10 jours dans les Cyclades, départ de Santorin

Forum Grèce

Bonjour,
Nous avons réservé nos billets d’avion pour début mai … arrivée à Santori, nous restons 10 jours.
J’ai de grosse hésitations sur les îles à visiter.
Je pensais à 3 jours à Santorin, 4 jours à Naxos, 3 jours à Amargos…
mais j’hésite également avec Milos …
Quelles îles vous semblent les plus belles, en sachant que nos aimons beaucoup randonner, et nous souhaitons visiter au moins 1 site archéologique…
Nous y allons principalement pour les paysages : entre montagne et mer (plus que pour rester sur les plages).
Apparemment il est nécessaire de louer une voiture sur chaque ile!
Qu’en pensez vous?
Fred

Bonjour

La beauté des iles c’est subjectif… Santorin est belle mais même si on me payait très cher je n’y remettrai pas les pieds… C’est devenu infernal même hors haute saison, il n’y a plus rien d’authentique sur cette ile et il y a des milliers de touristes chaque jour déversés par les bateaux de croisière plus les touristes “normaux”.

Pour le reste, peut-être que le prix des bateaux va être déterminant, sachant que par exemple NAxos-Milos en bateau c’est 95 euros aller simple par personne.
Milos n’est pas du tout sur la même ligne de bateau que Santorin NAxos et Amorgos.
Donc je vous conseille plutot de rester sur Santorin Naxos et Amorgos.

Pour les horaires et tarifs des bateaux voir www.ferryhopper.com

1 « J'aime »

Il y a peu de sites archéologiques importants de la Grèce antique dans les îles.
Le plus célèbre est Délos, on y accède à partir de Paros me semble-t-il désormais (j’y suis allée il y a fort longtemps depuis Tinos mais l’excursion je crois n’existe plus).
A Santorin il y a l’antique Thira si vous avez de bons mollets.
Si ce n’est pas la Grèce antique qui vous intéresse il y a aussi Akrotiri qui est beaucoup plus ancienne.

Merci, je vais approfondir ce point tarifaire!

hello,

D’un point de vue pratique, budget, et lignes de ferries enchainer Naxos et Amorgos avec Santorin peut être jouable sans payer une fortune avec des ferries Seajets.
Mais ça va d’abord dépendre de votre jour et heure d’arrivée à Santorin.

Si vous arrivez disons avant 13h30, vous pouvez prendre dans la foulée le ferry Blue Star Delos de 15h45 pour Naxos.

Ensuite vous pouvez revenir sur Amorgos avec l’Express Skopetilis des Small Cyclades Lines. Voir les horaires jusqu’au 8 juin ci dessous:

Amorgos a deux ports, ce sont Aegiali et Katapola sur le tableau des horaires.

Sinon bien sur vous pouvez prendre des Seajets, ça ira un peu plus vite mais ça sera 5 fois plus cher (par ex 58€ au lieu de 11€ pour un Naxos-Amorgos)

En final vous pouvez revenir sur Santorin une paire de jours avant votre vol retour, ça sera un Seajets sauf une éventuelle possibilité le dimanche avec l’Express Skopetilis

Il y a aussi d’autres ferries conventionnels sur ces routes mais pas tous les jours de la semaine, d’où l’importance de connaitre les jours de départ et d’arrivée de vos vols.

En revanche ne partez pas vers Milos, c’est à dire du coté ouest des Cyclades sauf si vous éliminez Naxos et Santorin et enchainez avec des îles des Cyclades occidentales (Kimolos, Folegandros, Sifnos, Serifos, etc , parceque ça va devenir très compliqué et cher niveau ferries.

Voyez tout ça en regardant les horaires des ferries sur Ferryhopper

Vous comptez 10 jours, mais est-ce 10 jours avec les jours d’arrivée et de départ?

Bonjour,
J’ai organisé un voyage similaire fin mai début juin, sauf que je serai 13 jours sur place.
Arrivée a Santorin tôt le matin et départ direct a Paros ou nous passerons 3 jours entiers, puis départ pour Naxos (3 jours) puis Amorgos (2 jours) puis Santorin (2 jours).
J’ai éliminé Milos pour des raisons de distance et de prix des ferries.
Nous avons tenu a garder Amorgos en raison du monastère a visiter et pour des questions de nostalgie (Le film Le Grand Bleu).
Nous lourons des véhicules dans chaque ile pour visiter les villages en montagne car les traversées en ferry sont hors de prix pour les véhicules.
Il semble que la plupart des hôtels ou pensions ont ce genre de service en partenariat avec des loueurs. A ce jour, ils n’ont pas encore les tarifs alors je patiente avant de faire appel a une plateforme de location

1 « J'aime »

Strictement inutile de faire appel à une plateforme de location de voitures.
Soit votre hébergeur vous mettra en contact avec un loueur local, soit vous en trouvez un vous même sur place ou en avance sur internet. Rien de plus facile.
Dans la plupart des cas vous n’aurez pas besoin de prépayer ni d’avoir la fameuse carte de Crédit et non de Débit. Vous réglez sur place en cash ou en CB à la prise en charge du véhicule. Terminé.

1 « J'aime »

Je plussoie à la réponse de jl. Ne passez SURTOUT PAS par une plateforme!!!
ça ne sert à rien et vous aurez plus d’ennuis que ça vous facilitera la vie… De plus la plateforme ne fait pas ça gratos donc vous paierez sûrement plus cher.

Tapez simplement " rent a car + nom de l’ile" dans google et vous aurez des tas de réponses de loueurs. on passe toujours EN DIRECT!

-Santorin? Comme dit Catherine, même si je gagnais un billet pour cette île … je n’irais pas.
-Evitez TOTALEMENT les plateformes location auto, louez directement auprès de la société***, ou sur place, l’hôtel est une bonne source.
*** si on vous propose une location auto à moins de 10€/jour, … fuyez!

Ce qui me rassurait sur les plateformes, c’est qu’ils proposent une assurance totale. c’est payant mais si on la prend, cela couvre tout. Je vais voir. Merci pour vos précieux conseils

Idem pour les loueurs!! Vous pouvez prendre une assurance totale en payant… La plateforme ne vous apporte rein de plus!
Et les plateformes sont tout sauf rassurantes…

C’est ce que l’on appelle du “pipeau”. Arrivé dans le pays, vous êtes pieds et poings liés avec le loueur que vous impose la plateforme, et en général, ce loueur va vous proposer une assurance + une caution obligatoires et hors de prix, malgré votre assurance auprès de la plateforme. Jamais vécu, mais des milliers de témoignages en attestent sur ce forum.
Faufau 87 … fuyez ces plateformes.

Jamais eu de problèmes dans les autres pays européens ou même en Grèce continentale, mais je vais faire confiance a tout le monde pour les cyclades. Merci encore

N’allez pas croire qu’avec une assurance “totale” comme vous dites, vous allez être totalement couvert. Loin de là.
Déjà “Totale” ça n’'existe pas.

A la base vous aurez l’assurance CDW qui est obligatoire en Grèce.

Si le loueur est malin, ou si vous insistez il peut vous proposer au choix:

La SCDW, une super CDW avec une franchise réduite.

Ou éventuellement pour les angoissés de l’assurance, la FDW (Full Damage Waiver) sans franchise.

Ce qu’il faut savoir c’est que 9 fois sur 10 aucune assurance qu’elle soit totale, super, ou méga top plus de la mort, ne couvrira les dommages dans l’habitacle, aux vitres et pare brise, aux bas de caisse, et j’en passe et des meilleures dont la liste sera fournie par le loueur ou consultable sur la page “Terms & Conditions” de son site internet.

La perte des clés n’est pas couverte pas l’assurance non plus.

La conduite sur les îles est particulièrement tranquille et facile pour tout conducteur digne de ce nom. En plus de 35 ans de location de véhicules en tous genre en Grèce je n’ai jamais pris que l’assurance de base.
Au grand jamais je ne suis passé par une plateforme quelconque.
Pas plus que je m’adresse à un service tierce-partie situé quelque part dans un immeuble à Los Angeles, Hong Kong, ou je ne sais où pour m’acheter une place de cinéma.

Moralité, même si vous êtes un acharné de l’assurance, passer par une plateforme non seulement ne vous servira à rien, mais vous paierez obligatoirement plus cher, et au moindre problème vous serez pieds et poings liés aux conditions de cette plateforme et de la législation dont elle dépend.

Donc dans l’idéal il faudrait prendre une assurance pour vous couvrir en cas de litige avec une plateforme. Je suis sûr que ça doit exister. :smiley:

Cela étant dit, les créateurs de ces plateformes qui ne sont pas des mécènes faisant ça pour vous faire économiser de l’argent ne sont pas non plus des imbéciles. Ils ont bien intégré après études de marché qu’une partie des consommateurs de voitures de loc n’ont aucune compétence en matière de recherche de loueur sur internet ou n’arrivent pas à lire plus de 4 mots d’anglais, langage largement utilisé sur les sites internet.
Donc oui, quelqu’un d’incompétent, tant en matière de recherche sur internet que de maitrise d’un anglais basique peut trouver ça utile et pratique.

1 « J'aime »

Est-ce que la Super CDW couvre, en cas de pépins, même brefs, les conducteurs mal-voyants (pour ne pas dire aveugles) ?
Et quid des culs-de-jatte ?

Une de mes hantises. cela peut coûter très cher et poser un gros pbm sur place . J’ai toujours les clés de la voiture dans ma poche, reliées par une cordelette et mousqueton à ma ceinture… quand je ne suis pas dans la voiture bien sûr …

Sur les loueurs locaux que j’ai trouves le tarif de base est sans CDW. Je verrai si je la prends ou pas. Je vais suivre votre conseil car contrairement a d’autres voyages que j’ai fait, je ne loue pas 3 semaines mais deux ou trois jours a chaque fois.
De toute façon aucune plateforme ne me propose Amorgos

A Amorgos: FM Rent a Car.
Ce sont deux sympathiques frangins qui gèrent chacun un bureau, Yannis (dit: en voiture Simone! ") à Aegiali et Stamatis à Katapola.

Sujets suggérés

Services voyage