Conseils itinéraires 2 semaines Namibie septembre 2026

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Avec ma copine nous envisageons de partir 1 mois entre septembre et octobre 2026 en Namibie et Afrique du Sud.

L’idée est de faire ~ 2 semaines dans chaque pays.

Pour la Namibie j’ai contacté une agence (Tourmaline), qui propose un circuit solitaire en lodge de 11 jours à un prix que je trouve très compétitif.

Je leur ai demandé de rajouter deux nuits pour un total de 13 jours, n’ayant pas envie de trop nous précipiter, les temps de trajets sont déjà longs.

Je vous partage leur circuit et j’aimerais avoir vos retours sur ce circuit :

Le circuit proposé :

WINDHOEK
WATERBERG
ETOSHA (3 jours)
TWYFELFONTEIN (2j)
SWAKOPMUND (2j)
SESRIEM (2j)
Mariental
WINDHOEK

Que pensez-vous de ce circuit ? Tant en termes d’intérêts des sites que de temps passé ?

Aussi, j’hésite à modifier :
-WATERBERG par Otjiwa ou/et Okonjima
-Ethosha > je lis beaucoup de choses contradictoires sur ce parc faut-il le faire (sachant que nous prévoyons 6 jours dans le Parc Kruger en Afrique du Sud) mais que nous n’avons jamais vraiment fait de grands parcs.

Mais peut être que j’oublie d’autres choses incontournables à faire.

Aussi, si vous avez des recos sur les logements ou autre, je suis preneur.

Merci pour votre aide,
Au plaisir de vous lire
Jules

Bonsoir,
Tourmaline vous propose un circuit en boucle "standard "
Vous avez raison de zapper le Waterberg pour Otjiwa ou Okonjima.
Et peut-etre, comme vous prévoyez également le Kruger, 2 joutrs à Etosha seraient suffisantes.
J’imagine que pour Mariental, ça sera pour le Kalahari.
Comment comptez-vous “raccorder” la partie Afrique du Sud et la Namibie ?
1 nuit à Windhoek à l’arrivée, 1 nuit à la fin, c’est 1 de trop à mon avis.
Quels lodges vous propose Tourmaline ?

Bonsoir @christian75017

Merci pour votre retour.

La liaison Afrique du sud/Namibie se fera en avion A/R entre Windhoek et Johannesburg afin de gagner du temps.
Donc selon les heures des vols on fera une ou deux nuits à Windhoek.

Pour les lodges ils me proposent :
WINDHOEK : Vondelhof Guest House
WATERBERG : NWR Waterberg
ETOSHA : NWR Namutoni
ETOSHA NWR Halali
ETOSHA NWR Okaukuejo
TWYFELFONTEIN : Madisa Camp
SWAKOPMUND : Sea Breeze Guesthouse
SESRIEM : Desert Quiver Camp
MARIENTAL : Jansen Guestfarm

Avez-vous des recos sur d’autres lodges ou sur des activités incontournables à ajouter a notre programme ?

Pour l’instant je me suis noté:

• Rhino Track (Otjiwa)
  • safari etosha
  • Elephant Tracking (damarland)
  • bateau Walwis Bay et 4x4 dunes Sandwich Harbour
  • 4x4 coucher soleil a Marential (Kalahari)

Jules

Bonjour,
J’enlèverais le Waterberg. En plus le NWR du Waterberg est moyen.
À Swakop, c’est plus agréable de loger au centre.
Et comme je vous le disais dzns le précédent message, vous pourriez enlever 1 nuit à Etosha.
Peut-être la mettre au sud entre Sesriem et Mariental.

Oui je pense enlever le Waterberg et une nuit à Etosha, pour les remplacer par Otjiwa et Okonjima.

Peut être que je vais rajouter une nuit supplémentaire, soit à SWAKOPMUND ou dans le sud comme vous me le conseillez.

Jules

Perso, pour avoir un autre aperçu de la Namibie, je ferais Sesriem / vers le Sud pour prendre la superbe D707 / nuit en self catering à Tiras Farm ou Helmeringhausen Hotel / Anib Lodge / Windhoek

Bonjour,

Je suis d’accord avec les commentaires de Christian, mais par contre si vous voulez faire la traque des éléphants à Twyfelfontein il va falloir ajouter une nuit ou alors partir super tôt d’Etosha pour faire le drive l’après-midi s’ils proposent cette activité l’après-midi. La même chose pour Swakopmund, si vous arrivez vers 14-15 heures, vous ne pourrez plus faire d’activités.

Bonjour @horizons_contraires

J’ai prévu deux nuits à Twyfelfontain pour pouvoir faire la track aux éléphants le deuxième jour.

Pareil pour Swakopmund j’ai deux nuits donc le deuxième jour j’essayerai de faire le bateau + le 4x4 dans les dunes.

Alors c’est parfait , autrement ça aurait été la course.

Bonjour @christian75017 @horizons_contraires

Je relance la conversation car je me pose une question, faut il obligatoirement dormir dans les camps pour réserver les activités proposés ?

Par exemple pour le Rhino Track (a Otjiwa), l’elephant Tracking (damarland) ou encore le 4x4 coucher soleil a Marential ?

Merci
Jules

Bonjour Jules,
Non, il ne faut pas dormir obligatoirement dans les camps pour y faire une activité.
Il arrive qu’ils donnent si il y a une forte demande la priorité aux personnes logeant chez eux.
Tu fais une réservation, surtout si vous êtes plusieurs, en amont sur leur site, Otjiwa par exemple /

Si tu es en haute saison en Namibie, il faut le faire quelques jours avant.

Bonjour Jules,

je suis d’accord avec Christian, mais il faut à chaque fois regarder sur le site du lodge, pour Okonjima par exemple il faut résider sur le camp…

Bonjour à tous,

Je relance la conversation car sur l’itinéraire prévu, le lodge Madisa camp qu’on souhait faire n’est dispo qu’en nuit (sur les deux dates prévues dans notre programme).

Que conseilleriez vous comme itinéraire ou logement à la place ?

J’ai trouvé cette Guesthouse ( 3 ALOES GUESTHOUSE), à côté d’Uis est ce que ça pourrait être un bon compromis avant de faire la seconde nuit au madisa camp ?

Sinon il y’a Brandberg lodge mais les avis sont mitigés pour le prix.

Je vous remets notre itinéraire prévu:
Mariental
Helmeringhausen Hotel (ou autre)
Sesriem
Sesriem
Swakopmund
Swakopmund
TWYFELFONTEIN
TWYFELFONTEIN
etosha
etosha
Otjibamba
Otjibamba

Merci
Jules

Bonjour Jules,

Concernant la partie Twyfelfontein voici d’autres pistes qui pourraient aussi vous plaire:

• pour le éléphant drive nous étions passé Twyfelfontein Elephant Drive
  • Nous avions logé à Mowani à 20 minutes en voiture du drive. Nous étions en campsite (absolument magnifique!) mais ils ont aussi des lodges de luxe et, c’est tout nouveau, des glamping tents

Belle journée,

Vanessa

1 « J'aime »

Bonjour,
À Uis il y a aussi la Guest House « The Desert House », une pépite!

Cordialement
Patou

1 « J'aime »

Merci pour vos retours

J’ai noté que le Madisa Camp proposait aussi des visites guidées pour observer les éléphants.

Faut il privilégier le Madisa camp ou le Twyfelfontein Elephant Drives & Campsite pour cette activité ?

Nous serons là bas fin septembre. Et bien sûr j’ai noté que pour voir les éléphants rien n’était sur selon leur emplacement.

Bonjour,
En général les hébergements savent si les éléphants sont dans le secteur et où ils se trouvent.

Quand nous y sommes passés en novembre, il n’y avait aucun éléphant vers le White Lady Lodge ( Brandberg )! Trop sec. Et ils nous l’ont dit.
Les éléphants étaient beaucoup plus au Nord en allant vers Khorixas.
Madisa Camp (où nous logions) a organisé une sortie ( nos voisins y sont allés), ils ont eu pas mal de route pour les trouver ( environ 2h?). Ceux qui sont partis de Twyfelfontein étaient plus près.

Voilà! Tout dépend de la saison, des ressources en eau, et des éléphants!

Il y a 10 ans, début octobre, nous les avions vus au bord de la route en allant au site de White Lady, puis au bord du sentier où nous marchions!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Cela dépend également du temps dont vous disposez. Il me semble qu’à madisa, le départ se fait le matin, et le retour dans l’après midi. Alors qu’avec Twylfelfontein, le tour dure 3 ou 4 h de souvenir. Il y a un départ tot le matin et l’an dernier, je crois qu’il y avait également un départ début d’aprem ( à vérifier sur leur site)

1 « J'aime »

Oui je confirme! :smiling_face:
Au Twyfelfontein les drives ne durent “que” 3-4 heures. Nous avions fait celui du matin et étions de retour pour le déjeuner.

Bonjour :wave:

Twyfelfontein éléphants drives propose aussi désormais un rhino track si ça peut vous intéresser.

Concernant les rhinos , suivant votre parcours en AFS, vous en aurez peut être vu beaucoup.
Je reviens de deux semaines là bas et nous en avons admiré une quarantaine dont deux fois de très près ( essentiellement dans le KwaZulu-Natal)

Exact.
À Madisa nos voisins sont partis le matin tôt ( vers 7h) et rentrés vers 17 ou 18h car les éléphants étaient très loin. ( en novembre)

À White lady Lodge, quand les éléphants dans le secteur ( souvent le cas en septembre-octobre) , il y a le choix entre le lagon ou l’après-midi (durée 3 ou 4h), très abordable.

On nous a dit qu’ils remontent systématiquement vers le nord pour aller chercher l’eau quand le sud devient trop sec.
En fait ça dépend des pluies!

En décembre 2022, il n’y en avait plus un seul.
Et un seul était resté à Palmwag.

À+,
Patou

Bonsoir à tous,
Je suis en train de terminer la réservation des logements pour notre séjour, mais je suis en hésitation pour Etosha.

Nous prévoyions deux nuits à Etosha en arrivant du Damarland avant de repartir vers Otjibamba.

Quel itinéraire recommanderiez vous ? Et quels logements ?

Merci
Jules

Bonsoir,

Deux nuits c’est un peu juste pour Etosha… Mais bon.

En venant du Damaraland, entrer dans le parc via Andersson’s Gate et loger d’abord à Okaukuejo Camp puis à Namutomi. Ensuite vous sortirez du parc via la porte Von Lindquist pour rouler sur Otjibamba.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage