Sulawesi et guides locaux

Forum Indonésie

Voici quelques contacts pour organiser des visites guidées aux Sulawesi.
Si vous ne prevoyez que quelques jours, je vous recommande fortement un guide avec voiture, car il y a plein de belles choses à voir (nature, culture, artisanat…) qui ne sont pas à coté.
Si vous avez le temps, il est tres agréable de se perdre un peu et les sulawesiens sont très accuillants et c’est très safe.

Voici un premier numéro d’un guide incroyable qui m’a accuilli à Palopo et vit en pays Toraja vers Rentepao :

Alpuis +62 821-5264-3747 - Rentepao

Il parle tres bien anglais et vous pouvez l’appeler ou lui écrire sur whatsapp. Comme j’etais seule, on s’est deplacé à 2 sur sa moto-cross, ideal pour les chemins cabossés (800.000 Rp/jour soit 40€/j). En 2 jours j’ai pu voir la majorité des sites importants. Si vous voulez voir un rite funéraire avec sacrifices, les familles n’y voient aucun souci, c’est plutot une grande fête et elles sont meme fières de montrer cela aux touristes. C’est mieux d’etre accompagné (et d’amener des cigarettes comme cadeau), mais vous pouvez surement demandé à votre hotel aussi. En tout cas n’y allez pas durant les fêtes chrétiennes, ils suspendent les “enterrements”.
En tout cas Alpius, chef de son village et 35 ans d’experience en tourisme, connait bien le coin, les gens et aime parler de sa culture! Vous serez comblé!
Je trouve le guide indispensable pour vraiment saisir la culture Toraja.

La saison des pluies n’est pas trop indiquée pour la rando, sinon il fait beau le matin et a 16h il pleut. Il fait 28 °C, pas de moustiques et plein de fruits! (Mi-avril)

Pour Makassar, j’ai pris le bus de nuit depuis Rentepao que mon hôtel m’a reservé (mon hôte m’a même accompagné sur le bord de la route et a attendu avec moi pour que je prenne le bon bus! Adorable!). C’etait un bus semi-coucher, tres confortable (cabine, rideau, oreiller, couverture), je recommande! Par contre je suis arrivée a 4h du mat vers l’aéroport de Makassar, mon nouveau guide (recommande.dé par Alpius) m’a gentiement amené chez lui pour finir la nuit (encore adorable!!).

Mon guide

Johanis (+62 812-4259-996) - Makassar

, le père fait visiter et gère le buisness familiale. J’ai été avec son fils et j’etais sa première cliente de sa nouvelle carriere en tourisme! Ils sont non loin de l’aéroport. Ils parlent tres bien anglais et sont tres arrangeant. Avec la voiture c’est 1.000.000 Rp/jour (50 euros) environ.
Dites moi, si c’est cher, tous les prix sont à diviser selon le nombre de personne.
En une grosse matinée, nous avons pu faire le village karstic de Rammang-Rammang et les peintures rupestres Leang-Leang. C’etait magique, mais en vrai, le guide n’était pas trop nécessaire, vous pouvez louer une voiture et le faire vous même depuis l’aéroport.

Si possible, prenez 2 semaines pour les Sulawesi, c’est incroyable!! Et traversé du nord au sud ou dans l’autre sens, c’est l’ideal et plutôt pensé comme ça.

Le site internet du 2e guide :

1 « J'aime »

Pas de funérailles pendant les fêtes chrétiennes… Même calendrier que le nôtre ou pas ?
Merci pour vos conseils.
Bonne journée.

Bonjour,
Pour compléter les infos de Meije, voici les coordonnées d’un guide francophone avec lequel nous sommes partis à 5 reprises : il s’appelle Eko Harwanto. Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
Il a un blog : www.voyageindo.com
Roselyne

Sujets suggérés

Services voyage