Je suis perdue : organisation / guides & itinéraires pour voyage Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour ! Je me permet de créer mon deuxième sujet sur le forum Routard.

Habituée à organiser mes voyages seules, avec étapes, transports internes… je pensais qu’organiser un voyage au Viet Nam serait pas trop difficile.

Mais je me sens totalement perdue, j’étais pas loin de craquer et de contacter un “organisateur” - j’ai vu que le vrai mot attirait les fausses publicités - mais idem, tellement d’arnaques ou de sites locaux avec une tonne de faux avis.

Alors me voici ici pour vous demander des conseils, je vais les lister pour simplifier la lecture je suis désolée ça ne fait pas très poli.

Avant, qui suis-je : je suis une femme de 23 ans, je veux réellement allier culture, population locale et paysages avec petites randonnées à mon trajet. Pour tout ce qui est randonnées ou cultures, j’aimerai bien avoir un guide pour une partie afin de me plonger dans l’histoire pour la culture et avoir la présence d’une personne à mes côtés pour les moments nature et randonnées par sécurité

1- Comment trouver un guide francophone pour chaque ville sans payer des prix “touristes” exorbitants ? Avez-vous des contacts qui étaient top ou des sites usuels ?

2- Comment trouver des chauffeurs privés avec les mêmes considérations : tarifs non exorbitants ? Etant seule et une femme sur certains trajets pour par exemple prendre un train de nuit, aller dans une plus petite ville ou aller à l’aéroport cela me rassure.

3- Pour tout ce qui est excursions, je connaissais que GetYourGuide mais idem les prix y sont apparemment 10x plus cher que le prix réels, avez-vous des sites conseillés et sécurisés ?

4- Avez-vous un itinéraire que vous avez fait qui a vraiment bien fonctionné et des logements qui vous ont marqué durant votre visite du Vietnam ?

Sachant que je veux faire le Nord sur 60% du voyage, un peu le centre sur 10% et le Sud sur 30%. Je voyage en septembre et apparemment il n’y a que le Nord et le Sud qui ne sont pas trop cata à cette période, d’où la répartition.

Je ne veux pas du tout qu’on me mâche le travail, mais vos conseils me permettront de me lancer car j’angoisse un peu face à touuuut ce qu’il y a à réserver donc je n’arrive pas à sauter le pas.

Et si vous avez même visité ou eut des expériences qui vous ont vraiment plus marquées que d’autres ça m’intéresse car je suis entrain de monter un peu les lieux que je veux absolument voir haha !

Merci mille fois d’avance !

(et merci aussi à ceux m’ayant déjà aidé à choisir ma destination)

Bonjour
Nous avons fait un court séjour dans le delta du Mekong avec Hieu Xe Dap
Très, très bien

Bonjour ! Merci pour votre réponse.
Auriez-vous un souvenir du biais par lequel vous l’aviez trouvé / contacté ? J’ai fais une petite recherche mais pas possible de le trouver aussi simplement.

Si vous ne vous en souvenez plus aucun soucis vraiment ! Merci encore.

suis parti 1 mois avec l agence AGENDA TOURS situe au vietnan j ai fait du nord au sud plus extension CAMBOGE

Sur Facebook, messenger
Il a organisé 3 jours /2 nuits, découverte du delta avec plusieurs moyens de locomotion
Une autre famille après nous avait un circuit différent

Aussi sur “so guide” apparemment

1 « J'aime »

Merci beaucoup je vais me renseigner directement !! Vous étiez parti vers quelle période si ce n’est pas indiscret ?

15 jours au Cambodge et une semaine dans le delta
on en revient … :sob:

Bonjour
Nous rentrons d’un voyage au Vietnam puis au Cambodge. Nous avons tout organisé de France (circuit, hôtels et transport) et tt s’est bien passé. Dans le delta du Mékong, je vous conseille d’aller sur l’Ile d’An Binh : très tranquille et authentique, vu peu de touristes, belles balades à vélo possibles, transferts organisées par l’hotel Mékong Nature Lodge ou nous avons passé 3 nuits. MEKONG NATURE LODGE (Vinh Long, Vietnam) - tarifs 2025
C’est la 2è fois que nous allions au Vietnam, et je veux vous rassurer : les vietnamiens sont accueillants et c’est un pays sûr.

Bonjour,
Nous avons passé un mois de juin au Vietnam et j’avoue que c’est mon voyage préféré. J’ai pour habitude de prendre un vol sec et de réserver au fur et à mesure du voyage, l’hébergement en suivant les itinéraires et conseils du Guide du Routard. Ce pays se prête parfaitement à cette façon de voyager : nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité mais aidés par les Vietnamiens, aimables, accueillants… Ces habitants ont un sens du tourisme très positif. La vie n’est pas chère, les hébergements propres que ce soit des particuliers ou hôteliers. Pour les déplacements d’une ville à une autre, nous avons pris des trains ou bus de nuit : le top ! Tous les hôteliers ou de multiples petites agences organisent les déplacements, proposent des excursions à petits prix et en toute confiance. Pour les petits trajets, vous faite signe à un des nombreux jeunes en attente et vous êtes transporté en toute sécurité et à petit prix. Nous étions en couple, donc plus sécure. Néanmoins, nous avons voyagé de Hanoï à Ho Chi Minh et le delta du Mékong et croisé à plusieurs reprises d’autres voyageurs (très sympa !) dont une jeune américaine voyageant seule et semblant très à l’aise et pas embêtée car seule. Le Vietnam vit le jour comme la nuit, fourmillant et y voyager est facile même plus aisé que la Thaïlande. Parcours suivi avec le GDR : Hanoï-Baie Da Long-Hue-Da Nang-Hoi Han-Binh Dinh-Dalat-Ho Chi Minh-le Delta du Mekong. Tout fut magnifique, paysages, population, rencontres, nourriture : profusion de fruits…Nous avons fait l’impasse sur le Nord, dommage mais ce sera peut être pour un autre voyage…
Bon courage et soyez prête pour un vrai feu d’artifice de couleurs, odeurs, saveurs…

1 « J'aime »

Bonjour !
Un petit peu de retard car sous l’eau au travail. Mais merci infiniment pour vos conseils, je vais passer un coup d’oeil sur l’hôtel !

J’ai fini par décider en plus de prévoir un peu plus de temps dans le delta du Mékong dans mon voyage, à la place d’une énième grande ville. Donc ça m’intéresse beaucoup ! :slight_smile:
Merci encore !!

Bonjour Dominique !

Merci pour votre message qui me donne envie de monter dans un avion dans l’heure.
N’ayant que 16/17 jours sur place je souhaitais faire dans l’itinéraire le plus parfait et sans péripétie :
Hanoï-Ninh Binh / Sapa - Baie Da Long - Hue (en express) -Hoi Han-Ho Chi Minh-le Delta du Mekong.

J’ai conscience que ça fait beaucoup en 17 jours, mais je me dis que je peux sur place quoi qu’il arrive décider de changer un de mes plans et partir plus tôt que prévu.
Je vais réserver des logements en avance - en tant que femme seule je veux avoir l’assurance d’un toît - MAIS avec des options d’annulations en payant plus cher.

Surtout en saison des pluies je me dis que prévoir un itinéraire trop chargé me permet de vite sauter d’une ville à une autre dans mes plans sans perdre du temps à refaire mes recherches.
Car je risque d’avoir quelques ou beaucoup d’excursions/activités/villes annulées selon la météo.

Qu’avez-vous préféré dans votre itinéraire ?

Encore merci pour tous vos beaux conseils et votre belle description qui nous fait rêver !

Bonjour Anna…,
Je suppose que vous atterrissez à Hanoï et décollez d’Ho Chi Minh donc votre itinéraire me semble tout à fait adapté pour 17 jours. Difficile de faire un choix et d’émettre des préférences car toutes nos haltes avaient leur intérêt. En matière d’excursions, il y a tant de choses à découvrir dans les villes et villages, sur les marchés… que nous n’avons fait qu’une excursion dans la Baie d’Along et sur celle terrestre : magnifiques les 2. En faisant toutes vos étapes sur 14 jours, vous auriez une petite marge à Saïgon d’où vous pouvez visiter le delta du M sur les jours restants ou rester dans la grande ville.
Sincères salutations,
Dominique

Vous pouvez faire dans cet ordre :
Hanoi - Sapa - Baie d’Along - Ninh BInh - Hue (en express à 35km/h avec TGV - Très Grandes Vibrations)
La vitesse moyenne de train et bus est à 35-40km/h

Bonjour Annasthesie
Nous rentrons de 15 jours au Vietnam (Nord et un peu le Centre) et nous n’avions réservé que le 1er logement à Hanoï sur Airbnb
Le Vietnam est très facile à visiter sans passer par des voyagistes
Nous réservions nos logements au fur et à mesure de nos déplacements (sur booking).
Nous n’avons pas eu du beau temps (pluie quasi quotidienne) ce qui ne nous a pas empêché d’adorer ce pays et ses habitants.
Tous les hôteliers ou hôtes sont toujours prêts à t’aider pour tous tes déplacements et visites.
Il faut leur faire confiance, il s’occupe de pratiquement tout.

• Nous avons fait la boucle 3 jours/ 2 nuits d’Ha Giang en scooter 150 seuls mais la plupart de ceux que nous avons croisé étaient derrière un chauffeur Vietnamien (En effet, il faut le permis de conduire international pour conduire un scooter supérieur à 50). L’hôtel garde tes valises et tu n’as besoin que d’un sac à dos pour les 3 jours.
    À ton retour, l’hôtel te propose une salle de repos, une douche, s’occupe de réserver ton bus de départ et tout ça gratuitement.
  • Pour Ninh Binh (baie terrestre), nous avons acheté nos billets directement à l’entrée de l’embarcadère. Nous avions loué des scooters 50cc (sans permis) à notre hôtel pour nos déplacements.
  • Pour la baie d’Halong, c’est notre hôtel qui s’est occupé de tout (2 jours/ a nuit). Un bus te récupère à l’hôtel à Hanoï et te ramène.
    Nous avons fait tous nos transports en bus (de nuit pour la plupart) que je réservais sur le site 12go.asia la veille pour le lendemain. Il faut prendre les cabines VIP.
    Pour tes déplacements, tu peux louer des scooters 50cc (sans permis) mais surtout pas à Hanoï. C’est dangereux de circuler en scooters dans cette ville effervescente (mais magnifique)
    L’avantage de voyager sans réserver trop à l’avance c’est que tu peux modifier ton voyage en fonction du climat.
    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas tant que tout est bien frais dans ma tête :wink:

Bonjour j’organise tous les road trip depuis toujours mais pour le Vietnam j’étais un peu perdue alors via une amie qui était deja passée par une agence francophone j’ai tenté et franchement pas déçue. Tarifs très compétitifs. Guide de coordonnés au top chauffeur privé pour nous deux car nous étions en couple et ne voulions pas être dans un groupe mais’il existe des formules avec groupe Le patyrin et le personnelle de cette agence sont très sympa et faciles à joindre. En gros je leur ai dit ce que je voulais faire à peu près et ce que je ne voulais pas rater le nombre d e jours et voir si c’était gerable, la gamme de logements que je voulais, la jonque (petite car nous n’aimons pas les usines , nous c’était le bateau sirèna. 27 personnes c’était top) et donc . Ils m’ont organisé mon voyage mes transferts, repas si je voulais ou pas, vols intérieurs pour aller au centre, car vu nombre de jours je n’ai fait que nord et centre. L’itinéraire n’est pas figé si un jour vous êtes fatiguée et n’avez pa envie de faire un truc vous ne le faites pas. Les horaires le matin sont ultra souples pas comme trucs organisés à 5h du mat, nous le plus tôt pour les grands trajets c’était 7h30. Mais plus souvent c’était 8h30 ou 8h, donc on avait le temps de se reposer. Lorsque l’on voit comment ils conduisent on est contents d’avoir un chauffeur et il est interdit de conduire pour un touriste. Les bouteilles d’eau sont offertes chaque jour. Bref nous avons trouvé pour notre premier truc en agence que c’était bien organisé et ils sont très joignables par WhatsApp Cela en vous engage à rien tentez un devis avec agence autour Asia à Hanoï. Demandez Van ou Dhuy de ma part (Sissi) j’y suis allée en novembre dernier ils se souviendront de moi. Ils font aussi Cambodge Thaïlande, Birmanie et Laos Bon voyage à vous c’est un chouette pays avec des gens adorables

Bonjour. Nous en sommes à notre troisième voyage au Vietnam. Nous y sommes actuellement pour quatre mois et demi.
Concernant le Nord, nous utilisons les services de l’agence Vietnam Nomad Trail installée à Sapa. Le patron est vietnamien, parle un français très correct et peut vous proposer des guides francophones.
Pour les déplacements inter villes, bus et train se réservent facilement (12 Go Asia) et sont très sûrs, même pour une femme seule.
Je vous précise que nous sommes deux personnes âgées (77 et 79 ans) et que nous sommes partis pour la première fois par nos propres moyens en janvier 2024.

Bonjour,
Je pars (22mars) avec mon fils de 10 ans un mois au Vietnam.
J’ai les mêmes interrogation que toi.
J’ai pris le parti de réserver uniquement les Hotels et billet d’avion et un cours de cuisine :slight_smile: Pour le reste je verrais sur place. Après des recherches sur internet sur différentes site je me suis rendu compte que le faire sur place est beaucoup plus économique.
Nous avons 8 étapes dans notre séjour avec 10 hôtels différents.
Je te ferais un retour (si j’y pense) pour te rassurer et éviter si ça m’arrive de tomber sur certaines mésaventure. et te conseiller sur ce qui nous as plût (hotels, visite, sites etc)

Bonjour j’avais les mêmes inquiétudes que vous! Nous y sommes actuellement. J’ai tout organisé moi même pas besoin d’agence. Réserver les hotels et les vols internes. Une fois sur place demandez simplement à votre hotel: un billet de train, de bus, un taxi, un transfert, une excursion. Ils auront une solution. Juste pour les transferts il est plus avantageux d’utiliser Grab (app fonctionne comme Uber!). Faites attention en réservant vos hotels: parfois les chambres n’ont pas de fenêtres! Regarder bien dans la description qu’il soit mentionné "vue sur ville ou jardin ou piscine"Choisissez à l’avance les lieux que vous voulez visiter et placez les sur google maps . Vous gagnerez du temps et pourrez montrer où vous voulez aller. Par sécurité j’ai pris une E-sim de chez Airalo en avance. Certes un peu plus chère mais je connais bien et je sais qu’elle est fiable! Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage