Bonjour,
Nous sommes 3 adultes (1H+2F) qui souhaitons partir en Egypte pour un mois: Fin Août - Fin Septembre de cette année.
Nous arrivons de Tahiti donc déjà se pose la question du billet d’avion le moins cher étant donné le coût du départ et le trajet le plus court:
1- PPT - LOS ANGELES - LE CAIRE ( Via Europe: Rome-Francfort ou Paris?)
ou
2- PPT-NZ-SYDNEY-DUBAI-LE CAIRE.
Nous aimerions mieux commencer notre séjour par le Soudan (Khartoum) et remonter les civilisations méroitiques avant d’arriver à Assouan et remonter vers le Caire mais il semble que tous les vols à l’arrivée à Khartoum soient à des tarifs bien plus élevés que ceux de l’Egypte.
Nous souhaitons également:
Prendre le temps de découvrir les sites majeurs entre Abou Simbel et Louxor en Dahabbeya (bon plan dahhabeya?)
Remonter les oasis jusqu’à Fayioum+le désert blanc (par train-voiture-taxi collectif? quel est le meilleur moyen de transport ou la meilleure combinaison pour visiter ces lieux?)
Prendre le temps d’apprécier Le Caire antique (Gizeh…) islamique et contemporain + Escapade Alexandrie
Se détendre dans le Sinaï Sud (Sharm El Sheikh avec 2 plongées à Ras Mohamed&Tiran Island) + Dahab (Blue Hole) + Mont Moïse&Ste Catherine + escapade rapide vers Petra via Aqaba. (quid des transports entre Sharm El Sheikh et Dahab et Sharm el Sheikh et Ste Catherine?)
Nous ne savons pas si nous pourrons tout voir, c’est un programme ambitieux car nous venons de loin et ne souhaitons pas passer par des agences sauf s’il est certifié un intérêt de prix et un gain de temps en organisation.
L’argument sécuritaire est également à prendre en compte au vu des derniers évènements mais enfin nous n’entendons pas tomber dans la psychose ni bouder notre plaisir pour autant.
J’ai déjà une idée pour les lieux d’hébergement dans chacune de ces régions sauf au Soudan mais le principal problème c’est le transport (avec Bagages?) dans tous ces lieux, et les temps de trajet entre tous ces points.
Merci à ceux qui pourront m’apporter quelques précisions au vu de leur expérience.
brigitte422
Bonjour ,
Je relève juste un point : le 1er .
Vous ne pourrez pas relier directement Abu Simbel et Louxor , que ce soit en Dahabeya ou avec une autre sorte de bâteau : ente les 2, il y a 2 barrages, au niveau d’Assouan .
Pour faire clair et rapide, il y a, entre A S et le 2ème barrage,des bâteaux ( 6 gros et …) qui RESTENT sur le lac Nasser .
Ensuite , il faut prendre un taxi ( env . 40 à 50 kms), vers la ville-même et passer ainsi les barrages .Alors, vous serez sur le Nil et pourrez le descendre jusqu’à Louxor .
Les sites majeurs : ils ne sont pas tellement entre … et entre … mais à Assouan et , pour la majorité , à Louxor -même : il faut prévoitrdu temps pour rayonner, de ces villes, dans les environs .
Dernière rem. : les dahabeyas , d’ordinaire , REMONTENT le Nil , c à d vont dans le sens Louxor ( Esna) vers Assouan .
2ème point : si vous voulez passer par les oasis et le désert, le meilleur ( et seul ) moyen , me semble-t-il , est de prendre une voiture 4X4 avec chauffeur en demandant un devis à l’avance .
La traversée complète vous prendra min. 6-7 jours .
C’est un magnifique voyage que vous préparez là; attention à la période : si vous pouvez le reculer de qq semaines , ce serait plus confortable !Peut-être le faire dans l’autre sens ?
Il faut tout peser mais je pense que 5 semaines ne seront pas un luxe …
Bons projets !
Anonyme3
Merci pour votre réponse,
En fait je pensais effectivement prendre le temps à Louxor 3 nuits et Assouan 3 nuits + 1 nuit chez les Nubiens pour avoir suffisamment de temps pour faire les excursions autour de ces deux points majeurs donc ça c’est déjà une semaine facile!
Pour la Dahabeya, vous m’apportez un point important. Je ne sais pas non plus si c’est plus intéressant financièrement de prendre une dahabeya en arrivant directement à Louxor ou vaut-il mieux réserver à l’avance sur internet?
Pour la traversée des oasis je pensais faire plus court en limitant au désert blanc 1 nuit + bahariya + fayoum 1 nuit? en 4 jours c’est possible??? Où puis je trouver un bon plan pour le 4x4 avec chauffeur? Est ce plus simple de faire ces excursions à la journée depuis Le Caire ou de les intégrer dans un circuit en direction de Louxor?
Pour la période, effectivement, on souhaitait reculer mais à cause du travail, ce sera difficile de décaler sur octobre, peut être pourrions nous décaler d’une semaine de façon à ne pas être dans la canicule et grouper au max sur le mois de sept.
La grande énygme reste la liaison Egypte Soudan, j’ai pris plein de reneignements concernant le passage d’Aswan à Wadi Halfa et j’entends que vous me conseiller de le faire plutôt dans le sens Nord —> Sud mais pour le retour, il se ferait donc par avion: Khartoum - Le Caire.
En fait je me rends compte que nous essayons de faire 4 voyages en un: Le Caire et sa banlieue élargie + Oasis et Désert blanc + Sinai + Nil Egyptologie et je n’ai pas encore bien compris dans quel ordre je dois mettre tout ça. Sharm El sheikh à la fin ou au début? Etant donné que le retour se fera toujours vers Le Caire…
Merci pour vos précieux renseignements!
angege4
La personne dont je vous ai conseillé le site tente depuis plusieurs années d’avoir les autorisations du Soudan pour faire le circuit que vous voulez faire.
En vain.
Contactez-le, vous aurez plus d’infos. louxoregypte@gmail.com
Il a parcouru toute l’Egypte dans tous les sens, s’il y a bien quelqu’un qui pourra vous aider, c’est lui.