Voyage Vietnam novembre 2025

Forum Vietnam

Bonjour
Nous partons au Vietnam en novembre prochain. Sur 3 semaines avec en gros 2 semaines dans le nord et 1 semaine dans le sud. On a décidé de ne pas faire le centre du fait de la météo a cette periode.
On a prévu :
J1-j3 hanoi
J3-j8 hoang su phi (trek)
Puis on souhaite faire pu luong/ ninh binh / cat bah dont a croisiere dans la baie de lan ha. Puis enchainer sur le sud du vietnam.
Ma question : dans quel ordre faire les etapes pu luong/ ninh binh / cat bah (pour minimiser les trajets et optimiser le planning).
Cat bah ca vaut le coup ? Jai entendu et lu plein de mauvaises choses … sachant quon aime la nature et quon avait prevu de faire le parc national. Ou dormir a cat bah ?

Pour le sud sur 1 semaine dans le delta du mekong : quelles etapes privilégiées ?

Merci davance
Amélie

Merci davance

Cest faisable le dong van en 3j ? Le probleme cest quon a pas de permis international pour la moto et on avait l’impression que le dong van si on peut pas conduire de moto ca vaut pas trop le coup.

On a bien conscience que les rizieres sont en jachère a cette periode mais on se disait que cetait quand meme sympa avec lzs plantations de thé, fleur de sarrasin, etc … surtout si on le fait en mode rando parce qu en fait a huang su phi on comptait reserver un trek sur 4 jours via les communautés locales et dormir chez l’habitant… peut etre quon peut essayer de combiner le trek avec le dong van en raccourcissant la partie huang su phi

Oui en été quand les rizières sont bien vertes, c’est vraiment magnifique. Mais quand le riz a été récolté, c’est évidemment bcp moins beau.

??? 70$??? Aucun policier ne demande cela. Jamais vu cela. Je ne comprends pas. Pourriez-vous expliquer?

Ne pas avoir de permis de conduire moto 2025

Point a, clause 5 et point b, clause 7, article 18 Décret 168/2024/ND-CP Les règlements sur la sanction des erreurs pour ne pas avoir de permis de conduire moto 2025 sont les suivants :

Sanction et déduction de points du permis de conduire pour des actes d’infraction à la réglementation sur les conditions de conduite des véhicules à moteur

5. Une amende d’un montant compris entre 2.000.000 et 4.000.000 de dôngs est infligée aux conducteurs de motocycles à deux roues d’une cylindrée inférieure ou d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 ou d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 11 kW et de véhicules similaires à des motocycles qui commettent l’un des actes suivants :

a) Ne pas avoir de permis de conduire ou utiliser un permis de conduire qui a été déduit de tous les points ou utiliser un permis de conduire non délivré par une autorité compétente, un permis de conduire effacé, un permis de conduire invalide ou un permis de conduire qui n’est pas adapté au type de véhicule conduit ;

7. Une amende de 6 000 000 à 8 000 000 VND est infligée aux conducteurs de motocycles à deux roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un moteur électrique d’une puissance supérieure à 11 kW ou de motocycles à trois roues qui commettent l’un des actes suivants :

b) Ne pas avoir de permis de conduire ou utiliser un permis de conduire qui a été déduit de tous les points, un permis de conduire non délivré par une autorité compétente, un permis de conduire qui est effacé ou un permis de conduire qui n’est plus valide ;

Ainsi, l’erreur de ne pas avoir de permis de conduire moto en 2025 peut être sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu’à 8 000 000 VND, en fonction de la cylindrée

Cordialement

Bonjour
Hélas je n’ai pas consulté la Convention de 1968 du Vietnam, avant de partir . Dans un post précédent vous parliez du PCI 1968. Je ne lis jamais la constitution du pays que je visite avant de m’y rendre. Et jamais jamais un policier ne nous a demandé 70 $. On a toujours roulé avec un PCI, on a très rarement été contrôlé , c’était toujours sympa, sauf lors d’un contrôle pas trop cool en sortant de Sa Pa direction Ta Van. Le PCI a suffit. Pour le Vietnam, le permis de conduire international est suffisant. Jamais entendu parler de payer 70$ à la police pour faire la loop, ou alors c’est tout nouveau.

Je ne sais pas ce que c’est cette convention de 1968.
Mais le décret 168 est applicable depuis le 1er janvier 2025.
Il faut aussi respecter les feux ruges et s’arrêter derrière la ligne blanche (pas sur le passage piéton).

Bonsoir
Inutile de se prendre la tête avec des textes , des décrets, des conventions, la règle est simple, au Vietnam, il suffit d’ avoir un Permis de Conduire International (PCI). Je précise que nous avons le permis toutes cylindrées. (toutes puissances) . Attention, la validité du PCI est de 3 ans, après il faut le renouveler. On loue 2 motos type trail/enduro genre 250 CRF.
Et jamais entendu parler d’une taxe de 70€ pour la loop, jamais je n’ai payé 70€ à des policiers, ni vu qq un payer 70 €. Mais on a entendu dire que des touristes motards avaient eu une amende car ils n’avaient aucun permis moto. Quoi de plus normal!
Des loueurs peu scrupuleux sont capables de vous louer des motos même si vous n’avez pas de permis! A éviter car en cas d’accident gros gros soucis en vue. Idem avec les assurances, assurez-vous, même si elles couvrent peu de choses et sont assez restrictives. On n’a jamais eu le moindre accident ou dégât.

Et vous y êtes allé récemment ? J’étais à Ha Giang fin septembre, je vous confirme que les amendes sont bien de l’ordre de 3 millions si vous n’avez pas le bon permis, et sur le parcours classique de 3 jours que j’ai fait, j’ai vu 4 contrôles de police.
Avec un guide local, on ne s’est fait arrêté qu’une fois et tout était en ordre, mais un conducteur blanc sur une moto est certain de se faire contrôler à chaque fois.
Et quand on parle de la convention de 1968, ça fait référence au permis international qui est accepté au Vietnam. Certains pays n’ont pas signé et leur version du “permis international” n’est pas accepté au Vietnam, ce n’est pas le même modèle. Pour les pays européens, aucun problèmes ils ont tous signés la fameuse convention

Bonsoir Eli
Qu’il y ait des amendes, pour défaut de permis c’est tout à fait normal. C’est pareil en France!
Il va falloir lire correctement mes propos.
Au Vietnam, avec un PCI, aucun problème. Nous avons rarement été contrôlé, et cela s’est toujours bien passé, sauf une fois du côté de Sapa. (mais pas grave) . Mais vu que tout était en règle, permis (les 2 ) , assurances, on n’a jamais eu d’amendes. C’est fou non?
Et si on a une amende à cause d’un défaut de permis, quoi de plus normal???

Hé Eli, il va falloir appuyer sur reset! Actualiser quoi! Je pense que le consulat de France à HCMV sait ce qu’il dit.

.3
Bonne soirée eli.

Sujets suggérés

Services voyage