Projet de Séjour en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour Christian, je projette un séjour de 3 semaines en Indonésie du 01/11 au 23/11/2025.
Départ Frankfort, arrivée à Jakarta.
Puis je souhaite:

• aller voir les Orang outans à Sumatra/Bukit Lawang : Trek de 2J/1N ou 3J/2N ?
  • découvrir Singapour 4J/3N ? de trop ?
  • rejoindre les Raja Ampat pour ~12N ? pour 3 stops Kri, Gam bay, Besir.
    J’ai déjà préparé un plan mais je souhaite déjà ton avis sur le circuit et en lien avec la météo qui peut être humide à Sumatra et Singapour à cette période.

Autre variante si 12 jours est trop long dans les raja, ce serait de faire un trek de quelques jours (3-4) dans la vallée du Baliem chez les Papous ?

Merci d’avance.
Alain.

Bonjour Alain

Tu as déjà réservé ton vol international?

En l’état pour le circuit sans prévaloir des vols internes Indonésiens à tes dates, j’aurai privilégié un vol internat via la Malaisie Kuala Lumpur, puis un vol pour Medan, certains vols permettent de le faire en 15 h environ avec le temps d’escale et sans être obligé de passer la nuit sur KLU.
trek Orang Outan 3/4 j voir plus en tenant compte des délais de route, aéroport/ parc national.

Puis Medan Sorong en Papouasie via Jakarta, en prenant un vol le matin, il faudra passer la journée sur Jakarta, pour t’envoler ensuite par un vol de nuit, avec arrivée au petit matin en Papouasie.

Raja Ampat pour ~12N ? pour 3 stops Kri, Gam bay, Besir.
Kri Mansuar que je connais, les deux autres stops ne me sont inconnus, si ce n’est Gam Bay ou j’ai pu snorkler avec les méduses et une randonnée au petit matin pour voir les paradisiers;
Pour notre part nous y sommes restés 8 jours, sans nous y ennuyer, tous les jours des sorties plongées ou snork, des visites, ballades.
Donc 4 jours de plus pourquoi pas, tu vas te régaler pour le plongée.

Pour l’option Vallée de Baliem, je trouve que cela ferai trop, tu atteint cette vallée par un premier vol en provenance soit de Jakarta si tu venais à commencer par la, avant Rajat Ampat,
Ou au départ de Sorong,
Arrivée sur Jayapura, puis un vol vers Wamena, tout ceci prendra au moins une journée.
J’ai également fait la vallée de Baliem, à l’époque je n’avais pas pu réserver le vol Jayapura/Wamena, il fallait être sur place.

Tu seras probablement obligé de passer une nuit sur Sorong au retour de Rajat Ampat. Pour le vol retour vers le France, tu peux passer par Singapour en prenant un vol Sorong via Jakarta .

• découvrir Singapour 4J/3N ? de trop ?
    Je ne connais pas

Et ensuite un vol Singapour France

voici une copie d’écran itinéraire vols
France Medan via Kuala Lumpur
Medan Jakarta
Jakarta Sorong
Sorong Singapour via Jakarta
Singapour France via Kuala Lumpur

image

Voici un premier retour, je vais te retrouver mes carnets de voyages

Hello Christian merci pour tes 1ères réponses. Pour mon cas de Strasbourgeois c’est toujours compliqué de trouver 1 TGV à la bonne heure pour prendre un vol depuis Paris. Et souvent je trouve de meilleurs solutions depuis Frankfort qui se trouve à 2 heures de voiture. Donc je te soumets en détails ce que j’avais déjà étudié. Singapour est en 2è étape car juste à coté de Medan, et ça me permet au retour de partir de CGK pour mon vol Turkish airlines.

samedi 01-nov 12h30 Départ maison en voiture
14h30 Arrivée parking - Navette
15h20 Enregistrement
18h20 décollage Frankfort (durée 3h05) FRA Turkish Airlines 30 Kg 663,74 €
23h25 atterrissage Istamboule (escale 3h20) IST
dimanche 02-nov 2h45 décollage Istamboule (durée 11h15) IST
18h00 atterrissage Jakarta (escale 6h30) CGK
nuit hotel Jakarta
lundi 03-nov 5h50 décollage Jakarta CGK Citilink 15 Kg 93,35 €
8h10 atterrissage Medan KNO
9h00 RDV départ Tour depuis l’aéroport direction Bukit Lawang à 86km pour un trek dans la jungle du Mont Leuser https://www.getyourguide.com/fr-fr/bukit-lawang-l166497/sumatra-3-jours-d-experience-unique-dans-la-jungle-et-d-exploration-de-la-vie-sauvage-t586810/
nuit Nuit sous tente avec Trek
mardi 04-nov 9h00 Trek
Nuit sous tente avec Trek
mercredi 05-nov 9h00 Trek + Tubing pour retour à Bukit
nuit hotel Medan
jeudi 06-nov 10h30 décollage Medan KNO Batik Airlines 20 Kg 43,08 €
13h00 atterrissage Singapour SIN
dépose bagage hotel
visite Singapour
nuit hotel Singapour
vendredi 06-nov visite Singapour
nuit hotel Singapour
samedi 07-nov visite Singapour
nuit hotel Singapour
dimanche 08-nov journée visite Singapour
20h25 décollage Singapour SIN Garuda
Indonesia
30 Kg 277,32 €
21h15 atterrissage Jakarta (escale 2h55) CGK
lundi 09-nov 0h10 décollage Jakarta CGK
6h15 atterrissage Sorong SOQ
Taxe PIN 1000KIDR 60 €
Carte SIM Telkomsel (450K pour 25Go)
9h00 départ navette de Sorong (durée 2h00) Ferry Marina express boat 6,00 €
11h00 arrivée Waisai (ile de Waigeo)
Taxe Raja Ampat 300KIDR à payer à Wasai 18 €
11h00 transfert bateau vers hotel bateau de l’hotel 20,00 €
12h00 arrivée hotel
nuit hotel 12 nuits
mardi 11-janv nuit hotel
mercredi 12-janv nuit hotel
jeudi 13-janv nuit hotel
vendredi 14-janv nuit hotel
samedi 15-janv nuit hotel
dimanche 16-janv nuit hotel
lundi 17-janv nuit hotel
mardi 18-janv nuit hotel
mercredi 19-janv nuit hotel
jeudi 20-janv nuit hotel
vendredi 21-janv nuit hotel
samedi 22-nov 7h00 transfert bateau vers port de Waisai bateau de l’hotel 20,00 €
5h00 arrivée Waisai
9h00 départ navette de Waisai (durée 2h00) Ferry Marina express boat 6,00 €
11h00 arrivée à Sorong
15h10 décollage Sorong (durée 3h55) SOK Batik Airlines 15 Kg 176,25 €
17h05 atterrissage Jakarta CGK
21h40 décollage Jakarta (durée 12h25) CGK Turkish Airlines 30 Kg - €
dimanche 23-nov 6h05 atterrissage Istamboule (escale 3h00) IST
9h05 décollage Istamboule (durée 3h25) IST
10h30 atterrissage Frankfort FRA
11h00 Navette vers parking
11h30 Départ du parking en voiture
13h30 Retour à la maison

Dis moi ce que tu en penses ?

1. à mon arrivée à CGK il sera 18h, vaut-il mieux rejoindre Medan dans la soirée pour garantir le RDV de la navette du Trek des Orang Outans ?
  2. le 3è jour du Trek il est prévu une descente en tubing de la rivière pour rejoindre Bukit. Est-ce que je dois prévoir de rester 1 nuit à Medan (il y a peut-ête des animations qui méritent d’être vues ?), ou alors rejoindre tout de suite Singapour ?
    Je ne sais pas comment va se goupiller le trek des Orang Outans avec le trajet AR depuis l’aéroport de Medan. Le presta propose un service de navette mais je n’ai pas le détail du programme. Sont-ils souples ou y a t-il un horaire de départ strict en groupe ?

Merci d’avance Christian :blush:

Avec ton expérience des Raja Ampat, mieux vaut rester dans un même logement pendant 12 nuits ou en changer toutes les 4 nuits pour d’autres paysages peut-être plus proches de certains sites et avec de nouvelles familles à découvrir ? ou c’est trop de perte de temps et dans ce cas peut-être 6 nuits + 6 nuits ?

2è version que j’avais étudiée pour arriver directement à Singapour
On arrive au même nb de nuits (12) au Raja Ampat.

15h20 Enregistrement
13h05 Décollage Frankfort (durée FRA Gulf Air 25 Kg 667,00 €
20h00 Atterrissage Bahrein (escale BAH
23h55 Décollage Bahrein (durée ) BAH
dimanche 02-nov 12h30 Atterrissage Singapour SIN
Visite Singapour
Nuit Hotel Sigapour Singapour
lundi 03-nov Visite Singapour
mardi 04-nov Visite Singapour
mercredi 05-nov 14h00 décollage Singapour CGK Batik Air 20 Kg 86,79 €
14h30 atterrissage Medan KNO
Trajet vers Bukit Lawang
Nuit Hotel Bukit Bukit Lawang https://www.getyourguide.com/fr-fr/bukit-lawang-l166497/sumatra-3-jours-d-experience-unique-dans-la-jungle-et-d-exploration-de-la-vie-sauvage-t586810/
jeudi 06-nov 9h00 Début du Trek Orang outan 3J/2N
Nuit en Trek
vendredi 07-nov Trek Orang outan 3J/2N
Nuit en Trek
samedi 08-nov Trek + Tubing pour retour à Bukit
Heure ? Retour aéroport en navette nuit hotel Medan ? Ou retour à temps pour prendre l’avion de 19h25 vers Jakarta ?
19h25 Décollage Medan (durée ) KNO Garuda Indonesia 292,54 292,54
21h50 Atterrissage Jakarta (escale ) CGK
dimanche 09-nov 0h10 Décollage Jakarta (durée ) CGK
6h15 Atterrissage Sorong SOR
Taxe PIN 1000KIDR 60 €
9h00 départ navette de Sorong (durée 2h00) Ferry Marina express boat 6,00 €
Taxe Raja Ampat 300KIDR à payer à Wasai 18 €
11h00 transfert bateau vers hotel bateau de l’hotel 20,00 €
12h00 arrivée hotel
nuit hotel 12 nuits
lundi 10-janv nuit hotel
mardi 11-janv nuit hotel
mercredi 12-janv nuit hotel
jeudi 13-janv nuit hotel
vendredi 14-janv nuit hotel
samedi 15-janv nuit hotel
dimanche 16-janv nuit hotel
lundi 17-janv nuit hotel
mardi 18-janv nuit hotel
mercredi 19-janv nuit hotel
jeudi 20-janv nuit hotel
vendredi 21-nov 7h00 transfert bateau vers port de Waisai bateau de l’hotel 20,00 €
9h00 arrivée Waisai
9h00 départ navette de Waisai (durée 2h00) Ferry Marina express boat 6,00 €
11h00 arrivée à Sorong
Nuit Hotel Sorong Sorong
samedi 22-nov 8h15 décollage Sorong (durée 3h55) SOK Garuda Indonesia 30 Kg 224,08 €
10h10 atterrissage Jakarta CGK
11h50 décollage Jakarta CGK
14h35 atterrissage Singapour SIN
20h25 décollage Singapour CGK Gulf Air 25 Kg
23h55 atterrissage Bahrein BAH
dimanche 23-nov 1h30 décollage Bahrein BAH
6h55 atterrissage Frankfort FRA
7h30 Navette vers parking
8h00 Départ du parking en voiture
10h00 Retour à la maison

Christian, j’ai vu qu’il y avait 2 spots de requins baleines dans les environs :

• La baie du triton à Kaimana (Vol Sorong - Kaimana, puis Kaimana - Jakarata pour le retour ?)
  • Le golfe de Cenderawasih
    C’est peut-être l’occasion d’aller les observer. Quel serait le meilleur spot depuis Sorong entre temps et coût ?

En fouillant un peu plus je me rends compte que c’est compliqué de séjourner à Kaimana. Il n’y a pas de logement sur booking et je ne trouve pas d’info sur comment rejoindre le site des bagans (plateformes de pêche mobiles). Il n’y a pas de pêcheurs locaux ? Triton bay divers est bien trop cher pour nous. Je suis déjà presque persuadé qu’il ne faut pas vouloir trop en faire… et donc plutôt bien profiter des Raja Ampat.

Bonjour Alain

Voici les liens de mes CR

Papouasie Baliem et Rajat Ampat

Sumatra trek Orang Outan

En ce qui concerne le premier itinéraire, je me pose la question sur le “visa” d’entrée en Indonésie, le fait de quitter le pays pour se rendre sur Singapour et y revenir ensuite, va peut être t’obliger à repayer celui ci.

Il est peut être plus judicieux de rester sur Jakarta pour la nuit. De plus je ne suis pas sur que tu auras un vol pour Medan en fin de journée.

En ce qui concerne la navette qui te récupérera pour le trek, je pense qu’elle sera planifiée en fonction de ton heure d’arrivée.

Pour ma part, nous sommes restés sur Bukit pour la nuit, retour au village dans l’après midi.

Pour moi, c’était personnalisé via notre hébergeur, qui s’est adapté à mes horaires de vols.
Premier jour arrivée dans la matinée, on a rejoint Bukit en plusieurs heures, avec plusieurs arrêts, beaucoup de circulation. Nuit au abords du parc
2é départ trek
3é trek
4é trek puis descente riviére - nuit aux abords du parc
5é départ vers Médan pour vol.

Tu as les coordonnées dans mon CR, tu pourras faire éventuellement un comparatif avec ton organisme.

Je penchera plus sur cette version, en premier Singapour, puis tout le reste du séjour en Indonésie.

Nabire serait peut être plus approprié
Voici un lien routard: Nager avec les baleines en Papouasie occidentale / Indonésie - Indonésie - Forums Routard.com

christian

Je pencherai bien pour 6+6 Kri ( ou nous avons résidé) et Gam bay que j’ai trouvé exceptionnel et différent de Kri.

christian

1 « J'aime »

Merci Christian, effectivement j’ai trouvé des infos pour Cenderawasih. Et ça confirme que c’est vraiment en mode roots ;-). Pourquoi pas, et dans ce cas ce serait 9 Nuits au Raja et 3 consacrées à l’excursions Requins baleines, en comptant 1 nuit tampon à Sorong au retour pour prendre le vol à 8h15 SOQ à CGK le 22/11. Ca fait un budget de 600€ tout compris pour cette excursion (vols AR 290€, Excursion par SEM 263€).

Je suis entrain d’échanger avec le fameux Semyambano concernant les horaires du retour. Car mon vol de Nabire à Sorong décolle à 7h00 am le 21/11. Il est ok pour un départ en voiture à 3h00 am, je pourrai donc prendre le vol de suite.

J’espère qu’il y aura des gros poissons au moins avec tous ces efforts :wink:

ok effectivement la version SINGAPOUR en 1er est plus optimisée et du coup le Visa Indonésien ne sera pas à payer une 2è fois.

Je n’avais pas encore réservé de presta pour l’excursion en foret à Bukit Lawang. Je viens d’échanger avec 2 hotels :

• Orangutan bungalows
  • et Rambai Tree jungle lodges qui propose le trajet aeroport - Bukit à 700 kIDR ; et excursion 3J/2N à 170€ / pers.

Tu te souviens de l’heure de fin du trek à Bukit Lawang. Il faudra que j’y ajoute 4h de route pour le retour à l’aéroport de Medan. Le vol est à 19h25.

Et voici la nouvelle version :

15h20 Enregistrement
13h05 Décollage Frankfort (durée 4h55) FRA Gulf Air 25 Kg
20h00 Atterrissage Bahrein (escale 3h55) BAH
23h55 Décollage Bahrein (durée 8h30) BAH
dimanche 02-nov 12h30 Atterrissage Singapour SIN
SG Arrival Card sur le site 72h avant https://eservices.ica.gov.sg/sgarrivalcard/
Pas de Visa entrée Singapour < 90 jours
Visite Singapour
Nuit Hotel Sigapour Singapour Hotel M Social Singapore
lundi 03-nov Visite Singapour
mardi 04-nov Visite Singapour
mercredi 05-nov 14h00 décollage Singapour (durée 1h30) SIN Batik Air 20 Kg
14h30 atterrissage Medan KNO
Pass Santé SATUSEHAT 48h avant https://sshp.kemkes.go.id/
Visa entrée Indonesie
Trajet vers Bukit Lawang navette de l’hotel 700 Kidr
Nuit Hotel Bukit Bukit Lawang Hotem Rambai Tree Jungle Lodges
jeudi 06-nov 9h00 Début du Trek Orang outan 3J/2N 3J/2N https://www.rambaitreelodges.com/
Trek de 3 jours / 2 nuits : 170 euros par personne
Nuit en Trek
vendredi 07-nov Trek Orang outan 3J/2N
Nuit en Trek
samedi 08-nov Trek + Tubing pour retour à Bukit
Heure ? Retour aéroport en navette navette de l’hotel 700 Kidr
19h25 Décollage Medan (durée 2h25) KNO Garuda Indonesia 20 Kg
21h50 Atterrissage Jakarta (escale 2h20) CGK
dimanche 09-nov 0h10 Décollage Jakarta (durée 4h05) CGK
6h15 Atterrissage Sorong SOK
Taxe PIN 1000KIDR
9h00 départ navette de Sorong (durée 2h00) Ferry Marina express boat
Taxe Raja Ampat 300KIDR à payer à Wasai
11h00 transfert bateau vers hotel bateau de l’hotel
12h00 arrivée hotel
nuit hotel Kri 9 nuits Mambetron Homestay Raja Ampat
lundi 10-janv nuit hotel Kri Mambetron Homestay Raja Ampat
mardi 11-janv nuit hotel Kri Mambetron Homestay Raja Ampat
mercredi 12-janv nuit hotel Kri Mambetron Homestay Raja Ampat
jeudi 13-janv nuit hotel Kri Mambetron Homestay Raja Ampat
vendredi 14-janv nuit hotel Gam Bay Beser Bay Homestay
samedi 15-janv nuit hotel Gam Bay Beser Bay Homestay
dimanche 16-janv nuit hotel Gam Bay Beser Bay Homestay
lundi 17-janv nuit hotel Gam Bay Beser Bay Homestay
mardi 18-nov 7h00 transfert bateau vers port de Waisai bateau de l’hotel
9h00 arrivée Waisai
9h00 départ navette de Waisai (durée 2h00) Ferry Marina express boat
11h00 arrivée à Sorong
Nuit Hotel Sorong Sorong Baronda Guest House
mercredi 19-nov 6h45 décollage Sorong (durée 2h35) avec 1 esc SOK Super Air Jet + Wings air 15 Kg
9h20 atterrissage Nabire
Trajet vers Sowa (102km 2h06) 3J/2N Excursion organisée par SEM, tout compris
7 000 000 pour 2 = 367 €
Snorkeling requins baleine
nuit Sowa
jeudi 20-nov Snorkeling requins baleine
nuit Sowa
vendredi 21-nov Trajet vers Sowa (102km 2h06)
7h00 décollage Nabire (durée 3h10) avec 1 esc Wings air + Batik Air 20 Kg
10h10 atterrissage Sorong SOK
nuit hotel Sorong Sorong Baronda Guest House
samedi 22-nov 8h15 décollage Sorong (durée 3h55) SOK Garuda Indonesia 30 Kg
10h10 atterrissage Jakarta (escale 1h40) CGK
11h50 décollage Jakarta (durée 1h45) CGK
14h35 atterrissage Singapour SIN
SG Arrival Card sur le site 72h avant https://eservices.ica.gov.sg/sgarrivalcard/
Pas de Visa entrée Singapour < 90 jours
20h25 décollage Singapour (durée 8h30) CGK Gulf Air 25 Kg
23h55 Atterrissage Bahrein (escale 1h35) BAH
dimanche 23-nov 1h30 décollage Bahrein (durée 7h25) BAH
6h55 atterrissage Frankfort FRA
7h30 Navette vers parking
8h00 Départ du parking en voiture
10h00 Retour à la maison

Bonjour Aalin

Nous sommes arrivés vers 15 h 00 sur Bukit Lawang, 15h30 - 15h45 chez notre hébergeur.
Je pense qu’il est plus raisonnable de passer la nuit sur place, pour récupérer un peu.

christian

Bonjour Christian, alors je peux ramener le Trek à 2J/1N et effectivement rester à Bukit la nuit après (d’ailleurs tous les commentaires disent que l’ambiance à Bukit est fantastique, quasiment dans la jungle). Est-ce que c’est dommage car la 2ème nuit en trek dans la jungle et les visites sont exceptionnelles ?

C’est une option , la visite dans le parc à des allures de ballades, les animaux sont quasi apprivoisés. L’après midi du 1er jour est réservé au bain en rivière ou cascade, avec en option une petite marche.

Pas spécialement la 2éme nuit, mais le deuxième jour de trek oui. C’ est assez dur, attention, mais pour ma part cette partie est la plus dépaysante. Les animaux observés sont sauvages.

christian

Merci Christian j’ai contacté le presta qui me dit que c’est ok pour organiser le retour à la bonne heure à l’aéroport. Donc on reste sur 3J/2N et faire une vraie immersion dans la vie sauvage. Je pense qu’un départ vers 13h00 de BL permet de sécuriser le trajet et l’enregistrement. Le décollage est à 19h25.

Sinon je prépare un plan B, à savoir supprimer l’excursion requins baleines (3 nuits en tout), et donc redistribuer avec 1 nuit en + à BL, voir même une autre excursion à Sumatra (si tu as une idée de site pas trop loin et qui permet un retour facile vers Medan ?).

Christian, as-tu des retours concernant la compagnie Gulf Air ? Sécurité, confort ?

Salut Alain

Parfait.

Peut être à la journée, le parc des éléphants de Sumatra à Tangkahan, pour environ 80 euros/pers transport inclus.

christian

Jamais entendu parlé, alors je suis allé voir.
Franchement ce que j’ai lu ne me donne pas envie de voyager avec eux.

christian

c’est bien le ressenti que j’ai malheureusement.

Je me réoriente vers Ethiad qui a ~ les mêmes horaires. ~130€ en + / pers AR.

Bonjour Christian,
ça y est le vol est réservé avec la compagnie Etihad Airways via leur site de réservation en direct. Bagage 25Kg en soute compris.

Est-ce que tu recommandes de prendre un gros sac à dos ? Ou la valise est plus pratique pour organiser les affaires, avec 1 petit sac à dos pour les excursions ?

Bonjour Alain

Parfait,

Perso pour ce type de séjour, je pars avec sac à dos. Une valise s’il faut la faire rouler sur du sable, si sur Bukit ton hébergement est en hauteur, qu’il te faut traverser la rivière sur les ponds suspendus en bois, elle ne sera pas pratique.

christian

Merci Christian. On va faire comme ça pour bouger plus facilement. On va devoir faire du Laundry de temps en temps. Peut-être déjà à Bukit Lawang le temps du Trek. Puis à Kri si c’est possible.

Oh probablement.
C’est ce qu’on faisait, lessive rivière et cascade.

christian

1 « J'aime »

j’imagine que je vais transpirer comme un boeuf avec la moteur du mois de Novembre dans la jungle. La rivière fera du bien. Au fait pour la descente en tube on est en maillot de bain je suppose et les sacs + affaires seront trempées ?

Transpirer? , non à peine :grinning:
Je confirme les bains en rivière ou à la cascade sont les bienvenus.

Pas de crainte, tout est fait pour protéger les affaires. En tous cas par notre prestataire ce fût le cas, toutes les affaires sont glissées dans de grandes poches plastifiées.

christian

me voilà rassuré. Merci Christian.

Bonsoir,
Je n’ai pas lu les réponses des autres mais je dirais qu’il faut absolument passer plusieurs jours à Java Est (sites historiques et le lever de soleil sur le Bromo).
Singapour : un tour de la ville en bus suffit. Si c’était à refaire, je ferais l’impasse.
Bon voyage.

Bonsoir, merci Daniel, je vais raccourcir l’escale à Singapour d’une nuit. Donc une de plus dans les Raja Ampat.
Alain.

Sujets suggérés

Services voyage