Bonjour.
Nous rentrons d’un circuit au Vietnam, Cambodge “Richesses du Mékong” du 18 mai au 2 juin.
Je suggère à M Michel Salaün de faire ce voyage dans les conditions où nous venons de le faire.
Nous étions 42 personnes entassées dans un autocar pas du tout confortable. Il faisait une chaleur torride et la clim ne parvenait pas au fond du car. Il était vétuste et pas du tout adapté aux routes en chantier sur la plus grande partie du voyage. Depuis le Vietnam j’ai envoyé un mail directement sur le site Salaün holidays. Le guide en a été informé et a été chargé de nous donner une explication bidon. Je demandais que pour la suite de notre voyage au Cambodge, un car plus confortable nous soit attribué. Il n’en fut rien et ce fut même pire. Là, le car était en très mauvais état. Il était si peu adapté à la taille de notre groupe qu’une camionnette devait nous suivre pour transporter nos bagages. Il est inadmissible de ne pas prévenir du nombre maximum de voyageurs avant la réservation et de la qualité des cars.
J’ai renvoyé un mail du Cambodge pour manifester mon mécontentement. Je n’ai jamais eu de réponse aux 2 mails ni même un accusé réception. Je reprécise que je sais qu’ils ont été bien reçus puisque le guide nous en a parlé.
Les clients ne sont pas du bétail. Il devraient être traîtés avec plus de respect.
De retour du même circuit du 25/05 au 10/06. 37 personnes pour nous, cela fait beaucoup. Mais l’organisation était parfaite, les guides efficaces et sympas, les hôtels et les restaurants de biens à très biens , les visites de sites intéressantes,
et le beau temps nous a suivi tout le temps. Nous sommes très contents de notre voyage, un peu fatigant mais on le savait. Pas de surprises pour les pourboires et autres petits tracas, les guides nous “briffaient”…C’est Mékong Villages qui en fait
s’occupe de tout. Compter pour 2 personnes environ 150 euro pour le Vietnam et
100 euro pour le Cambodge entre les pourboires porteurs, guides, chauffeurs, boissons, petits achats souvenirs ( l’euro est pris les dollars sont biens venus au
Cambodge). Le retour par la Thaïlande a été un peu long du fait de gros travaux et l’hôtel se situant dans Bangkok. Vol AF impec et à l’heure.
Bonsoir,
En tout cas, je note que contrairement au forumiste précédent, vous avez profité d’une meilleure organisation, bien que nombreux - Mais si c’est bien organisé (le cas avéré) c’est supportable si tout le monde y met du sien…
J’avoue être un peu étonné de l’affluence de voyageurs dans ces programmes… le tourisme pour les voyagistes n’est pas en ce moment au meilleur de sa forme et là il semblerait que Salaün l’est - pratique-t-il des prix promotionnels ?
Par contre, je suis un peu choqué sur la nécessité de donner un pourboire : le pourboire c’est optionnel : on donne si on est content : sans doute l’étiez-vous, mais ce n’est pas une obligation - aux USA on le conseille car les guides et chauffeurs sont mal rétribués, c’est un fait connu et d’ailleurs la société qui leur donne leurs émoluments en tiennent compte - mais au Vietnam… je pense qu’on n’a pas d’obligations. - Bon, à bien relire, il y avait aussi d’autres petites choses comme les cadeaux et autres, mais une telle somme juste pour les pourboires, je ne suis pas d’accord.
Enfin je note que vous avez fait un beau voyage - j’en suis heureux.
Bien cordialement - Tigre de feu