Contrôles : différence entre France et Etats-Unis

Forum Avion

Bonjour,

après avoir lu les infos à propos des files d’attente interminables dans les aéroports parisiens au moment des grands départs, j’y vais de mon anecdote personelle:
le vendredi 8 juillet dernier, nous reprenions l’avion au départ de Las Vegas direction Amsterdam, à la louche, je pense que les controles de sécurité ont dû nous prendre moins de 10 minutes.
Je n’imagine pas les autorités US, dans le contexte actuel, se désinteresser de la sécurité, alors, que conclure? Qu’en France on fait beaucoup de cinéma pour faire croire que des mesures de précaution sont prises? Ou la sécurité est-elle pensée diffèremment, avec camera, outils de reconnaissance faciale, agents formés à des techniques d’observation?
En tout cas, les faits sont là: 3H contre 10 minutes

Le probleme vient peut etre de la qualité des gens affectés au controle.

Quand on voit le temps perdu par des “controleurs” qui ne savent pas combien il y a de ml dans un cl, qui vous sortent les flacons de votre pochette à la taille réglementaire pour mettre les produits dans des pochettes identiques, mais fournies par ADP…

Le flacon du centre a été refusé, car, bien que de taille absolument identique aux deux autres flacons ,(20 ml), son étiquette s’était décollée.

Tant que les agents de sécurité seront recrutés (pour certains) chez les lourdeaux, il faut accepter d’attendre…attendre…attendre

Je crains que cela vienne également (surtout?) de l’idiotie des consignes qi sont données aux agents de sécurité, ainsi puisqe vous évoquez ces petites poches plastiques réglementaires, dans l’anedote avec laquelle j’ai construit mon premier post, ma femme avait oublié de mettre ses “mini-doses” dans sa pochette transparente au controle américain, tout est donc parti en vrac sur le tapis roulant, et, rien, on a récupéré le sac et direction la zone d’embarquement, manifestement ce type de gadget ne fait pas non plus partie de l’arsenal réglementaire US

Concernant le flacon sans étiquette, c’est d’autant plus absurde que j’ai vu dernièrement dans un magasin des flacons vides (dans sans étiquette) de 100ml destinés à l’avion…
Quand à l’utilité de la pochette, je n’ai jamais bien compris non plus ?

Personnellement, moi ces contrôles me barbent plutôt qu’autre chose. De toute façon c’est tellement compliqué que je mets tout en soute, et j’emporte le strict minimum avec moi en cabine (c’est à dire juste une sacoche avec deux revues et un oreiller.) En revanche un jour on m’avait embêté parce que j’étais en train de ranger mon téléphone dans la sacoche, et qu’il fallait le laisser à coté. Maintenant je le laisse dedans sans rien dire, et ça passe tout aussi bien. De même pour les petites pièces au fond des poches (c’est comme les piercings ou les boutons en métal, c’est tellement petit que ça ne sonne pas.)

Un flacon de 10 Cl sans marquage = aucune chance de passer à Orly ouest !

Pour ces lourdeaux, seul le marquage compte, …la preuve !

Il est dit dans les consignes de sécurité qu’il faut que les flacons ne dépssent pas 10 Cl chacun et que le tout ne doit pas dépasser 1L.

Par contre il n’est pas précisé comment doit etre indiquée la contenance.

De plus tout doit tenir dans un sac plastique transparent fermé de 20 Cm x 20 Cm.

Comme les rantanplans ne savent pas ce que représente 20 Cm x 20 Cm et que ADP leur donne des sac de cette dimension, il transvasent le contenu de votre pochette dans celle de ADP pour voir (meme si la votre est identique) !

Ils osent tout, c’est meme à ça qu’on les reconnait…

Pour ma part je ne suis pas partisant du bagage de soute (quand je peux m’en passer)

Du temps perdu à l’enregistrement, a l’arrivée aussi (mon record 45 minutes).

En cas de perte, on se retrouve sans rien, et de plus il ne faut pas mettre de choses fragiles ou de valeur…

Sujets suggérés