Bonjour,
Il y a quand même des niveaux de résistance différents. Pour le démontrer je ne prendrai que les 3 cas les plus récents qui m’ont concernés personnellement, et qui se sont achevés, tous les trois, au cours de ces derniers mois.
-Air Caraïbes. :
Vol annulé (retour à l’'aéroport de départ 2h30 après en être parti) : Pas de réponse, passé deux mois, à réclamation par lettre recommandée. Saisine du conciliateur de justice qui fait réagir Air Caraïbes qui conditionne l’indemnisation à des formalités à accomplir sur Internet, lesquelles se révèlent impossibles. Après ma réponse, autant courtoise que cinglante, mon compte bancaire est crédité des 600 € d’indemnisation due.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2025/06/13/vol-air-caraibes-saint-domingue-paris-12-06-2025-annule/
Swiss International Air lines :
1er segment de vol Swiss. Second segment de vol, opéré par Helvetic Airways, annulé cause météo (aéroport fermé). Hébergement et restauration dans l’attente du vol de réacheminement : débrouillez-vous. Pas de vol de réacheminent proposé, et même pire : refus de réacheminement lorsque je me présente au comptoir Swiss 2 jours après l’annulation. Le 3ème jour, , me représentant au comptoir Swiss, réacheminent proposé pour le lendemain (exactement celui refusé la veille !).
Puis, remboursement des frais (près de 600 euros), après tentative d’argutie de la part compagnie aérienne.
Demande d’indemnisation : Lettre recommandée. Pas de réponse passé deux mois. Saisine du conciliateur de justice. Pas de réaction de Swiss, mais réaction de sa maison mère (Lufthansa) : Adressez vous, non pas à notre filiale Swiss, mais à notre autre filiale, Edelweiss. Bien évidemment, je ne tiens aucun compte de cette réponse qui viole la jurisprudence : toute compagnie opérant un segment d’un vol à correspondance est redevable de l’indemnisation. Mais aucune réponse au conciliateur qui, par conséquent, dresse un procès verbal de carence.
Saisine du tribunal. Réaction de l’avocat de Swiss, par téléphone, moins de 48 heures avant l’audience, pour proposer au accord amiable au rabais. Je refuse. Puis, audience et condamnation, bien salée, de Swiss (indemnisation réglementaire de 600 € + solides dommages et intérêts + article 700). Puis paiement.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
Lufthansa :
Vol annulé par la compagnie. Pas de réacheminement proposé. Sur échange téléphonique, les deux parties se mettent d’accord sur un réacheminement … que Lufthansa annule dès le lendemain (toujours sans proposition de réacheminement !). Je trouve un autre vol pour le même prix et, donc, je l’achète. Je demande le remboursement du billet annulé. Aucune réponse. Je saisis donc la justice. Bien entendu, Lufthansa est condamnée. Mais Lufthansa ne paie pas ! Donc, je fais signifier le jugement à Lufthansa par commissaire de justice (et donc, j’avance les 80 € d’émoluments dus). Le même jour , Lufthansa paie le remboursement du billet annulé. Je réagis immédiatement. Puis, paiement des 200 € supplémentaires auxquels Lufthansa a été condamnée. Je menace de re-missionner le commissaire de justice pour saisie sur compte bancaire pour le remboursement des 80 € avancés. Enfin, règlement des 80 €.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/10/23/lufthansa-championne-du-refus-des-droits-des-passagers/
Conclusion : oui, même s’il y a encore des exceptions, la plupart des compagnies aériennes résistent aux droits des passagers, mais les degrés de résistance ne sont pas les mêmes !
Dans les 3 cas cités ci-dessus, la 1ère place sur le podium revient à Lufthansa, ensuite à Swiss, et, loin derrière, Air Caraïbes.
Cordialement