Bonjour,
nous partons cet été pendant 2 semaines. Nous arrivons à Santorin et repartirons d’Athènes (vols réservés).
Nous avions envisagé :
J1 arrivée Santorin à midi
J2-J3 Santorin
J4 Santorin → Milos
J5-J6 Milos
J7 Milos → Sifnos
J8-J9-J10 Sifnos
J11 Sifnos → Sérifos
J12-J13 Sérifos
J14 Sérifos → Athènes (ferry tard le soir)
J15 Athènes
J16 Athènes → Paris dans l’après-midi
Je me pose la question du nb d’iles, est-ce trop ?
Si oui laquelle enlever ?
Nous aimons la randonnée donc je souhaite garder Sifnos. Sérifos me semblait moins touristique que les autres c’est pour ça qu’on l’a choisie. On voyage avec 2 enfants de 6 et 13 ans donc on veut prendre le temps d’aller à la plage, se baigner… L’objectif n’est pas de courir tout visiter.
Est-ce que se concentrer sur Santorin-Sifnos-Sérifos serait suffisant ? Et dans ce cas rallonger à 4j à Santorin.
On ne souhaite pas rester plus à Athènes car on connait déjà bien cette ville et ça ne sera pas la bonne saison pour y faire un long séjour.
Autre question sur le choix de l’hébergement pour Santorin. On prévoit de se déplacer en bus et on a regardé du côté de Fira. Mais je vois plein d’hôtels sur la côte autour des plages au sud est de l’île. Serait-ce une bonne option ?
caroline2
Bonjour
J’aurai passé moins de temps à Santorin et plus à Milos et Sifnos.
Si j’avais une ile à enlever ça sera Serifos.
Attention aussi au budget bateau qui va etre conséquent.
Les bus de Santorin sont vite bondés surtout l’été. Les plages ne sont pas géniales mais si vous voulez profiter avec vos enfants effectivement mieux vaut être sur la côte…
jl-813
Hello,
Vu le nombre de jours dont vous disposez et votre projet de prendre votre temps vous pourriez en effet éliminer une île.
De J2 à J14 dans les îles vous avez 4 jours consacrés à de la logistique de déplacements et transferts, soit le tiers du séjour, donc ça commence à faire pas mal, surtout si vous devez à chaque fois compter sur les bus pour vos déplacements hébergement↔Port.
Et si ça ne tenait qu’à moi, contrairement à Caroline qui la garde, Milos serait en bonne position pour passer à la trappe. Santorin mis à part, c’est l’île la plus bondée et chère, ses quelques plages ne sont pas des plus accessibles sauf la fameuse et volcanique Sarakiniko beach, destination de tout instagrameur qui se respecte Milos n’a que très peu de villages. C’est en gros Adamantas la capitale, Chora sa voisine et Pollonia tout au nord… Et presque la moitié de l’île est déserte (zone Natura 2000).
Maintenant c’est à vous de voir.
La où je rejoins Caroline c’est pour dire que vous pouvez enlever un jour sur Santorin. Ça vous fera faire des économies, et garder Milos-Sifnos-Serifos si vous y tenez
Fira est le hub des bus à Santorin, c’est donc le plus pratique quand on vient de l’aéroport ou pour aller au port. Je suppose que vous parlez de Perissa sur la cote Sud-Est , c’est une zone tout à fait banale et similaire à ce qu’on trouve sur les côtes méditerranéennes style Costa Brava, de plus ça ne va pas être simple sans voiture.
D’un point de vue facilité logistique vous pouvez aussi chercher sur Karterados, juste au sud de Fira
En complément, voir les horaires et lignes de bus sur Sifnos en été:
Et le petit bus qui parcoure les plages de Serifos:
1 « J'aime »
xylogs5
Merci pour vos réponses.
Enlever un jour à Santorin ça me parait difficile. On va arriver vers midi, le temps d’aller poser les affaires si on loge à Fira je pensais visiter un peu et dîner qqpart.
Le lendemain faire la balade Fira-Oia en partant le matin.
Après ça une journée vers le centre et aller sur les plages au sud. Le jour suivant on quitte Santorin.
Et vous feriez 5 nuits à Sifnos et 5 nuits à Sérifos ? Ca ne fait pas trop à Sérifos ?
xylogs6
Merci pour les horaires de bus !
On compte en effet dessus pour la plupart des trajets, après on ne s’interdit pas non plus de prendre un taxi si besoin.
jl-817
A plus ou moins une journée, c’est à vous d’en décider en famille en fonction de ce que vous avez repéré comme activités ou inactivités à glander sur les plages et dans l’eau.
Il est vrai que Sérifos sans voiture ça va vous limiter à rester aux alentours de Livadi, le port, d’où part le bus pour Chora le principal village de l’île, et deux autres petits bus pour touristes, un allant sur la cote Est vers des hameaux et quelques plages, l’autre sur la côte Sud et ses plages.
Horaires ici:
Le reste de l’île est très sauvage et montagneux et pas accessible sans son propre moyen de locomotion.
Donc sans tomber dans la planification d’un programme pré établi et rigide, voyez en gros comment vous pouvez vous occuper avec tout ça.
Au sujet des ferries , il y a Aegean Sea Line qui n’a pas encore publié les horaires de l’Anemos.
Dans le sens du retour vers le Pirée, en été il fait MILOS → KIMOLOS → SIFNOS → SERIFOS → LE PIREE en principe tous les jours sauf les samedis.
C’est un ferry conventionnel, moins cher que les Seajets.
Son passage à Sérifos pour retourner au Pirée se fait comme le Dionisios Solomos en fin d’après midi, mais pas ce que j’appellerais “tard le soir”, du moins selon les normes grecques.
Une course de 20 minutes en taxi dans les îles coùte à peu près autant qu’une journée complète de location de voiture. Donc allez y doucement avec les taxis si vous ne voulez pas exploser le budget
xylogs8
A réfléchir alors si on loue une voiture pour Sérifos.
Pour le retour à Athènes on a vu les Sea jet et Fast Ferries, c’est ce dernier qui arrive “tard”, à 22h35. Les sea jets circulent plus tôt mais coûtent presque deux fois plus cher.
jl-819
L’Anemos de Aegean Sea Lines peut passer un peu plus tôt que le Dionisios Solomos de Fast Ferries (genre 1 heure plus tôt) mais ça ne vous fera pas arriver avant 21h quoiqu’il arrive.
Cela dit, 21h c’est l’heure grecque pour passer à table.
Vous pouvez louer une voiture que pour la journée si vous voulez partir explorer le nord de Serifos.
Notez tout de même que c’est de la route de montagne très sinueuse et parfois étroite, ce qui n’est pas forcement du goût de tout le monde, surtout des passagers qui n’aiment pas qu’on roule à 30 cm du bord
Sinon, dans le doute vous transférez un jour de Sérifos vers Sifnos qui offre quand même plus d’options d’activités et de balades.
J’avais commis des vidéos sur Sérifos et Sifnos, au cas ou.
Y’a un peu de beuverie et du bordel dans la cuisine, mais bon
xylogs10
Bonsoir,
Sur Ferries in greece, on ne voit qu’un seul bateau entre Santorin et Sifnos.
Avec votre expérience, savez vous si d’autres compagnies vont annoncer des horaires prochainement ?
Merci
caroline11
Bonjour
Oui un bateau par jour car ces deux iles ne sont absolument pas sur le même trajet de bateau.
Toutes les iles ne peuvent pas être reliées entre elles.
Mais 2 fois par semaine il y a aussi le Dionisis Solomos qui fait la traversée.
Pour avoir les horaires regardez sur www.ferryhopper.com
1 « J'aime »
jl-8112
Vous n’aurez pas le choix, les attributions des liaisons ferries ont été définies en fin d’année dernière. Il n’y aura pas de changements au programme ou de ferries additionnels.
Ça sera soit l’Olympic Champion Jet quotidien de Seajets à 73.10€, soit le Dionisios Solomos de Fast Ferries les mardis et vendredis en été, à 30€.
xylogs13
Bonsoir
Quand max faut il réserver les différentes ferries pour un voyage fin juillet ?
jl-8114
Alors là il y a plusieurs écoles
Ca va de l’angoissé qui réserve tout ses trajets en ferry des semaines à l’avance au dilettante qui prend son billet le matin du départ.
Les deux seront dans le ferry comme prévu.
DIsons pour faire une moyenne que vous pouvez appliquer ma méthode et réserver votre premier trajet (donc depuis Santorin) un peu avant de partir en Grèce.
Comme ça vous l’avez et ç’est toujours ça de moins à faire.
Pour les trajets suivant vous pouvez réserver au fil de l’eau. Une fois que vous êtes sur une île vous réservez pour l’ile suivante, et ainsi de suite. Ca permet une certaine souplesse en cas de modification d’horaires ou d’annulation pour cause de mauvaise méteo.
Pas la peine de paniquer, il y aura toujours de la place. Les ferries que vous prendrez sont des monstres en capacité, plus de 1000 passagers pour l’Olympic Champion Jet et le Dionisios Solomos, sans compter les voitures et camions.
2 « J'aime »
caroline15
Et si vous avez déjà réservé tous les logements et qu’ils ne sont pas modifiables de toutes facons vous ne serez pas flexibles sur les bateaux non plus…
donc vous pouvez réserver quelques jours avant et tout prendre d’un coup, ça fera ça de moins à penser. ça dépend de votre organisation
1 « J'aime »
jl-8116
Si vous réservez à l’avance prenez vos billets sur les sites des compagnies de ferries elles mêmes plutôt qu’avec un intermédiaire style ferryhopper ou ferries.gr .
Ça simplifie les démarches en cas de modification/annulation.
Vous recevrez vos billets (individuels, même pour les enfants) sous forme d’un e-mail avec un QR code qui sera scanné à l’embarquement.
Notez aussi que si vous prenez tous vos billets à l’avance, vu que vous serez 4 passagers sur 4 différents voyages en ferry, vous allez vous retrouver avec un paquet de documents et de QR codes à gérer.
Tout garder sur des smartphones est pratique mais si vous disposez d’une imprimante imprimez les. Un bon vieux bout de papier c’est ringard mais ça ne tombe pas en panne et ça ne nécessite pas de connexion internet.
Si la méthode “dilettante” vous semble osée, juste pour préciser qu’il n’y a pas si longtemps ce système de QR code n’existait pas.
Sur internet vous pouviez réserver vos billets et ne receviez qu’une référence de réservation avec laquelle vous alliez retirer vos billets sur place dans un bureau sur le port.
Et un peu avant ça vous ne pouviez même pas prendre vos billets sans être sur place.
Et un peu avant ça fallait d’abord changer ses Francs français pour payer en Drachmes
Et un peu avant ça fallait… bon ok j’arrête
1 « J'aime »
avo617
Oui mais avant l’époque où on payait en drachmes on se pointait à l’Acropole et on rentrait facilement et instantanément avec quatre chats.
1 « J'aime »
jl-8118
Et avant ça on allait à cheval au Pirée, on prenait une trière avec ses 150 rameurs au physique d’apollon, et on passait la traversée à picoler ses réserves de kykéon.
avo619
Oui mais nous n’existions pas ( grâce à Zeus)!!!
nousommesdusoleil20
Et aussi avec trois pelés et un tondu, ça fait quatre aussi.