Bonjour,
Je suis novice en matière de camping-car. Je possède un fourgon Leader Camp de Font Vendôme (modèle 2020) depuis 9 mois. Celui-ci est équipé d’un chauffage Truma Combi D4 alimenté par le gasoil du porteur… ce qui est, à mon avis, très judicieux.
Le problème c’est que nous n’arrivons pas à chauffer une nuit entière lorsque nous ne sommes pas branchés sur le secteur. La batterie semble se décharger relativement vite lorsque le chauffage est activé. Lorsque, au bout de quelques heures, la tension est inférieure à 10,2 V le chauffage se coupe naturellement et le message d’erreur correspondant s’affiche sur le tableau de commande.
À noter qu’en début de soirée, la batterie de la cellule (AGM 92 Ah) est pleine à 100% : en général, nous avons roulé dans la journée, même si le panneau solaire (130 W) permet aussi de la recharger. La batterie vient d’être testée chez le concessionnaire Font Vendôme. Elle n’est pas défaillante selon celui-ci.
Le seul autre élément électrique qui fonctionne la nuit est le réfrigérateur (Thetford T 1000 à compression - mode nocturne sélectionné). Nous n’avons jamais remarqué une décharge importante de la batterie au cours des nuits lorsque nous n’utilisions pas le chauffage (l’été dernier et à l’automne).
Est-il normal que la chaudière pompe autant d’électricité ? Plus que le réfrigérateur alors qu’elle est sensée utiliser le courant pour seulement s’allumer de temps à autre ?
D’avance, merci pour votre aide.
Cordialement,
Olbip