Je souhaite partir en couple ( seniors) avec Jet Tours " Du fleuve rouge au Mékong" au mois d’avril. Ce sera une première pour nous en Asie.
Qui peut me renseigner sur ce voyage? Qualité de l’itinéraire, rythme, hébergements, guides…
J’hésite avec “Grand tour du Vietnam” Kuoni " .
Je n’ai pas de repères et aimerais connaître votre avis.
Merci de vos réponses. A bientôt
jpr2
Bonjour.
Le voyage n’est pas, aujourd’hui, consultable.
Il n’est plus sur le site.
Celui de Kuony me parait très cher pour une durée trop réduite.
Je n’ai rien contre cet excellent TO que j’ai utilisé en Egypte.
Pourquoi ne pas passer par une petite agence vietnamienne ?
Il y en plein d’excellentes recommandées par des habitués du Vietnam.
L’avantage c’est que vous aurez un voyage “sur mesures”.
Et vous aurez un guide pour vous seuls.
Cela permet de moduler votre circuit suivant vos coups de coeur.
Pour l’agence, je suis comme tous les routarnautes qui sont allés plusieurs fois au Vietnam, j’en connais une de très bonne.
Mais la très grande majorité des agences sont sérieuses.
Bonne journée.
Jean-Paul
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous ne somes pas prêts à tenter l’aventure sur place. C’est peut-être un peu bête mais nous craignons toujours les aléas du voyage individuel et du tout internet.
Bonne journée.
tigre_de_feu4
Bonsoir,
Je pense que pour un premier voyage, surtout en Asie, vous avez fait le bon choix… Vouloir s’ériger en aventurier comme Indiana Jones… très peu pour moi - Pour des jeunes, en couple, entre copains, sûrement oui, mais pour bien intégrer un pays aussi différend que le Vietnam et le Cambodge… j’ai fait comme vous, j’ai pris un circuit organisé… il était petit, court, pas cher, mais ça m’a quand même permis de deler le charme de ce pays…?.. et j’y suis depuis de très longues années… -
Mais je pense pouvoir vous dire, pour un début, suivez bien votre idée, ne serait ce que pour la difficulté de la langue… et être seuls avec un chauffeur et un guide, je l’ai fait pour quelques balades : jamais je ne recommencerai, je m’y suis ennuyé avec mon compagnon , comme un rat mort…
Bon voyage - cordialement - Tigre de feu
Anonyme5
Je pense effectivement que nous allons concrétiser avec le circuit de Jet Tours du 19 avril au 6 mai bien qu’il soit assez cher. 13 jours du Nord au sud du pays et 3 jours aux temples d’Angkor. Les hotels ont l’air d’être bien situés et de bonne qualité. J’espère que nous aurons des guides professionnels et au Top. C’est la garantie d’un bon voyage !
J’aurais seulement souhaité avoir les impressions des internautes sur ce circuit…
Merci à tous et à toutes
ninine46
Bonjour Nicole,
Nous sommes parti début octobre pour un circuit de 15 jours avec Asia,qui est un spécialiste de l Asie,pour un circuit Vietnam- Cambodge( royaume d Indochine).Nous avons été très satisfait de notre circuit,nous étions un petit groupe(9 personnes),le choix des hôtel étaient très bien(confortable et luxueux).Les guides très érudits,parlant correctement français.Je ne saurai que vou conseiller ce tour opérator.
tigre_de_feu7
Bonjour,
J’ai beaucoup voyagé en circuit organisé, dans pas mal de pays, et j’ai remarqué que, quel que soit le prix du voyage, les organisateurs mettent un point d’honneur à vous donner le meilleur de ce que l’on peut trouver sur place : J’ai moi même voyagé au Vietnam la première fois sur National Tours, qui n’a pas le niveau (ni les prix d’un Kuoni, jet tours ou autres…)… et bien les hôtels étaient vraiment super, ils n’ont pas de classification au Vietnam comparable aux nôtres, mais leur niveau était plus qu’acceptable et ce voyagiste avait mis en place des restaurants “ethniques” pour pouvoir faire connaitre la cuisine locale aux touristes, suffisamment “douce” pour les goûts et les estomacs délicats…
Je pense que vous pouvez être tout à fait rassurée sur les prestations - quant aux guides, toux ceux que j’ai eus, n’importe où, parlent parfaitement bien notre langue et sont capables de vous renseigner et de tenir une conversation intéressante… - Mais, au Vietnam, ne pas s’éloigner en voulant savoir ce qu’ils pensent de leur politique : ils ne vous le diront pas et seront sans doute choqués car ls sont “managés” pour ça.
Cordialement - Tigre de feu
krikor8
Bonjour
Bien sur les deux pays sont voisins, mais le fond culturelc’est à dire langue, religion, philosophie, histoire, est totalement différent. Laos Cambodge est plus cohérent.
Anonyme9
Le Cambodge est juste une escapade pour visiter les temples d’Angkor. J’espère que nous pourrons repartir une autre année pour découvrir plus à fond ce pays et pourquoi pas le Laos. Des anciens collègues , amoureux de l’Asie sont partis très souvent , sac à dos, au Laos , au Cambodge etc… Ils en sont revenus, chaque fois, emballés par les lieux et leurs habitants. il y a maintenant au moins 10 à 15 ans.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Nicole
expat.th10
Bonjour
Krikor a écrit
Bonjour
Bien sur les deux pays sont voisins, mais le fond culturelc’est à dire langue, religion, philosophie, histoire, est totalement différent. Laos Cambodge est plus cohérent.
Laos Cambodge n’est pas plus cohérent que Việt Nam Cambodge je dirais même au contraire, 87 % des cambodgiens ont un membre de leur famille d’origine vietnamienne ou chinoise. Les langues laotienne et cambodgienne sont très différentes par contre que se soit au Camboge ou au Laos je n’ai jamais eu de difficultés à me faire comprendre soit en francais soit en vietnamien, n’oubliez pas que les vietnamiens ont occupé le Cambodge et beaucoup y sont restés.
Cordialement.
Expat
krikor11
Bonjour
J’ai un léger désacord avec expat.th. Je maintiens que le vietnamien et le cambodgien sont des langues différentes.
Je maintiens aussi que la religion est la même au Laos et au Cambodge, différente de celle du Vietnam, que les écritures au Laos et au Cambodge découlent des écritures indiennes, que les références au monde indien sont présentent dans tout le Sud-Est asiatique sauf au Vienam ( depuis la fin des principautés Cham), qu’on retrouve au Laos et au Cambodge des monuments Khmers, (en Thailande aussi).
Quand à l’occupation du Cambodge par le Vietnam, c’est une vision un peu bizarre. Le Kampuchea Krom a été annexé par la cour de Hué de 1841 à 1862, c’est tout.
Les vietnamiens qui sont restés au Cambodge, après y avoir été installé par l’administration coloniale sont repartis pour beaucoup après 1971. Ceux qui sont resté ont été massacrés par le régime Pol Pot.
Question: expat.th dit “87 % des cambodgiens ont un membre de leur famille d’origine vietnamienne ou chinoise”. D’ou vient ce chiffre ?
expat.th12
Bonjour Krikor.
Vous écrivez;
J’ai un léger désacord avec expat.th. Je maintiens que le vietnamien et le cambodgien sont des langues différentes.
Ai-je dit le contraire ? citation:
La langue Khmère est parlée par 90% de la population. Le Vietnamien arrive en seconde position (5%) puis le mandarin , par les chinois (3 à 4 %) Parmi les langues étrangères on trouve le français et l’anglais pour respectivement, 15% et 5% de la population .
Comme je parle francais, anglais et vietnamien je peux communiquer avec 25 % de la population.
Vous écrivez encore:
Quand à l’occupation du Cambodge par le Vietnam, c’est une vision un peu bizarre. Le Kampuchea Krom a été annexé par la cour de Hué de 1841 à 1862, c’est tout.
C’est tout ? Vous oubliez que le Vietnam a envahi le Cambodge en 1978 et y est resté jusqu’en 1989, qu’ensuite beaucoup y sont restés et ont fondé une famille. Il y plus de liens entre le Vietnam et le Camboge q’entre le Laos et le Cambodge.
Cordialement.
Expat
krikor13
Bonjour expat.th
Il ne s’agit pas d’un débat de spécialiste, mais de donner des infos aux voyageurs.
La discussion de ce forum portait sur un voyage organisé Vietnam Cambodge, c’est à dire quinze jours environ, le plus souvent 10 jours au Vietnam et 5 jours au Cambodge, c’est à dire presque exclusivement à Siem Reap.
Pour la compréhensionde la culture khmère, il est nécessaire de faire référence aux apports indiens, sans lesquels on ne comprend rien aux sites anciens, région de Angkor en particulier.
L’indochine est partagée en deux zones, les pays indianisés, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge d’un côté et le Vuetnam de l’autre, marqué par l’influence chinoise.
Pour la période contemporaine, on ne trouve pas au Cambodge la présence du Confucianisme, du Taoisme et du Légisme qui sont par contre fondamentaux au Vietnam. Par contre le Cambodge est dominé, depuis le XV° siècle par le boudddhisme theravada.
Pour conclure, il me parait préférable de visiter les deux pays séparément, ils valent la peine tous les deux. Si on veut absolument faire un combiné, c’est avec le Laos ou la Thailande qu’on trouvera uns sphère culturelle similaire.
Soucieux de m’instruire et pret à apprendre des données nouvelles, je repose la question:expat.th dit “87 % des cambodgiens ont un membre de leur famille d’origine vietnamienne ou chinoise”. D’ou vient ce chiffre ?
tigre_de_feu14
C’est tout ? Vous oubliez que le Vietnam a envahi le Cambodge en 1978 et y est resté jusqu’en 1989, qu’ensuite beaucoup y sont restés et ont fondé une famille. Il y plus de liens entre le Vietnam et le Camboge q’entre le Laos et le Cambodge.
Bonjour,
Ah que oui Expath a raison… - c’est une période dont je me souviens parfaitement… j’y ai même des amis qui sont nés au Cambodge pendant cette période, dont la famille vietnamienne était installée là-bas à cette époque… -
Ce n’est pas si vieux et je me souviens encore de cette partie d’Histoie cambodio-vietnamienne… qui a été répercutée jusque dans nos actualités françaises. -
Cordialement .Tigre de feu
expat.th15
Bonjour.
Krikor la plupart des voyageurs se fiche royalement de savoir si le pays qu’ils visitent a subit l’influence du taoisme ou du confucianisme, un grand nombre de touristes profitent de leur voyage au vietnam pour visiter Angkor, que cela entre dans votre logique ou non c’est leur choix et ce qu’ils attendent de ce forum ce sont des renseignements pratiques et non un cours d’ethnologie
pour celà il y a des ouvrages sérieux qu’ils peuvent consulter sur internet, c’est là que j’ai pris le chiffre de 87 % mais je ne me souviens plus lequel, ce qui ne change rien à l’affaire car lorsque je donne un renseignement il provient de mon expérience personnelle. J’ai plus de 20 ans de présence en asie celà ne fait pas de moi un spécialiste mais j’ai quand même acquis quelques connaissances de cette région.
Ceci dit en asie les choses changent vite et un renseignement valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.
Je vous souhaite une bonne journée.