Compagnie IBERIA à éviter!

Forum Avion

Lors du passage de l’ouragan en Floride, la compagnie IBERIA n’a même pas annulé son vol IB4461 du 10/10/2024, alors même que le président américain recommandait d’évacuer l’État ! Nous avons donc dû annuler nous-mêmes notre vol par mesure de sécurité.
Malgré ces circonstances exceptionnelles, IBERIA a refusé de nous rembourser et ne nous a proposé qu’un avoir valable un an.

Aujourd’hui, nous souhaitons utiliser ce bon (valable jusqu’au 31/10/2025) pour un voyage prévu en février 2026. Or, il s’avère que le bon doit non seulement être réservé, mais aussi utilisé avant le 31/10/2025, ce qui le rend inutilisable pour notre projet.

La compagnie refuse toute prolongation de validité et fait preuve d’un manque total de compréhension et de flexibilité. Résultat : nous risquons de perdre notre argent.
Je ne recommande absolument pas IBERIA, une compagnie qui se désintéresse totalement de ses clients !

Vous l’avez annulé quand votre vol ? Parce que à lire les infos de l’époque, le 23 octobre 2024 l’ouragan Milton était passé à Miami depuis une semaine.

D’un autre coté c’est une bonne nouvelle, Iberia propose des avoirs valables 1 an aux passagers qui annulent leurs vols de leur propre initiative. :grinning:

Le vol IB4461 du 10/10/2024 (départ de Barcelone à 13h40, arrivée prévue à Miami à 17h30) n’aurait jamais dû être maintenu compte tenu des risques encourus et de la situation catastrophique dans la région. Il est inacceptable que la compagnie n’ait pas procédé à son annulation, et nous aurions dû bénéficier d’un remboursement intégral, et non d’un simple avoir.

Ah ok, vous venez de modifier votre message initial qui mentionnait le vol du 23/10/2024.
Il faudrait le préciser sinon on va se demander pourquoi je parle du 23 :grinning:

Oui et j’avoue que cela me surprend beaucoup de la part de cette compagnie, pas spécialement réputée pour son attachement aux droits des passagers.

Bonjour,
Pourquoi la Cie Iberia aurait elle dù annuler ce vol? si l’aéroport était ouvert aux atterrissages et décollages les Cies avaient raison de maintenir leurs vols programmés! c’était à l’état de la Floride de décider de fermer ses aéroports.
CG

En gros, si je comprends bien, vu que le vol a bien été effectué, au lieu de se contenter de rembourser les taxes d’aèroport, Iberia a offert un avoir du montant total des billets, valable pendant un an ?

Ça permettait donc de reporter le voyage, ou même de le refaire aux dates anniversaires, en modifiant même la destination.

C’est plutôt merci qu’il faut dire, non ?
Et c’est ballot de ne pas en avoir profité…

1 « J'aime »

Le type en question affirmant aussi que les immigrés mangent les chiens et les chats, je ne suis pas sûr que ça soit une source fiable. :grinning:

Bonjour,

Vous (et non Iberia) avez annulé votre vol. Iberia n’était alors nullement tenue de vous donner un bon d’achat.

Une telle largesse d’Iberia est même assez surprenant.

Et qu’on ne vienne pas me dire que je soutiens cette compagnie alors que je l’ai fait condamner à indemnisation à plusieurs reprises, tandis que mon site Internet retardimportantavion.wordpress.com
prouve suffisamment que j’ai la très solide habitude d’aider les passagers à exiger le respect de leurs droits.

Mais, dans le cas présent, il n’y a RIEN à reprocher à Iberia : vous (et non Iberia) avez décidé d’annuler votre vol.

Cordialement

Votre problème et non celui d’Iberia si vous avez attendu la date limite pour vouloir réserver un autre voyage, alors que vous écrivez que l’avoir donné par Ibéria en octobre 2024 était valable jusqu’au 31/10/25.
Dommage pour vous!
CG

Bonjour , j’ai fait ce copié collé au cas ou vous modifieriez votre post d’origine une seconde fois .
Je pense que les membres ne sont pas dupes quand a vos griefs contre cette excellente compagnie .
Vous avez fait une erreur d’annuler votre vol alors qu’il a eu lieu , et vous incriminez la compagnie qui en plus vous a fait une fleur . Vraiment c’est abuser .

L’expérience passager peut être bonne avec Iberia mais, au moindre problème, c’est exécrable.

Et que dire d’air france qui a son site beuguant souvent depuis des années .

Tout à fait, Lufthansa est probablement la pire compagnie européenne en ce moment, mais Iberia n’est pas mal non plus quand il s’agit de dénier ses responsabilités. Elles ne sont malheureusement pas les seules…

Je pense qu il y a du monde pour dire la meme chose de toutes les compagnies. Si il y a un souci, c est exceptionnel que cela se passe bien et facilement et aucune compagnie n est parfaite.

Comme dit le Sage : dans la foret, on entend que les arbres qui tombent.

Bonjour,

Il y a quand même des niveaux de résistance différents. Pour le démontrer je ne prendrai que les 3 cas les plus récents qui m’ont concernés personnellement, et qui se sont achevés, tous les trois, au cours de ces derniers mois.

-Air Caraïbes. :
Vol annulé (retour à l’'aéroport de départ 2h30 après en être parti) : Pas de réponse, passé deux mois, à réclamation par lettre recommandée. Saisine du conciliateur de justice qui fait réagir Air Caraïbes qui conditionne l’indemnisation à des formalités à accomplir sur Internet, lesquelles se révèlent impossibles. Après ma réponse, autant courtoise que cinglante, mon compte bancaire est crédité des 600 € d’indemnisation due.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2025/06/13/vol-air-caraibes-saint-domingue-paris-12-06-2025-annule/

Swiss International Air lines :
1er segment de vol Swiss. Second segment de vol, opéré par Helvetic Airways, annulé cause météo (aéroport fermé). Hébergement et restauration dans l’attente du vol de réacheminement : débrouillez-vous. Pas de vol de réacheminent proposé, et même pire : refus de réacheminement lorsque je me présente au comptoir Swiss 2 jours après l’annulation. Le 3ème jour, , me représentant au comptoir Swiss, réacheminent proposé pour le lendemain (exactement celui refusé la veille !).
Puis, remboursement des frais (près de 600 euros), après tentative d’argutie de la part compagnie aérienne.
Demande d’indemnisation : Lettre recommandée. Pas de réponse passé deux mois. Saisine du conciliateur de justice. Pas de réaction de Swiss, mais réaction de sa maison mère (Lufthansa) : Adressez vous, non pas à notre filiale Swiss, mais à notre autre filiale, Edelweiss. Bien évidemment, je ne tiens aucun compte de cette réponse qui viole la jurisprudence : toute compagnie opérant un segment d’un vol à correspondance est redevable de l’indemnisation. Mais aucune réponse au conciliateur qui, par conséquent, dresse un procès verbal de carence.
Saisine du tribunal. Réaction de l’avocat de Swiss, par téléphone, moins de 48 heures avant l’audience, pour proposer au accord amiable au rabais. Je refuse. Puis, audience et condamnation, bien salée, de Swiss (indemnisation réglementaire de 600 € + solides dommages et intérêts + article 700). Puis paiement.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/

Lufthansa :
Vol annulé par la compagnie. Pas de réacheminement proposé. Sur échange téléphonique, les deux parties se mettent d’accord sur un réacheminement … que Lufthansa annule dès le lendemain (toujours sans proposition de réacheminement !). Je trouve un autre vol pour le même prix et, donc, je l’achète. Je demande le remboursement du billet annulé. Aucune réponse. Je saisis donc la justice. Bien entendu, Lufthansa est condamnée. Mais Lufthansa ne paie pas ! Donc, je fais signifier le jugement à Lufthansa par commissaire de justice (et donc, j’avance les 80 € d’émoluments dus). Le même jour , Lufthansa paie le remboursement du billet annulé. Je réagis immédiatement. Puis, paiement des 200 € supplémentaires auxquels Lufthansa a été condamnée. Je menace de re-missionner le commissaire de justice pour saisie sur compte bancaire pour le remboursement des 80 € avancés. Enfin, règlement des 80 €.
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/10/23/lufthansa-championne-du-refus-des-droits-des-passagers/

Conclusion : oui, même s’il y a encore des exceptions, la plupart des compagnies aériennes résistent aux droits des passagers, mais les degrés de résistance ne sont pas les mêmes !

Dans les 3 cas cités ci-dessus, la 1ère place sur le podium revient à Lufthansa, ensuite à Swiss, et, loin derrière, Air Caraïbes.

Cordialement

Sujets suggérés