Croatie :attrape Gogo pour riches

Forum Croatie

C’est un peu partout pareil , depuis le covid le prix des hôtels , des restaurants , des billets d’avion ont bien augmenté mais il n’y a jamais eu autant de touristes .
Il y a une forte demande donc les prix sont élevés.

Le surtourisme non plus ne rebute pas les touristes , même si certains s’en plaignent.

Le covid a boosté le secteur du tourisme…

Tout à fait. Juste un bémol tout de même, je trouve que le covid a bon dos et, je pense, est surtout une bonne excuse pour que “tout le monde se gave”.

Car les prix en Croatie augmentent régulièrement tous les ans depuis 2004. Peut-être aussi un effet de l’adoption de l’euro. Après, selon certains croates avec qui j’ai parlé, le smic croate à beaucoup augmenté ces dernières années (850€ actuellement contre 350€ il n’y a pas si longtemps que ça)

1 « J'aime »

bonjour, oui les prix augmentes chaque année ou presque, il y a de rares exceptions, mais en tant que local, on voit surtout les prix augmenter le premier juillet pour redescendre le premier septembre…mais pas dans les même proportions.
Nos salaires et pensions ont en effet augmenté cette année d’une belle manière, mais il y a une totale disproportion. Le mien, suite aux augmentations régulières depuis deux - trois ans ferai pâlir d’envie une majorité de gens, mais par contre quand je vois la pension de certains membres de ma famille c’est juste une aumône qui a été distribuée. Une tante est passée de 350€ à 400€ de pension
Pour information
Le salaire minimum légal déclaré brut est de 840€ par mois payé 12 x par an.
Le salaire moyen brut est de 1324 € en 12x / an. Un ouvrier est en moyenne à 1192€ brut contre un employé 1697€ brut. Le taux d’impôt sur le revenu est de l’ordre de 30% mais on ne nous retient qu’environ 15% à la source, il y a intérêt d’épargner pour payer le solde.

Je ne peux donc que me féliciter d’y avoir mis les pieds il y a 50 ans, quand le pays s’appelait encore la Yougoslavie… (A l’époque, même si ça ne veut plus rien dire, le bateau Dubrovnik - Korčula coutait dans les 13… francs, et un ingénieur dans le pays gagnait environ 1.300 francs par mois). Notez que j’y suis repassé assez brièvement l’an passé, et si j’ai eu l’impression qu’en effet, c’était devenu cher (quoique les prix annoncés plus haut me surprennent), je n’ai pas vraiment ressenti de “méchanceté” de la part des Croates, plutôt une indifférence, comme partout. Bien dommage aussi pour le Montenegro, pourtant magnifique (les gorges de Kotor)… mais pourri lui aussi par le tourisme. Et l’Albanie prend le même chemin, il est déjà bien tard…

Oui, le pays a évolué en 50 ans, oui le pays est devenu cher, mais en effet pas toujours dans les proportions de ce qui est dit par certains. En fait, tout dépend du lieux, de l’activité du nombre de touristes , etc… . L’ensemble de ces facteurs fait déterminer les prix.
A titre d’exemple, sur le marché de Noël de Zagreb, juste avant la Noël, j’ai vu un petit pot de “fritule” (des petits beignets croates) m’être proposé à 10€ alors qu’en faisant 300m, en me retirant du centre, j’ai eu un gros pot à 5€.
Les prix sont à relativiser.
Pour le “méchanceté”, non, il n’y en a pas, il y a bien de l’indifférence, mais il y a surtout, le surtourisme, qui nous privent de certaines libertés. Il faut savoir que de plus en plus de petits coins de “paradis” qu’on gardait pour nous les locaux sont aussi en train d’être envahis par la masse. On a encore nos petits cafés et restaurants ouverts toute l’année, avec de vraies spécialités locales, mais même là, le tourisme de masse devient envahissant. Les boulodromes sont de plus en plus souvent occupés par les touristes et de ce fait nos petits vieux, dont c’est le seul loisir entre copains, sont mis de coté. c’est un peu de notre faute, on devrait créer des espaces de jeux supplémentaire. C’est un ensemble de détails qui donne une mauvaise impression de la part des deux parties alors qu’il ne devrait y avoir que de la convivialité.

Hello,

Boycott des magasins en Croatie: 50% de chiffre d'affaires en moins.

Je ne connais pas les “fritule”, mais il y a un truc qui m’a vraiment plu en Croatie, je ne sais pas comment ça s’appelle exactement, ce sont de petits poivrons ronds farcis de fromage frais (en gros). J’en ai trouvé d’autres ailleurs, mais jamais aussi bons qu’en Croatie.

Oui, il y a eu un mouvement contre l’augmentation des prix, il est justifié, mais connaissant les gens ici, il ne se fera pas sur le long terme.
Les augmentation de prix et les prix injustifiés sont principalement dû aux productions dites artisanales. C’est à dire le revendeur de fruits et légumes qui fait passer du produit importé pour du produit local, qui vend son kilo de banane à 3€ le kilo alors qu’il est à 1,29 chez Lidl. J’en veux aussi à la revende d’huile d’olive, le produit est vraiment artisanal, la cueillette des olives se fait en famille, souvent bénévolement, le seul coût c’est le pressoir au tarif devenu aussi prohibitif car il y en a de moins en moins mais qui ne justifie toujours pas le prix de vente de 20 à 25€ le litre en vrac.
C’est pareil pour le vin, que dis-je, la piquette artisanale.
Dans les magasin, je compare avec ce qui est pratiqué en Belgique et en Allemagne, les différence ne sont pas si marquées que ça.
J’ai même pu faire un comparatif avec un magasin français , j’ai demander à quelqu’un de m’y faire des achats Oui, la France est moins chère, mais je n’ai pas trouvé la différence si marquée. Sur le fromage ok, du simple au double, mais sur la biscuiterie, j’ai gagné 20 centimes au paquet, par exemple.
Certains vont me répondre que les salaires sont moins attractifs, non, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Oui si on regarde le salaire minimum, 840€, ça fait peu, mais il ne faut pas oublier les à cotés.

Bonjour, oui, les petits poivrons farcis sont devenus un classiques, mais ce n’est pas si anciens que ça ici en Croatie. Ca fait partie de la gastronomie étrangère incorporée dans la locale.
C’est plus ou moins réussi en fonction du lieu de vente et / ou de production.

1 « J'aime »

Ca, je n’en sais rien, ce que je peux dire c’est que personnellement je suis loin d’être en pénurie d’huile d’olive, on a battu notre record de production cette année, je ne sais même pas comment je vais écouler tout ça, enfin, ça me servira de cadeau à toute la famille. Pour une petite production familiale, je me retrouve avec une part de 265 litres ce qui représente environ un peu plus de 1000 litres pour notre oliveraie. Il est vrai qu’on irrigue plus souvent les pieds des oliviers. Il y a deux ans, les olives étaient deux fois plus petites.
Pour notre vignoble, d’année en année, on récolte plus ou moins la même chose et on a toujours la même quantité de pétrole à boire. Ou pétrole car ça fait passer le beaujolais nouveau pour un grand millésime. Il fini de toute manière toujours en rakija.
Je n’ai jamais revendu d’huile d’olive, mais quand je vois le prix de 20€ demandé par les voisins, je trouve cela vraiment abusé, même si la qualité y est mais c’est vendu dans des bouteilles en plastique nettoyées ayant contenu du Coca ou du Fanta, ce qui est loin d’être correct.

Sujets suggérés

Services voyage