celui ci ne veut plus fonctionner en 220 v quand je suis branché en camping sur le réseau electrique mais fonctionne très bien avec le gaz. Est ce que l’un d’entre vous serait me dire si il y a un fusible de planqué quelque part ??? ou me proposer une solution de réparation. Au pire aller je fonctionne au gaz.
Amicalement.
Par avance merci à vous.
bepcci2
Bonjour,
Comment faites vous fonctionner votre frigo sans les boutons de commande ?
Cordialement,
Bernard 84120
1 « J'aime »
thoben2183
Bonjour Bernard,
C est vrai je n 'ai pas préciser j’ai démonter les boutons de commande car j’ai lu quelques part mais sans arriver a savoir si c’est ce modèle qu’il y avait peut être un fusible dans un “bandeau” électrique se trouvant derrière ces commandes et j’ai pris la photo au moment ou j’avais retirer les commandes. Je voudrais avoir l’info avant de retirer le frigo et ne pas faire cela pour rien.
Et je viens de voir aussi ce relais derrière le frigo a l’endroit de la grille de ventilation RL3 qui est bien oxydé !!! ça peut gêner la conductibilité ??
J’ai brancher le frigo pour voir et bizarrement le frezzer a l’air de faire du froid le thermometre est descendu assez rapidement a 2 ° normal ou pas ??
la référence la voici
Quand au fil dont tu parle ces deux là rentre dans la cheminée effectivement mais je ne pourrais pas tester à l’extrémité ( flèche en rouge sur la photo )
Mais bon cela a l’aire de refonctionner…
Meme rapidement ce qui n’est pas un problème .
Cordialement
Thierry
thoben21811
Re,
Cette carte comme tu dis ça a l’air d’être le module de commande derrière le bandeau car quand je tape dans noter ami gogolle “power module FE 104” c est ce qui ressort. Quand a savoir si il y a un fusible à l’intérieur ??? je vais laisser le frigo brancher toute la nuit voir si il fait lui aussi il refait du froid.
Merci.
thoben21812
Re,
Bon ba non il ne refait pas du froid par contre en regardant de plus près sur ce fameux module “power module FE 104” sur le net a priori on vois bien qu’il y a un petit fusible tube transparent, je vais essayer d’y accéder .
Question cependant, est ce que la partie 220 V peut tomber en panne indépendamment du circuit gaz ?
thierry-1613
Bonjour
Oui
La partie automatique fonctionne sur 220v
Le gaz beaucoups sont indépendants.
Donc le 220v résistance , connection , disjoncteur , fusible , dédié au 220v
Je viens de regarder la carte de chez reptune , oui effectivement ce fusible semble bien proche du 220v
Thierry
thoben21814
Re,
je viens d’accéder au fusible sur le module ( un peu tordu pour y arriver sans bouger le frigo de son emplacement ) celui ci est bon et le 220 V arrive bien a la carte. Mon fusible de 25 Ampère est bon aussi donc probablement résistance ou autre ??? je vais laisser comme ça tant qu’il fonctionne au gaz et sur la batterie porteur quand je roule. Je verrais pour le changer plus tard si le reste lâche. La conso en gaz n’étant pas excessif
Sincère remerciement à vous.
thoben21815
Re,
Encore moi , une petite question en activant le frigo en 220 V mon relais RL3 ( plus avant sur une des photos ) je devrais l’entendre s’activer ???
Pour ce qui est du fusible dans le module je reviendrais mettre ici quelques photos de l’accès à celui ci on ne sait jamais ça peut servir à d’autres personnes au cas ou .
thierry-1616
Re
Pour moi
C’est le relais résistance 12v .
Donc CLI clac que si vous solicitez le mode 12v .
Pour le mode 220v
Repairer les deux fils de sonde 220v , mesuré avec un ohmmètre .
Vous devriez trouver entre 250 et 320 ohm
Cordialement
Thierry
thoben21817
Re,
Vous voulez parlez de la résistance je pense ?? car il y a aussi sonde de température si je ne me trompe. La résistance 220 v je n’arrive pas a la voir je vais rejeter un coup d’œil demain.
thierry-1618
Re
Oui résistance pas sonde ,
Si vous arrivez a repéré sur la carte
L’entrée 220v x101
Donc la sortie est en x102 .
En 220v il y a toujours une terre.
Donc il y a un fil de terre qui vient du réseau et l’autre qui part à la résistance .
Cette résistance est dans le conduit de cheminée , plutôt dans l’isolation de la cheminée . Comme la résistance 12v
Connecter les fils pour la prise de mesure
Thierry
thoben21819
Re,
D’accord, je vais voir si le 220 V ressort bien a la sortie X 102 . Puis je mesuré la résistance sur la prise qui repart vers la résistance depuis la carte ?
Je n’arrive a trouver cette résistance en 220 V, je vais regarder si elle n’est pas dans la partie supérieur depuis la ventilation haute extérieur, chose que je n’ai pas regarder.
thierry-1620
Re
Ici , ou je voulais la photo dans les premiers messages
Je vais voir car je vois bien la 12 volt en suivant les fils mais pas la 220 Volt. Merci je vais regarder ça demain.
thoben21822
Re,
Me revoilà, sur photo qui suit mesure sur la carte en 220 Volt entre sortie X102 et X101 alim
Et mesure en Ohm sur prise de la résistance deux fil marron avec le réglage du “metrix” comme sur la photo
ensuite j’ai vu ou est la résistance qui est finalement derrière celle de 12 volt c est pour cela que je ne la voyait pas, et apriori pour la changer faut au moins avancer un peu le frigo donc je vais réfléchir a faire ou pas si celle ci est HS.
Une question en plus tant que j’y suis, si je mets en position batterie et que je roule pas de soucis le frigo fonctionne, par contre a l’arrêt ou donc a priori je devrais passer sur la batterie intérieur celui ci s’affiche en rouge et ne fonctionne pas alors que j’ai une batterie 150 Amp lithium , peut être un relais qui ne s actionne pas ??
encore merci.
thoben21823
Re,
Thierry doit être parti en vadrouille ( et il a bien raison ) quelqu un pourrait il me dire si mon test de la résistance est bien fait sur la prise de celle ci ? mes connaissances étant limité en électricité.
Si frigo en automatique AES
Le 220v est prioritaire ,
En roulant 12v automatique .
A l’arrêt gaz se met en automatique.
En mode manuel , moteur a l’arrêt , moi non plus pas possible et surtout inutile de passer en 12v .
Consommation 15A/h la batterie sera vite HS .
287ohms cala correspond.
Conclusion elle est bonne .
X101 devrait y avoir 230v raccorder au réseau électrique .
X102 sortie vers résistance 230v quand il y a une demande de froid en 230v
Cordialement
Thierry
thoben21825
Re,
Merci a toi Thierry et surtout ta patience, afin que je comprenne bien sur la première borne en X102 ou est connecté la résistance avec deux fils marron j’ai bien 220 V quand je teste avec fil bleu de X101 mais sur la deuxième borne en X102 ( que j’interprète comme sortie ) je ne retrouve pas 220 V, c est normal ??
Sur la batterie auxiliaire effectivement à priori ça viderai assez vite la batterie mais ça devrais fonctionner d après toi ? car quand je me mets dans cette position je ne sens pas le relai RL3 se déclenché et de plus il est pas mal oxydé. J’ai fait le test avec le gamin ce week end car je suis seul donc pas évident de faire cela seul.
thierry-1626
Re
Il devrait y avoir 220v sur les deux fils qui arrive en x101 .
En x 102 , 220v si demande et 0 v hors demande .
Là nous n’avons pas les mêmes véhicules et tout dépend des modifications apportées et de votre boîtier de fusibles .
Si le relais a besoins d’énergie après coupleur de batterie porteur , non cela ne peu pas fonctionner sans démarrage moteur .
Si modif apporter et le relais puise l’énergie de la batterie cellule , oui cela devrait démarrer .
Cordialement Thierry
thoben21827
Re,
J’ai bien 220 v en X101 et si je demande la marche donc sélecteur sur “prise” en X102 j’ai bien 220 volt entre 1 et 2 par contre toujours sélecteur sur “prise” j’ai 0 volt entre 1 et 3. Normal d après toi ??
je me suis permis de reprendre ton schema.
thierry-1628
Bonjour
Oui normal
Entre x101 et x102 c est un fusible et un relais .
Alim 220v x101
1 neutre (Suivant la prise du réseau) .
L’autre phase .
Mais est ce que x102 sur les deux pin de sortie il y à 230v ?
Entre 2 et 3
(Pas 1 et 2 cela ne correspond a rien)
Thierry
thoben21832
Re,
J avais pas fait le test mais selecteur sur “prise” donc en demande j ai bien 230 v entre 2 et 3.
thierry-1633
Re bjr
Donc si 2 et 3 il y a 230v la résistance doit chauffer.
Sur l’échelle metrix 2k , vous aviez 0,287kohm
Soit 287ohm , 230v fond 187w on est dans les clous …
Mettre en route attendre une heure et regarder si débute le froid et si l’échangeur arrière est chaud .
La résistance n’est peut-être pas dans son logement et chaufferait pour rien .
Cordialement
Thierry
thoben21834
Re,
D accord je vais faire l essai demain matin, la résistance je n’y ai pas toucher donc pas de raison qu elle est bougé et ça fonctionnais cet été avant cette panne. Je mettrai la main sur la cheminée je devrais sentir la chaleur à cette endroit.
Sincère remerciement pour l aide apporté.
thierry-1635
Re
Oui les ailettes derrière doivent devenir chaud , la cheminée seul les fumées de combustion du gaz y passe , peut-être un léger train de chaleur mais pas obligatoire et pas nécessaire .
C’est l’agrégat qui doit chauffer pour faire un cycle de thermodynamique .
Peut-être un problème des connecteurs x101 ou x 102 mal enfiché ou oxydé .
Un défaut de réseau 220v une prise pas enfoncé à fond .
En attente du retour de votre essais .
Cordialement
Thierry
thoben21836
RE?
Bon finalement je l’ai mis en fonctionnement et après un peu plus d une heure, ailette tiède et le tuyau passant devant celle ci est bien chaud , vraiment bizarre mais le frigo ne fait pas de froid.
Ne serait pas le tuyau que je dois faire vibrer comme j’ai vu sur des vidéos pour l’entretien ?
je l’ai fait l année dernière mais c est peut être a refaire.
thierry-1637
Re
Donc cela ressemble a un bouchon dans l’agrégat .
En gaz et 12v roulant fonctionne t il ?
Peut aussi y avoir un mauvais contact thermique du bloc ailettes dans le frigo .
Ces ailettes sont en contact sur l’agrégat froid par graisse thermique ,
Si problème identique gaz et 12v c’est l’agrégat , une tentative de le mettre la tête en bas et de vibré le tuyaux arrière …
Si problème que 230v , voir si la résistance est bien en place .
Thierry
thoben21838
Re,
En gaz et 12 volt roulant cela fonctionne, mais je vais tenter de le vibrer car quand j’ai acheter le camping car et fait la première vibration et surtout soufflé le conduit car c est un modèle ou je ne peux pas engager de goupillon, un tas de suie était tomber, donc par le passé il n’a pas du être entretenu comme il se doit. Voilà je voudrais si possible éviter de le sortir.
Merci.
thierry-1639
Re
C’est comme du sucre dans un café .
Si vous retourner et vibrer , le mélange se fera .
Parcontre vibré dans sa position c’est comme roulé dans un chemin de terre …
Si cela fonctionne en gaz et 12v l’agrégat n’a pas de soucis .
Le Test de la résistance est bonne .
La mise en route fonctionne . L’agrégat chauffe
Possibilités …
Un problème de contact de la résistance sur l’agrégat
Un problème de régulation , thermostat trop bas
Cordialement
Thierry
thoben21840
Re,
L agrégat chauffez bien a priori car tuyau chaud, et comme tu dis pas de soucis en 12 v et gaz donc problème de thermostat surement peut être la pièce qui est branché en X108 sur la carte ?? qu en penses tu ?