Coronavirus arrivée en Colombie depuis la France

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Nous partons le 28 mars (dans 2 semaines) en Colombie, nous avons une escale de 2 heures à Madrid avant d’atterrir à Bogota.
Nous aimerions avoir un feed back de français qui viennent d’arriver à Bogota concernant le coronavirus.
Y-a-t-il un contrôle à l’aéroport de Bogota ? Avez-vous été dans l’obligation de vous mettre en quarantaine ou de le justifier ?
Nous prévoyons d’annuler notre voyage si c’est le cas et si nous ne pouvons pas circuler librement dans le pays.

Merci d’avance pour vos réponses !

Avant tout voyage depuis ou vers la Colombie il est impératif de remplir le formulaire exigé par les autorités locales.Les autorités colombiennes ont annoncé l’imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs arrivant, directement ou indirectement, de France (ainsi que d’Espagne, d’Italie et de Chine), et ce jusqu’au 30/05 pour le moment. La même mesure est recommandée pour les personnes arrivées de ces pays depuis moins de 14 jours et jusqu’à l’expiration de ce délai. En tout état de cause, la participation à des rassemblements doit être évitée.Précisions importantes :La mise à l’isolement doit s’effectuer dans la ville colombienne de débarquementLes passagers qui doivent se soumettre à la quarantaine doivent informer les autorités locales (dans le formulaire) de l’adresse à laquelle ils s’isolerontDétails de la résolution du ministère colombien de la Santé (en espagnol) :(PDF - 2.9 Mo)L’Ambassade de France recommande à tous les ressortissants français soit de reporter leur voyage soit de se conformer strictement à ces mesures, en veillant notamment à ne pas risquer de contaminer leur entourage.

https://co.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

Bonjour,
Nous avons nous aussi un vol pour Bogotà demain… Cela fait 1 heure que j’essaye de contacter l’opérateur par lequel je suis passée pour l’achat des billets pour tenter d’obtenir un avoir…

Nous venons de recevoir un mail d’Iberia nous indiquant qu’il y avait un formulaire à remplir, mais sans parler de l’isolement, alors qu’il est bien spécifié sue le site de l’ambassade et confirmé par SteveRusso (dont les commentaires m’ont été bien utiles pour préparer ce voyage :slight_smile: que je dois désormais annuler…).

J’espère que votre agence de voyage jouera le jeu. Iberia propose le changement de date gratuit ou un avoir valable jusqu’a fin 2020., si je ne me trompe pas.

Fermeture des frontières Colombiennes aux personnes en provenance d’Europe et Chine a partir du lundi 16 mars, hors Colombiens et résidents.

Bonsoir,
Nous rentrons de 14 jours en

Je dois également vous dire que déjà le 5 mars on a eut une prise de température à Bogota. A Carthagène aussi plus le contrôle d’un médecin dans notre hôtel à Cartagene.

Bonjour,

Je reviens pour vous donner des nouvelles concernant les remboursements (ou pas) que l’on a eus.

Au début, tout le monde se renvoyait un peu la balle et c’était pas gagné : notre vol n’avait pas été annulé et on n’avait pas reservé directement auprès de la compagnie mais comme dans la majorité des cas, via un intermédiaire.

Mais finalement, après plusieurs mails, appels etc…, on a obtenu un avoir à utiliser avant la fin de l’année ! ouf!

Par contre, pas moyen de récupérer les vols internes :frowning:

Quant aux hôtels, on a pu les annuler en 5 minutes, malgré l’absence d’une telle possibilité lors de la réservation (sur Booking)!

J’espère que ce message vous trouvera tous en bonne santé.

Bonne journée!

Bonjour,
Je suis actuellement à Bogota où je suis arrivé début février pour passer un an. J’ai choisi de prendre une disponibilité pour suivre ma compagne colombienne qui a eu la proposition d’un poste intéressant. C’est une année de répérage pour nous pour voir si après on choisit de rester ou de retourner en France.
C’est une expérience super bizarre puisque après un mois de février disons normal, le covid19 a commencé a être au centre et la quarantaine a commencé ici avec a peu près huit jours de décalage avec la France. J’aurais pu être rappatrié mais ma compagne voulait rester ici puisque son travail est suspendu mais pas entièrement (elle fait du teletravail mais pas très intensif et apparament ça va bientôt être chômage… à voir!) et pour être près de la famille même si elle peut pas les voir… et comme notre appart en France est sous-loué, c’était quand même plus simple de rester ici.
Alors petit compte rendu sur l’ambiance ici.
D’abord j’ai des infos de France tout le temps puisque je suis bcp branché sur la radio et la tele française. Grosse diffiérence ici, c’est masques pour tout le monde!
Bon la quarantaine ou confinement c’est pareil partout, dur de rester enfermé, dur à vivre mais il faut le faire
Autre point, au début, avant la quarantaine, surtout la semaine avant, j’ai déjà commencé à arrêter de sortir vu que j’étais très mal vu comme français. Je parle bien mais j’ai un fort accent, et j’ai plusieurs fois été face au refus de me servir (tienda et même pharmacie!) et qu’on me demande de sortir comme si j’avais la peste. On voyait ici que Italie Espagne et France étaient très touchés, et il y avait une vraie peur (xénophobe!) alors que j’étais ici avant le début de l’épidémie et que j’étais pas plus à risque qu’un Colombien. Mais bon…
Très désagréable à vivre! Ma compagne me dit que je pourrais ressortir peut-être maintenant, il faut voir. J’aimerais savoir comment le vivent des expats, en tout cas ceux qui ont un accent assez fort pour être repérés tout de suite!
Autre point différent ici par rapport à la France, c’est qu’en France on applaudit les soignants alors qu’ici certains se font lyncher! Des voisins ont lynché des médecins qui rentraient dans l’immeuble (chez eux) en leur disant de rester dormir à l’hôpital et de pas venir les contaminer. Bcp de témoignages de médecins et infirimieres qui se font agresser comme contagieux! Il y a une campagne de sensibilisation pour arrêter ça et c’est assez choquant.
Autre point particulier, la situation des Venezueliens qui sont nombreux et dans la rue et il y a tout un pb autour de ça.
Voilà pour un tableau rapide de ma situation de confiné ici et de la situation en Colombie telle que la perçois.
S’il y a des témoignages d’expats pour compléter, c’est cool!

Pour completer le tableau de Mantoine, je vis dans les quartiers Nord de Bogota (quartiers residentiels calmes). Pour ce qui est du confinement, les regles sont plus strictes qu’en France.

  1. On n’a pas le droit d’aller faire du sport dehors, ni dans les zones communes des residences (tout du moins dans ma residence).
  2. Tout le monde porte un masque (volontairement, mais viennent des mesure obligatoires dans les transports)
  3. Autorisations de sortir programmees, a Bogota selon le sexe (femmes jours pairs, hommes jours impairs, transexuels selon sexe indique sur le document d’identite) , certaines villes ont instaure un systeme base sur le numero final de la carte d’identite, ce qui autorise une sortie par semaine.

Pour ma part je n’ai pas senti de crainte, mais j’habite ici depuis 4 ans, les commerces de proximite me connaissent, et j’ai un accent assez leger. En gros ils savent que je suis etranger mais ne sauraient dire d’ou.

J’ai senti cette semaine un debut de relachement, je vois une quantite plus importante de vehicules dans ma rue, mais globalement, dans mon quartier, les mesures sont bien respectees.
Evidemment dans les quartiers populaires, ou les gens vivent de revenus au jour le jour, impossible de rester confines, ils sortent donc, et ca fait boule de neige, vu qu’il y a des gens dans la rue, ceux qui respectent le confinement ne se sentent pas autant obliges et finissent par sortir. Et pour les plus pauvres, ceux qui vivent de la mendicite ou de la vente dans la rue, c’est la catastrophe.

Enfin, a preciser qu’ici les entreprises, malgre les interdictions du gouvernement, on massivement foutu a la porte les gens, ou les ont mis en conges sans solde. Ici pas de delai administratif, du jour au lendemain on se retrouve sans emploi et sans salaire. Evidemment pas d’indemnite chomage non plus. L’Etat a “genereusement” lance un plan pour offrir 160.000 pesos a 3 millions de personnes qui ne beneficient pas de systemes sociaux, ce qui represente 115 millions d’euros. Voila a quoi se resume l’effort social national du gouvernement Colombien.

Ca c’est pour la critique. Il faut reconnaitre que le gouvernement a reagi rapidement a la pandemie, et que pour l’instant le systeme de sante tient le coup. Ils sont en train de finaliser un plan d’urgence pour une augmentation de plus de 300% des lits d’UCI (soins intensifs). Des hopitaux de campagne ont ete montes, le plus grand centre de conventions du pays a ete transforme en hopital de campagne, des hotels ont ete requisitionnes… Ca avance. Evidemment comme partout ils manquent de respirateurs, de masques, de blouses… Mais ca c’est mondial.

Oui, le port du masque est généralisé dans l’espace public et obligatoire pour faireles courses et dans le transport public.
L’alternance hommes/femmes (pico y genero, ils ont appelé ça) n’existe que depuis deux jours et c’est pas une mesure nationale mais une mesure de la mairie de Bogota.
Après que le confinement est mieux respecté ici que en France, pas sûr. Les infos françaises parlent bcp de l’indiscipline mais toute ma famille et mes amis de France à qui je parle tous les jours ne sortent pas et me disent que les rues sont très vides ou me montrent des images de ville morte de leur balcon. Après à voir bien sûr avec les beaux jours.
En résumé, je crois que SteveRusso tu vois la quarantaine colombienne en vrai et donc tu vois la discipline et la dureté des mesures et peut-être de la France tu vois des images télé ou des photos de certains cas de non respect mais au total je pense que c’est comparable sur le respect avec peut-être plus de pauvres en Colombie pour qui c’est infaisable de rester confinés.
Et oui, des mesures plus strictes en Colombie sur les sorties, même si les images de Soacha au début de la quarantaine sont pires que ce que j’ai vu en France vu qu’il y avait carrément des foules entassées et que l’activité économique a l’air moins à l’arrêt ici.
Un autre truc pareil que la France c’est qu’on a parlé des parisiens et autres habitants de grandes villes qui sont partis à la campagne et ici idem, pour la “semaine sainte” des habitants de Bogota sont partis vers quelques points plus calmes alors que c’était interdit.
Une grosse différence c’est qu’il n’y a pas de jugement ni réticence sur le masque et pas non plus de communication contradictoire du gouvernement sur le sujet comme en France.
Voilà mes points de comparaison par rapport à ce que je perçois de la France, je dis bien ce que je perçois… mais je passe au moins trois heures par jour avec mes proches à discuter donc j’ai une idée plus précise que si c’était seulement via les infos.
Un dernier point sur l’irrationnel : mes parents sont super inquiets que je sois à Bogota en cette période et plus inquiets pour moi que pour ma soeur qui est médecin hospitalier en région parisienne !! J’ai beau leur dire que l’épidémie est pour l’instant moins forte en Colombie et en plus qu’en France ils sont hyper inquiets du fait de la distance. Et pourtant ma bonne santé et mon âge font que je suis pas à priori un sujet à risque de complication. Cette situation de pandémie et les quarantaines qui vont avec créent une situation inédite et du coup des peurs pas toutes rationnelles.
Et ça va, on est dans un logement agréable et bien équipé. J’avais parlé à deux ou trois personnes de mes questions sur le confort possible dans un appartement à Bogota vu que mes quelques séjours courts j’avais vu bcp d’apparts et il y avait toujours quelques points qui me turlupinaient : les lits avec draps trop petits et couvertures qui grattent, l’eau froide dans les douches, le froid le soir surtout et les vitres cassées et l’absence d’isolation etc.

Heureusement que j’avais vraiment voulu du confort (ma compagne s’en fout) et qu’on a des bonnes couettes un appart grand avec une sorte de terrasse, deux chauffages d’appoint etc parce que la quarantaine dans les conditions que j’avais vu dans tous les apparts des gens de sa famille, je crois que ça aurait été super dur pour moi. Je me plains pas, la connection internet est bonne, on a des abonnements à des plateformes et surtout je me réjouis tous les jours de m’être acheté une liseuse pour aller en Colombie, ce qui me permet d’avoir bcp de lecture.
J’espère que tous les Français confinés en Colombie tiennent le coup aussi !

La situation évolue assez vite ici, en Colombie, avec des mesures que je trouve plus claires qu’en France. Ainsi, il est déjà annoncé que le système éducatif ne reprendra pas du tout avant janvier 2021. Pas de reprise ce semestre, ni le suivant. Seulement, tout un système de télé-scolarité et cours à distance.
À l’inverse, les secteurs d’activité reprennent plus tôt. Tous les travaux publics et de construction reprennent.
Les restrictions ont été plus dures (pas de sport en plein air pendant 4 semaines), mais du coup ça a été moins long.
Il y aura une chose dure à tenir qui est le maximum de 35% de la capacité dans les transports publics (pas plus de 35% pour qu’il reste la “distanciation sociale”).
Le port du masque est très accepté ici, presque comme en Asie, avec une acceptation massive. J’ai pu ressortir depuis dix jours, masqué donc, et j’ai beaucoup moins de problèmes et réactions de rejet si je vais faire des courses qu’au début.
En résumé, je dirais deux choses.
D’abord la gestion de la crise n’est pas parfaite, loin de là, mais à mes yeux meilleure qu’en France, plus rationnelle, et même plus transparente (un comble !).
Ensuite, les conséquences sont très graves ici, avec les conditions économiques et la pauvreté de certains quartiers ou régions. Ça risque d’être très grave au plan social, bien plus qu’en Europe, malheureusement.

Un gros problème quand même : des contradictions entre les annonces de la maire de Bogota et celles du président.

Je me suis fait “engueuler” par ma compagne qui est beaucoup plus sensible que moi à tous les problèmes et tout ce qui fonctionne mal en Colombie. Selon elle, les politiques sont très mauvaises, incohérentes et la corruption fausse tout. Voilà, je ne développe pas plus. Elle a en plus une compréhension sur des choses dans des zones reculées du pays que je n’ai pas, je vois surtout Bogota, malgré les infos (qui s’intéressent surtout aux grandes villes).
Pour ajouter aussi un élément moins optimiste que mon premier message, et qui vient de moi, je dois dire que je reste très choqué des nombreuses agressions dont sont victimes les personnels médicaux, par leurs voisins, dans la rue etc. Ils ne sont pas vus, ici, par beaucoup comme des personnes qui contribuent à sauver des vies, mais comme des dangers potentiels peut-être porteurs du virus. C’est assez horrible.

L’effet du confinement est désastreux pour les plus pauvres, c’est un scandale social d’une violence inouïe. Quand on met en regard le nombre très faible de victimes du covid 19 en Colombie et les effets sociaux, de sous-nutrition, les vies déjà difficiles détruites, les morts que ça entraînera (mais qui se soucie des morts quand ce sont des pauvres ?), il y a de quoi être horrifié. Et cela prend une violence dans la répression qui dépasse l’entendement : des voitures de police avec des haut-parleurs patrouillant dans des quartiers où les gens sont enfermés sans avoir à manger, et les enjoignant de ne pas sortir de chez eux.
Par ailleurs, déjà plus de 30 leaders sociaux assassinés dans le pays depuis le début de ce confinement, mais ça bien sûr, on n’en parle pas.

Merci de nous tenir au courant de ce qui se passe en Colombie.Nous y étions début mars, juste avant le confinement. On se demandait justement ce qu’il advient de tous ces petits vendeurs de bouteilles d’eau, de bijoux etc qui travaillent avec les touristes ( à Carthagène notament). Nous sommes encore en liaison messenger avec notre guide qui nous a dit que les magasins d’alimentation sont pillés car des gens n’ont pas à manger… C’est terrible et nous ici on ne se rend pas compte de ça car notre système social nous aide beaucoup même si je sais bien que pour certaines personnes ce n’est pas suffisant. Bon courage au peuple Colombien, souhaitons que la “vie d’avant” revienne vite et qu’il n’y aura pas trop de dégats irréversibles.

Je ne sais pas s’il faut faire un lien entre les violences politiques, qui connaîtraient une éventuelle recrudescence, et le confinement de six semaines qui a eu lieu en Colombie, et se poursuit comme dans beaucoup de pays sous une forme atténuée.
C’est possible, ce n’est pas certain, mais disons que les mesures qui restreignent ou suppriment des libertés et augmentent le pouvoir de la police et de l’armée ne peuvent pas être des bonnes nouvelles si on les relie à la question des violences politiques existantes.
Je pense surtout que le bilan social et sanitaire du confinement va être infiniment plus lourd que l’aurait été le bilan de l’épidémie elle-même quoi qu’on fasse, c’est à dire le bilan mondial maximum de l’épidémie, même en ne faisant rien (et il était quand même possible de limiter son impact par des mesures d’information et de responsabilisation en cherchant à protéger, s’ils le souhaitaient, ceux qui étaient les susceptibles de contracter une forme grave). C’est vrai dans tous les pays. Ce sera vrai en Colombie.
En Colombie plus gravement qu’en Europe. Même si le bilan dans les pays européens sera extrêmement lourd, aussi. Et je ne pense même pas aux domaines artistiques qui me tiennent à coeur et qui vont être littéralement dévastés.
J’ai conscience du fait que ce que j’écris est minoritaire et risque de recevoir une pluie de réactions négatives. Je serai peut-être sauvé par le fait qu’il ne vient à l’idée de personne - ou presque - d’aller sur un forum de voyages, par les temps qui courent.
:slight_smile:

Bonjour,

Pour ceux qui sont sur place et notamment Bogota, pourriez vous s’il vous plaît me donner des informations concernant ce qu’il se passe réellement dans la localité d usme et plus précisément les barrios suivants (aurora, Fortaleza, santa librada et Usme pueblo)
Il me semble que le climat est très tendu sur place notamment dans ces barrios… savez vous si les aides arrivent la bas? Et la distribution du subsidio de 150 000 pesos?
Je vous remercie pour votre ou vos retours

Tout d’abord, je tiens à présenter mes excuses. J’ai sans doute eu une vision un peu naïve et trop positive de la situation en Colombie en la comparant à la France ou d’autres pays. J’ai parlé trop tôt, parce que j’ai eu l’impression d’une bonne organisation, pas de pénurie de masques etc. Mais, il me manquait des éléments.

Aujourd’hui, je vois une situation terrible. La pauvreté s’accroit et la violence aussi.
Que dire sur la quarantaine ? D’un côté, tout le monde l’a fait ou presque donc je me dis qu’il n’y avait pas le choix. Mais, ici, c’est terrible pour les pauvres qui sont affamés et en plus qu’on stigmatise si jamais ils ne respectent pas la quarantaine ou le couvre feu, simplement pour essayer de trouver à manger.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions sur les quartiers, mais à une partie oui ! Plusieurs membres de la famille de ma compagne vivent dans le barrio Santa Librada et elles les a au téléphone tous les jours. Ils ont des moyens limités, mais ne sont pas pauvres, mais je sais que dans leur quartier, ça va mal. Sa tante fait partie d’une sorte de maison de quartier et il y a visiblement de la solidarité, notamment pour les bébés et les enfants. Ça semble dur, et il y a un sentiment d’abandon. Sa tante dit : “le virus tue les riches et les pauvres, indifféremment, alors ils s’affolent tous, tandis que la faim et la misère ne touchent que les pauvres et ça ils s’en foutent”.
Je crois que l’aide n’est pas encore arrivée et le sera-t-elle vraiment un jour ?

Je vais malheureusement ajouter une couche à tous ces constats désespérants.
Dans le domaine que je connais le mieux, c’est-à-dire la culture, la situation en Colombie est même difficile à décrire et les dégâts irréparables.
Presque au moment où le Président français faisait son numéro devant quelques “représentants du monde de la culture”, à quelques heures d’intervalle à peine, une réunion Zoom avait lieu entre la ministre de la culture de Colombie et des responsables culturels de différents départements, notamment la Valle del Cauca et quelques autres régions défavorisées de l’ouest du pays.
L’un des participants, Juan Carlos Cardona, a choisi de se suicider juste avant que la réunion commence.
Ça se passe de commentaire.

Bonjour,

Je vous remercie pour les réponses apportées. En effet je ne suis pas spécialement surpris concernant les habitudes de vie dans les localités du sud pour ne pas citer Usme… on peut se demander si le confinement n’est pas contre-productif ?
… les aides fictives…qui finalement n’arrivent jamais… et les habitants confinés chez eux… mais pensent ils aux gens qui vivent del rebusque ? Le pourcentage est extrêmement élevé dans ce pays donc poursuivre de deux semaines la quarantaine… j’imagine les dégâts… économiques, sociaux et les soucis liés à la délinquance et encore plus dans des zones estrato Uno y dos.
Concernant la culture je n’étais pas au courant du fait évoqué mais je trouve que cet exemple met bien en avant ce qui se passe dans le pays.
J’imagine que vous vivez sur place et souhaite obtenir des informations concernant l’emploi nottement l’éducation
Pensez vous que d’ici quelques mois il sera possible de travailler comme professeur de fle?
Postes disponibles ? Sueldo ou pensez vous qu’il y aura des restrictions et éventuellement baisses de salaire?
Dans l’attente de vos retours
Que están muy bien todos

Quant à moi, non, je ne vis plus en Colombie. J’y passe malgré tout entre un tiers et la moitié de mon temps suivant les années depuis mon “retour” en France, mais je n’y suis pas actuellement.Comme je suis rentré de mon dernier séjour colombien il y a déjà trois mois et que tout porte à croire que je ne pourrai pas y retourner de l’année, ça risque d’être la plus longue période non-colombienne pour moi depuis que j’ai découvert ce pays, il y a 17 ans !

D’ici quelques mois ? Je ne suis pas devin, mais je pense qu’une fois que les vos internationaux auront repris, il y aura une période indéterminée pendant laquelle il faudra passer par une “quatorzaine”. Ce qui va rendre impossible le tourisme pour un moment.
Evidemment, pour une installation de long terme, ce n’est pas rédhibitoire. Mais je pense tout de même qu’il vaut mieux viser 2021, et pour un retour à la normale plus assuré, le deuxième semestre 2021.
Pour les postes disponibles, ça dépend du type de structures.
Et quant à l’impact de la crise actuelle sur les postes et sur les salaires, c’est difficile d’avoir une idée à ce stade. L’activité reprend tout juste, avec encore beaucoup de limitations. L’enseignement se fera à distance pour la fin du semestre et, en principe, pour le prochain aussi, c’est à dire jusqu’à la fin de l’année civile.

Plus généralement, au sujet du FLE, dans un contexte normal, il y a beaucoup plus de personnes qui cherchent à enseigner le français que de postes. Un diplôme de FLE est donc indispensable pour espérer avoir un vrai poste.

Vous auriez l’intention de vous installer à Bogotá ou dans une autre ville ?
Vous connaissez déjà bien la Colombie et avez des contacts ?

Bonjour ou plutôt bonsoir

Je vous remercie pour votre retour. Oui je pense que vous avez entièrement raison ! Il ne se passera rien avant la fin de l’année donc autant planifier intelligemment et être pragmatique. Pour répondre à vos interrogations j’ai passé à peu près 4 ans en colombie, parcouru le pays mais il est vrai que mes questions portent plus sur Bogota. Je ne suis pas dans une optique de mochilero mais plutôt un projet sur du long terme. Je vais être honnête avec vous et me vois pas vivre dans le choco, la côte caribéenne, la guarija, putumano, narino…mais plutôt la capitale, medellin et la région du café notamment armenia .
Oui je connais plutôt bien bogota y suis à l’aise mais je reste ou tente d’être objectif…le coût de la vie n’est pas donné et il est vrai que je ne me vois pas vivre dans un Barrio strate 1. Se loger où l’on souhaite peut revenir cher d’où l’idée de bien s’organiser et obtenir un travail décent permettant cette vie. Beaucoup de Français souhaitent enseigner le fle , divers organismes comme berlitz american school way recrutent mais je pense qu’il est plus judicieux d’intégrer si possible une alliance.
J’ai en effet un diplôme de Fle et espère pouvoir trouver un poste sur place. Maintenant la palanca … il le faut ce fameux contact…
Au plaisir de vous lire

Bonne soirée à vous

Mon optimisme de départ est bien envolé depuis longtemps! La situation est dure, ici, à Bogota avec grosse tension sociale et grosse pression de la police. Tout le monde est masqué, c’est beaucoup plus tendu qu’en France, maintenant. Quand je vois des images de Berlin où les gens boivent des coups en terrasse, vont dans les parcs, on en est loin, ici ! Ambiance très très tendue, pas du tout un “retour à la vie” depuis la fin de la quarantaine.
Je regrette pas d’être ici, parce que c’est un choix de couple et de famille, et c’est toujours une expérience, mais c’est pas la Colombie sous son meilleur jour.
On a l’impression que toutes les tensions sociales explosent.
DIfficile à décrire, mais très impressionnant. Je sais pas ce que d’autres Français présents ici ressentent, mais je trouve que c’est inquiétant.

Pour avoir une (petite) idée de la gravité de la situation en Colombie, je conseille - en particulier à ceux qui connaissent mal le pays - de regarder ce bref reportage sur le site d’Arte :

Le positionnement et l’attitude de Claudia López, maire de Bogotá depuis quelques mois, est pour moi une grande déception depuis sa nomination et plus encore depuis le début de la crise.
Elle se révèle pire que les plus réactionnaires de ces collègues depuis plusieurs semaines.
Obsession sanitaire démesurée, actions de communication quotidiennes en tenue de cosmonaute… et surtout, déintérêt manifeste pour les conséquences effroyables que les mesures sanitaires qu’elle impose à Bogotá - et qui sont bien plus strictes que dans le reste de la Colombie, y compris les autres grandes villes - ont dans le présent et pourront avoir à court et moyen terme sur les plus pauvres.
Le sort des plus pauvres est clairement, depuis sa prise de fonction, le dernier de ses soucis.
Elle semble saisir cette crise uniquement pour se construire une image sans la moindre limite et sans la moindre décence (image d’autorité et de répression, avant tout).
Désolant.

Sujets suggérés

Services voyage