Comment choisir sa tente de toit

Forum Camping-car

Bonjour les routards,

Nous écrivons ce message à destination de ceux qui s’intéressent aux tentes de toit. Visiblement c’est encore assez peu courant en France. On a eu un mal fou à trouver des informations sur le sujet avant de passer à l’achat.
Pourtant ça fait maintenant plus d’un mois que nous voyageons en Italie avec notre petite Clio 3 et notre tente de toit et franchement c’est génial comme objet. C’est beaucoup plus abordable qu’un van ou un camping-car et avec le coronavirus on se dit que beaucoup de voyageurs avec un petit budget, comme nous, risquent de s’y intéresser.
Du coup on a écrit un retour d’expérience de notre achat de tente de toit pour aider ceux qui envisagent de passer le cap :slight_smile:

En espérant que ça pourra en aider le plus possible.

Bon voyage à tous,

Léo et Julie

Bonjour, depuis le début de la semaine je n’avais pas encore rigoler, c’est chose faite, merci à vous.

Bonjour Jean-Pierre,

Nous sommes enchantés d’avoir pu vous offrir un moment de franche rigolade !

Excellente journée à vous, bisous :slight_smile:

Bonjour,

Nous avons acheté avec mon compagnon une tente rigide et noussommes vraiment contents.
On en a fait une vidéo, on montre comment on l’installe, sur levéhicule, comment on l’ouvre, comment on la ferme. On fait aussiune visite de l’intérieur et on montre tout ce qui est compris al’achat.
J’espère que cette vidéo pourra répondre à quelques-unes de vos questions.

Bonjour
Pour moi c’est un retour dans le temps : de mémoire en 1985 (?) , nous avions acheté une tente de toit ( Alcar) pour poser sur un transporteur VW minibus sommairement aménagé . Les parents ,dormaient avec le plus jeune des enfants dans le fourgon et les “,grands” sur le toit dans la tente. Nous étions l’attraction dans les campings. Nous en gardons de beaux souvenirs.
En 2009 lors d’un voyage en Islande avec un fourgon aménagé ( le confort), avant de prendre le bateau ,nous avons vu des tentes de toit sur des 4,x4 ,un groupe d’italiens. .
Beaucoup de vacances pour vous, c’est super.
Jean 44

Bonjour,

Je rajoute un autre lien pour compléter :

Et sur celui-ci, des infos sur la légalité de la pratique en Europe de l’ouest :

https://www.tenting-car.com/post/tente-de-toit-et-camping-car-en-europe-légal-ou-pas

Bon voyages !

Bonjour ,

Avez vous un mode d’emploi pour la tente de toit moins cher qu’un mini van …
La belle mère 150 kg j’en fais quoi ?
La boîte à caca elle est ou ?
Pour la toilette et le chauffage ?

Moins cher oui …
Encore moins cher , dodo direct sur les sièges …

Bon voyage …

Je me suis totalement reconnue dans ton histoire
Nous aussi nous avions un Volkswagen un T3 syncro
Mais avec trois enfants il a fallu réfléchir quand ils ont grandi où pouvaient-ils coucher ?
En 2005 on a acheter d occasion une première tente de toit d’occasion pour tester le concept

Puis l’année suivante vente et achat d un autre modèle
Un peu plus grand une 3 places pour nos 3 filles

Nous avons exploré la Norvège l islande ( à l’époque on pouvait encore bivouaquer sauvage dans des paysages somptueux avec une vue largement supérieur à une tente au ras du sol )

Alors bien sûr c’est pas un camping-car mais il en faut pour tous les goûts …

Bonsoir,
j’ai vu il y a 2 ans lors d’un voyage en Andalousie un groupe de jeunes portugais qui voyageaient à plusieurs 4X4 avec des tentes de toit; Comme nous simplement, ils dormaient en camping. Les sanitaires en camping, ça existe! Quant à la belle mère, elle maigrit ou elle reste à la maison.
Cordialement
moustic

Bonjour Thierry,

"Avez vous un mode d’emploi pour la tente de toit moins cher qu’un mini van… "
=> Oui, voir sur les sites des marques, voir aussi les liens disposés ci-dessus pour plus de pratiques.

La belle mère 150 kg j’en fais quoi ?
=> Moustic33 vous a déjà répondu, mais j’ai envie de vous retourner la question : vous en faites quoi dans un mini-van, ou dans une maison de poupée qu’est un camping-car ? Vous la rentrez au pied de biche ?

La boîte à caca elle est ou ?
=> Toilettes de camping, toilettes publiques, aires d’autoroute, système D… Pour ma part, tente de douche avec une chaise pliable prévue à cet effet et un sac poubelle.

Pour la toilette et le chauffage ?
=> Tente de douche, pulvérisateur de 2L avec mise sous pression manuelle, et eau chaude avec un simple réchaud. Pour le chauffage, petit appareil au gaz, une minute seulement est suffisante pour surchauffer la tente (testé en hiver dans les Vosges). Après, si possible, éviter la mauvaise météo."Moins cher oui …
Encore moins cher , dodo direct sur les sièges … "
=> Éh bien oui, moins cher, avec un confort en proportion du prix comme il est normal. Davantage de confort dans un camping-car plus cher, moins de confort mais moins cher pour un dodo sur les siège. Rien de surprenant.

Bonne route !

Bonsoir a toutes et tous …
C’est juste pour la boutade …
C’est juste placé au rayon camping car , et comparé au prix d’un mini van …
Plus jeune et meilleure santé , j’ai commencé en fourgon . La nuit c’était une chambre , le matin une grande salle de bain , ensuite restaurant pour petit dèj . On se gare partout . Et surtout la belles mère elle reste à la première aire d’autoroute …

Bonne soirée a a vous
Thierry-16

Bonjour étant donné que c’est un site de partage d’expérience mais aussi d’avis parfois subjectifs d’ailleurs…je donne mon avis sur ce mode de camping : déjà je ne suis pas certain que ce post soit sur le bon forum cela éviterait des chambrages et autres boutades. En effet ici c’est camping car sauf erreur de ma part.mais bon passons… Personnellement j’ai opté pour un kangoo aménagé avec kit camping mais je suis seul et on pourrait aussi être deux. Je vais aller en camping et uniquement en période printemps été. L’avantage de ce système par rapport à la tente de toit c’est qu’en " dépannage" je peux dormir sur la place d’un village en toute discrétion. Je me verrai mal ouvrir une tente dans un village ! ( Et sans doute interdit). J’ai connu des gens avec une tente de toit mais ça n’a pas duré très longtemps… Et dernière chose au niveau sécurité j’ai vu cette semaine au bord d’une route départementale à grande circulation un véhicule avec une tente de toit. Ça c’est pas très judicieux sauf être un peu inconscient… Cordialement

Bonjour,

“C’est juste placé au rayon camping car (…)”

“déjà je ne suis pas certain que ce post soit sur le bon forum (…)”

=> Et pourtant, la thématique “camping-car” est certainement celle qui correspond le mieux. Il n’y a pas de thématique spécifique pour les tentes de toit. Van, camping-car ou tente de toit présentent le point commun de vivre et dormir dans son véhicule.

Bonne journée !

Certes je chipote un peu… Mais une tente de toit reste une tente. Pas un camping car. Mais peut être qu’aucun autre forum ne correspond à ce style de couchage. Je reste fair play !

c’est effectivement celle qui correspond le mieu, Apres il ne faut pas comparer la tente de toit et le camping car, ils permettent tout deux de dormir dans ou sur son véhicule mais en aucun cas de la même manière.

Un véhicule équipé d’une tente de toit aura accés a beaucoup plus d’endroit et spot de bivouac qu’un camping car, ou même un van/fourgon.

Cela permet vraiment de bivouaquer partout, mais de manière bien plus confortable qu’en toile de tente classque.

Super ce petit retour ! Il y a également ce site qui regorge d’information sur les tentes de toit

Bonjour
Sur voiture

Bonjour, mettre vote tente sur le toit c’est pas cool, suis pas sur qu’elle va aimer, comptez pas sur l’héritage….

Sujets suggérés