Cuenca, où vivre, ousortir ?

Forum Équateur

Bonjour,

Nous sommes un couple sans enfants et nous allons vivre à Cuenca durant environ 1an et demi pour le travail de mon copain.
Sachant qu’il va travailler sur l’avenue Mexico, quel serait l’endroit le plus approprié pour habiter sachant que nous aimerions un peu nous “mettre au vert” (cela fait 7 ans que nous habitons dans des capitales de pays). Idéalement j’aimerais pouvoir avoir vue sur la rivière (un des deux bras peu importe) mais ne pas être trop loin non plus des zones “commerciales”, supermarchés, mall, des zones de restos…
Je me doute que ça doit pas être évident de trouver tout ça en même temps mais qui sait… :slight_smile: Quand je dis “pas trop loin” j’entends 10-15 min de voiture ou 30 min à pieds par exemple.

Sinon quels sont les quartiers qui bougent? Ceux où il ne faut pas s’aventurer? Que penser par exemple des quartiers de Arenal, celui de l’université ou autour de la Virgen de Bronze?
J’ai habité un an à Guyaquil en 2005 donc je sais à peu près à quoi m’attendre concernant la sécurité dans le pays (je n’ai jamais été agressée mais j’ai été volée 2 fois) mais j’ose espérer que Cuenca est un peu plus tranquille :slight_smile:

Merci d’avance pour tous vos conseils.

Excuse moi pour moi français, (mais je suis étudiant A1) Cuenca c’ets une ville trés interèssant et beaucoup segure, mais c’est le plus cher de tout le pais!! Vous pouvez chercher maisson ou appartement pour toute le ville,il y a beaucoup pour renter,ça deppent de l’hubication, c’est une ville normal (pas grand) et plus cher…

Cuenca n’est pas une ville si grande, mais si, elle est embouteillée, ,car les rues du CENTRE sont étroites. Dès qu’on quitte le centre (5-10’), les rues sont larges. Attention au bruit, il y en a beaucoup au bord de la rivière justement. Installez-vous “sur cour” de toutes façons.Mon conseil, si vous devez y rester 1 an 1/2 : installez-vous “n’importe où” pour vous faire une idée, et choisissez tranquillement.

Bonjour,

Etes vous désormais installés à Cuenca?
Nous sommes également un couple sans enfants, on nous propose une expat à Cuenca. Nous ne connaissons absolument pas.
Pouvez-vous svp nous décrire la vie là-bas, notamment en termes de sécurité, santé, loisirs, nourriture, niveau de vie?

Merci d’avance,

)Bonjour,

Non nous ne sommes pas encore installés à Cuenca, mon compagnon va commencer a y aller a partir d’octobre et moi en janvier.

Cependant j’ai déjà habité à Guayaquil et je peux vous dire que l’Equateur est un très beau pays qui mérite le détour. Je suis allée à Cuenca quelques fois, c’est une ville assez jolie avec de nombreuses rivières qui la traverse mais pour y habiter, je suis aussi un peu perdue. En cherchant sur les forums les quartiers où il ne vaut mieux pas vivre sont :
La Merced Bus Station(Terminal Terrestre ) Cayambe Market Nueve de OctubreFeria Libre (source : Is Cuenca Ecuador Safe? 3 Things I've Learned (7 Tips to Avoid Crime) • Storyteller Travel)

En ce qui concerne la sécurité, sur mon 1 ab à Guayaquil je n’ai jamais eu aucun problème alors que cette ville est mal réputée. Il faut bien sûr prendre les précautions de base de ne pas se balader seul(e) tard mais ça vaut partout.
Les vols (sans violence) en revanche sont assez “courants”, toutes les maisons ont des grilles aux fenêtres même dans les étages, il faut toujours fermer ses portes à clé et faire attention à ne pas laisser le sac à main sur le dossier de la chaise au restaurant (je parle d’expérience :frowning: …)
Côté nourriture et bien c’est un peu toujours pareil mais c’est assez bon. Un menu du jour (en 2005/2006 à Guayaquil) coutait 1.50$ avec une grande soupe, un plat principal ( en général du riz, de la viande et une petite salade) et un jus de fruit frais, pas de quoi s’en priver. Au début il faut éviter les glaçons dans les verres et même les salades mais bon, sur la durée, faut bien s’habituer. Les supermarchés ont un peu de tout, on arrive à trouver quelques produits qui peuvent “faire l’affaire” sauf peut-être au niveau des fromages, là, faut oublier.
Pour les loisirs ma foi, je ne sais pas, j’ai vu qu íl y avait quelques centres commerciaux ainsi que des cinés, je n’en sais pas plus.
La santé, j’ai dû aller une fois aux urgences, de nuit, car je m’étais brulée chez moi (ne jamais essayer de mixer un liquide bouillant des les “licuadoras”, les mixeurs en verre, CQFD) et je dois dire que c’était très sommaire. J’ai effectivement été soignée mais on m’a quand même demandé 70$, ce qui est une somme très importante pour là bas. Donc il faut quand même avoir une bonne assurance médicale (CFE par exemple) et ne pas avoir de gros problème à gérer, sinon mieux vaut rentrer en France.
Enfin, pour le niveau de vie, il est très bas : un salaire moyen (tjs en 2005-2006) était de 250$, pour les trajets en bus il faut compter 1$/heure, un hôtel 5/6 $, un repas de midi 1.50/2$, les maisons d’après mes premières recherches, déjà avec 500 $ on a quelques chose de très bien, mais faites attention à ce qu’il y ait des grilles partout !

Autant dire que si vous êtes en expat, vous serez un peu les rois du pétrole :).
Avez- vous déjà été expatrié? Pour quand est prévu votre départ? Dans quel secteur travaillerez-vous? Si vous voulez on peut continuer la discussion en privé.

A bientôt

Bonjour,
J’ai une possibilité de travailler un an à Cuenca.
Je suis une femme seule de 47 ans. Jeune d’esprit et ouverture d’esprit, mais je me demande comment est la mentalité là-bas par rapport aux femmes sans compagnon.
Si je suis sur place, je ne cherche pas d’aventure, mais des amitiés de toute nationalité, pour visiter la région et ne pas me sentir trop isolée.
Mon espagnol est basique (à réactiver).
J’ai besoin s’il vous plaît de quelques infos avant de m’engager. Qui peut me renseigner ? Comment peut être la vie pour une femme seule de mon âge ? Est-il facile de se faire des amitiés, de rencontrer des personnes disponibles même retraitées.
Merci pour tous ceux qui pourront me renseigner. C’est un peu urgent !
Elia

Vous êtes (encore) jeune, ne vous posez pas de question, foncez!
Vous arriverez bien à vous adapter!

Merci pour votre réponse mais c’est ma troisième expatriation et je ne vois pas le rapport entre mon âge et le fait de foncer. Quand on a 20 ans oui on peut foncer et s’adapter à n’importe quoi mais à 35, on cherche quand même plus le confort et la praticité, du moins dans mon cas.
Non, je n’ai pas envie de me retrouver dans un quartier qui craint ou dans un quartier “mort”, donc je me renseigne, voilà tout.
habitez vous à Cuenca, êtes vous expat?

Non, je ne suis pas “expat”, mais j’ai fait un petit séjour à Cuenca qui m’a paru une ville qui ne craint pas. Quito et même Otavalo m’ont paru moins sûres.
J’ai trouvé que Cuenca était un peu endormie le soir. Mais non, je n’y ai pas travaillé.
Cette partie de l’Equateur mérite que l’on s’y arrête (et même plus au sud), voilà, c’est tout.
Bonne décision!

Bonjour,

Pour vivre à Cuenca, si vous voulez être au vert dans un quartier assez chic, il y a San Joaquin, où vous pourrez trouver de belles maisons. Inconvénient : loin du centre (enfin c’est relatif : 15 à 20 mn de voiture).

Il y a également, plus proche du centre, le quartier Puertas del Sol, jolies maisons, près de la rivière, 10 mn du centre, mais moins de verdure…

Alex

www.equateur.info

Bonjour,

A Cuenca, la “calle larga” est très belle et animée. Vous aurez la vue sur la rivière Tomepamba et quelques bars/restaurants très agréables. Si vous rejoingnez cette rue, alors vous êtes à 5 minutes à pieds de l’hyper centre (parque calderón) et à une vingtaine de minutes à pied de l’avenue Mexico.

Concernant Cuenca, cette ville est magnifique. Je l’adore personnellement, et si le travail ne m’obligeait pas à rester à Quito, j’irai vivre dans cette ville assurément.
Ne vous attendez pas à une agitation “énorme” à l’image de Guayaquil, mais de nombreuses activités sont possibles. Et quelques bars et restaurants sont très très sympathiques…

Bonne chance,
Antoine

Bonjour, nous sommes deux étudiants en médecine et nous allons faire un stage de 3semaines à l’hopital de cuenca au mois de juin.Nous cherchons un logement dans le centre, si possible pour pouvoir profiter de la ville…
Y a t-il des sites internet sur lesquels on peut trouver des logements à louer ?
Est-ce qu’on peut trouver directement sur place “au dernier moment” ?

Merci !

Bonjour,
J’habite à Cuenca depuis 2 semaines et je suis stagiaire au sein de la Fondation Yanapuma, en ce qui concerne les logements il y a beaucoup d’annonces si vous allez visiter le site gringopost, il y a également pleins de bons plans. Egalement le site du journal El tiempo a une rubrique petites annonces.
Si vous ne trouvez pas d’ici là contactez moi j’ai quelques contacts qui ont des appartements à louer.

Bonne recherche!
Marion

Bonjour,

Il y a également le craiglist ecuador qui propose des appartements ou des chambres à louer : http://quito.es.craigslist.org/

Alex

www.equateur.info

Sujets suggérés

Services voyage