Communauté africaine en Corée du Sud, ça existe?

Forum Corée du Sud

J’aimerai savoir que pensent les Coréens des noirs (de façon générale), Doit-il s’attendre à des comportements racistes et discriminatoires sans tabou de la part de Coréens?
Y-a-t-il une “communauté noire” à Séoul?

A ma connaissance, les seuls personnes noires que vous verrez en Coree, sont des profs d’anglais noirs americain, ou noirs sud africains, qui sont venu pour enseigner.
On ne peut pas parler de communaute.
Du racisme vous n’en trouverez pas, mais de la curiosite, oui !
J’ai un ami noir americain qui se fait regulierement toucher la peau du bras par ses eleves, Cette couleur pour eux c’est tout simplement intriguant. Et il n’y a aucune notion de racisme la dedans.

Matin calme

L’an dernier, nous avons voyagé trois semaines en Corée du sud. Mon fils est métis et nous n’avons eu aucun soucis quant à sa couleur, parfois un peu de curiosité (en particulier dans les vestiaires des piscines !) . Une fois dans le métro à Séoul, une dame m’a engueulée au sujet des cheveux (longs et afros) de mon fils (enfin c’est ce qu’on a compris car elle parlait en coréen) et elle est sortie du métro en fraudant !!! Ce qui est très rare en Corée.

non a seoul tu n as pas de communaute africaine a seoul , pas encore du moins j imagine , par contre t en as une a cote de chez moi si tu veux , ca te feras moins loin que seoul pour rencontrer des africains . par contre jte le dis de bute en blanc les noirs ils aiment pas en coree , les blancs pas plus que ca non plus d ailleurs, ca va surement en faire reagir quelques uns , mais voila jte le dis quoi . tu croises des noirs des fois , c est des gi s americain et ils ont pas la cote , ni avec les femmes , ni avec les hommes , c est du aux harcelement et au bagarres qu ils declenchent . y a meme des bars ou c est marque que les gi s sont pas bienvenus . dans tous les cas t es un etrange pour eux , mais si tu es noir , tu es leur pire cauchemar ! lol , je plaisante pas en plus , j ai passer un an la bas . en plein ete ils sortent avec des ombrelles pour pas bronzer tellement ils aiment pas les peaux colorees , ou ils pensent que t es pauvre , ou sale ou ce qui sont moqueur tu les faits rigoler

moi y avait un groupe de jeunes , ils devaient avoir la vingtaine , je voyais qu il rigolaient de moi , d un coup y en a un qui a essayer de me prendre une photo en douce , mais je l ai vu , j y suis aller lui demander ce qu il faisait en anglais , ils ont rien compris , enfin si ils ont compris que j etais pas content lol . depuis ils doivent aimer encore moins les etrangers …ah oui aussi , a daegu , c est une autre grande ville , y a carrement des parents qui voulaient que je prenne une photos avec leur fils , j etais devenu une attraction pour eux , un monument , une bizzarerie .

Salut,

Je suis antillaise d’origine et je compte aller en CDS cette année pdt env 1 mois… En fait, rassure moi, ok ils veulent pas devenir noirs (même s’ils optent pour le débridage des yeux, lol), mais ils sont pas méchants entre les étrangers, nan? D’autant que c’est pour les vacances, quoi??! C’est un peu effrayant toutes ces fermetures d’esprit… Leur paysage tout comme le nôtre n’est pourtant pas limité à une seule couleur, nan?Eh bien, ne comprennent ils pas que pour les êtres humains, il en est logiquement et très heureusement de même? Enfin Bref, merci de ta réponse…

beh , c est pas pour ressembler aux noirs qu ils se font debrider les yeux , lol , c est pour ressembler aux blancs ! non , leur paysage n est pas de la meme couleur , mais aux antilles c est pareil , pourtant y a beaucoup d antillais qui n aime pas les blancs , par exemple , enfin bref , moi je t ai dis ce que j ai vecu en tant qu etranger , meme les blancs se plaignent d etre discrimine la bas ! y a plein de bars , de boites , etc only for korean , c est surement les plus branches d ailleurs . au fait t es au courant que ca coute les yeux de la tete la coree ? en tout cas si tu y vas amuse toi bien , si t as une mauvaise experience tant pis pour toi , je t aurais mis au courant , mais bon y a toujours des gens qui veulent aller dans des endroits ou ils savent qu ont les aiment pas , comme tous ces africains qui vont en russie alors qu ils savent tres bien que les gens la bas ne les aiment pas et que certains les agressent meme ! une derniere chose , le climat , t aime te geler ? non ? alors sache que de mi octobre jusqua mi avril , c est tres froid ( c est pas loin de la russie )

Lol! Je crois qu’on s’est pas trop compris… Je sais que ce n’est pas pour ressembler aux noirs qu’ils se font débrider les yeux mais cela prouve qu’ils complexent. C’est dommage, chacun a ses particularités… Je pense qu’il y a peu de personnes qui ont le bon point de vue, le mien étant : " La nature humaine est comme la Flore, là où il y a différentes variétés de Fleurs, le mot “étrangers” ne doit pas exister".

Eh oui, la nature nous montre un bel exemple de cohabitation, il n’y a pas, dans chaque pays, des fleurs et plantes d’un seul genre ou d’une même couleur… Nan? Eh bien pourquoi les humains s’évertuent à vouloir garder une certaine identité? Ce sont, en fait, les êtres humains qui ont crée les frontières et les pays et ces même clivages marquent des guerres et des différences. De quoi ont ils peur? Je pense que les pionniers sont des personnes exemplaires car ils ne regardent pas les différences, ils goutent à tout et vivent en tirant le positif dans tout.

Il y aura partout des gens suffisamment intelligents pour comprendre que chez

un être humain c’est le coeur qui compte et non pas l’enveloppe physique.

Qu’est ce que t’en penses?

Pour ce qui est du climat, je t’ai dit que je suis d’origine antillaise, mais je suis née et ai grandi en métropole donc le froid, je connais quand même un peu, de plus, comme je l’ai précisé, je partirai là bas en août, donc, pour info, il fait très chaud et humide (ce que, soi dit en passant, je pense supporter bien moins que le froid).

Voilà… Tu sais, s’ouvrir aux autres, quelque soit leur provenance, apporte beaucoup, si tu en maltraites ou que tu juges parce que tu penses être meilleur qu’eux ou parce que tu as peur, c’est dommage, mais chaque être humain étant en harmonie avec la Terre et la Nature, tu le paieras un jour ou l’autre… Parole de scout, j’en ai fais l’expérience, c’était bien fait pour moi!! ; )

[quote]
beh , c est pas pour ressembler aux noirs qu ils se font debrider les yeux , lol , c est pour ressembler aux blancs ! non , leur paysage n est pas de la meme couleur , mais aux antilles c est pareil , pourtant y a beaucoup d antillais qui n aime pas les blancs , par exemple , enfin bref , moi je t ai dis ce que j ai vecu en tant qu etranger , meme les blancs se plaignent d etre discrimine la bas ! y a plein de bars , de boites , etc only for korean , c est surement les plus branches d ailleurs . au fait t es au courant que ca coute les yeux de la tete la coree ? en tout cas si tu y vas amuse toi bien , si t as une mauvaise experience tant pis pour toi , je t aurais mis au courant , mais bon y a toujours des gens qui veulent aller dans des endroits ou ils savent qu ont les aiment pas , comme tous ces africains qui vont en russie alors qu ils savent tres bien que les gens la bas ne les aiment pas et que certains les agressent meme ! une derniere chose , le climat , t aime te geler ? non ? alors sache que de mi octobre jusqua mi avril , c est tres froid ( c est pas loin de la russie ](/citation]

Mais, c’est vrai que je suis utopiste… Tout le monde, je le sais bien, n’est pas comme moi et ne partage pas mon avis : ).

C’est trop nul!

Bonjour à tous, je suis la personne qui a posé la question de départ. Le fait est que je suis d’origine africaine et que je partais en CDS pour une durée de 6mois.

Cela fait un an mtnt que j’y suis revenue, et personnellement, je n’ai pas ressenti de racisme, simplement de la curiosité. Je m’y suis vraiment plu, je me suis même fais coiffé par une Coréenne! Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter je pense y retourner pour des vacances l’année prochaine!!

Profite bien de tes vacances- niveau shopping c’est TOP!!! :slight_smile:

oui sejournant à seoul , j’ai vu un quartier (boites restau) ou se concentrent les noirs viviant à seoul je cher che le nom et je le dirai ici ,

je na i jamais senti de racisme envers quiconque la bas,

au contraire, je fus le seul “occidental” parfois et j’etais regardé par curiosité, faut pas oubliler qu’ils sortent d’une lethargie profonde,

mais un peuple affable, accueillant comm eje n’en ai pas souvent connu!!!

moi je les aime bien ls coreens, et je trouve qu’ils ont une classe à part!!!

Non mais je reve !

Les infos colportees par un certain intervenant sont tout simplement odieuses en meme tant que fausses.

Pour un peu c’est lui qu’on pourrait accuser de racisme…

Alors, 1 2 3 retour sur terre.

Que ce soit clair, en terme de pays developpes, il est vraiment difficile de battre la Coree pour sa gentillesse et l’accueil qu’elle reserve aux etrangers.

Cet accueil-la, en general, on ne le trouve qu’en Asie du sud-est.

Que vous soyez petit, gros, jaune, rouge, noir ou bleu, ce sera pareil.

En ce qui concerne plus particulierement les personnes noires ou cafe au lait, il y a de la CURIOSITE et j’ai bien dit de la curiosite, pas du rejet.

Tout simplement parce que dans certaines provinces, on en a jamais vu en vrai, ailleurs qu’a la tele.

Un peu comme si nous en France on voyait quelqu’un pour la premiere fois avec une peau verte pomme.

Le rejet des militaires americains (noirs ou blancs) releve d’autres raisons, bien plus profondes et il faut avoir etudie un minimum l’histoire contemporaine de Coree pour le comprendre.

Les etablissement fermes au GI, c’est de l’heresie totale. De plus c’est contraire a la loi qui est la meme en France a ce sujet.

Par contre ce qui est sur c’est que (comme en France) et que vous soyez noir ou blanc, on refusera de servir une bande de militos bourree jusqu’au trogon a Itaewon un samedi soir. C’est pas du racisme, c’est de la sauvegarde de sante publique.

Et en ce qui concerne de se les geler en Coree, si c’est vrai que la temperature de decembre a fevrier peut descendre bien en dessous de zero dans le nord, les maisons et les lieux publics sont tellement mieux equipees que chez nous que ca passe tout seul.

Que ceux qui connaissent l’ondol viennent dire ce qu’ils en pensent !

Pour info, je me suis offerte mon 1 er dejeuner en terrasse a Seoul en revenant de Thailande il y a 15 jours.

Absurdite totale encore que de dire qu’en octobre il fait froiid ! meme temps qu’en aout de France bien souvent.

Devant un tel ramassis d’ignorance et de haine, les doigts me tombent du clavier. Il n’y a pas beaucoup de choses qui me mettent vraiment en colere dans la vie, mais les jugements hatifs concernant une nation entiere, et bases sur la micro experience d’un seul vecu en font partie. Quelle manque d’humanite et d’intelligence.

Venez en Coree, c’est un pays merveilleux en grande partie a cause de ses habitants si attachants. Pour cette raisons et mille autres, c’est en general un pays qui laisse des traces a ceux qui l’on visite.

C’est génial ! Javoue que jetait un peu inquiète a se sujet … Je suis métisse et grande en plus 1m77 alors ! Mais bon si cet juste de la curiosité sa va je suis rassurer ! ^^

Je suis d’accord sur un point avec toi Argentieri, c’est que les hommes bleus ou vert n’existent pas, même à la télé… Restons donc dans le réalisme… Cependant, il est vrai que ton précédent message était plutôt suspicieux… Après, chacun son point de vue, son raisonnement, donc…

Pour finir Argentieri, je ne dis pas qu’on doit tous être pareils… bien au contraire…! Mais c’est peut être ce que toi tu aimerai… T’as le droit de le penser… mais de là à l’exprimer… c’est indécent!

Salut à toi quand même!! Peace & love!

deja j ai jamais parle d hommes vert ou bleu , je sais pas ce que tu racontes , par contre dans la tele tu en a quelques uns , Et , hulk , etc , mais bon t as peut etre pas la tele , je te met un peu au courant , enfin bref … et puis c est toi qui demande pourquoi les gens veulent garder leurs identites , regarde ton message plus haut , moi je suis bien content qu on soit tous differents , quand a exprimer ce qu on pense , tu as raison ce n est plus possible , meme si c est un droit elementaire dans un pays qui ce dit pays des droits de l homme , et ce n est surtout plus possible avec des moderateurs comme ca qui censurent pour un rien , selon leur point de vue a eux

Restons en là, il y a bien longtemps que l’on est hors sujet. Bonne continuation

Oui Miho c’est de la curiosite. Voir meme de la fascination.
Surtout si tes cheveux sont boucles, crepus ou tresses " a l’africaine " car la tu auras toute une colonie d’adjoumas (grand-meres) qui viendront regarder ca de plus pres et te feront des compliments pour tes " chincha mori ?" (veritables cheveux ?). Elles adorent !
En plus on va te prendre pour une mannequin parce que les coreennes depassent rarement le metre 65 !
Tu remplis donc toutes les conditions pour avoir un fan club.

Bienvenue en Coree du Sud.

Se serait bien que sa se passe comme sa ! <3
mercii de me rassurer !

Matin Calme, je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Apres plus d’un an en Corée, voici ce que j’ai constaté :

Oui les coréens sont extrêmement cordiaux et accueillants pour peu que l’on ne se soit pas Américain dans un premier temps, et plus clair de peau que eux !

Dire qu’ils n’idéalisent pas le blanc est faux, cela se retrouve d’une part dans leurs interventions chirurgicales -la majorité des coréennes passent sur le billard- et dans leurs façons de s’occidentalisé (vêtements, musique, cosmétiques). Le nombre de publicités avec des blancs sur l’affiche est absolument gigantesque en comparaison de l’homogénéité des habitants de Corée. Et eux mêmes vantent la beauté des blancs a la peau clair. D’ailleurs, les coréens rechignent a bronzer et ne comprennent pas le plaisir des occidentaux a aller se dorer a Busan…

Pour ce qui est des noirs, pour avoir eu cette discussion avec plusieurs coréennes sur ce qu’elles pensaient des étrangers, le noir revenait a chaque fois comme quelque chose d’inacceptable pour un coréen. Reprenez le pire cliché européen sur le compte des noirs et amplifie le de 10 : ils sont sales, sentent mauvais et toutes les âneries qui vont avec.

A cote de cela, j’imagine mal un coréen dire ça directement a un noir, si ce n’est a la sortie d’un bar en Soju, en braillant de toute façon en coréen.

Preuve en est Itaewon, ou même dans ce quartier occidento-américain, les noirs restent entre eux dans la boite un peu plus haut que le KFC. Et les seuls fois ou j’ai voulu y aller, mes amis coréens m’accompagnant ont refuse catégoriquement. De toute façon c’est très simple, il suffit de regarder les couples : nombreux sont les blancs qui trouvent une coréenne. Un noir par contre pour ma part je n’en ai jamais vu avec une asiat. Avec des blanches oui, mais pas d’asiats.

Enfin, pour finir sur la personne qui dit que certains coins sont réservés aux asiats, je n’en connais aucun pour ma part qui interdise a un étranger de rentrer (par-contre a Busan -a l’Elune pour ne pas citer la boite-, les coréens étaient interdits d’entrer si non accompagnés d’étranger)-. Et ce, que cela soit a Hongdae, Gangnam ou Itaewon. Les seules interdictions sont pour les GI américains qui ont déclenchés trop de bagarre a Hongdae (et c’est pour cela qu’il faut présenter une ID).

Loin de moi l’envie de donner une mauvaise image de la Corée que je trouve incroyable de richesses et de rencontres, mais pour ce qui est des noirs, l’objectivité m’oblige a donner une réponse rude, mais honnête : vous ne serrez pas embêté, loin de la, mais ne vous attendez pas non plus a l’accueil reservé aux blancs.

Et matincalme, vous dites que la sélection a l’entrée est interdite en Corée, legalement peut etre. Mais je peux vous citer dans Hongdae : Le M2, Le Papa Gorillaz, le Cocoon qui interdisent l’entree au GI -bourrés comme des coings ou non-. C’est marqué noir sur blanc a l’entrée. Et les etrangers doivent presenter une piece d’identité pour prouver qu’ils ne sont pas Americains ! Et c’est aussi inscrit dans Le Petit Futé.

Je me doutais bien qu’on devrais pas s’attendre au même acceuil ^^
Juste j’espère que c’est pas chaotique comme situation detre noir la bas … Quand est il des filles? Pas vu avec des coréen

Loin de moi la volonté de vous effrayer. La Corée est de tous les pays que j’ai visité le plus sur. Paris fait figure de favelasa coté. Donc vous ne risquez absolument aucune agression, noire ou pas noire. Juste que comme l’a dit une personne avant, les noirs sont un échantillon dans la masse Coréenne. A vrai dire, hormis vers le quartier américain, il est presque impossible d’en croiser un (et pas très courant de croiser un blanc…). Par conséquent, les coréens sont nourris de fantasmes a ce sujet, si vous ajoutez a cela qu’ils cherchent a tout pris a être le plus clair possible…

Apres au niveau des coréens, je suppose que comme tout homme normalement formé, l’exotisme si vous me permettez l’expression doit toujours faire son petit effet :slight_smile:

Mais il faut savoir que la société coréenne bien qu’hyper développée d’un point de vue matériel, reste très traditionnel d’un point de vu moral. Et l’homogénéité du peuple Corée en fait partie. A titre d’exemple, les mariages en Corée sont non pas forcés, mais doivent être valide par la famille. La notion de honte est très forte. Or, encore actuellement et malgré le changement de point de vue des nouvelles générations, avoir une relation avec un étranger (et dans ce cas, noir, beur, jaune, bref pas coréen) est en général moyennement bien vu par les familles coréennes.

Apres vous vous rendrez vite compte qu’effectivement, il y a des cons partout, mais qu’on trouve toujours chaussure a son pied :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette honnêteté, je trouve que tes propos sont cohérents.Merci encore.

Bien évidemt, cela ne change pas mon point de vue sur la CDS. Je trouve que ce sont des personnes qui ont de belles valeurs morales et de respect, tanpis s’ils n’ont pas encore tout compris mais à mon sens ils sont bien plus intelligents que bien d’autres nations. Voilà, donc j’ai hâte d’y aller même si je suis mate de peaux! Noire, quoi! : )

Je reste persuadée que tu as des gens ouverts partout.

Je n’ai jamais vu des chanteurs aussi bien raper que les coréens (sauf ceux qui ont inventé le rap)! Et le rap a été inventé par mes ancêtres les esclaves… donc les coréens doivent pas être si fermés d’esprit que cela… Ils savent bien imiter en tous cas… lol

Super! Et bien sa me va ! Je vois bien dans les dramas que c’est plutôt comme sa … Je pense qu’il leur faudra encore 50ans pour ouvrir plus leur esprit mais sa leur va bien d’être comme sa .
En tout cas merci pour tes com . Je trouve que tu as une belle manière de parler . Sur ceux j’irai faire un petit tour en Corée ^^
(ps: je ne cherche pas de coréen cetait pour me renseignée xp)

Bonjour Shima

Ce que tu exposes repose certes sur des raisons profondes qui font qu’il sera toujours extremement difficile pour une personne noire de se marier et d’integrer une famille coreenne.

Ce n’est pas le genre de situation que rencontrera un touriste et il y a vraiment peu de possibilites pour qu’ils soit confrontes a du rejet. J’ai accueilli des dizaines de touristes depuis 4 ans, dans le lot il y avait des personnes noires, jeunes ou agees et personne ne s’est plaint d’un quelquonque mauvais accueil.

Vous pouvez d’ailleurs lire leurs temoignages (a demander en MP).

Pour ce qui est du rejet des GI americains, ceci repose sur des fondements historiques et c’est la un sujet tres complexe.
Les etablissements que tu cites m’horrifient, de plus je le repete ils enfreignent la loi. Je ne met absolument pas ta parole en doute, mais a ce jour je n’en avais pas entendu parler (on est bien loin de ca dans ma Jejudo cherie) et ayant habite plusieurs coins de Coree, je nai jamais vu cela.
Les contentieux historiques ont la vie dure et je ne peux que le regretter avec toi.

Amicalement,

PS : Pour clore le sujet, je propose que toutes les personnes directement concernes viennent ici nous faire leur petits compte-rendusdans quelques temsp. Ca sera instructif !

matin calme

de la fascination ?! un fan club ?! c est ridicule …dans quel monde vie tu ? tu es un bisounours :slight_smile: donc tu es en train de dire que les coreens adorent les noirs ?! au point d etre fascine , d etre leur fan ?! mais mdr ! tu es une femme blanche n est ce pas ? parceque moi je suis noir , et je suis pas reste 3 jours en coree , j ai eu le temps de voir comment ce se passait et je peut te dire que tu dis n importe quoi ! si ils aimaient autant les etrangers que ce que tu le pretend , peut etre que la coree serait un peu plus multiculturelle …j ai jamais ressentis de fascination la bas , plutot qu on me regardais comme un bete curieuse , ou bien ils se foutaient de moi les ados . comment tu peux avancer des choses pareilles si tu n es pas noire tu peux pas savoir … a moins que tu vas me dire que t as fais un sondage sur ce sujet aupres des noirs que tu as vus en coree ;;;;???

Certes je ne suis pas noire mais j’ai beaucoup d’amis qui le sont et vivent ici.
(noirs americains), ils n’ont jamais rencontre de telles situations.
Quand je dis et je repete que la Coree est un des pays developpes capables d’accueillir aussi bien les etrangers, je le pense pour l’avoir entendu de la bouche de dizaines de personnes.
Et je persiste aussi quand a la fascination des coiffures africaines, ca je l’ai vu de mes yeux a Seoul et dans d’autres provinces bien plus recules.
Je pense que ce forum n’a pas vocation a effrayer les touristes potentiels.

Ton vecu bien malheureux surout pour un francais ne me semble pas refleter une realite generale.
Quand a mon cote " bisounours ", en tant que benevole pour des orphelinats et la croix rouge coreenne depuis plusieurs annees, il y a longtems qu’il a disparu.
J’ai ete au contact avec des aspects de la societe coreenne qui eux sont veritablement revoltant :
Leur acharnement a faire de leurs enfants des betes a concours, l’horrible palmares qui concerne le plus fort taux de suicides chez l’ado au monde, le traitement de la femme divorcee, et je pourrais t’en citer bien d’autres, mais je maintiens, l’acceuil aux etrangers, dans ce domaine, c’est un exemple que nous en Europe on est tres loin d’atteindre.

Tu n’as pas bien lu ce que j’ai ecrit precedemment, si tu l’avais fait, tu saurais que je suis en contact permanent avec des touristes tout au long de l’annee (y compris des personnes de couleur).
Pour faire le sondage, je ne t’ai pas attendu. Et c’est en recueillant le temoignage de dizaines de personnes que je me suis faite un avis.
Ces temoignage peuvent etre lu sur mon site (dispo en MP).
Et on peut meme contacter leur auteurs.
Pour finir je ne peux que regretter et respecter le fait que ton experience ait ete aussi douleureuse, mais une fois de plus elle ne reflete absolument pas ce que la majorite des touristes (meme tout noirs) pensent.
C’est un jeu dangeureux que de vouloir categoriser un pays en entier en fonction du comportement de certains.

Et pour ce qui est de l’absence de multiculturalite, je trouve moi qu’il se debrouillent pas mal pour un pays ou jusque dans les annees 80, il etait interdit de voyager a l’exterieur.

Comme demandé deux fois en MP pourrais je avoir le lien pour votre blog, ou si quelqu’un d’autre peut me passer l’adresse, merci

Pourrais je aussi L’avoir . Le blog

Tout est dans le titre !

qu est ce que l europe a apprendre de la coree dans l accueil des etrangers ?! rien du tout , c est plutot le contraire , la preuve : les societes en europe sont multiculturelle , pas la coree , tout les pauvres revent d aller en europe , mais ca en bourgeoise blanche , vous pouvez pas le comprendre , moi je suis surinamien , donc plus pres des etats unis que de l europe et pourtant c est l europe qui a bien voulu m accueillir !

ensuite pourquoi ce forum n aurait pas vocation a effrayer les touristes potentiels ?! facon je veux pas les effrayes , je dis juste ce que j ai vecu , peut etre que ca gene votre business , peut etre que vous etes proprietaire d un hotel ou maison d hotes , ce qui expliquerai pourquoi vous frequentez autant les touristes en coree , et pourquoi tu es autant assidu sur ce forum . n ayez pas peur , je n effraie pas vos clients , j ai jamais dis qu ils risquaient quoi que ce soit , mais dire aux noirs qu ils vont fasciner et avoir des fans c est vraiment prendre les gens pour des imbeciles !!

tout est dans le titre !

Alors primo, je ne possede aucun business en Coree. Que ce soit bien clair,rien de rien.

Je n’ai tout simplement pas le droit d’y gagner de l’argent, j’ai pas le visa pour.

Je suis guide BENEVOLE pour mon plaisir et en echange de rien, si ce n’est le plaisir de pratiquer ma langue en rencontrant des francophones que je ballade dans mon ile et le plaisir de quelques produits francais qu’ils ont la gentillesse de m’amener parfois.

Je suis egalement BENEVOLE pour la Croix rouge coreenne, qui m’a recrutte parce que je parle 4 langues et que j’etais deja secouriste en France depuis des annees.

BENEVOLE egalement dans des orphelinats ou j’interviens en tant que prof d’anglais BENEVOLE.

BENEVOLE aussi en tant que Presidente du club francais de ma Province.

Je te renvoie a la definition du mot benevole dans le distionnaire…

Si je suis aussi assidue sur ce forum, c’est tout simplement parce que oui la Coree me passionne, oui j’aime ce pays profondement. Et oui la double nationalite qu’on me propose en raison de mon integration fera peut-etre un jour de moi une 50 % coreenne a yeux non brides.

Tu vois je me mets a nue et ce n’est pas dans mes habitudes.

T’expliquer ce qui s’est passe entre ce pays et moi ? J’en suis incapable, je dirai simplement comme le disait Montaigne : " Parce que c’etait elle, parce que c’etait moi ".

Enfin saches qu’on peut tout me dire, et je peux tenter de tout comprendre a partir du moment ou on s’adresse a moi avec un minimum de civilite. Il existe une fonction sur ce forum qui fait que sur simple demande d’un de ses intervenants, tu pourrais bien te faire ejecter, car on y admeds pas les insultes personnelles et " bourgeoise blanche ", pour moi c’en est une belle.
Et puis alors si tu connaissais mon compte en banque, tu verrait a quel point c’est hors sujet…Ne peux tu pas simplement chasser la haine de tes propos ?

Tu as souffert du comportement de certains coreens a ton egard, c’est evident mais de grace, ne met pas toute la nation dans le meme pannier.

Ferais tu la meme chose a propos de la France ou de ton propre pays ?

Aucun pays de la planete ne merite " qu’on le raye " ainsi dans son ensemble, C’est une enormite que meme les naturalistes du 17 eme siecle n’ont jamais commis. Et pourtant ils en ont fait de belles.

Parce qu’enfin si ca c’est pas de la discrimination, c’est quoi ? une poesie ?

Et javais pas bien vu mais apparemment les Antilles en prennent pour leur grade aussi.

Et dire que le coup de la vie est super cher en Coree par rapport a la France, alors la les bras m’en tombent. C’est pas le Japon ici.

[quote]
beh , c est pas pour ressembler aux noirs qu ils se font debrider les yeux , lol , c est pour ressembler aux blancs ! non , leur paysage n est pas de la meme couleur , mais aux antilles c est pareil , pourtant y a beaucoup d antillais qui n aime pas les blancs , par exemple , enfin bref , moi je t ai dis ce que j ai vecu en tant qu etranger , meme les blancs se plaignent d etre discrimine la bas ! y a plein de bars , de boites , etc only for korean , c est surement les plus branches d ailleurs . au fait t es au courant que ca coute les yeux de la tete la coree ? en tout cas si tu y vas amuse toi bien , si t as une mauvaise experience tant pis pour toi , je t aurais mis au courant , mais bon y a toujours des gens qui veulent aller dans des endroits ou ils savent qu ont les aiment pas , comme tous ces africains qui vont en russie alors qu ils savent tres bien que les gens la bas ne les aiment pas et que certains les agressent meme ! une derniere chose , le climat , t aime te geler ? non ? alors sache que de mi octobre jusqua mi avril , c est tres froid ( c est pas loin de la russie ](/citation]

Pas une pointure mais quelqu’un qui aime la Coree et respecte ses habitants.

Ce qui est quand meme un minimum quand on a decide de vivre dans un pays qui n’est pas le sien.

Tout le monde aura compris que lorsqu’on est resident permanent en Coree sans pourvoir y travailler c’est qu’on y est dans le cadre du regrouppement familial. Mon mari lui travaille pour le ministere de l’education coreenne.

Parenthese refermee.

Mais pour faire avancer un peu le shmilblick et sortir de ces querelles steriles voici les prix que j’ai conste cette semaine en faisant mes courses ou autre :

1 biere dans un bar : 1.50E

1 repas en restaurant traditionnel local (avec boeuf ou porc) = 7 E

1 repas de snack coreens (avec poisson et viande) : 2 E

1 glace " importee" ; 1.30 E

1 course en taxi de 10 mns : 3 E

1 nuit en guest house (meme a Seoul) : de 10 a 15 E

1 paquet de cigarettes (sauf malhboro) : 2.50 E

1 entree au bain bublic : 4 E

1 bouteille d’eau 1.5 L : 0.45 ct

1 bouteille de soju (alcool local) : 1 E 20

1 trajet de bus de 50 kms : 3 E

1 trajet de bus intra-urbain : 0.85 ct

1 Trajet en bus Seoul-Busan (traversee du pays nord sud) : 20 E

1 boite de tylenol (doliprane) : 1.10 E

1 consultation a l’hopital : de 1 a 3 E

1 consultation de specialiste (genre optalmo) : 3.50 E

1 aller-retour avion Seoul-Jeju en compagnie locale : 40 E

1 viennoiserie occidentale (dans la chaine la plus reputee) : 1 E

1 entree de Musee national : de gratuit a 1.30 E

1 entree au temple (n’importe lequel) : gratuit

(Quand on pense que Notre Dame a Paris ou la cathedrale de Westminter a Londres, c’est 15 E)

1 repas occidental gastronomique avec vin et produits importes : 18 E

1 coupe/brushing chez le coiffeur : 6 E

Alors si en France c’est comparable, c’est que les prix ont du sacrement changer depuis qu’on est parti, il y a 4 ans.

merci pour le renseignement

adieu

**Matin calme, je profite d’une de vos réponses pour saisir la balle au bond, «**Je suis guide BENEVOLE pour mon plaisir et en echange de
rien……. ». Si tel est le
cas, je me ferais un réel plaisir de faire votre connaissance et me laisserai
volontier guidée au gré de vos envies pour me faire découvrir l’île de Jeju.

Je serai sur place dans la semaine du 25.04.2011.

Merci et à très
bientôt !

bonjour agatte , j espere qu en revenant de ton voyage tu pourras un peu nous dire comment est la vie la bas , si c est cher ou pas , si les coreens sont acceuillant ou pas , etc … parce que l idee d aller en coree me trotte dans la tete , mais je n arrive pas a savoir quoi penser tellement les avis sont divergents , et ceux sur tout les forums , bon voyage a toi

Bonjour,

Ce que je lis m’a révolté. Un post pour défendre Matin Calme.

Cela m’indigne que certains internautes pensent qu’elle est une “bourgeoise…”

Ses conseils sont toujours les bienvenus. elle prend toujours le temps de nous conseiller et de nous guider.

C’est une membre active de ce forum pour ce pays si méconnu. elle en parle avec genillesse et passion. Et cela se ressent.

Pour tout ça , je lui dit simplement merci. J’espère que je pourrai la voir lors de mon voyage prochain en Corée , fin avril.

Donc, ne jugez pas SVP hâtivement les gens.

Cordialement,

Sans vouloir être offensive, je te retourne le conseil.

Si tu fais bien attention aux discussions sur ce sujet, une seule personne a employée des mots inappropriés et indécents, alors STP, ne généralise pas!

De plus, Matin Calme a sû se défendre toute seule comme une grande et je pense que nous sommes tous conscients (car nous ne sommes pas bêtes, nous savons lire) de la passion, je dirai même de la dévotion présentes dans tous les commentaires des gens sincères.

La discussion qui était menée à la base n’avait pas pour but de soutenir ou insulter Matin Calme ou une autre personne.
Alors si tu veux, crée une discussion où tu vantes toutes les qualités de Matin Calme ainsi que ton admiration pour elle!

Tu aurais d’ailleurs pu l’encourager en lui envoyant simplement un MP!

En gros, fais pas ta Robine des Bois, lol car ici on aime tous les bons com de chacun et bien évidement ceux de MC!!

: )

Sujets suggérés

Services voyage