Bon voilà , j’ai fait une bétise à savoir que voulant monter sur mes cales de hauteur en marche arrière sur les deux roues arrières , je suis passé au-delà , ce qui a eu pour résultat de les faire basculer et elles se sont coincées entre le sol et le dessous du CC.
Là j’ai eu un mauvais réflex , plutôt que de soulever l’arrière au cric pour les dégager , j’ai accéleré pour essayer de résoudre mon problème, ce qui à eu pour effet de les coincer encore plus , finalement j’ai été aidé par d’autres camping- caristes , et on les a dégagées au cric .
Mais bon ça a laissé “quelques traces” le plancher est fendu de chaque côté de 10/15 cm et enfoncé a un endroit sur 1/2 cm de profondeur là contre plaqué laisse voir le polystyrène .
“Les vieux de la vielle” qui m’ont assités lors de cette mésaventure m’ont assurés que ça se réparait facilement , une plaque de contre-plaqué marine ou d’alu (avis partagés) de la colle et quatre vis
On m’a même préconisé de colmater avec du silicone ou de la résine simplement .
Quel est votre avis ?
Cordialement
Loïc .
Anonyme2
Bonjour,
Le plancher est fait de traverses en bois d’environs 5 cm de côté et recouvertes de contreplaqué dessus et dessous avec de l’isolant polystirène au milieu. Il faudrait que vous découpiez les parties enfoncées en allant jusque sur les traverses de soutiennement du plancher. Il faut découper le vieux contreplaqué abimé jusqu’au centre des traverses pour laisser le reste en appui sur la des traverses et pouvoir placer le nouveau morceau en appui sur l’autre moitié. Vous remettez une plaque de contreplaqué marine découpée à la dimension du trou et vissée sur les traverses, ne pas oublier de poser du mastic silicone sur tout le pourtour de cette nouvelle plaque pour que ça fasse étanchéité avec l’ancien contre plaqué. Puis vous passez de la peinture noire de protection.
En espérant avoir été clair…!
Louis.
Anonyme3
Bonsoir,
Difficile de donner un avis sans voir comment le plancher est fendu. La contre plaque inox ou contreplaqué, c’est certainement efficace, mais ça va se voir. S’il n’y a pas de risque de fatigue mécanique, il suffit de garantir l’étanchéité, mais surtout pas par du silicone qui n’a aucun pouvoir de collage. Utiliser un mastic colle polymère (j’évite de donner une marque devenue générique) qui existe dans plusieurs marques et tout aussi performant. L’avantage, ça colle et ça redonne l’ étanchéité. Si comme cela était le cas sur mes anciens camping car, les planchers en bois sont peints, une reprise de peinture sur le plancher et c’est propre. Pour l’enfoncement, reprise au mastic polyester à la spatule, ponçage et peinture.
loicf4
Merci pour ta réponse ,effectivement ça me semble une bonne solution le mastic colle .
Le desous du plancher étant recouvert d’une toile bitumée , une fois l’étanchéité assurée par le mastic , je pourrai la recouvrir également d’une toile bitumée , mais où puis-je trouver ce genre de toile ?
le_surzurois5
Bonjour à tous,
Une photo des dégâts serait plus parlante pour voir l’étendue et proposer des solutions
Bonne journée à tous
loicf6
Bonjour ,
En effet , pas facile à photographier … mais je pense que celà permet effectivement de ce faire une idée.
Quand à l’échelle 10/12CM dams la plus grande longueur , et l’enfoncement 5cm de long sur +/-
1 cm de pronfondeur.
Merci pour les photos, c’est moins catastrophique que l’on aurait pû penser LoL
Pour les enfoncement tu pourrais essayer de les ressortir peut-être en fixant dessus par des vis une plaque avec un crochet et tirer dessus si elle ne sont pas trop rigides.
Autre idée mettre des chevilles Molly dans la plaque enfoncée, ensuite prendre une pièce métallique ou tasseau rigide plus grand que la partie enfoncée et à laidde de boulons traversant cette plaque venant se visser dans les chevilles cela fera l’effet d’un extracteur
A suivre
Anonyme8
Bonsoir,
A mon avis rien de grave. Je confirme ce que j’ai dit plus haut. Les panneaux sandwichs sont fragiles, inutile d’aller essayer de remettre à niveau la peau qui est enfoncée, l’isolant lui-même est aussi enfoncé. Pour terminer la réparation, si c’était pour moi, je poserai un produit anti granvillons que l’on trouve en magasin d’accessoires auto. L’important c’est d’assurer l’étanchéité et l’aspect visuel, il faut penser au contrôle technique! L’ajout de plaques est certes possible mais il faudrait que cela soit parfaitement symétrique et très bien réalisé. Je m’imagine à la place du contrôleur et aussi d’un éventuel acheteur…
loicf9
Je ne suis pas assez pointu pour me lancer dans ce que préconise pierrot41 , je ferais surelmenrt plus de dégats qu’autre chose .
La photo n’est pas très parlante ,mais l’isolant n’est pas enfoncé , à peine erraflé .
Pour moi le plus simple est de boucher “la fracture” avec un mastic approprié de façon à rattraper le niveau autant que possible et d’assurer l’étanchéité .
puis recouvrir le tout par une toile bitumée qui sera de la même couleur que le plancher, le côté esthétique étant assez limité en-dessous du C.car .
Je ne pense pas que le contrôle technique trouve à y redire ça ne fragilise pas du tout l’ensemble .
loicf10
Bonjour ,
Merci pierrot pout tes conseils , les dégats ne sont pas si importants , que je ne puisse y remédier par qlq technique que ce soit .
Mais je viens de penser à une chose , j’ai une garantie étanchéité encore valable trois ans , si je ne fais pas faire la réparation par mon concessionnaire , cette garantie je peux lui dire aurevoir !
Je pense que là je n’ai le choix que de perdre cette garantie ou bien payer la réparation à la concession …
loicf11
Bonsoir ,
Comme promis le retour .
Je rentre de la concession , c’est réparé .
Les brèches colmatées par une colle mastic et recouvertes par des petites plaques( en alu je crois )collées et fixées par quatre vis . recouvertes par de la toile bitumée , c’est pratiquement invisible .
Coût : 76 € ttc , ce qui me semble correct pour le travail effectué .