Conducteur île de Flores, Indonésie : Gusty

Forum Indonésie

Je recommande Gusty à toute personne qui désire traverser l’île de Flores en Indonésie. Nous avons débuté notre parcours à Maumere et avons terminé à Labuan Bajo 5 jours plus tard (il offre aussi l’option de partir de Labuan Bajo vers Maumere, donc n’hésitez pas à lui demander). Gusty était notre conducteur privé pour la durée de notre séjour sur cette ’île, il est très accueillant et aide même à recommander/réserver certaines activités intéressantes. Il est très gentil, attentionné et il conduit très bien. Il conduit une auto en bonne condition et très propre. Au courant de nos déplacements nous avons appris à connaitre Gusty, maintenant nous pouvons dire qu’il est notre ami. Il parle bien Anglais et un peur le Francais. Je recommande à 100%

Instagram : gusty_floresdriver
WhatsApp : 082387247805

English : I would 100% recommend Gusty to anyone that needs to cross flores island by car. A group of friends and I started our journey in Maumere and finished in Labuan Bajo (he also does trips from labuan bajo to maumere). Gusty was our driver for the whole trip and also recommended some activities for us to do, almost like a guide at no extra cost. He also helped us book the activities such as snorkling and hiking by calling for us. He drives a reliable and clean car. He is very kind, calm and drives very well, he opens up as the trip advances and we can all call him our friend now. He speaks good english and a little bit of french. 10/10 experience!!

1 « J'aime »

Bonjour, je vais passer 2 semaines à florès bientôt.
Pouvez vous me donner une idée du prix pour 5 jours de voyages Labuan bajo jusqu’au kelimutu ?
On sera 2 personnes.
Merci

Un petit message pour recommandé Gusty, il est tout simplement au top ! Il fait les trajets entre Lubuan bajo et Maumere. Il est adorable !!! On recommande vivement !!!
Son numéro ici : +6282387247805 et son Instagram : @gusty_floresdriver

Bonjour et merci pour les commentaires.
Connaissez-vous des voyageurs qui ont eu un chauffeur de l’équipe de Gusty (lui-même n’étant pas disponible en août 24) ?
Et est-ce gênant davoir un chauffeur qui ne parle ni anglais ni français ?
Un grand merci pour vos retours d’expérience !

Bonjour,

Je ne peux parler d’expérience quant a avoir un conducteur qui ne parle ni anglais, ni francais. Si les autres chauffeurs de l’équipe ont une approche similaire a celle de Gusty, vous allez entre bonnes mains, peu importe la barrière lingustique!

Bonne journée!

1 « J'aime »

Bonjour,

Notre voyage en famille est réservé pour 2 semaines d’août avec Gusty !
Gusty nous demande un acompte de la moitié du coût total, pour réserver les hôtels et la voiture.
Nous avons confiance en lui, mais sommes ennuyés pour des questions d’assurance, si quelque chose se passait de son côté ou du nôtre :

Quelles sont vos expériences en matière de paiement de caution (montant notamment)

Il nous demande de payer par revolut ou wise : certains ont-ils pu régler par Visa ce genre de réservation pour bénéficier d’une assurance?

Afin de payer ces acomptes, avez-vous demandé un devis / une information officielle sur la réservation des hôtels ?

Un grand merci d’avance pour vos retours

:slight_smile:

Nous venons de terminer un roadtrip trip de Maumere à Bajawa avec Gusty, ou plutôt Emanuel (dit Eman), Top, 6 étoiles !
Très sympa, l’île de Florès est magnifique.
Circuit organisé depuis l’hôtel à Maumere à la dernière minute (la veille pour le lendemain).
Nous avons payé les 100% de la course dès le début.
Tout a été respecté.
Arrêt photo à la demande ;-):star::star::star::star::star:
Bon voyage à tous ! Et encore merci Emanuel et Gusty.
En espérant revenir … et vous revoir.

bonjour puis avoir une idée de budget? merci

Bonjour,
Pour une idée de tarif, j’ai eu plusieurs réponses de chauffeur-guide, dont Gusty ( qui n’est pas dispo à mes dates), pour 8 jours c’est entre 9 millions et 9,6 millions de Rp pour la voiture, essence et chauffeur ( leurs frais : repas, logement sont compris dans ce prix. Pour info, un me demandait 16,2 M de Rp… donc c’est bien d’avoir une idée de prix !! Bon voyage

Nous avons pris un guide/chauffeur privé durant 6 jours (Gusty) pour faire la traversée de l’île de Flores en partant de Maumere pour aller jusqu’à Labuan Bajo.
Pour ces 6 jours, il nous a demandé 550 euros.
Tout a été nickel, le voyage s’est super bien passé. Gusty est très gentil, très amical et connaît super bien l’île.
On vous le recommande vivement !

Après la préparation théorique du voyage, nous sommes arrivés sur l’île et avons du faire appel à un chauffeur au regard de nos objectifs ambitieux (faire le tour de l’île). Nous avons trouvé différents forums qui parlait de “Gusty”. Au pied levé, il s’est démené pour nous proposer ses services et revoir notre plan théorique au regard de la situation des quelques routes existantes. Et enfin, notre voyage a pu commencer. Nous avons découvert cette île riche en paysages, en rencontres, en culture et en bienveillance. Certes labuan bajo et komodo sont u
incontournables mais ce n’est pas ce que nous avons préféré. En effet, les randos dans la jungle, le célèbre Kelimutu au lever du soleil, les nombreuses waterfall, les villages traditionnels, un mariage en tant qu’invité d’honneur, et bien sûr les sourires inoubliables des enfants rencontrés.
Grâce a Gusty et la connaissance parfaite de son île, nous avons pu voir des endroits insolites et partager la vie locale. C’est un chauffeur patient, qui s’adapte à nos envies et qui sait conseiller sur les meilleurs endroits. Nous avons passé 3 semaines inoubliables de partage et sommes rentrés chargés de bonheur.
Si vous passer par cette île, n’hésitez pas à le contacter, c’est devenu un ami pour nous :hugs:
Je vous conseille également si c’est possible (volcan en activité) de vous rendre a Maumere. Bon voyage et agréable journée. Nathalie et Éric

Ps. Whatsapp de Gusty à toute fin utile +62 823-8724-7805

Merci de vos retours :slight_smile: Nous préparons notre voyage en famille à 6 en août et effectivement Gusty (qui nous a semblé très sympathique) nous a aidé pour l’organisation, et nous partirons avec son frère !
Il me reste quelques questions, et je serai heureuse de bénéficier de votre expérience :slight_smile:

• Quelles chaussures recommandez-vous pour les villes et rizières ? Des petites baskets fermées sont-elles bien ? Des sandales avec une semelle intérieure plastique semblent désagréables et glissantes pour le pied pour un pays humides, et celle qui aurait une petite peau auraient tendance à être mouillée selon le vendeur…
  • pour l’ascencion des volcans, un poncho suffit-il en cas de pluie ou de vent, ou recommandez-vous un coupe vent fermé qui serait plus chaud ? (peut-être difficile de répondre, selon la météo…)
    Un grand merci…

Nous avons passé un magnifique séjour à Flores avec nos deux enfants de 6 et 10 ans. Nous avons choisi l’option voiture avec chauffeur pour traverser l’île d’est en ouest et avonsfait appel a Gusty driver. Il était déjà booké sur nos dates et nous a trouvé un super chauffeur que je vous recommande a 100% Bukit
WhatsApp : +62 813-3727-0573. N’hésitez pas à aller découvrir les yeux fermés ce magnifique joyaux préservé qu’est Florès.

Nous rentrons de 15 jours sur l’ile de Florès, petite île de la Sonde, éloignée du tourisme de masse; nous avons eu le plaisir de découvrir cette île en compagnie de Gusty Sanchez, un chauffeur sympa et très prudent.
Sa voiture est très confortable, climatisée et Gusty est connu dans toute l’île, il connaît par cœur tous les bons spots et saura organiser votre voyage en fonction de vos demandes.
Son tarif inclut toutes les prestations, hors repas (très peu cher), les hébergements sont à définir avec lui en fonction de ce que vous en attendez. Il parle anglais et aussi français :slight_smile:
Vous pouvez le contacter de notre part : gustysanches@gmail.com
Si besoin de plus d’infos, envoyez nous un message privé.
Bon voyage,
Flo et Pat

Bonjour
Je viens de mettre en ligne quelques photos (et quelques conseils d’organisation) et ligne sur un récent séjour à Flores (juin 2024) :

(il semble qu’il faille parfois faire un copier-coller dans un navigateur)
Etant seul, je n’ai pas choisi l’option guide de bout en bout, qui aurait été trop coûteuse
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

Bonjour aux voyageurs de Flores,

Je voulais remercier tous ceux qui ont posté des messages quant aux guides de Flores et plus particulièrement au sujet de Guesty,
Cela nous permet de l’avoir comme guide pour 5 jours du 25 au 30 septembre, grâce aux coordonnées que vous avez donné,
Il nous prend en charge à Ende et nous emmène jusqu’à Labuan Bajo en s’occupant de tout , excepté des repas,
Pour ce petit circuit, nous n’avions pas vraiment envie de chercher les taxis ou les hotels et lui faisons ainsi entière confiance,
Alors un grand MERCI à vous tous qui le connaissez !!!
Annick

Bonsoir Chloé,
Je viens de lire votre post et vos conseils me confortent car , après avoir vu pas mal de messages sur le forum concernant Gusty, nous l’avons “pris” pour 5 jours du 25 au 30 septembre, de Ende à Labuan Bajo
Si je peux me permettre, j’ai qq petites questions,
pour assurer notre réservation, nous lui avons viré 250 euros sur son compte et il nous reste encore à lui régler 1000 euros,
il englobe tout dans cette somme pour deux, , hotels, entrées parc Komodo, sortie mer une journée … excepté les repas,
comment lui régler le reste ? à l’arrivée peut-être, mais en roupies j’imagine …
savez vous si les hotels qu’il choisit sont pas trop mal ?
et aussi est il seul ou avec un autre guide, j’ai cru comprendre qu’ils étaient deux
voila merci d’avance bonne soirée,
Annick

Bonjour
Merci beaucoup à vous et à Chloé pour vos messages qui nous rassurent vraiment
Nous voyageons toujours seuls, en couple, depuis toujours et beaucoup en Asie,
Mais là commençant à vieillir nous préférions assurer quant à l organisation et aux visites
Guesty à l air vraiment formidable et nous avons hâte de le rencontrer et faire ce road trip avec lui
Alors merci encore et Bons futurs Voyages
Bon weekend
Annick

Je recommande gusty pour vous faire decouvrir toutes les beautés de l ile de flores, il est tres gentil et saura vous faire un circuit au top pour un prix raisonnable.
Jai passé 8 jours au top, decouvert des lieux ou personne ne va bref vous pouvez lui faire confiance a 100%.

Nous rentrons d’Indonésie où nous avons passé 18 jours. Nous sommes restés une semaine sur l’île de Florès. Nous avons pris un chauffeur guide qui est resté avec nous toute la semaine, de l’arrivée à l’aéroport à notre départ. Il parle un peu français et bien anglais et peut organiser n’importe quel circuit. C’est une personne très sympathique, attentive à notre bien être et qui connaît parfaitement son île. Il peut n’organiser que le transport ou comme nous l’avons choisi tout le circuit hébergement compris. Il est très réactif sur Whatsapp. et vous pouvez lui demander un devis il répondra rapidement
Son nom est : Guestysanchez.

Si vous le contactez donnez lui le bonjour de la part de Sylvie et Eric.

1 « J'aime »

Nous avons passé 2 semaines, en famille, à 6, sur l’île de Florès. Nous avons également fait appel aux services de Gusty.

Les 10 premiers jours, nous l’avions comme chauffeur et tout s’est très bien passé. Il était de bons conseils, sympathique, il connaît parfaitement l’île, ses nombreux contacts sur place lui permettent d’avoir plusieurs plans de logement / de restaurants (et ce même à minuit !). C’est donc un très grand gain de temps pour les voyageurs qui souhaiteraient découvrir l’île en voiture, sans avoir à chercher où passer la nuit / où se restaurer. Globalement, les hébergements étaient de qualité et nous n’avions pas l’impression que Gusty nous emmenait « chez ses copains ».

Lors des derniers jours sur Florès, Gusty n’était plus disponible et a fait appel à un autre chauffeur pour le remplacer. Nous avons plus que perdu en qualité du service rendu : le chauffeur ne parlait que très peu anglais, les journées n’étaient pas du tout pensées avec nous, et surtout, la voiture de remplacement était plus que dangereuse (tout comme le chauffeur…).

Nous avons donc fait les deux extrêmes, et si vous optez pour l’option chauffeur privé lors de votre séjour, nous conseillons de partir avec Gusty le plus longtemps possible afin de rester avec lui.

1 « J'aime »

Pour parcourir l’ile de Flores, je vous recommande vivement de prendre contact avec Gusty en qui vous pouvez avoir toute confiance: c’est un chauffeur privé fiable, très sympathique, souriant, plein d’humour, qui connaît parfaitement son île et organise des activités au plus près de la population et très authentique sur le parcours. Il s’adapte à vos envies et à la météo.
Il parle très bien anglais et a quelques notions de français.
L’île est très belle et authentique, l’accueil de la population extraordinaire. Une expérience inoubliable.
Pour le contacter:
Instagram : gusty_floresdriver

Whatsapp : +62 823-8724-7805

Bonjour.

Quel.est le nom de son frere et comment ça est passe avec lui svp ? On vient juste d apprendre quebce serair avec lui et non avec Gusty qu on part… merci !

Nous revenons d’un voyage de 25 jours en Indonésie dont 10 jours passés à Flores où Gusty a été notre guide !
Nous avons passé un excellent séjour, Gusty est vraiment un super guide !!

le volcan lewotobi étant entré en éruption nous n’avons pas pu aller jusqu’à Maumere en avion - Gusty à gérer toute la réorganisation du voyage et est venu nous chercher à Labuan Bajo !

Plus globalement, Gusty connaît de très beaux endroits, des villages très authentiques, cascades, sources chaudes …
il est très facile d’échanger avec lui en anglais ou un petit peu en français !

Quand nous étions sur place, il a fini de créer son site en français et en anglais, je vous partage le lien : https://www.gusty-flores-driver.com/

Nous recommandons fortement Gusti pour sa gentillesse et son accueil inoubliable ! Nous l’avons rencontre par hasard et avons traversé l’île ensemble, cest un super driver de tres bons conseils qui n’a pas hésité a nous prendre sous son aile, il nous a acueilli chez lui et nous a fait decouvrir son mode de vie Flores style, il nous a également aide pour organiser notre roadtrip et également la location de scooter
Il va ouvrir une guesthouse et je vous recommande fortement celle ci si vous souhaitez un accueil chaleureux et authentique :blush: thank you gusti !! :smiling_face_with_three_hearts:

Bon du coup je me réponds à moi-même car ça peut être utile à d’autres. Le frère de Gusty s’appelle Arfan et nous avons adoré notre semaine avec lui. A avoir bien en tête quand même que si vous réservez auprès de Gusty ce n’est pas forcément lui que vous aurez au final.

Bonjour à tous.

Je voulais me joindre à tous ceux qui ont partagé des commentaires élogieux sur Gusti de Florès.
S’il y a plusieurs chauffeurs qui s’appellent Gusti, il n’y a pourtant qu’un seul Gusti de Florès, il est connu comme le loup blanc sur l’île (“Papa Gusti !”), il est devenu au fil du temps associé aux voyageurs francais qui constituent apparemment le contingent le plus important de visiteurs étrangers de l’île.

Notre voyage en Indonésie avait été préparé de manière assez light (grandes étapes, booking vols et hotels au fil de l’eau), le hasard faisant bien les choses nous avons trouvé le numéro de Gusti moins de 48h avant notre arrivée à Florès. Il a tout de suite cerné nos besoins et proposé un programme clé en main de traversée de l’ile de Maumere à Labuan Bajo en 6 jours. Il y avait deux formules, une avec hebergements+guides+entree parcs et une sans (chauffeur privé pendant les 6 jours). Nous avons pris la formule complète et nous ne l’avons pas regretté. Pour le paiement il est souple, on a payé une avance au bout d’un jour en cash et le solde par virement bancaire au bout de 2 jours de route.

Nous avons pu à nouveau réaliser qu’il était réactif et au courant de tout ce qui passait sur l’ile le jour de notre arrivée prévu à Maumere, il a été le premier à nous prévenir que notre vol serait probablement annulé à cause de l’éruption du Lewotobi, alors que compagnies et agences de voyages nous laissait galérer et nous demerder, nous avons trouvé en Gusti un partenaire solide et fidèle, nous avons réorienté notre voyage vers Labuan Bajo et Gusti nous a reprogrammé toute notre traversée dans le sens inverse Labuan Bajo - Maumere. Ce voyage a été une belle experience, car en plus de découvrir cette ile magnifique, les choix de Gusti en matière de guides nous ont fait rencontrer des personnalités touchantes d’humanité. Nous n’avions pas l’impression d’etre baladés par un taxi qui nous menaient vers ses “amis” mais plutot par un Guide au sens le plus noble du terme qui nous montraient les divers coeurs battants de l’ile.

D’ailleurs en parlant de taxi, il faut mentionner que son travail est beaucoup plus compliqué que celui d’un VTC lambda, les routes de l’ile ne sont quasiment que des lacets de montagne qui demandent une vigilance permanente. Il nous a raconté l’épisode (isolé d’apres lui) d’une famille de francais qui a sa descente d’avion a tout suite essayé de négocier à la baisse le tarif parce que le prix au km était trop elevé par rapport à Bali, a chipoté sur les prix d’entrée aux parcs ou de l’opportunité de prendre des guides. On parle ici de sommes dérisoires pour des européens mais que les locaux convertiront en kilos de riz. Au dela de l’indécence de cette famille, il faut ajouter qu’elle etait d’une stupidité crasse, en effet ils ont forcé Gusti et les gardiens du parc à les laisser faire leur randonnée sans guide, et se sont ensuite perdus pendant plus de 24h dans la foret et la montagne. Gusti a du payer de sa poche pour mobiliser des villageois pour essayer de les retrouver, organisé une ceremonie rituelle, appelé les autorités, bref remué ciel et terre pour les retrouver sains et saufs (epuisés, sans batterie, sans eau). Bien entendu ils ont refusé de rembourser les frais qu’il avait avancé. Je raconte cette anecdote car nous avons eu une experience similaire à Sumba, en souhaitant visiter des cascades le gardien du parc nous a dit qu’il fallait prendre un guide. Sentant une arnaque et se voyant en baroudeurs et randonneurs aguerris c’etait pas un petit trek d’1h qui allait nous faire peur, nous avons pris le guide malgré tout et meme pas au bout de 15 minutes avons compris a quel point un guide était nécessaire. La randonnée était loin d’etre triviale, les risques de se perdre ou de faire une mauvaise chute loin de toute civilisation étaient bien réels. La tendance au cynisme qui peut etre plus ou moins forte chez les uns et les autres ne doit pas empecher de voir la réalité.

Dans le cas de Gusti, la réalité est donc que c’est une personne profondément bienveillante pour les voyageurs comme pour les habitants de l’ile. Vous pouvez donc allez avec lui les yeux fermés. Si vous partez bientot n’hesitez pas à nous poser des questions plus precises, nous souhaiterions faire parvenir à Gusti une bouteille de Pastis :slight_smile:

Merci Gusti, merci aux guides, aux habitants et aux ancetres de Flores, nous nous souviendrons toujours avec émotion de ce voyage et on a hate d’y retourner.

Nous venons de boucler 4j3n avec Gusti
Vous pouvez y aller les yeux fermés avec lui. Guide et chauffeur adorable qui connaît parfaitement son île.
Il améliore son français chaque jour grâce à tous ses clients francophones.
Il est également très réactif sur WhatsApp si vous avez des questions…
Bref, si vous cherchez à découvrir Florès, vous avez votre homme :grin:
Encore merci Gusti (le boss :joy:)

Bonjour, nous préparons notre prochain voyage été 2026 avec lui. Savez vous s’il est guide officiel du gouvernement indonésien ? Est ce qu’il a un numéro NIB (Nomor Induk Berusaha) par exemple ?

Il a l’air super gentil dans les contacts mais la confiance n’exclue pas le contrôle :wink:

Merci à vous.

Bonjour, non pas guide officiel et aucune idée pour le NIM^^ mais aucune inquiétude à avoir avec lui…

Nous recommandons grandement Gusty et son frère Arfan, avec qui nous avons voyagé en août 24 (je suis longue à réagir…)

Très disponible pour l’organisation, Gusty nous a construit un parcours sur mesure de 13 jours, comprenant parfaitement notre souhait d’un voyage authentique. Il a ainsi mis l’accent sur les lieux moins touristiques, et nous avons évité les lieux (rares) ayant perdu de leur authenticité.

Gusty étant pris, c’est Arfan qui nous a conduit, de façon très sécurisée. Nous racontant quand il pouvait l’histoire du pays, ancienne et actuelle. Nombreux échanges intéressants et joyeux. Arfan est également flexible et s’est adapté à nos souhaits.

Sur place, nous avons toujours été agréablement surpris par les hôtels réservés, charmants, propres.

Et nous avons retrouvé Gusty pour une belle soirée d’échanges à Riung !

Nous vous les recommandons plus que vivement !

Ce guide est absolument nul, ne croyez pas ces témoignages qui ne sont que de la pub. D’ailleurs quelqu’un dit bien que ce n’est pas un guide officiel, il n’a donc aucune compétence et c’est pour ça qu’il rame pour trouver des clients.
Ne faites aucune confiance à ces pseudo témoignages qui enfreignent les règles du Routard : la publicité est payante. S’inscrire juste pour se faire passer pour un client est malhonnête, comme le guide en question.

Bonjour Lavrendia,

La lecture de la charte du Routard pose problème.
Agacée de voir certains forums envahis par des publicités invérifiables pour des chauffeurs ou pseudos guides, je me suis adressée à la modération pour avoir une explication sur la permanence des messages.
Il m’a été répondu que, bien souvent, il fallait considérer ces messages comme des informations et non de la publicité.
Ceci étant, je reste très dubitative sur la pertinence de cette explication.

Je partage la recommendation: nous venons de passer 5 jours avec Gusty et nous avons beaucoup apprécié son professionnalisme, sa gentillesse et son envie de nous faire découvrir Flores. C’est lui qui a défini le programme en prenant en compte nos contraintes et les choix étaient très bons.
Pour une découverte de Flores, contactez le sans hésiter et espérez qu’il est dispo a vos dates.

Si vous avez l intention de passer quelques jours sur l île de Flores et que vous recherchez un chauffeur ,n hésitez pas à appeler gusty sanchez.il saura vous faire découvrir toutes les beautés de son île,discret , attentionné,prudent au volant et de bonne humeur et esprit blagueur…il n hésite pas à réserver pour vous des excursions bref n hésitez pas …https://guestysanches.wixsite.com/gusty-flores-driver

Sujets suggérés

Services voyage