Voyage à New York planning

Forum New York

Bonjour, je vous écris pour avoir un avis sur mon début de planning.
Je suis embêté sur ma planification par rapport aux messes Gospel et si je peux avoir quelques conseils.
Je voyage début avril, nos sommes une famille de 5 (3 ados). Arrivée le vendredi 04 avril et départ le samedi 12 avril à 23h00. Inclus deux jours à Washington (Jeudi et vendredi)
1er jour
Une arrivée à 14h30. Fin d’après-midi : transfert privé vers l’hôtel (sur Times Square), installation hôtel et promenade sur Times Square. Repas au Bubba Gump, promenade, retour hôtel.
2eme jour (samedi) : direction sud Manhattan en métro (L1).
Passage devant “the charging bull” puis bateau vers Liberty Island à 09h00 (début de la queue avant 08h30.
Combiné avec Ellis Island.
Nous pensons revenir sur Manhattan vers 13h30 (pique nique sur Ellis Island).
Nous avons réservé le musée du mémorial du 11/09 à 14h30. Visite avant ou après le musée, du mémorial.
Estimons la fin vers 17h00. A l’issue visite de la chapelle St Paul, puis de la gare Oculus. Promenade sur Battery Park, si possible coucher du soleil. Retour Times Square pour manger chez John’s pizzeria.
Le dimanche, nous souhaitons faire une messe gospel.
J’hésite à suivre une messe Gospel sur Harlem, visiter central park, faire le musée d’histoire naturelle, promenade 5Th avenue et Empire State Building jour/nuit
Je pensais faire le matin et le soir, suite au NY city pass. Mais “sourisgrise” a raison, deux fois dans la même journée, c’est peut être inutile.
Je suis bloqué sur le lundi. Je pensais faire le pont de Brooklyn le matin, dumbo et retour vers Manhattan par le pont, pour un tour en hélicoptère à 14h30. Puis quartier financier de Wall Street, remontée par Litlle Italie, China Town…
J’hésite à faire la messe à Brooklyn Tabernacle le dimanche. Mais je ferais du coup le pont de Brooklyn, Dumbo l’après-midi.
Le tour en hélicoptère est juste compliqué à caser sachant qu’il n’y a pas le dimanche.
Que pensez-vous pour la messe gospel ? Harlem ou Brooklyn ?
Pour Harlem, j’hésites avec la Convent Baptist Avenue Church ou Abyssinian Baptis t Church.
Le tout en hélicoptère peut se combiner avec quel autre circuit / quartier que Broolklyn ?
Je suis preneur de conseil, peut-etre le mettre le samedi après-midi ? Mais cela fait voir deux fois dans la même journée la statue de la liberté ?
Les autres jours sont en cours de planification. Déjà réservé le basket à Brooklyn le mardi soir, le summit au coucher de soleil le mercredi soir et le top of the rock le samedi matin.
Je vous remercie,

Bonjour, Souris grise va vous renseigner mieux que moi, mais là dans une journée, c’est un peu trop. Une messe en Gospel ça dure, et le musée est trés grand. Donc à voir en terme de timing.

ce jour là, encore une journée de ouf ! Vous semblez oublier les déplacements entre les divers points. Le Pont de Brooklyn, il faut y aller puis le traverser soit en admirant soit en courant. Donc cela demande du temps pour la première option.

Et pour Washington DC ? Un pré-programme ?

Cdt.

Bonjour
J’adore ton projet mais il me semble qu’il est beaucoup trop chargé
Je te conseillerai de bien définir la durée du trajet entre l’hôtel et chaque activité via Google Maps et ainsi de suite
De bien prendre en compte qu’un groupe de 5 ne fonctionne pas au même rythme qu’un voyageur esseulé mais à la vitesse du plus lent
Et de prévoir de bonnes basket parce que l’on marche énormement dans ces deux villes
Fait toi un planning sur un tableur en faisant bien apparaître les temps de transport, de détente
Jour 2, cela me semble correct car dans une même zone
Le Dimanche, moi je ciblerai plus Brooklyn car moins couru, moins touristique, Brooklyn Tabernacle par exemple
J’ai passé 1 mois en 2024 à New-York mais en Airbnb dans le quartier Lower East Side - Gros souvenirs de cette ville complètement folle
Il y a tellement de choses à faire
A pied, en Ferry, en Vélo, (l’hélicoptère pour moi est un plaisir que j’ai estimé trop cher )
Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour Nuts

Mitch soulève un problème de gestion du temps.
Il a raison mais il est possible de le régler en ayant une organisation au cordeau.
Avec des ados, je ne sais pas si c’est possible mais comme vous aurez un court séjour à NYC, il faudra, peut-être, imposer le concept.
Le déplacement en groupe est plus ralenti qu’en solo ou à deux.

Bubba Gump est le piège à touristes garanti.
Tout est dans le concept et peu dans la qualité de l’assiette.
Sans compter le prix mais il semblerait que cela ne soit pas un critère qui vous concerne.

J’ignore si vous avez réservé pour Liberty Island mais le choix du jour est mauvais.
Je note que le musée du 9/11 est réservé. Dommage !
Le samedi est plus fréquenté par les touristes mais surtout, de retour à terre tout sera mort.
Vous devriez consacrer cette journée à Brooklyn plutôt qu’au Lower Manhattan.
Je vais tout de même commenter cette journée “à décaler”.
Battery Park est en chantier pour gros travaux d’aménagements.
Le seul secteur que vous aurez avantage à visiter est celui de Battery Park City d’où, effectivement, vous pourrez assister au coucher du soleil.

Attention à John’s Pizzeria de TS le samedi soir.
La carte est correcte, sans plus. Ce qui justifie la réputation de cette adresse, c’est le décor, c’est tout.
C’est tellement touristique que vous serez probablement soumis à une attente.
Ce n’est pas à cette adresse que vous mangerez la “meilleure” pizza. Pour le reste de la carte, je n’en juge pas.

Le dimanche, il est possible d’optimiser votre organisation en démarrant tôt.
Je vous encourage à aller à la Convent Ave Baptist Church devenue très fréquentée mais moins que la ABC qui n’est qu’un repère touristique même si la cérémonie est sincère.
Partant du principe que vous remonteriez à Convent Ave, je vous encourage à le faire depuis la 125th en passant devant les adresses que vous auriez sélectionnée. N’attendez rien de l’Apollo en passant devant.
L’Apollo ne s’apprécie et se “comprend” que si vous en faites l’expérience en tant que spectateur.
Mais peu importe.
En remontant sur Saint Nicholas Park, vous pourriez voir de belles choses. Sur place : l’Hamilton Grange et le secteur historique riverain.
Pensez à aller voir CUNY (ambiance britannique).
Une fois l’office terminé, prenez le métro pour vous rendre directement à l’AMNH.
Il y aura du monde, c’est certain.
En sortant, vous aurez le temps de vous engager dans Central Park pour parcourir les spots majeurs que vous aurez repérés.

L’expérience s’arrêtera là parce qu’il sera impossible d’être à l’ESB au coucher du soleil.
Ce n’est pas grave.
Il sera toujours possible de le faire un autre soir.
Attention !
La montée à la plateforme de l’ESB à cette heure-là coûte plus cher.

Passons au lundi que je permuterais avec le samedi pour davantage d’efficacité.
En métro arrivez au cœur de Dumbo en prenant la ligne F ( York St).
Essayez à cette hauteur de vous engager dans le charmant secteur de Vinegar Hill avec son ambiance de village.
Revenez sur Dumbo et découvrez dans la continuité les Heights et les parcs.
Traversez le pont en empruntant les escaliers au coin de Washington Square et Prospect St.
Arrivés à Manhattan, pensez au temps pour rejoindre l’héliport et les formalités d’embarquement.
Ceci étant, je ne pense pas que l’on puisse s’engager dès à présent dans une réservation de vol. La météo est un facteur déterminant.
Imaginant que vous suiviez cette organisation un samedi, au sortir du vol, il serait pertinent de vous engager sur Chinatown (vite fait) pour traverser Little Italy (où il y a peu à voir à part le projet LISA) pour remonter ensuite vers d’autres quartiers…

Avec mes suggestions, la visite DE Liberty, Ellis, etc…reportée au lundi permettrait en toute logique et réussite la visite associée du Financial District et du Civic Center.

Ce ne sont que des idées éprouvées.
Si vous êtes engagés par des réservations datées, vous êtes “coincés”.

Quel recul pour évoquer cette expérience d’adresse moins “courue” ?

Pour profiter de NYC à vélo, il faut disposer de davantage de temps comme vous avez pu en jouir.
Ce n’est pas le cas de cette famille.

Avez-vous pris le temps de sortir des adresses touristiques ?
Si oui, pouvez-vous les partager ?
Merci beaucoup…

Ah , la, la…Vous avez opté pour un pass.
Voilà qui va vous limiter dans votre fonctionnement.
Avec un pass on ne peut monter à l’ESB au coucher du soleil.
S’il faut payer un supplément, j’en ignore la procédure.

Oui, le service Gospel à la Convent Ave BC est bien à 10 h depuis la Covid.
Avant, il y avait deux services dont un plus tôt.
C’est pour tenir compte de cet horaire que je vous ai suggéré de faire la découverte circonscrite de Harlem en direction de Hamilton Heights.

Si vous avez apprécié Bubba Gump à SF, ne réitérez pas l’expérience à NYC.
Optez pour une autre adresse plus fun et peut-être plus authentique davantage fréquentée par les résidents que par les touristes.
En gros, évitez les adresses de TS si vous voulez bien manger.

Pour l’hélico, je pense que l’heure est pertinente en rapport avec la hauteur du soleil.
Décalez au samedi si vous allez à Brooklyn.
Par contre, la météo ne peut être garantie.
A vous d’y réfléchir.

A votre place, j’aurais réservé le Summit à l’ouverture et pas dans l’après-midi.
L’expérience sera meilleure à l’ouverture où la fréquentation sera raisonnable qu’en journée.
De plus, en ayant opté pour une réservation en milieu d’après-midi, vous vous bloquez pour gérer le reste de vos activités.

Aucun intérêt à faire le Summit à cette heure-là.
La magie n’opèrera pas dans les salles vitrées.
Le reflet sur les vitres ne permettra pas de photos intéressantes.
Vous pourrez effectivement profiter du coucher du soleil en restant sur la plateforme extérieure du dernier niveau, sachant qu’aucun retour en arrière n’est possible, d’un étage à l’autre.

A votre place, si cela est prévu, bien que je trouve que cela fait trop cart redondant, je ferais :
Summit le matin à l’ouverture
TOR (je crois que vous l’avez prévu) au sunset (si c’est possible sans supplément ce dont je doute)
ESB de nuit.

“Avez-vous pris le temps de sortir des adresses touristiques ?”
En fait je ne sais pas si ce qui m’a plu était touristique ou pas car au final TOUT m’a plu
Je suis un senior (65ans) qui voyage seul et mon plaisir est de marcher “le nez en l’air”, traîner sans réel but, regarder les gens passer et se divertir,
Les magasins, vitrines ne me sont d’aucun intérêt, par contre prendre mon temps est pour moi vital
Je ne suis pas trop «Foule» et peu dépensier
Mon besoin d’hébergement était simple, avoir un lit et une douche, j’ai trouvé cela dans LES, Fulton Street Ligne 2 & 3 , merci Airbnb
Mon besoin de restauration a été pleinement couvert par la multitude d’offres culinaires, les food trucks, les Diners, les Whole Foods Market pour préparer les pique nique, les Fast Food (quelle variété !!!), parcontre je ne suis pas aller dans les restaurants huppés, un bar sur un toit d’hôtel (un RoofTop) une fois mais je ne me suis pas senti à ma place
Pour se déplacer, rien de complexe, avec la New York MetroCards
Mon principal problème a été avec les tips (combien, quand), j’ai trouvé les new-yorkais serviables, gentils car ils prenaient le temps de m’expliquer
La vue de mon drapeau sur le petit sac à dos a été très souvent l’occasion d’un mot gentil, d’une attention particulière et toujours sympatrique
Mon anglais vocal (parler, écouter, et surtout comprendre) étant proche de zéro, quelques paroles en français faisaient du bien
Bien sur j’ai été voir les grands spots touristiques, en prenant bien mon temps – mais les endroits qui m’ont plu le plus était surtout des lieux de déambulation, de vie des new-yorkais
J’ai ciblé les diverses attractions touristique dans les premiers jours (du J02 au J12) et j’ai acheté un Pass Illimité - 10 Jours – 399$ Avec au minimum 3 activités du pass dans la journée il a été rentabilisé, ensuite j’étais plus autonome
Quand on a du temps comme je l’ai eu il y a tellement de lieux de vie des New-yorkais a découvrir en plus des lieux touristiques (qu’il ne faut pas omettre bien entendu)

• Une journée de Plage à Rockaway (C’était en Juin 2024)
  • Une journée à Coney Island - Luna Park
  • Une journée à Governords Island
  • Une journée de vélo (électrique) sur le Manhattan Waterfront Greenway (37Km)
  • Une journée de vélo sur Staten Island - Ferry de Staten Island - Staten Island Railway (SIR) jusqu’à la station Tottenville puis retour (vélo électrique - 3h) en longeant la côte – le pont de Verrazzano
  • Une journée Train LIRR (A/R) vers les The Hampton : Southamptonh
  • Une journée à Central Park - Faire du Vélo et Traîner sur les pelouses
  • La High Line et son marché couvert – admirer le Vessel
  • Prendre les ferrys NYC Ferrys pour voir la ville du fleuve (le jour et le soir)
  • Les marchés : à LES le Fulton Stall Market, à Brooklyn le Smorgasburg à Williamsburgn, dans le Quenns le LIC Flea and Food, le Queen’s Night Market
  • Les «villages» ou il faut se perdre

Il faut bien sur programmer tout cela, chercher des sujets digne d’intérêt, regrouper les activités sur une même zone, ne pas se disperser
ET prendre 1 journée «Repos – Farniente – Sans programme» par semaine parce que les pieds ont besoin de «souffler» et il est necessaire de traiter divers besoins (Lessive, courses pour le petit déjeuner, Etc)
Bon, je l’ai vu (la grosse pomme), j’ai apprécié, j’y suis revenu, et j’ai désormais d’autres envies

1 « J'aime »

Merci Breizh pour ce partage d’expérience.

Votre plein relatif de NYC, en ayant fait quelques tours moins fréquentés, justifie de ne plus ressentir le besoin d’y retourner.

Vous avez vécu de belles expériences.

Une philosophie que je partage tant elle rend service.
Si, certains porte-monnaie pouvaient s’ouvrir plus facilement, c’est devenu compliqué que de se laisser tenter par le superflu.

Si, un jour l’envie vous prenait d’y revenir (allez savoir) vous pourriez découvrir d’autres secteurs qui vous occuperaient bien un mois.

" [quote=“breizh299, post:5, topic:449858”]
Le Dimanche, moi je ciblerai plus Brooklyn car moins couru, moins touristique, Brooklyn Tabernacle par exemple
[/quote]
Quel recul pour évoquer cette expérience d’adresse moins “courue” ?"
J’ai été à 2 offices
Le Dimanche 09 Juin - Messe de Gospel dans Harlem Assemblée évangélique de Bethel Gospel Assembly
et
Le Dimanche 23 Juin - Messe de Gospel dans Brookling - The Brooklyn Tabernacle - 17 Smith St, Brooklyn
A Harlem il y avait une foule de touristes et j’ai trouvé le moment (la cérémonie) plus comme un spectacle qu’un office religieux
L’exubérance des chanteurs m’a bien plu mais egalement un peu surpris, étonné
A Brooklyn j’ai trouvé cela plus sobre et il y avait peu de gens “touristes” - pas de groupe sortant d’un bus de touristes
C’est deux expériences qui sont pas représentatives -
J’ai montré des vidéos à mes amies paroissiennes mais elles ne sont pas trop dans ce trip
Pas de Gospel de prévu dans l’église de mon petit village Breton

C’est le problème avec les célébrations baptistes de Harlem : l’affluence des touristes.
Elle croît avec les années.
Il y a une douzaine d’années, quand je me suis rendue à la Convent Ave BC, cette adresse n’était pas référencée dans les guides et sites touristiques.
Quand on a demandé s’il y avait des étrangers à la communauté dans l’église, je crois que 5 mains se sont levées.

Le Brooklyn Tabernacle et son chœur ont une renommée internationale.
La taille de la salle du Tabernacle permet de noyer les visiteurs des fidèles.
Le rite n’est pas le même qu’à Harlem.
Je pense que les deux expériences se complètent.
C’est sans compter sur la TS Church qui a un autre profil œcuménique.

A vous de voir mais n’oubliez pas que le décalage horaire permet des sorties très tôt les premiers matins, ce qui augmente le temps accordé aux promenades.

1 « J'aime »

Bonjour Nuts, concernant Bubba Gump je suis tout à fait d’accord avec Sourisgrise. J’ai comme vous fait celui de SF il y a très longtemps et celui de TS en 2018 et franchement pas grand intérêt sauf à être installé le long de la baie vitrée avec vue sur TS mais bon…au niveau nourriture bofbof et surtout cela ne vaut absolument pas le prix payé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Quand je vois des prévisions de vacances aussi minutées, qui ne laissent aucune place à la découverte surprise, à la flânerie, je suis effarée. Laissez vous aller, profitez de l’ambiance de NYC, allez au gré de vos intuitions.
C’est comme cela que nous avons visité et vraiment “humé” NYC. Certes, nous avons raté des choses, mais nous avons vraiment ressenti NYC, et beaucoup aimé.
Guylaine

Je suis tout aussi effaré et … consterné que les vacances puissent devenir un vrai travail.
Mais chacun prend son plaisir …

D’autant plus que les arrêts “commodités” ne sont pas intégrées dans le timing ! Et les “commodités” peuvent facilement devenir une vraie galére ! :joy:

Si vous parlez des arrets “restroom” sachez qu’il existe des applications avec des cartes indiquants tous les endroits où vous pouvez en trouver.

Effaré, ce n’est pas forcément le mot que j’emploierais, mais je comprends qu’on puisse l’être.

En ce qui me concerne, je suis juste halluciné par ces plannings établis â la demi-heure près.

Mais ce qui m’étonne le plus, c’est que NYC soit la seule ville au monde (sur le forum) qui fasse l’objet de ces programmes tant verrouillés. Il est certain que la ville est exceptionnelle, mais à ce point-là…

L’idéal, c’est un mix des deux.
Choisir deux endroits (voire trois) à visiter chaque jour, et laisser le temps restant pour la découverte ou faire une sous-liste d’endroits a visiter seulement si on passe à proximité.
Et dans tous les cas, voir ce qu’on a envie de voir, et pas ce que les autres veulent voir…

1 « J'aime »

Pour les novices, les primo partants et surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de s’éloigner des repères familiers, NYC peut être une ville impressionnante.
NYC fascine tout comme elle peut inquiéter.
On croit tous connaître NYC à travers les écrans ou les oeuvres littéraires, voire historiques.
Cette croyance se valide en partie quand on s’y trouve avec l’impression de terrain familier que l’on parcourt en charentaises.
Toutefois, à distance, l’offre touristique est énorme.
Les distances sont conséquentes pour se rendre d’un point à l’autre.

Bien souvent, pour les visiteurs, faire l’expérience de NYC représente un budget conséquent, fruit d’une épargne.
NYC étant chère, et de plus en plus, l’inflation et le taux de change n’aidant en rien, on peut admettre que tout à chacun ait envie de rentabiliser l’investissement.
C’est d’autant plus sensible quand le séjour est court.

Si pour certains, le plaisir est à prendre en musant, pour d’autres, il ne prend forme qu’en cumulant les visites sorties d’une liste sincère ou contrainte comme celle des pass.
Cette dernière remarque justifie que l’on soit attentif aux offres commerciales qui ne permettent pas toujours de faire une économie putative annoncée.

On peut visiter NYC autrement sans se laisser tenter par les “must to do”.
Pour ce faire, il faut s’y préparer un petit peu.

Un avis très commun : les préparatifs et le rêve du voyage valent parfois autant si ce n’est plus que le voyage en lui-même.

C’est bien. Il faut simplement les chercher et perdre un peu de temps. C’était mon propos pour un timing. Sinon, un troquet (même sur Big Apple) un café et le pipiroom.

Modeste contribution. Pour mes voyages, je ne minute jamais. Je cherche ce qu’il y a à découvrir et ensuite je programme large. Exemple chez Elvis sur Memphis, Graceland prévu la journée avec les trajets, 5h30 sur le site même et ensuite balade pour une bière sur un autre secteur.

L’année dernière au Québec, le Parc de la Mauricie la journée sans horaires définis. Ce qui me laisse admirer et faire des photos sans me presser.

Autre exemple, j’arrive toujours sur Jérusalem le vendredi soir et tout est quasiment fermé le samedi. Sauf le Musée. Le temps du breakfast et un coup de voiture nous y sommes pour la journée sans nous presser. et climatisé en plus.

Sur NYC, il faut savoir s’adapter. On peut programmer une visite, se laisser porter et après lever la tête. Ou pousser une porte au hasard.
Lors de mon séjour (2018), en bon sexagénaire levé à 5h00 du mat, visites et photos solo et ensuite retour hôtel pour breakfast et visites programmées cool. J’ai loupé quelque chose ? Oui Assurément. On ne peut pas tout voir. Et suis pas pressé.

je suggère souvent d’avoir une application genre citymaps2go et d’introduire tous les endroits qui suscitent de l’intérêt sur le plan de la ville, puis de réserver la visite d’un ou de deux endroits ( maximum) difficiles à voir par jour dans chaque quartier et une fois la ou les visite(s) faite(s) improviser le reste des visites dans le quartier.
Et me laisser des journées entièrement libres pour les impondérables ( il y en a souvent)

Sujets suggérés

Services voyage