Conseil pour 1er voyage

Forum Japon

BonjourNous avons décidé de partir fin avril prochain au Japon, 14 jours entiers sur place hors le temps de vol.
J’ai commencé à regarder et je me pose la question suivante, sachant que dans nos voyages nous aimons prendre le temps de découvrir et que nous ne sommes pas adeptes du déballage des valises tous les jours :
Faut il privilégier pour un premier séjour un découpage type 6 jours Tokyo et 8 jours Kyoto (en y intégrant éventuellement un AR vers Nara et Osaka qui sont proches) ce qui laisserait le temps de s’imprégner de ces deux endroits et limite les déplacements ou est ce bien d’y intégrer une étape supplémentaire on pensait à Takayama ce qui ferait 5 jours Tokyo, 2 à Takayama y compris Shirakawago et 6 à Kyoto, sachant que l’on perd deux demies journées en trajet.
Takayama me fait envie, mais est ce différent des vieux quartiers de Kyoto et début mai n’y fait il pas froid ?
Merci beaucoup de vos conseils et avis.

Un peu dommage de partir fin avril, pour deux raisons: 1) il ne fait pas encore assez chaud (à mon goût)
2) les fleurs de cerisier sont tombées depuis un moment…

Pour voir des cerisiers en fleurs à Takayama, il faudrait y être vers le 15 avril.

Sinon, il n’y a pas de rapport entre les vieux quartiers de Kyoto… qui ne sont pas si nombreux ni si vieux que cela, et les trois rues centrales de Takayama sont exclusivement constituées de machiya, maisons en bois datant de plusieurs siècles pour certaines. Ce sont d’anciens magasins et échoppes d’artisans aujourd’hui converties en lieux commerciaux modernes et en restaurants.
Celles de Kyoto ont d’avantage souffert des incendies et on n’y trouve pas d’ensemble aussi bien conservé.

Le découpage de votre découpage est assez classique. Pour Tokyo, privilégiez un hébergement du côté de Shibuya si vous aimez l’animation et en tenant compte du côté pratique des déplacements ou Ueno/Asaskusa si vous voulez résider dans un endroit plus calme le soir.

Pour Kyoto, je vous conseille de rester à proximité de la gare ou vers Kawaramachi pour être proche des départs de bus et des trains afin de visiter les principaux temples plus facilement.

Si vous décidez de passer par la montagne, à mon sens, il est préférable de partir en milieu d’après midi et de passer une nuit à Matsumoto.
Deux avantages: Le lendemain matin, vous pourrez visiter un des châteaux authentiques du Japon et durant le trajet entre Matsumoto et Takayama, vous pourrez aller à Kamikochi, un des sites naturels les plus beaux du pays.
Takayama se visite en une journée.
La journée suivante, vous pourrez aller à Shirakawago visiter le village (artificiel, mais tellement magnifique) de Ogimachi le matin avant de repartir sur Kyoto.

De Kyoto, une journée à Nara n’est pas incontournable, sauf si vous voulez voir d’avantage de temples…
Par contre, Osaka mérite le déplacement. Il y règne une ambiance que l’on ne trouve pas à Tokyo. Certains quartiers ont une atmosphère unique au Japon.

Si vous voulez des idées de visites… Japon: Le Soleil Rouge

Quitte à rater les cerisiers en fleurs (c’est très joli bien sûr, mais pas forcément incontournable), autant il est vrai viser plutôt la mi-mai, les jours seront plus longs et le beau temps avec une température clémente seront à peu près assurés…

Mais bon, je ne déconseille pas formellement avril pour autant.

C’est bien d’être au moins 7 jours intra-muros à Tokyo et 4 intra-muros à Kyoto. Ce sont des minimums. Ensuite, à toi de voir si tu préfères des excursions quotidiennes depuis ces villes ce qui, pour un premier voyage, te simplifiera la vie (il te suffira de réserver des hôtels à Tokyo et Kyoto), ou si tu souhaites passer quelques jours à la campagne ou dans d’autres lieux. Tu as encore le temps de voir et de peaufiner.

Si ton vol arrive et repars de Tokyo, je te suggère un temps de séjour à peu près équivalent au début et à la fin sur Tokyo (4 jours au début, 4 jours à la fin par exemple) et d’en profiter pour loger dans deux quartiers différents.

merci
en fait ce sera tout début mai jusqu’à la mi mai, pas d’autres choix de dates.
Matsumoto j’avais vu pour le château mais j’ai une interrogation sur ce qu’il y a à faire à part cela car je ne veux pas faire juste un stop pour uniquement cela.
Merci

attention debut mai c’est la golden week LA semaine de vacances des japonais http://www.japan-guide.com/e/e2282.html

essayer d’etre à tokyo pendant ce moment là sinon les hotels seront surbookées et hors de prix et les trains bien chargés

autre periode sympa novembre et les couleurs d’automne
la temperature est encore agreable

En effet début mai c’est le Golden Week.

Aucun problème dans Tokyo, il se passe un peu le même phénomène qu’à Paris en août, la ville se vide d’une partie de ses occupants et les hôtels sont loin d’être pleins (à Tokyo il y a toujours de quoi se loger).

Mais pour tous les endroits plus touristiques, y compris une grande ville comme Kyoto, il faudra s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver.

A Matsumoto, il n’y a pas grand chose d’autre que le château… mais il vaut le coup d’oeil. Si cela t’intéresse, tu peux arriver dans l’après midi, visiter le château et ensuite aller à la station thermale de Asama (biwa no yu). C’est une ancienne station qui allie la modernité de ses installations avec une décoration d’époque. Le must est d’y loger et de pouvoir se balader le soir en yukata dans le parc…
Une bonne détente avant de partir pour kamikochi le lendemain matin.

En 2014 et au vu des jours de la golden week, sera t-on hors période à partir du 9 Mai ?
merci de votre réponse

Les jours fériés de la golden week sont:29 avril: Showa
3 mai: Jour de la Constitution.
4 mai: jour de la nature
5 mai: Jour des enfants.
6 mai: jour de la nature observé. (en remplacement du dimanche 4, jour officiel)

Donc ce sera fini le 6.

Sujets suggérés

Services voyage