Conseils itinéraire Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et je prévois un voyage en Ecosse du 19 octobre au 1er novembre en solo. Pour le moyen de transport je compte utiliser les transports en commun. J’aimerais passer 2j à Glasgow, puis remonter la côte (Perth, Dundee, Stonehaven) jusqu’à Aberdeen, ensuite passer par le parc de Cairngorms pour rejoindre Inverness (dans l’idéal j’aimerais aller au Balnakeil Craft village, les photos m’on faites flasher, mais c’est tout de même très au nord) et finir par l’île de Mull. Qu’en pensez-vous, Est-ce réalisable en 2 semaines? Les conditions climatiques à cette période sont-elles trop froides pour profiter du voyage?
J’espère que vous serez nombreux à pouvoir me conseiller :slight_smile:

A très bientôt,

N.W

Bonjour,Il me paraît dommage de consacrer trop peu de temps à l’Ouest. L’île de Mull, c’est un très bonne idée (je ne la connais pas encore), surtout si vous vous intéressez ausi à Iona et Staffa.
Perth n’est pas sur la côte. Dommage à partir de Glasgow de ne pas prendre la ligne Glasgow - Mallaig par Fort William (bifurcation à Crianlarich pour ObanSuperbe ligne (plus belle que la ligne Edimbourg -Inverness) Nombreux arrêts possibles.
Je ne nie pas l’intérêt des Cairngorms, mais si vous voulez voir des sortes de fjords, des montagnes plongeant dans la mer, il faut aller à l’Ouest.
Les distances ne sont pas un gros problème en Ecosse dans l’ensemble, mais il faut bien calculer les possibilités à partir de la carte Michelin qui vous indique toutes les gares , toutes les localités, et toutes les lignes de ferries en utilisant le site Traveline Scotland.
Calamity Jane

Très bien merci pour vos conseils que je prend bien en considération.
j’ai vu que vous parliez entre autre des “bunkhouse” pour l’hébergement, qu’est-ce que c’est ?

Bonjour,A côté des Auberges de jeunesse (site SYHA), vous avez le site des Independendent hostels (sortes d’AJ )et bunkhouses. Cherchez sur Google.
Nous avions presque pris en deux ans nos habitudes au Bunkhouse de KInlochewe: dortoir de 14 lits avec une cuisine salle à manger , des douches, un local pour sécher les vêtements mouillés. C’était très bien pour faire sa cuisine, déplier les cartes ,et on se sent beaucoup moins gêné avec un attirail de randonneurs au long cours (vêtements dégoulinants de pluie, guêtres boueuses, bâtons de marche , etc que dans un Bed and Breakfast impeccablement tenu.
Pour votre destination, regardez bien la carte, regardez des photos sur Google images ou sur le forum, allez sur le site Walkhighlands, lisez les compte-rendus. Vous aurez une mine inépuisable d’informations et vous aurez une idée des paysages des différents endroits.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau, Je ne pense pas qu’il soit judicieux de vous y rendre. Certes la côte est belle à Durness, mais il vous faut aller d’Edimbourg à Inverness (trajet peu intéressant à partir d’Aviemore) puis d’Inverness (sans grand intérêt) à Lairg par le train, puis prendre un bus de lairg à Durness en longeant l’interminable loch Shin. C’est faisable, mais le trajet n’est pas ce qu’il y a de mieux, tout comme le trajet en bus Inverness-Fort William qui longe le loch Ness.Et difficile à partir de Durness de visiter l’extrême Nord (à part le cap Wrath)sans voiture, à moins de vous lancer sur le Moine path ou le Cap Wrath Trail en sens inverse , entreprise formellement déconseillée aux randonneurs novices et solitaires.
Calamity Jane

Bonjour.

Je rejoins les autres intervenants pour suggérer la côte Ouest, même si nous avons adoré Stonehaven ou plus bas St-Andrews.

Nous avions séjournés sur l’île de Mull lors d’un précédant voyage : si les conditions n’ont pas changé, attention à l’auberge de jeunesse dont l’infrastructure n’était franchement pas top et qui verrouillait sa porte à minuit). Nous n’y sommes pas restés la seconde nuit tellement c’était calamiteux (voyage en 2011)

Avez-vous bien chiffré le différentiel entre la voiture de location et les transports en commun ? Je crains que vous ne gagniez pas grand chose pour bcp de temps passé dans en déplacements entre 2 points. Personnellement, je préfère renoncer à une nuit sur mon séjour pour prendre une voiture qui me conduit au bon endroit facilement… ou permet un plan B dans les visites quand la météo change :slight_smile:

Bons préparatifs.

Benoit

Bonjour,Le choix entre voiture et transports en commun n’est pas seulement affaire de coût. Il peut tenir à la nécessité (si on ne conduit pas) ou à la conception du voyage.
Si l’on prend le cas de l’Ouest, une bonne manière de le découvrir est d’utiliser la ligne Glasgow-Mallaig par Fort William (bifurcation en direction d’Oban puis de l’île de Mull) en s’arrêtant partout où on le juge utile (consulter le site Walkhighlands). Cette ligne de chemin de fer ,magnifique , d’une part offre souvent des vues plus intéressantes que les routes qui la doublent (parce qu’elle passe généralement plus en hauteur (très belle vue sur le loch Long et les Alpes d’Arrochar par exemple), d’autre part elle traverse entre Bridge of Orchy et Spean Bridge une région très particulière, inaccessible aux voitures (Rannoch Moor Corrour Station et loch Ossian, loch Treig.
Pas mal de possibilités sans voiture dans le secteur Arisaig-Morar-Mallaig. Et de Mallaig on peut se rendre à Inverie dans le Knoydart (magnifique traversée du loch Nevis, où les voitures ne sont admises (et sur une toute petite section de rout)e que pour les habitants. Que faire également d’une voiture si l’on veut se rendre à partir de Mallaig dans les Small isles, Rum, Eigg, Muck, et Canna, en face de l’île de Skye ? Que faire d’une voiture à Iona à côté de l’île de Mull ?Les endroits les plus beaux souvent ne sont pas accessibles aux voitures. L’automobiliste croit peut-être souvent voir beaucoup, parce qu’il a parcouru beaucoup de bitume cher à Macadam ,mais les plus belles découvertes appartiennent peut-être à celui qui , contraint à se limiter (et à préparer son voyage en étudiant la géographie du pays et le réseau des transports) découvre en marchant les lieux les plus solitaires, les plus originaux et les plus beaux.
Attention cependant si vous voyagez en solo à dire où vous allez si vous partez vous promener . Les portables très souvent ne passent pas, et vous pouvez bien souvent ne rencontrer personne.
Calamity Jane

Bonsoir,

Merci de prévenir pour l’auberge de jeunesse. Dans quelle ville se situait-elle ? Pour que j’essaye d’en trouver une autre au cas ou.
Je suis d’accord pour ce qui est de la voiture de location, mais n’ayant pas le permis, je suis contrainte d’utiliser les transports en communs.

Merci

Bonsoir Calamity Jane,

Merci, mais j’avoue prendre un peu trop d’informations d’un coup alors je dois me poser pour regarder tout cela! Pour ce qui est de Balnakeil village, je m’intéresse beaucoup à l’art et d’après ce que j’ai compris il y a pleins de petits artisans locaux et l’endroit est très convivial c’est pour cette raison que je tenais à m’y rendre; après en effet si il m’est trop compliqué de m’y rendre je choisirais un autre lieux pour compenser.

Bonjour.

Il s’agit de l’AJ de Tobermory.

Attention, mon expérience date un peu. J’ai été jeter un oeil sur Trip Advisor, si les avis sont mitigés, depuis 2014 on dirait qu’il y a un mieux.

Perso, nous avions réservé une chambre pour 3, qui s’est révélé être un minuscule cagibi avec lits superposé. Chambre crasseuse, malgré notre arrivée tardive (on ne peut pas dire qu’on avait pris le service de nettoyage de court), wc douteux sur un balcon à l’extérieur, amabilité du staff, locaux dans un état général de laisser-aller, …

La pire AJ par laquelle je sois passé !

Benoit

Bonsoir!

Eh bien merci c’est bon à savoir, et il doit certainement y avoir d’autres plans hébergement pas très cher dans ce coin.

Sujets suggérés

Services voyage