Cout de la vie en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous,on me propose une mobilité dans une société près de Saint Gall,
habitant paris, on me dit que le coût de la vie est identique .
j’aurais aimé votre avis car je trouve que même habitant paris, je ne fais pas des courses au monop en bas de chez moi et je trouve que la vie en suisse est assez chère. j’aurais plutot vue une augmentation de 20% minmum de mon salaire francais pour prendre en charge le cout de la vie . Votre avis ?

Bonjour,

A vrai dire, le coût de la vie est proportionnel à nos revenus Suisse et nous y faisons attention au quotidien.

Bouf, c’est un budget minim, c’est pas là que je fais des économies. J’admets que nous passons la frontière Suisse / France….mais pour avoir des produits que nous ne trouvons pas en Suisse.

Les économies sont sous un autre registre :

• Assurance maladie : je dirais KPT / CPT, franchisse à 300, médecin de famille : le meilleur rapport qualité / prix pour les adultes.
  • Assurance protection juridique = inutile…nous ne sommes pas des délinquants.
  • Assurances Auto / maison …je dirais la Mobilière.
  • Téléphone portable ( Natel ), pris en charge par l’entreprise c’est mieux, avec usage privé sans abus.
  • Voiture de fonction, idem c’est bien avec un usage privé sans abus.
  • Vivre à la campagne est moins coûteux que de vivre dans une ville…logement, éventuellement un jardin…la vente directe à la ferme…et aussi assurance maladie.
  • Réduire la consommation d’électricité…a part le frigo et congélateurs…les autres appareils sont " débranchés ", idem la ComBox en notre absence et la nuit…zéro appareils en vielle.
  • Payer les bulletins de versement à la bonne date…un rappel à un coût.
  • Ne pas être en poursuite pour " non paiement " = c’est un coût d’être en poursuite.

Morale : bon, quand je fais des économies…je dépense par ailleurs les économies.

Laurent

bonjour,
Se dire je demande 20 ou 30 pour cent en plus par rapport à mon salaire en France n’a pas de sens.
Il faut se demander : pour ce poste et ce niveau de compétence, quel est le salaire en Suisse. ca pourra être un peu plus qu’en France ou bien 3 ou 4 fois plus, cela dépend du secteur, de l’entreprise etc…
Il y a sur le net des comparateurs de salaire pour la Suisse, sinon allez sur le site vivre et travailler en suisse.
Ne pas hésiter à interroger son employeur en lui indiquant qu’on ne sait pas quoi demander.
Enfin voiture de fonction c’est rare et téléphone payé par l’entreprise hors les cadres c’est rare.
Bien discuter les bonus si cela est prévu et éventuellement une aide pour la recherche d’un appart ou le déménagement.
Il faut négocier avant de signer le contrat ! après c’est trop tard et souvent mal compris de la part de l’employeur suisse.
Le cout de la vie est effectivement comparable à celui de Paris, pour les loyers c’est très variable, sur Lausanne pour 2’000 francs on trouve de très beaux appartements près de la gare, alors que c’est plus cher sur Genève…
Bonne chance et bienvenue en Suisse

Assurance maladie : je dirais KPT / CPT, franchisse à 300, médecin de famille : le meilleur rapport qualité / prix pour les adultes. > je suis avec un enfant bas age (2ans). Que me conseilles tu ?

* Téléphone portable ( Natel ), pris en charge par l’entreprise c’est mieux, avec usage privé sans abus.
> Je vais voir si la société m’en propose un (je serai cadre sup)

Merci pour le reste des conseils surtout :
Il faut négocier avant de signer le contrat ! après c’est trop tard et souvent mal compris de la part de l’employeur suisse.
>je le note.
Il est vrai qu’étant proche de l’Allemagne et ma femme étant allemande, nous hésitons à vivre en Allemagne et travailler en suisse pour moi. Il faut quand même, le temps que ma femme trouve un travaille, que je prenne une assurance maladie suisse pour toute ma famille.
Je vous tiens au courant de mes démarches.

Bonjour,

En regardant sous comparis.ch : date de naissance 2011 ( enfant ) =

Peu d’écart entre les différente caisse…donc CPT / KPT, médecin de famille, assurance accident, franchise O = moins de 75–CHF pour votre enfant.

Si votre épouse n’est pas salarié : prendre aussi la couverture accident ( pas de différence de prix ).

Oublié !!! demandez le paiement mensuel de l’assurance maladie.

Avec comparis.ch : vous pouvez faire la simulation vous même.

J’ai un principe : ne jamais prendre la caisse de maladie la moins cher…KPT / CPT est bon compromis encore pour 2014.

A+
Laurent

Re Bonjour,

J’ai oublié de dire concernant une location :

Petite ville c’est mieux ou village prés d’une petite ville, mais si vous devenez locataire…demander à la régie de location ou le loueur privé si il accepte : " papier valeur de caution ". Cela vous évitera de faire l’avance de 3 mois de loyer comme caution.
C’est l’employeur qui émet pour vous le papier valeur…c’est une simple lettre comme quoi votre employeur se porte " caution "…une lettre de garantie en soit et c’est parfaitement valable en Suisse.

Assurance ménage ( RC ménage )…prendre avec la couverture bris de glace…cela couvre la couverture de la plaque vitro séram, du lavabo, de la baignoire, douche…

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage