Comment achetons-nous nos billets d’avion au meilleur tarif!

Forum Avion

Le prix des billets d’avion est bien entendu un volet non négligeable du coût d’un voyage.Pour nous, ils représentent 13% de nos dépenses car nous partons entre 5 et 7 mois, donc ils sont amortis sur la durée.Pour ceux qui ne partent qu’1 mois en Asie, les dépenses d’avion représentent vite plus de 50% des dépenses totales du voyage.

Nous commençons à avoir une bonne expérience des tarifs et de leur variation car nous avons pris de nombreux vols ces dernières années, du long courrier pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande aux low costs asiatiques ou européens. En effet, depuis plusieurs années, nous avons tout vendu et ne faisons que voyager…

Nous vous exposons ici notre façon de faire et nos astuces:

1/ Nous achetons les billets le plus tôt possible.

• Notre expérience nous a montré que le prix des billets d’avion ne diminue quasiment jamais dans le temps. Au contraire, plus le vol se remplit, plus le prix augmente.

• Pour les billets des compagnies low-cost, cela s’est toujours vérifié. Nous n’avons jamais vu les prix des billets descendre. Il faut dire que ce soit en Europe (Vueling, Rayanair, Easyjet) ou en Asie/Océanie (AirAsia, Virgin, Jetcost), nous n’avons jamais pris un avion qui ne soit pas rempli. Quels intérêts auraient les compagnies à brader ? Et même en achetant les billets low-cost bien à l’avance, nous avons eu des promos comme les bagages en soute offerts ou un repas gratuit (light!).

• Pour les billets longues distances (donc quasiment que les compagnies régulières), il peut y avoir des variations mais à partir de 3 ou 4 mois du départ, elles sont quasiment toujours à la hausse. De même, contrairement à une vingtaine d’années où il n’était pas rare de prendre des vols à moitié remplis (je me souviens d’un Paris-Dallas quasi vide ou d’un Bueno-Aires- Paris rempli au quart), nous n’avons pas pris de longs courriers non complets ces dernières années (nous avons fait récemment un Bali-Bangkok-Kuala Lumpur-Londres-Paris où les 4 vols étaient complets).

• Donc dès que nous sommes fixés sur une destination, nous achetons le billet le plus rapidement possible. Il y aura toujours une personne qui vous expliquera qu’il a bien fait d’attendre car le prix a baissé : cela me fait penser au joueur de poker qui raconte la fois où il a gagne, mais jamais les 99 fois où il a perdu…

2/ Nous achetons un billet aller-retour si c’est possible:

Cela n’est valable que pour les compagnies régulières. Pour les low cost, le prix d’un billet aller-retour est la somme de l’aller et du retour (comme la sncf d’ailleurs).

Mais pour les compagnies régulières, et notamment les longs courriers, il n’est pas rare de trouver des billets allers plus chers que le billet aller-retour !! Pourquoi ? Je ne le sais pas.

Ainsi il peut-être avantageux d’acheter un billet aller-retour pour une plaque tournante (Istanbul pour l’est de l’Europe, Kuala Lumpur ou Bangkok pour l’Asie, Sao Paulo pour l’Amérique du sud ou Sydney pour l’Océanie) et de prendre ensuite des vols low costs pour sa destination ou pour le retour à cette plaque tournante.

• Il ne faut pas hésiter non plus à regarder les vols multi-destinations (par exemple un aller Paris-Sydney avec un retour Auckland-Paris). C’est parfois avantageux (facile à faire sur Skyscanner.com) si c’est la même compagnie qui opère les vols.

3/ Nous comparons sur skyscanner.com mais achetons les billets directement sur le site de la compagnie:

Sur les comparateurs, il n’est pas rare d’avoir des mauvaises surprises au moment de payer : des frais apparaîssent comme par enchantement (en fonction de la carte bancaire, paiement des sièges, etc…). Et tout compte fait, le tarif sur le site de la compagnie apparaît alors très bon ou proche du comparateur. Surtout, en prenant sur le site de la compagnie, vous bénéficiez de garanties en cas de problème, on vous prévient par SMS d’un changement d’horaire, d’un retard voire d’un changement de route. Ainsi Malaysia Airlines nous a prévenu que notre retour Kuala-Lumpur Paris direct n’existait plus et que nous aurions une escale à Londres avec de nouveaux horaires. Et ils nous ont adressé par mail les nouveaux horaires. Ceux qui sont passés par des comparateurs n’ont pas été prévenus….

Nous comparons ainsi les tarifs sur Skyscanner.com qui est le site que nous trouvons le mieux fait puis nous achetons directement sur le site de la compagnie.

4/ Nous privilégions les vols le mardi, le mercredi et le jeudi et évitons les périodes scolaires du monde entier.

Rien de très sensationnel, mais cela se vérifie. Il suffit de comparer facilement sur Google Flight ou Skyscanner qu’en moyenne, les vols du milieu de semaine sont les moins chers. L’explication est simple : c’est le moins pratique lorsqu’on prend une semaine de congés ! Nous qui étions contraints par les vacances scolaires, nous avons constaté que la flexibilité a du bon. De même, nous sommes devenus experts en périodes scolaires du monde entier, jours fériés, fêtes religieuses. Car lors de ces périodes, les prix flambent, et pas seulement ceux des avions. Attention notamment au nouvel chinois par exemple!

5/ Autres remarques

• Nous ne prenons pas l’assurance annulation, car en payant avec notre carte Infinite, nous avons les mêmes garanties voir à ce propos notre article: Comment gérons-nous nos cartes bancaires et paiements à l’étranger ?

• Nous n’avons pas constaté un meilleur moment dans la semaine (mardi à 2 heures du matin ou autres) pour réserver un billet sur un site de compagnie aérienne. Aucune variation de prix constatés (contrairement aux comparateurs d’après certaines personnes).

• Attention : lorsqu’on achète un billet aller-retour et qu’on ne prend pas le vol aller, le vol retour est automatiquement annulé.

N’hésitez pas à commenter et nous délivrer vos bonnes pratiques. Ça nous intéresse car nous avons sûrement râté des astuces pour payer moins cher.

**Complément de lecteurs : attention aux cookies !!!**Dominique le premier, puis d’autres lecteurs, nous ont indiqué qu’il fallait être vigilant sur les cookies qui s’installent sur l’ordinateur et qui permettent aux sites de voir votre intérêt sur un vol précis. Quand on revient sur le site, les prix ont augmenté !! Et dès qu’on vide ces cookies, les prix retombent. Pour vider les cookies, c’est très souvent dans « paramètres/confidentialité/effacer les données de navigation ». On vient de tester, c’est radical !!! Merci à vous.
**Complément de lecteurs : pensez à VoyagesPirates.**Laurent nous indique de garder un œil sur VoyagesPirates qui vaut parfois le détour. Ils identifient les erreurs de tarification des compagnies aériennes et les diffusent immédiatement sur leur site. Bien sûr cela ne correspond que rarement à sa recherche mais les prix défient toutes concurrences.
**Complément de lecteurs : pensez au Stopover.**Clair nous parle du Stopover. C’est-à-dire de faire des stops de quelques jours (par exemple s’arrêter à Hong-Kong 4 jours sur un trajet Paris Sydney). Il n’y a parfois aucun frais et cela permet de visiter une ville quelques jours

Tous nos articles sur le voyage sur Confidencesdevoyages.com

Bonjour,

Deux observations :

Vous reterrez la légende urbaine de l’IP tracking, laquelle, d’ailleurs, n’a aucun sens !

On ne voit pas par quel miracle il pourrait exister lorsqu’on fait ses recherches sur un site comme https://www.google.com/flights#flt=/m/05qtj..2019-02-01*./m/05qtj.2019-02-05;c:EUR;e:1;ls:1w;sd:0;t:h

Par ailleurs, un peu de logique : on recherche le meilleur prix, et on repère la compagnie la moins chère, et la deuxième la moins chère. On revient acheter le billet le moins cher. Si le prix a augmenté, on va alors acheter sur la deuxième compagnie la moins chère puisqu’elle est devenue la moins chère ! L’IP tracking serait donc le meilleur moyen d’envoyer les clients à la concurrence!!!

Voyageur fréquent, je consulte les prix des billets d’avion, en gros, un jour sur deux. Suivant ce principe, je devrais donc payer mes billets une véritable fortune ! Or, c’est exactement le contraire !
En outre la DGCCRF avait enquêté sur ce sujet, et avait conclu à l’absence d’IP tracking chez les compagnies aériennes

Acheter ses billets très à l’avance : il n’y a pas de règle absolue ! La règle absolue est d’acheter lorsque le prix est bon.

Mais ce n’est pas à exclure. Ainsi, c’est en avril 2018 que j’ai acheté un billet aller / retour, pour un départ le mois prochain, de Bruxelles à Punta Cana (TUIfly) pour 340 euros, supplément valise en soute compris. Prix imbattable !

Mais, la plupart du temps, sur ce trajet Europe - République Dominicaine dont je suis un habitué (donc, je parlerai surtout ci-après de ce trajet) , je procède à mon achat entre 1 mois et demi et 2 mois et demi avant le départ et j’obtiens toujours ainsi de bons prix (y compris, environ une fois sur deux, autour du prix indiqué ci-dessus).

Pour y arriver, je ne suis pas focalisé sur tel ou tel aéroport de départ ou d’arrivée. Je peux aussi bien partir d’Orly que de Paris CDG ou de Bruxelles-Zaventem, sachant qu’on va très facilement, et pour presque rien (autour de 20 euros l’aller retour) de Paris à Bruxelles, en autocar, tandis que l’autocar de nuit Flixbus me dépose directement à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.
Je ne suis pas non plus focalisé sur l’aéroport d’arrivée. Le trajet Punta Cana - St Domingue se fait très facilement avec l’autocar Expreso Bavaro, en 3 heures, pour 400 pesos soit 7 euros, tandis que le trajet de Puerto Plata (ou il y a un autre aéroport) à St Domingue en 4h15 pour 350 pesos (6,14 euros) avec l’autocar Caribe Tours.

Mon dernier billet d’avion, vers la République Dominicaine, le mois dernier, Paris - Punta Cana, m’a coûté 440 euros…Très bon prix aussi, acheté 2 mois avant.à l’occasion d’une promo d’Air Caraïbes.

Pour avoir les meilleurs prix, il ne faut pas se fidéliser chez une compagnie, en dépit des programmes de fidélité ! C’est ainsi que sur mon trajet le plus fréquent, j’ai voyagé avec Iberia, Air Europa, Delta Air Lines, American Airlines, Air Caraïbes, TUIfly (au départ de Bruxelles), et très rarement avec Air France.

Et si, les prix bougent aussi bien à la hausse qu’à la baisse ! Ca dépend des campagnes de promotion (mon exemple Air Caraïbes ci dessus) et surtout du taux de remplissage de l’avion : il correspond aux objectifs fixés, date par date, Remplissage insuffisant : le prix baisse. Remplissage supérieur à l’objectif : le prix augmente.
Et, sur mon trajet habituel, vous pouvez constater sur leur site que TUIfly baisse ses prix en toute dernière minute, de façon assez fréquente, s’il y a encore trop de sièges invendus, ce qui est très courant hors congés scolaires, particulièrement, mais pas seulement, à destination de Punta Cana, mais aussi à destination de St Domingue !

Cordialement

Perso j’achète mon billet si le tarif me convient. Pas besoin de tout votre laïus qui ne vise qu’à booster votre site, comme d’habitude.

S’il y avait une recette , cela se saurait , et il y a tellement de variables que cette tartine insipide, d’un etre supérieur tombe à plat .

Faites un essai aujourd’hui , pour un départ en Avril , juillet , septembre , décembre sur 3 ou 4 destinations , et vous verrez bien qu’aucune règle peut etre retirée de cette expérience.

Le seul tuyau donné, vérifié est de choisir de partir en milieu de semaine et hots congés scolaires, le reste c’est du pipeau.

Perso je décide toujours mes voyages moins de 2 mois à l’avance , prend mes billets 5/7 semaines avant le départ et ne m’en porte pas plus mal, je fouille les comparateurs, quelques agences pour voir, et les compagnies pendant plusieurs heures , voire jours , et n’ai jamais vu d’effets néfastes de se qui me semble un hoax l’IP tracking.

J adore la replique d e fredegonde que je partage bien sur!!

La recette( après 30 ans au service de l 'aerien…)??

y en a pas!! sinon tout serait foutu!

mais…il y a des verites ds ce que dit titi…
sauf que lui se fie à un organe commercial sky machin…!moi ? jamais!

d abord le prix n 'est pas un bon critère, j ai connu de super tarif avec Biman airways( bangla desh) sur BKK…une amie l 'a pris…suicidaire!!!

Je ne partage pas l 'idée de dire que les meilleurs tarifs sont très longtemps avant! faux archi faux! why??
because les fluctuations tarifaires sont dues au traffic essentiellement! et le traffic est dû àla destination/ lacatégorie de voyageurs/ les evenements:
la destination: prenez reunion… DOM TOM, rempli de polituque et deputé/maires/ etc…de l’etat qui paye eux plein tarif…pourquoi donc la cie braderai sur cette destination?? idem les antilles et tous les DOM TOM./ Am sud: argentine/uruguay… gros traffic expatriés tout au long de l année…+clientèle aisée…
La categorie voyageurs: prenez l’Afrique, en majorité vous avez des pleins tarifs et business
dus aux voyageurs pro: mines/ politiques/ produits agricoles/fruits etc… idem pr le

Bah… pour ma part, ce qui m’insupporte, c’est tous ces gens qui passent des heures à chercher comment grapiller quelques euros.
Grand genre et petits moyens, quoi !
Tant que je ne gagnais pas très bien ma vie, je me contentais de partir en voiture ou en train, en France. J’ai attendu d’avoir les moyens pour partir plus loin, mais dans de bonnes conditions.
Et quand je vois ces jeunes qui veulent faire des “road trips” (traduisez = circuit avec bcp de km) alors qu’ils ne connaissent même pas leur propre pays, je trouve ça bien triste. Le but est de dire qu’on est allé là ou là, mais quand tu creuses un peu tu t’aperçois qu’ils ne comprennent rien, ni à la géopolitique, ni à l’histoire de l’art, ni à l’histoire tout court d’ailleurs.
La “démocratisation” du voyage est en train de nous fabriquer des générations de gens totalement incultes. Il n’y a qu’à voir comment les Canadiens visitent l’Europe, en 2 semaines, ou les questions sur le forum Grèce qui portent à 90 % sur les îles alors que c’est le moins intéressant.

Certes, mais l’extase en montrant des “selfies” devant des monuments ou des paysages qu’on a à peine regardé est inégalable!!!

Sans doute :))
Je me souviens de m’être fait engueuler par une Chinoise au Louvre parce que je la gênais pour prendre son mari en photo devant la Vénus de Milo. Alors que j’étais montée à Paris essentiellement pour voir la section des antiquités grecques. Et qu’elle ne savait visiblement ni où se trouve l’île de Milos, ni de quelle époque date l’oeuvre.
Comme disent les Grecs : Etsi einai i zoi !

Ah les selfies : quelle drole d’idée !

d’ailleurs pourquoi est-ce encore autorisé, vu le nombre de morts annuels par conne… heu, pardon, selfie ?

Lol

Pour revenir au sujet initial, je ne suis pas une grande voyageuse aérienne. Beaucoup de trajets en voiture en France ou limitrophe (le train c’était avant d’avoir des enfants, maintenant c’est rare), et avion 3x/an.
Je surveille les promos. Pour ça je me renseigne longtemps (parfois 1 an) avant pour avoir une idée des prix sur la destination visée. Et quand je vois une promo, je prends. Ex : Lyon - Taipei 475€ avec British Airways (tarif habituel 7 à 800 €).
Quand on voyage à 4 ça compte!

Je n’hésite pas à faire rater 1 ou 2 jours d’école en partant en milieu de semaine.

Parfois je fais l’inverse : je choisis la destination en fonction des promos à un instant t. Pour cet été j’ai trouvé Lyon - Funchal avec stopover 4 nuits à Porto pour moins de 200 € avec la TAP, choix du siège inclus. Vacances scolaires. La promo était en septembre pour juillet. Aujourd’hui c’est plus cher évidemment.

Sur certaines destinations que j’ai surveillées pendant des mois, le prix ne bougeait vraiment que les 2 derniers mois. Hors promo ponctuelles (parfois juste qqs heures) ou accidentelles (la business au prix de l’éco sur Cathay Pacific suite à un bug).
Bien sûr pour les low costs meilleurs tarifs à l’ouverture des vols, et ensuite selon remplissage. D’où l’intérêt d’être abonné aux news letters, ou de consulter souvent les tarifs.

L’histoire de minuit, 2h du matin, etc… jamais observé (je bosse de nuit régulièrement, ça m’arrive régulièrement de consulter les tarifs en pause de nuit). Pas plus de promos que de jour.

Et ce que j’ai pu vérifier 2 fois, c’est que passer par mon agence physique m’a permis de trouver des billets moins chers qui n’existaient pas sur Internet.
Hors Europe, je demande en parallèle à ma conseillère préférée, sauf si je tombe sur une super promo à saisir immédiatement.

En bref, il faut y passer du temps et aimer ça!

Et puis bien sûr ne pas acheter n’importe quoi comme le rappelle pascal clic clac… Ma vie vaut plus que petaouchnok airways…

YiLian

Sujets suggérés