Conseil itinéraire parcs de l'Ouest ET Yellowstone

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour Amis routard,

Je pars aux USA à la mi-septembre pour 4 semaines.
Objectif : les parcs nationaux de l’Ouest en incluant Yellowstone -> objectif 100% nature.

J’ai crée un itinéraire principal et un optionnel (qui couvre la Californie: Death valley, Mono lake, Yosemite, Joshua tree).
Ma question est simple : en 4 semaines, arriverai-je à couvrir mon itinéraire principal ET l’optionnel ? Est-ce que ca sera la course et du coup mieux vaut-il se concentrer sur le principal et se reserver la Californie pour un 2nd voyage ? Ou est-ce tout à fait jouable ?

Voici l’itinéraire en question :

km arrivée départ
6400km Las vegas 0 14. Sep
Yellowstone 1250 15. Sep 16-17.Sep
Bryce canyon 944 18. Sep 19. Sep
Arches NP 393 20. Sep 21. Sep
Canyonlands 42 22. Sep
Mesa verde 220 23. Sep 24. Sep
great sand monument 359 25. Sep 26. Sep
white sands 656 27. Sep 28. Sep
petrified forest 660 29. Sep 30. Sep
meteor crater 135 30. Sep
havanu creek - falls 337 01. Okt 02. Okt
grand canyon 302 02. Okt 03. Okt
Monument valley 244 03. Okt
antelope canyon 187 03. Okt 04. Okt
lake powell 19 05. Okt
zion NP 164 05. Okt 06. Okt
Las vegas 256 07. Okt

et voici l’optionnel :

optionnel

1800km death valley 198 07. Okt 08. Okt
monolake 284 09. Okt
yosemite 66 10. Okt 11. Okt
sequioa NP 319
joshua tree np 505
las vegas 301 12. Okt

1000 fois merci et bonne journée

Dom

Salut,

La réponse est simple: NON.
Même en 4 semaines ton itinéraire principal n’est pas réaliste car tu fais un trop grand écart entre Yellowstone et White Sands

Pourquoi atterrir à Las Vegas pour commencer ton parcours par le Yellowstone?
Havasu Falls tu as réservé je suppose?

-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Merci beaucoup pour la réponse… ca permet de redescendre sur terre…!

OK, je me suis rendu compte hier qu’on pouvait oublier Havasu falls, pas de réservation. je gagne deux jours sur le programme.
Yellowstone c’est une parenthèse de 4 jours : 2 jours de route et 2 jours sur place… c’est peut-etre un caprice mais ca me semble incontournable.
Reste 26 jours pour faire le reste, mais c’est bien noté, on oublie la partie optionnelle vers la Californie…

Yellowstone il faut au moins 4 jours complets sur place. 2 de plus si tu veux passer un peu de temps dans Grand Teton.
Tu gagnerais en temps sur la route en plaçant Bryce entre Page et Zion.

Mais pour quelqu’un qui veut un voyage 100% nature, je trouve vraiment dommage de vouloir passer autant de temps sur du goudron. Que vas-tu faire sérieusement?? Rouler, rouler, t’arrêter à un point de vue 15 minutes pour quelques photos et reprendre le volant? Drôle de philosophie pour du 100% nature…

Nous avons fait en trois semaines : LA 3 nuits, Sequoias park, San Francisco 3 nuits, Yosémite, Death Valley, Las Végas (bof), Zion et Bryce canyon, Page, le grand Canyon, Monument Valley, Moab 2 nuits (Arches et une partie de Canyonlands) et le Yellowstone 2 nuits via Salt Lake 1 nuit avant puis Jackson Hole une nuit au retour qui permet de voir la partie sud du Yellowstone et de traverser le Grand téton et franchement ça le fait. Tout dépend des objectifs, du nombre de voyageurs et du rythme souhaité : veut-on voir les points principaux et marcher sur de petites distances ou faire de grandes randonnées, se lever/coucher tôt ou prendre le temps de se reposer, manger sur le pouce ou au restau le midi, etc. Certaines fois, nous avons pu par exemple visiter des parcs à 17 H/ 18 H : c’est beaucoup plus tranquille et ça laisse au moins 3 heures de visite. Par exemple le Yellowstone, nous sommes arrivés vers 18 H et nous avons décidé de partir voir le Grand Prismatic Spring et le Old Faithful ce qui nous a permis de nous garer aisément (ce n’est vraiment pas le cas en journée) et de voir des animaux au soleil couchant.

Comme le dit Darth c’est inenvisageable. Que tu veuilles aller à Yellowstone c’est compréhensible, mais 2 jours de voiture pour 2 jours sur place c’est inutile. Si tu veux visiter ce parc correctement et passer par Grand Teton prévoit en effet 6-7 J SUR PLACE.
Nos carnets de voyage pour te donner une idée de l’immensité de la chose :
YellowstoneGrand Teton
Idem rester seulement 1 J dans des parcs comme Arches, Bryce, Zion ou Grand Canyon c’est du grand gâchis si tu veux profiter de la nature…
Revois le sens de ton itinéraire et tes priorités pour reproposer un circuit qui tient plus la route :wink:
Pierre pour Deux Évadés

Hello,

Un peu excessif dans les termes non ?

Tu le prends comme tu veux mais dire que tu veux faire un voyage 100% nature et ne rester qu’une journée pour “profiter” de ces parcs qui ont tellement à offrir, bah pour moi ça l’est. À part si la personne a prévu de revenir à d’autres moments ce ne restera qu’un minime aperçu.
Encore une fois je réagis de cette manière, car on parle initialement d’un voyage “100% nature”.

100 % nature ne veut pas nécessairement dire 100 % randos. On peut aussi l’interpréter comme un voyage qui évitera tout simplement les villes de Californie et qui sera essentiellement concentré sur les parcs nationaux ou d’état.
Ne va pas croire que je veuille m’opposer systématiquement à ce que tu dis, d’ailleurs je pense qu’on a pas mal de similarités sur la conception du voyage notamment au point de vue de la combinaison randos/ campings et du fait qu’on parte plus de temps que la plupart des gens mais je me mets à la place de quelqu’un de novice sur ce forum qui cherche des premières infos sur les parcs et qui a 3 à 4 semaines de vacances max sur place (voire souvent moins), il ne faut pas lui faire absolument penser que des parcs comme Bryce, Grand Canyon ou même Arches nécessitent plusieurs jours de visite.
Pour Bryce canyon, une après-midi + une nuit sur place ou environs + une matinée entière suffisent à voir tous les points de vue, assister à un lever ou/et un coucher de soleil + faire une rando de 3 à 4 h au fond : https://parcdebrycecanyon.blogspot.com/. Alors oui, on peut rester plus si on est mordus de randos mais il faut bien admettre qu’elles présenteront quand même pas mal de similarités hein …
Pour le Grand Canyon, c’est un peu différent car si on descend au fond, il faudra bien considérer d’y rester 3 nuits (dont une au fond donc). Mais très peu entreprennent l’aventure au vu du nombre de visiteurs et là encore en 24 h on peut voir l’essentiel en faisant les points de vue + une rando de 3h: https://leparcdugrandcanyon.blogspot.com/ Si on ne descend pas au fond, je ne vois franchement pas l’intérêt d’y rester plusieurs jours sachant ce qui attend le visiteur aux alentours.
D’où ma réaction sur “le grand gâchis” …

Merci à tous et bien vu boncampeur !

100% nature → on se concentre sur les parcs nationaux et on évite au maximum les villes…
je suis bien conscient qu’on va mordre de l’asphalte, mais c’est plus un road-trip avec de courtes ou moyennes randos… je fais régulierement des trekks de 3-4-5-6 jours en pleine nature et en autonomie, mais pour le coup, j’emmene mes parents qui ont déja un certain age… donc le confort devra primer…

Je vais rallonger Yellowstone en restant 4 jours sur place.

pour le reste, je pense que la multiplication des parcs dans une zone concentrées, des paysage relativement proches ou tout du moins “cousins”, profiter des principaux points de vues et quelques randos suffiront… on a quelques jours de marge pour prolonger d’une ou deux nuitées si l’endroit nous plait réellement…

merci encore et je vous souhaite une bonne après-midi…

Ah bah d’accord, il fallait le préciser ! Pour moi profiter de la nature c’est camper, marcher, prendre son temps dans les parcs. Donc en 1J seulement un peu dure d’en profiter :slight_smile:
Bonne après midi à toi aussi !

Deux points m’ inquiètent
Visite de yellowstone mi septembre. A cette période certains hôtels ont déjà fermé et il y a encore du monde. Il y a encore de la place?
Prolonger certaines nuitées si un endroit plaît. Ça veut dire pas de réservation autour des grands parcs en septembre? C’est un peu osé non?

Tout à fait d’accord nous avons vu énormément de choses en trois semaines et je n’ai pas l’impression d’avoir raté quoi que ce soit à la lecture des témoignages de personnes étant restées plus longtemps. Nous avons fait des randonnées de 2 h 30 maximum mais étant donné la chaleur nous n’aurions pas pu marcher beaucoup plus. Par contre j’avais bien étudié tout notre programme en détail avant le voyage pour chaque parc (guides, site nps, blogs, forums…).

Bonjour,

Je serais intéressée pour connaître le détail de vos 3 semaine Ouest américain et Yellowston. nous souhaiterions un décroché vers le Mont Rushmore également.
Comme vous, nous ne souhaitons pas randonner des journées entières. nous sommes conscients que nous ne pouvons pas rester plusieurs jours sur chaque destination. En plus nous voyageons avec notre fils qui aura 10 ans. Nous souhaiterions partir en juillet prochain.
Merci de votre aide.
Cordialement

Bonjour,

Je vais essayer d’être synthétique et exhaustive. Précision : tous les hôtels étaient réservés et j’avais établi un programme assez fin mais avec quelques options possibles. Autre point important : l’organisation avec chacun un sac, des vêtements bien triés dans des pochettes pour des départs et des installations rapides. J’avais une glacière gonflable pour l’eau et des encas. Nous étions avec notre fils de 12 ans.
Bons préparatifs c’est très important si l’on veut faire beaucoup de choses tout en profitant (franchement nous nous sommes même baignés presque tous les jours dans les piscines). Tout dépend des objectifs que l’on se fixe et du rythme que l’on souhaite adopter :wink:

Fg

Arrivée en fin de journée pour 3 nuits à Los Angeles
J1 Venice beach (ballade, baignade, vélo), Walk of fame le soir
J2 Universal Studio
J3 Downton, Griffith Observatoire en partant, nuit à Bakersfield
J4 Départ tôt Sequoia Park puis direction San FranciscoJ5 Union Square, Chinatown, Musée Cable car, Coit Tower, Lombard street, Fisherman’s Wharf, Alcatraz en soirée
J6 Market street, Mission Dolores, Alamo Square – Painted Ladies
J7 vue sur le Golden Gate bridge et départ pour Yosémite avec arrêt à Berkeley, nuit El Portal
J8 journée vers le glacier en bus depuis la vallée puis ballade en bas, départ via la Tioga road (points de vue + lac salé), nuit Mammoth Lakes
J9 Scenic Panorama Gondola (vue sur la Sierra Nevada 360) puis départ vers Death Valley arrêt dunes de sable de Mesquite Flat
J10 Zabriskie Point, Artist’s Drive
J11 Las Vegas, Strip by night
J12 arrêt Zion parc, puis route vers Bryce canyon
J13 visite du parc par la route et rando pour descendre ; départ vers Page, ballade pour Horshoe bend
J14 Antelop canyon (lower) à réserver bien avant, hélico puis direction le Grand Canyon sud : premiers arrêts le soir magnifique et calme !
J15 navette jusqu’au terminus et retour d’une bonne partie à pied pour longer en haut le Grand canyon, nuit Kayenta
J16 Monument valley puis départ pour 2 nuits à Moab, visite d’Archs
J17 Canyonland, Dead horse point
J18 route vers Salt Lake City, visiteJ19 direction West Yellowstone ; en arrivant entrée dans le parc et visite le soir du Grand prismatic et de Old Faithful
J20 Mammoth hot springs, Lamar vallée,
J21 traversée du Grand teton park, nuit à Jackson Hole
J22 retour à SLC pour vol vers la France

Cf au-dessus désolée

Merci bcp! Les agences nous disent que c est compliqué en 3 semaines de tout boucler. Mais votre programme est top! Nous souhaitons le mont Rushmore en plus. Je ne sais pas si c est possible. Merci encore!

Hello,

Attention l’itinéraire cité plus haut est quand même ultra rapide (quelques heures à Sequoia, 1,5 jours à Yellowstone, 1,5 jours à Moab …) alors si en plus, vous voulez en rajouter, quand visiterez-vous ?
La visite du South Dakota se combine bien avec le Yellowstone mais c’est souvent depuis une boucle Denver -South Dakota - Yellowstone - Dinosaur - Moab - Denver par exemple et cette boucle vous prendra à elle seule quasiment 3 semaines.
Si vous voulez combiner les grands parcs de l’Ouest américain et Yellowstone en 3 semaines sans prendre de vol intérieur c’est encore possible, voir par exemple l’itinéraire n°11 ici : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/organisation-du-voyage.html
mais c’est sans la Californie bien sûr.
Maintenant, si vous voulez voir les grandes villes de Californie + les parcs + Yellowstone , là vous pouvez prendre l’itinéraire 1 ou 2 (ce sont des itinéraires de 14 ou 15 jours) puis après prendre un vol intérieur vers Salt Lake City ou Bozeman (plus près) et de là vous vous prenez une semaine pour visiter Yellowstone et Grand Teton.
Mais vous n’aurez ni le South Dakota ni Moab. C’est impossible à intégrer tout ça en 3 semaines.

Merci!

Bonjour,

Que pensez-vous de ce nouvel itinéraire :

J1 Paris -Los Angeles soirée Hollywood
J2 Los Angeles visite studio Warner, Santa Monica
J3 Route vers Kingman en passant par Oatman
J4 Arret à Seligman et route vers Grand Canyon, tour en hélico
J5 Route vers Kayenta Monument VAlley, visite en 4X4
J6 Route vers Page, LAke Powell, Horseshoe Bend
J7 Page, Visite en 4X4 Antelope CAnyon
J8 Route vers Bryce CAnyon, petite rando tranquille
J9 Route vers LAS VEGAS avec arrêt à Zion, tour de LAs Vegas
J10 vol LAS VEGAS-DENVER-JACKSON nuit à Moran
J11 Visite Grand Teton, West Yellowstone, Mammoth Hot Springs
J12 Nord Yelowstone, Old Faithful, canyon
J13 route vers Cody soirée Rodéo
J14 Route vers Deadwood
J15 Route vers Custer, Visite Mont Rushmore
J16 Custer : Black Hills
J17 Route vers Cheyenne
J18 Route vers Denver et vol PAris

Merci de vos commentaires et bons plans.

Isabelle

Attention, dans un circuit incluant Denver, le South Dakota, Cody, Yellowstone et le Grand Teton, le clou du voyage est sans discussion possible Yellowstone ! Ce n’est pas un hasard s’il est devenu le 1er parc national américain. Donc, si vous l’incluez dans votre voyage, il faut lui réserver une place royale. Là, vous lui consacrez au mieux 1,5 jours . Le minimum syndical est à mon avis 3 jours pleins (donc 4 nuits sur place). 4 jours pleins c’est mieux et 5 jours et plus on va pouvoir y inclure des randos plus longues.
Vous pouvez gratter un peu avant sur votre itinéraire. Une seule nuit à Page peut être suffisante par exemple , vous aurez le temps de voir Horseshoe Bend + Antelope + Toadstool Hoodoos + une baignade dans le lac sans problème. Privilégiez d’ailleurs Lower Antelope qui se visite tôt en matinée, ce qui vous permettra ensuite de filer vers Bryce plus rapidement:
https://quefaireapage.blogspot.com/
Avec cette journée récupérée, vous pourrez la rajouter à Yellowstone. Le jour où vous allez vers Cody, partez dans l’après-midi afin de profiter du parc au maximum.
Dans le South Dakota, Rushmore se visite en une heure environ, donc vous pouvez voir ce monument + Custer et d’aller voir ensuite le coucher de soleil sur les Badlands qui sont à ne pas louper là-bas. Le lendemain matin, vous pourrez d’ailleurs y randonner avant de repartir sur Cheyenne.

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Sujets suggérés

Services voyage