Tout à fait d’accord avec le message de Marie_31 et j’ajoute même que pour ma part je choisis toujours des tarifs d’hébergement qui me permettent d’annuler sans frais le plus tard possible et cela quelle que soit la compagnie aérienne choisie … même les “régulières” car un souci peut toujours arriver type grève (aéroport, aiguilleurs du ciel ou encore compagnie aérienne), voire pire faillite, attentat ou encore modification soudaine du plan de vol (je l’ai vécu avec Qatar Airways qui a purement et simplement supprimé un vol entre Bruxelles et Doha le jour où j’avais réservé).
Comme dit avant si cela a lieu plus de 14 jours avant le départ, aucune indemnité n’est dûe par la compagnie aérienne, c’est la loi que beaucoup ignore malheureusement quand on achète un billet d’avion et qui s’applique à TOUTES les compagnies aériennes. Et si l’annulation a lieu dans les 14 jours qui précèdent le vol, l’indemnité étant forfaitaire, il n’est pas certain qu’elle couvre les frais de la réservation d’un hébergement non annulable, voire encore de la location d’auto si là aussi on a choisi du non annulable, non remboursable.
“Construire” ses voyages soi-même comporte des risques qu’il faut accepter d’assumer, mais en prenant quelques précautions élémentaires, on peut fortement limiter ces risques.
Pour information, quand on achète un forfait dans une agence de voyages (qui peut tout à fait vendre Wizzair ou d’autres compagnies), celle-ci est responsable de la fourniture du voyage et DOIT trouver une solution en cas de souci. Par exemple en cas de défaillance de la compagnie aérienne réserver des places sur une autre compagnie sans supplément pour le voyageur (le supplément étant pris en charge par l’agence) et en cas d’impossibilité majeure, l’agence devra rembourser au voyageur TOUT le voyage (avion, hôtel, location auto, …) réservé auprès de l’agence. C’est parfois à ne pas négliger, même si c’est parfois un peu plus cher