Je suis novice en matière de camping-car. Je possède un fourgon Leader Camp de Font Vendôme (modèle 2020) depuis 9 mois. Celui-ci est équipé d’un chauffage Truma Combi D4 alimenté par le gasoil du porteur… ce qui est, à mon avis, très judicieux.
Le problème c’est que nous n’arrivons pas à chauffer une nuit entière lorsque nous ne sommes pas branchés sur le secteur. La batterie semble se décharger relativement vite lorsque le chauffage est activé. Lorsque, au bout de quelques heures, la tension est inférieure à 10,2 V le chauffage se coupe naturellement et le message d’erreur correspondant s’affiche sur le tableau de commande.
À noter qu’en début de soirée, la batterie de la cellule (AGM 92 Ah) est pleine à 100% : en général, nous avons roulé dans la journée, même si le panneau solaire (130 W) permet aussi de la recharger. La batterie vient d’être testée chez le concessionnaire Font Vendôme. Elle n’est pas défaillante selon celui-ci.
Le seul autre élément électrique qui fonctionne la nuit est le réfrigérateur (Thetford T 1000 à compression - mode nocturne sélectionné). Nous n’avons jamais remarqué une décharge importante de la batterie au cours des nuits lorsque nous n’utilisions pas le chauffage (l’été dernier et à l’automne).
Est-il normal que la chaudière pompe autant d’électricité ? Plus que le réfrigérateur alors qu’elle est sensée utiliser le courant pour seulement s’allumer de temps à autre ?
D’avance, merci pour votre aide.
Cordialement,
Olbip
anon461179452
Bonjour Olbip,
Veuillez voir votre notice, qui indiquera la consommation
en ampères de votre chauffage.
Après, indiquez nous les données.
Cordialement Patrick.
olbip3
Effectivement, Patrick, j’ai oublié de donner ces infos dans mon post initial.
Dans la documentation du réfrigérateur, il est écrit qu’il consomme 0,4 kWh/24h. Sauf erreur de ma part, cela fait de l’ordre de 1,5 A sous 12 volts. La chaudière, elle, est donnée pour 4 A maximum sous 12 volts. Il est écrit : “Chauffage + chauffe-eau 1,8 - 4 A (en mode régulier entre “arrêt” et “plus petit pallier de puissance” moins de 1,8 A”.
Admettons 4 A pour la chaudière, 1,5 A pour le réfrigérateur. Avec une batterie neuve de 92 A, ça devrait tenir 16 heures, non ?
Cdlt.
bepcci4
Bonjour,
Oui en effet ces 2 produits ne sont pas compatiles en “stationnement libre” : ils sont très énergivores.
A défaut de changer de camping-car, il vous faudrait peut-être une 2° batterie, mais du même age, de même marque et du même ampérage.
Cordialement,
Bernard 84120
moustic335
Bonsoir,
les chauffages utilisant le gasole du porteur sont en général trés énergivores.
Je ne comprend pas votre calcul de consommation du frigo:
0,4 kwh = 400 wh soit en 12v =33Ah consommés en 24h. Une batterie au plomb ne doit pas être vidée à plus de 50% de sa capacité si on veut la faire durer. Donc rien que pour le frigo, vous avez une autonomie de 36h.
Cordialement
moustic
leforestier6
Bonjour,
Je parle en connaissance de cause pour avoir eu 2 fourgons Font Vendôme équipés d’un chauffage eau/chaude au gaz oil. Avec le réfrigérateur à compression et 2 twiny (pour la cuisine seulement) c’est le meilleur équipement qui existe. Plus de lourdes bouteilles de gaz à manipuler.
MAIS MAIS MAIS
le Webasto puis l’Eberpacher puis le Truma sont des consommateurs d’électricité, notamment aux démarrages/redémarrages.
Et lors d’une réunion clients à Brantôme à laquelle je participais (2011 ou 2012 ?), Font Vendôme semblait avoir compris qu’il fallait soigner particulièrement l’équipement électrique (panneau solaire et batteries cellule).
Afin de ne plus assumer le problème, Font Vendôme a, quelques années après, décidé de ne plus équiper ses fourgons de batteries cellule, laissant le choix et le coût aux acheteurs.
Et voilà que cette année, Font Vendôme lance une série équipée d’une seule batterie cellule AGM de 9o ou 95 Ah avec un panneau solaire de seulement 100 watts. C’EST INSUFFISANT EN AUTONOMIE.
Il faut au moins deux batteries AGM de 95 Ah avec un solide panneau solaire de 120/130 watts ou un équipement électrique plus sophistiqué et onéreux. Le fabricant et les concessionnaires devraient l’avoir compris depuis longtemps en comptabilisant les plaintes sur le sujet.
olbip7
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. M. Leforestier.Mon concessionnaire ne m’a pas proposé une deuxième batterie. Je n’en ai donc acheté qu’une. Le fourgon d’un ami (modèle 2018) était équipé de deux batteries cellule montées en série par Font Vendôme. Sur notre modèle 2010, il nous a fallu acheter la batterie cellule. J’espère qu’une deuxième batterie pourra être installée sans trop de problèmes.
cris-mich8
C’est la bougie de démarrage qui consomme. Donc baisser le chauffage la nuit à 10 ou moins pour éviter que le chauffage ne demarre trop souvent. Mettre l’eau à chauffer en roulant puis couper l’eau chaude.
La bougie au demarrage fait tomber le voltage de 1V pendant quelques secondes le temps d’allumer le GO. Si bien que le système se met en sécurité.
Je me suis vidé les 2 batteries en laissant betement l’hiver le chaufage à 8° alors qu’il faisait 0° dehors et ce pendant pendant une semaine! Puis je suis parti 3 jours en station en sauvage sans voir que mes batteries étaitent nazes ! J’ai tenu comme plus haut. J’ai rechargé 48h mes batteries et elles sont reparties nickel.
laroulotte639
Bonjour,
Pendant 33 ans de pratique camping car, nous avons possédé que des véhicules chauffage /eau chaude au gazoil et aussi frigo à compression ( excellent rendement froid en été) Pour pouvoir voyager en Europe et Maghreb sans se soucier du gaz, c’est le top.
Éteindre le chauffe eau en hiver, votre boiler va se vidanger en dessous de 3 degrés…
Quand vous êtes à l arrêt, il faut d’abord allumer le moteur et ensuite le chauffage auxiliaire, faire tourner pendant 15/20 minutes.
Pour une excellente autonomie il faudrait faire brancher vos batteries en parallèle et si vous ne pouvez pas avoir 2 batteries cellules, mettez une 160/200 ampères et là vous serez vraiment au top pour faire du camping libre.
Bonne journée
Salutations
laroulotte6310
Cris-Mich, merci de votre message privé, mais c’est mieux d’en informer ici la communauté, les informations et expériences sont toujours bonnes à prendre…
C’est vrai que c’est au début de chauffe que ça “tire” sur la batterie. L’ Allumage moteur est seulement conseillé, c’est comme partir avec des batteries chargées…
olbip11
Merci à tous pour vos conseils. Il y a dix jours, nous sommes passés chez le concessionnaire. Nous partions pour un périple de quelques jours. Il était sur notre route. Nous lui avons acheté une deuxième batterie qu’il a installée dans la foulée (nous n’avions pas pris rendez-vous). Depuis, plus de problèmes avec le chauffage ;o))
marcus-en-fourgon12
La consommation du Truma Combi D4 installé sur les FV est faible, mais il y a un pic de consommation au démarrage (2mn) au peut faire chuter un peu trop la tension des batteries (sauf lithium) et mettre le chauffage en défaut.
Poir voir la conso exacte du Truma, je vous invite à regarder cette vidéo qui montre la conso électrique de manière précise.
Rejoingnez le groupe Facebook “propriétaires de Font Vendome et Randger” si ce n’est déjà fait, vous trouverez des personnes bien plus compétentes que toutes mes réponses que je viens de lire ici, et surtout des personnes qui ont des FV et qui connaissent bien les véhicules.
1 « J'aime »
viking0113
Bonjour,
j’ai possédé 2 camping-cars(modèle 2016, puis modèle 2019) et enfin un fourgon aménagé (modèle 2021), tous équipés du D4. Je n’ai jamais rencontré de problème au niveau batterie, même après 3 jours sans recharger. Mes réfrigérateurs étaient tous trimixtes. Par des températures de zéro degrés, de mémoire, la batterie cellule passait de 12.5v à 12.2v après une nuit. Il s’agissait des batteries standard montées par Challenger. Je pense que le problème est ailleurs avec d’autres consommateurs d’énergie ou alors avec un réfrigérateur beaucoup plus énergivore que calculé. Voilà mon retour d’expérience.
provencevan14
Bonjour à tous, même prob sur mon Randger 530, j’ai monter 2 batteries auxiliaires en parallèle et le chauffage ne démarre pas.
Est-ce que la section des fils ne serait pas trop juste ?
Comment avez vous résolu votre problème ?
anon8362093115
Bonjour,
J’ai eu un Truma D4 avec frigo trimixte et pas compression, jamais eu de souci d’alimentation avec une batterie de 100ah. Avec deux batteries, êtes-vous certaine que cela vienne des batteries? Avez-vous pensé à votre niveau de gazole, le tuyau de reprise carburant sur le réservoir principal se situe légèrement en dessous du tiers de la capacité, afin que le moteur puisse démarrer et rouler…
provencevan16
Oui j’ai tout regardé, c’est un prob de voltage au démarrage du chauffage qui semble être trop faible et même avec 2 batteries de 100ah… le chauffage fonctionne très bien lorsqu’il est branché sur le 220v et même quand je l’ai branché sur mon ecoflow.
D’ou ça peut venir ?
thierry-1617
Bonjour .
Avec deux batteries 100A
De quel type ?
Date de mise en service ?
Tension d’utilisation au voltmètre ?
Si les batteries ont une utilisation à décharge profonde et régulière ,
Si elles sont sulphatées par l’âge ou une mauvaise utilisation .
Cela peut fortement réduire leurs autonomies .
Salutations
Thierry-16
provencevan18
Bonjour Thierry,
J’ai monté une petite agence de location avec 3 véhicules identiques et le problème est connu depuis le début le pense. Acquisition en Mai et Juin 2022, c’est que à partir de sept/nov avec des températures fraiches que je me suis rendu compte que le chauffage ne démarrait pas de temps en temps.
Double batterie Green Energy de 100ah sur un van et une VARTA AGM de 95ah sur un autre.
La tension des batteries lors des tests est de 12,55 V et la tension prise sur l’entrée du TRAUMA au démarrage (pendant qq secondes ) est de 9V et 9,3V sur un autre. Et j’ai remarque que le chauffage démarre quand la tension est > à 9,9V.
Tous les tests ont été fait après que les vans soient resté branché pendant plus de 24h. Au niveau des équipements, trauma diesel combi eau chaude, frigo à compression et qq led dans la cellule.
Voilà… je ne sais pas quoi faire ducoup car même les concess et Randger ne savent pas…
zephyr1319
Bonjour,
Une telle différence de tension entre la batterie d’un côté et l’entrée de l’alimentation du Truma de l’autre ne peut s’expliquer que par la faiblesse d’un faisceau. Soit qu’un des conducteurs soit sous-dimensionnés, soit une fuite liée à la mauvaise isolation (isolant dégradé, champ électro-magnétique fantôme générant une induction…) d’un conducteur.
A votre place, je chercherais un électricien auto qualifié et équipé de l’appareillage ad-hoc si votre concessionnaire n’en a pas un sous la main.
1 « J'aime »
thierry-1620
Re bonjour.
Résistance cosses batterie , section fils , raccords électrique connections mal serti …
A l’aide d’une caméra thermique , vous trouverez très vite les points chauds dû à la chute de tension.
Si cela est possible faire un essai provisoire avec un système comme des pinces de démarrage , faire essais fil par fil .
Un coup pour doubler la section du plus 12 v et un autre coup pour le moins .
Vous aurez une approche sur une perte de tension sur le + ou Sur le - .
Enfin il y a surement une réponse à votre désagrément.
Salutations
Thierry-16
gilou_1934-200821
bonjour
voial 4 sorties que nous avons faites et tous les soirs sur les aires en se moment c’est la valse des motuers qui tournent pour rech
Moi je pense que ceux qui n’ont plus de batterie, ce serait mieux de trouver des airs avec le 220v plutôt que d’emme…rder les autres avec leurs moteurs ou leurs groupes électrogènes.
Salutations
Thierry-16
gilou_1934-200823
sujet coupé!!!
voila 4 sorties que nous avons réalisées et tous les soirs sur les aires c’est la valse des moteurs qui tournent pour recharger les batteries aux ditriments des voisins avec le bruit et l’odeur.
tous les hivers ,c’est pareil avec des cc qui ont des batteries en fin de vie .
pensez aux voisins et pour vous, remplacé vos batteries dès les premières sorties car si vous avez pensé qu’après avoir roulé vous serez tranquille ,la vous vous trompé
en hiver ,il faut avoir de la réserve en tout pour avoir la tranquilité et le confort sans géner personne .
bien sur en cas de panne imprévisible trouvé vous un endroit sans vous coller a un autre cc
çà m’est arrivé une foi (plus de couant ) j’ai changé de place pour ne pas occasionner la gène du moteur qui tournait
zephyr1324
Sinon, pour en revenir au sujet de la baisse de tension observée entre la batterie et le truma, ne pas oublier que dans un CC, on est sur un réseau 12V.
Ce qui veut dire que même pour des puissances modestes les intensités sont vite élevées. Et par conséquent il faut des câbles électriques de grosse section au risque de perdre de l’énergie en effet joule et c’est probablement un problème de cette nature qui engendre le dysfonctionnement du chauffage.
thierry-1625
Bonjour a tous .
@provencevan annonce 12,55v au Truma venant d’être rechargé 24h … Heuuu il ne charge pas alors.
Après une charge, entre 12,8 et 13,4v suivant gel acide ou agm et temps d’arrêt de la charge .
Chute de tension de 9v et 9,3 v au démarrage, là encore c’est pris ou ?
Si c’est sur batterie, batterie HS .
Si c’est sur Truma défaut de câblage .
Vous parlez ecoflow , câblé en direct Truma ou à la place batterie cellule ?
Ecoflow il me semble que ce soit du lithium , tension 13.6v
Vous dites que cela fonctionne sur secteur, 13,8v a 14,4v .
Dans c’est deux derniers cas vous partez avec 1v à 2v en plus au démarrage.
Salutations
Thierry-16
thierry-1626
Bonsoir a toutes et tous.
@provencevan , vous êtes sous garantie , moins d’1 ans de l’achat . Il faut en profiter.
Salutations
Thierry-16
zephyr1327
Bonjour,
Affaissement de la tension du à une perte en effet joule sur le circuit du Truma, c’est très probable.
A moins que la tension à la batterie ait été mesurée à vide, c’est à dire avant que le Truma essaie de démarrer. Si c’est le cas et qu’au moment du démarrage du Truma cette tension chute à 11V ou en dessous, il va falloir envisager de changer les batteries, tout simplement.