Conseils pour s'expatrier en Suisse après avoir vécu à Dubaï

Forum Suisse

Hello Everyone,

Mon mari et moi-même sommes français expatriés à Dubai depuis quelques années.

Suite à la naissance de notre petite fille, nous souhaitons nous rapprocher de notre famille.

Nous ne souhaitons pas retourner en France pour le moment.

Nous adorons la Suisse et aimerions nous y installer.

Nous ne connaissons que les beaux paysages et stations de ski; aussi, nous aimerions avoir plus d’infos sur la Suisse.

Pour commencer des infos basiques:
-coût de la vie pour un jeune couple avec un enfant en bas age

• a Zurich, le marché est-il ouvert aux personnes ne parlant qu’anglais et français?

Zurich serait notre choix no 1 mais en fonction des opportunités, nous sommes intéressés par toutes autres villes également.

Merci à toute personne qui pourrait nous orienter.

Je ne voudrais pas vous décourager, mais, en ce moment, l’athmospèrse en Suisse n’est pas vraiment à engager du personnel n’y habitant pas.

L’anglais en Suisse n’est pas un avantage, c’est pratiquement une obligation. Au surplus, s’il est, peut-être possible de trouver un emploi à Zürich en ne sachant que l’anglais et le français, c’est des conditions beaucoup de Zurichois et de Suisse remplissent en plus de savoir l’allemand et le suisse-allemand, alors …

Quand au coup de la vie, le niveau de pauvreté est fixé à CHF 2200.- par mois pour une personne seule et à CHF 4050.- par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants.
Le revenu médian était à CHF 6118.- en 2012.
Ces quelques chiffres pour vous faire une idée.

Au surplus, Zürich est la 5em ville la plus chère au monde, et Genève la 6m. Selon le même classement, Dubai est à la 67em place.

Pour votre réponse.

Pourriez-vous préciser pourquoi “en ce moment”? En général, nous pensons qu il est plus difficile de trouver du boulot dans un pays où on ne réside pas, c’est sûr!

Nous avons deux amies qui viennent de trouver du boulot en Suisse à partir d’ici, alors nous tentons le coup sans stresse (aucun rush pour nous).

Pensez-vous que 100000chf l’année est suffisant pour que l’un de nous fasse vivre la famille en attendant que l’autre trouve egalement un boulot?

Au niveau des créches ou nounou, comment cela se passe t-il?

Merci

Bonjour,

Pour être résident en Suisse : il faut d’abord trouver un employeur afin que l’un de vous deux puisse avoir le permis de Séjour " B " et donc le permis de séjour " B " pour l’ensemble de la famille.

Si vous veniez sans avoir un " job / employeur ", c’est votre droit durant 3 mois comme touristes ( seulement ) et vous n’aurez pas de contrat de bail pour un logement et cela ne passera pas au niveau du contrôle des habitants de la commune là où vous souhaitez habiter ( même en ayant une réserve financière confortable).

Aprés les 3 mois comme touristes : vous seriez des " clandestins " et pas de raisons officielle d’être en Suisse.

Mis à part ( le positif ), les entreprises Suisse recherche des cadres de bon niveau et sur le sujet ce n’est pas un soucis.

Oui, l’accueil de la petite enfance en structure d’accueil ( crêche / garderie ) ou " maman de jour "…c’est d’un trés bon niveau ( je gère aussi une garderie de la petite enfance…domaine connu pour moi ).

Perso en 1996, j’ai répondu à une annonce internationale et c’est pourquoi nous y sommes comme résident Suisse et maintenant avec le permis de séjour " C "…potentiellement naturalisable depuis des années pour l’ensemble de la fraterie.

Laurent

oui hors de question pour nous de s’expatrier sans avoir au préalable décrocher un job!

Evidemment trouver un boulot à distance ne va pas être tâche facile!

Mon mari a reçu un très bon feedback de la part d’une agence de recrutement. C’est une première étape :slight_smile:

Il lui a été conseillé de viser 100,000CHF l’année pour commencer: qu’en pensez-vous?

Re- Bonjour,

100 000-- est un revenu potentiel raisonnable…mais cela dépend des cantons.

Ne pas oublier , qu’en Suisse nous parlons de salaire brut, donc 100 000–/ an = 7000-- net par mois et impôts à la source payè (calcul grosso modo ) et aprés vient en déduction l’assurance maladie ( variable en fonction du lieu de résidence…c’est assez " tordu " comme système ).

Idem, les loyers sont fonction du lieu de résidence.

J’ai une résidence énorme pour 2800-- net de charge ( 13 pièces , 3 salles de bain, 2 buanderies, 2 garages + places de parking privé pour 5 voitures +jardin de 400 m2) …ailleurs cela serait du 4000-- / 5000-- par mois.

Donc le lieu de résidence en Suisse est hyper important…c’est à " géométrie variable ".

Ma firme est dans le canton de St Gall et nous habitons dans le canton de Fribourg.
J’appartiens au service externe de ma firme et je vois ma direction que 2 fois par an.

Laurent

Pourquoi “en ce moment” ?
Il y a une année, le CHF a été brutalement “réévalué”, de facto, de 20 % (actuellement, sa valeur est un peu retombée). Cela n’a pas été sans conséquence sur les exportations et, par voie de conséquence, sur l’emploi.
Ajoutez à cela que le secteur financier est dans un processus d’automatisation à outrance et que ce secteur licencie par vague pour certain établissement ou à petites doses continues pour d’autres, et que, du point de vue purement empoi, ce secteur est en crise (sur le plan de la rentabilité, aucun problème).
Mais, c’est un avis personnel, je pense qu’il s’agit d’une période transitoire, l’économie suisse va s’adapter. Elle a bien su s’adapter à une réévalution de fait de plus de 60 % depuis la création de l’euro.
De toute façon, les conditions cadres sont favorables : bon niveau de formation, infrastructures moderne, un bémol peut-être, l’éventuelle rupture des relations bilatérales avec l’UE, mais les récentes discussions entre la GN et l’UE peuvent amener à penser que la Suisse trouvera un accord avec l’UE.
Cela dit, il n’en reste pas moins que le gouvernement doit respecter les résultats d’une votation populaire et réduire la part de main-d’oeuvre étrangère dans le pays. Comment, là est tout la question, et il ne reste qu’une dizaine de mois pour trouver une solution.
Mais au total, je pense que la Suisse passe par un moment un peu moins facile mais qu’elle va s’en sortir, les financiers ne s’y trompent pas, le CHF est toujours surévalué.

Venons-en au salaire qui vous est proposé, difficile de se prononcer sans connaitre le poste.
Je vais vous donner un exemple personnel. Je suis à la retraite donc pas vraiment représentatif, mais, à titre indicatif, mon épouse et moi-même avons des rentes pour environ 110.000 CHF (retraite d’une organisation internationale pour moi, de l’université pour mon épouse) . Mon fils, ingénieur de développement, une vingtaine d’années d’expérience a un revenu brut d’environ 140.000 CHF dans la région de Lausanne. Ma fille, enseignante d’allemand à Genève, 12 ans d’ancienneté a un salaire de 130.000 CHF.

100.000 CHF annuels (env. 8.500 mensuel), semble un salaire correct et permet sans aucun doute de vivre à trois, mais sans penser à un train de vie fastueux.
Il faut enlever les impôts, l’essentiel des impôts en Suisse est cantonal, je ne peux donc que vous donner une estimation, compter environ CHF 1400.- par mois, certains cantons sont plus chers (Genève par exemple), d’autre moins.
Il faut aussi enlever l’assurance maladie, pour 3 personnes, compter CHF 900.- mensuels, mais, de nouveau, ce sont des tarifs cantonaux et, de plus, dépendant de la caisse maladie considérée.
Un autre gros poste, c’est le logement. À Genève, pour 100-120 m2, une place de parc, compter CHF 3000.- et vous vous considérerez comme très chanceux de trouver un appartement dans ces conditions.
Il vous reste, après ces déductions importantes, environ CHF 6.200 mensuels pour nourriture, déplacements, vie courante, etc. Sans être du luxe, c’est suffisant et bien des personnes aimeraient disposer d’une telle somme.

Autre point noir, les enfants. Marmaille habite en campagne, la situation est totalement différente en ville. Par exemple, à Genève, il faudrait s’inscrire à la crèche 1-2 ans avant et ce n’est pas une boutade. Pour les prix mensuels (5 j/s), cela va de CHF 1000.- (crèches subventionnées, mais il ne faut pas dépasser un plafond de revenu et, surtout, avoir une place libre) à plus de CHF 2.500.-. Mais, la crèche ne devient nécessaire que lorsque les deux parents travaillent et dans ce cas, il y a deux revenus.

Si vous avez d’autres questions, je vous réponds bien volontiers.

Sujets suggérés

Services voyage