaucoup plus importants que ceux que nous avons eus :
A cause de la marée ,qui peut empêcher de suivre la côte .
A cause du grand marécage qu’il faut remonter . Si la rivière Carnoch connaît une crue importante , cela peut être abominable .
Il a réussi à survivre 6 jours, ce qui est étonnant .

Au cours de la même période , un autre randonneur a été secouru , entre le lochan Fada et Dundonnell ( trajet auquel nous avons renoncé l’année suivante , pour un ensemble de raisons dictées
par la prudence )

Dans les deux cas ,ils étaient menacés de mourir d’hypothermie d’abord, de faim ensuite .
Le premier randonneur qui a survécu pendant 6 jours (il devait être solide ,malgré son âge ) était dans une section hors réseau .

Le second a été secouru in extremis , puisqu’il était déjà en état de légère hypothermie .
Il n’est pas nécessaire qu’il fasse très froid pour mourir d’hypothermie . Il suffit pour cela d’'être trempé, de subir un grand vent, et d’être trop épuisé ou affamé pour continuer à avancer .
Griffith Pug, le physiologiste de l’Everest, avait étudié les effets du froid sur les organismes . On peut lire avec intérêt le livre que lui a consacré sa fille

Avant de jouer un rôle fondamental dans la première ascension de l’Everest par Hillary , il s’ était intéressé au cas de morts survenues dans un groupe de jeunes Britanniques lors d’une compétition sportive dans le Lake Distrikt (une sorte de trail , si à la mode aujourd’hui ?) . L’hypothermie , dont le risque était largement sous - estimé à cette époque , était en cause .

Pour conclure , les grands ennemis du randonneur en Ecosse sont la météo, le terrain marécageux, la famine et l’isolement . C’est pour cela que le Cap Wrath Trail est difficile .

Sujets suggérés

Services voyage