Aout 2026 - Première fois au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour, nous aimerions partir au Vietnam en aout - 2 semaines - 4 personnes (deux quinquas et leurs fistons de 22 et 19 ans).
Nous ne sommes jamais partis plus loin que l’Espagne, l’Italie ou l’Ecosse ; cette destination m’attire pour une première découverte en tant globe-trotter et comme c’est moi qui organise, ma petite famille me suit. Ils sont bien entendu partants.
Nous ne souhaitons pas faire le pays en long et en large. Si on reste sur une zone 10 jours et on compte les trajets aller et retour, cela nous irait parfaitement. Nous aimerions des expériences authentiques, des immersions, des découvertes culturelles. Que faire et où aller ?
Merci beaucoup par avance

Une idée svp du budget si on s’y prend à l’avance. Merci !

Bonjour,

Deux semaines, c’est bien court pour une destination aussi lointaine.
Sans expérience des voyages extra-européens, ce n’est peut-être pas la destination la plus facile, sauf à passer par une agence. Pourquoi pas la Thaïlande pour un premier voyage en Asie ?

La saison n’est pas non plus idéale. En tout cas en août, évitez le sud et même de centre (risques de typhons).

Reste le nord, la plus belle région du pays:

• Hanoï et environs,
  • baie d’Along
  • baie d’Along “terrestre” (secteur de Ninh Binh)
  • Mai Chau ou Sapa. Pas suffisamment de temps pour aller plus loin en montagne, et c’est dommage!

Voici donc la nôtre dans le nord du Vietnam:

https://www.myatlas.com/Herodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel

Et fin aout c’est Hanoï qui vient de subir un typhon au nord.
Compliqué de programmer un voyage désormais. Ça bouge de partout.

Bonjour,
Comme dit plus haut, août, c’est quand même la saison humide, donc pas la plus propice pour voyager…
Je suis allé dans ce pays trois semaines, de Saïgon à Hué en passant par les hauts plateaux. J’en garde un très bon souvenir.
Le Nord est sur ma longue liste de voyages à venir, mais je l’ai prévu en novembre…

Merci pour le partage de votre voyage. Je vais consulter votre atlas de périple.

En quoi la Thaïlande serait-elle plus accessible comme première destination ?

Oui, ce que vous vous dites est vrai. Les indications précédentes (Le Nord épargné par les typhons) ne sont plus trop vérifiées.

C’était 3 semaines sur place ? Ou sur ces trois semaines, vous comptez les trajets Aller et retour en France ?
Cela fait beaucoup de kilomètres (800km) entre ces deux points.
Nous souhaiterions, pour notre part, faire quelque chose de moins dispersé. Etre plus dans une immersion à un endroit, pendant une dizaine ou quinzaine de jours. L’idée est de profiter du lieu, de ne pas avaler des kilomètres.

La Thaïlande est rompue au tourisme depuis soixante ans, donc tout y est fait pour faciliter la vie des voyageurs. Revers de la médaille, il y a 35 millions de visiteurs chaque année…

L’offre d’hébergements de toutes catégories y est pléthorique, les transports fonctionnent très bien, on peut même y conduire soi-même, l’accueil y est légendaire, etc

Ceci dit je préfère le Vietnam, et avec une bonne agence vous pouvez y voyager sereinement.

Merci pour votre retour, Hérodote.
Il se trouve que c’est le Vietnam qui m’attire, pas la Thaïlande. Je ne compte pas passer par une agence car j’aime bien organiser les choses par moi-même (projection, penser et anticiper, c’est déjà voyager).
Peut-être que ce projet ne se fera pas en aout 2026 car mon époux et moi aimons l’idée de l’immersion douce (rester plusieurs jours au même endroit et parfois longtemps - 6 semaines en Andalousie, deux semaines à Rome, trois semaines au Pays de Galles…) et que nous n’avons pas la possibilité de trois semaines ou plus, à cette période-là. L’écrire me permet de le réaliser :wink: Cela se fera peut-être à une autre date, à une autre saison.

Je souscris totalement à cela.

C’était 3 semaine sur place, le rythme a donc été plutôt tranquille car je suis allé dans un nombre limité de lieux : Saïgon - Dalat - Ban Me Thuot - Hué - Hoi An - Nha Trang et retour à Saïgon.
Voyage en bus principalement, ou VTC.
Depuis ces endroits, j’ai pu visiter ce qui m’intéressai aux alentours.
Par exemple, depuis Saïgon, j’ai été faire un tour dans le delta du Mékong, visité le grand temple de Cao Daï (je ne me rappelle plus où) et les tunnels de Cu Chi.
Je voyage toujours en ne visitant qu’un bout de pays, car je pars plutôt 2 semaines en général.
Et je ne veux pas courir dans tous les sens.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour avoir voyagé dans plusieurs pays d’Asie du Sud est avec mes enfants et seule. Je ne recommande pas non plus le Vietnam comme première approche ! Certes il ont un très beau patrimoine naturel et culturel et la nourriture y est délicieuse mais le contact locaux-touristes a été vraiment compliqué pour nous. Je me suis fait virée d’un taxi avec ma fille de 4 ans ( à 22h00 ) car je refusais de payer le tarif exorbitant et trois fois plus élevée que négociée au départ et malheureusement que des expériences malheureuses dans ce type pendant mes 20 jours ! Après en avoir parlé avec des amis et connaissances de retours en France tout le monde m’a dit, je n’osais pas te le dire avant ton départ mais les vietnamiens ne pas super sympas… effectivement je garde un goût amer de ce pays. De plus la baie d’Along est ravagée par la pollution ! Je recommande plutôt Laos, Thaïlande, Indonésie, Malaisie

1 « J'aime »

Bonjour,
Il semble y avoir d’après les retours ici et ailleurs, une certaine différence entre le Nord et le reste du pays.
Comme expliqué plus haut, je n’ai eu quant à moi que du bon ressenti, mais je n’ai pas été dans le Nord.

Notre voyage remonte à 2012 : 2 mois sur place car nous aussi sommes des voyageurs lents et nous ne sommes pas allés dans l’extrême-extrême sud que nous n’avions programmé que s’il nous restait du temps. Depuis le Vietnam a certainement bien changé. De notre point de vue le nord est plus dépaysant et beau que le sud et il me semble que d’Hanoï, qui, déjà, mérite la visite, il y a de quoi rayonner, bien que nous, nous n’ayons fait aucun aller et retour. Ce que suggère Herodote me paraît pertinent. Les hauts plateaux nous ont plus mais ce ne sera sans doute pas possible à rajouter au nord. De même le delta du Mékong, le temple de Cao Daï et les tunnels de Cu Chi sont intéressants… mais le Nord c’est mieux ! Saïgon que sur place personne n’appelle Ho-Chi-Minh est plus occidentalisé que Hanoï.
J’ai ajouté un peu d’eau au moulin…

Je rajoute : nous sommes allés à Java et Bali en 2015, en 2018 1 mois au Laos (durée du visa), 1 mois dans le nord de la Thaïlande dans la suite du Laos, mais c’est le Vietnam qui nous a le plus marqué. Le Laos offre l’avantage d’être moins trépidant et il y a aussi de beaux paysages.

1 « J'aime »

Bonjour !
Gros coup de coeur pour le Vietnam! J’y ai voyagé seule un peu partout.
J’ai trouvé plein d’infos dans un blog super fait par un français qui vit là bas, il est marié à une vietnamienne et travaille en tourisme. Enorme source d’infos car il adore vadrouiller. Vous pouvez aussi lui demander des conseils; il s’agit de Brice et son blog est WorlWildBrice
Bon voyage !

Et donc pas du tout nécessaire de prendre une agence, je réservais les logements au jour le jour via booking ou autre, aucun problème, même chose pour les transports, en ligne vous avez les différentes possibilités pour bouger d’un endroit à l’autre.

Bonjour,
Pour préciser, mon voyage remonte à 2009…

Privilégiez le nord Vietnam mais 2 semaines c’ est bien court !
Entre le décalage horaire , le climat et l’ effervescence des villes qui grouillent de scooters vous allez avoir un choc culturel !
Vous pouvez atterrir et visiter Hanoï , de là prendre des excursions pour la baie de Lan Ha , aussi belle et beaucoup moins touristique que Halong , visiter la région de Ninh Bin ( Baie d’ Halong terrestre ) .
Ensuite il faudra choisir entre aller en avion au centre Vietnam avec les 2 très belles villes de Hué et Hoi An ce qui est facile en individuel .
Ou prendre un guide et un chauffeur ( impossible pour un européen de louer une voiture ) et découvrir les magnifiques paysages du nord . Attention sans guide c’ est difficile car les vietnamiens du nord ne parlent que très peu anglais .
Les vietnamiens sont sympas même si effectivement le contact est plus difficile qu’ en Thaïlande où tout est fait pour faciliter le tourisme .
La solution de passer par une agence de voyage pour le nord me semble pertinente et cela nous a permis de découvrir des lieux et des populations ce qui est quasi impossible sans un guide local .

@ claude31 ET AUTRES Effectivement 2 semaines, c’est bien court, mais vous vient-il à l’esprit qu’il y a des gens qui travaillent ou qui ont d’autres impératifs…

Merci pour ces précisions.
Pareil pour nous ; nous n’aimons pas courir dans tous les sens et avoir la sensation d’avoir besoin de congés après une période de vacances :wink:

Ah ? Je suis surprise par ce ressenti. J’en ai d’autres. Et il se trouve que je côtoie des Français d’origine vietnamienne et cela me conforte d’aller visiter ce pays. Merci pour votre témoignage.

Merci pour ton apport hydrique :wink:

Merci pour ce témoignage.
Nous ne comptions pas utiliser l’avion car n’avons pas l’intention d’avaler des kilomètres et en voir le plus possible dans un laps de temps court.
L’idée aurait été de se laisser happés par une autre culture, d’autres environnements sonores, humains, urbains et ruraux. Ne pas être dans une ambiance ou atmosphère occidentale.

Bonjour,

J’ai eu la chance de visiter le Vietnam deux fois (trois, si on compte un bref passage supplémentaire à Hanoï en 2019) en août -septembre 2016 sur trois semaines, et en deux semaines en octobre dernier.

En deux semaines (pas 10 jours, vraiment deux semaines), il est possible de faire un joli périple nord / sud, mais ça demande quelques sacrifices (trains / bus de nuit pour économiser les temps de trajets en journée ), ce qui n’est pas le plus confortable.

En revanche, il y a moyen de s’occuper en se contentant du Nord. En trois semaines, Nord + Centre est largement envisageable (je conseille).

Si vous souhaitez de plus amples informations, des idées de circuits plus précises ou même discuter un peu du pays, vous pouvez m’envoyer un message privé, le cas échéant, je vous donnerai mon adresse mail ou mon whatapps.

Merci de rappeler une évidence. Forcément, si nous avions la possibilité de partir plus longtemps, tu as bien compris qu’on le ferait. Toutefois, il me semblait que rester une dizaine d jours au même endroit aurait pu être possible. Les billets d’avion sont tellement chers qu’il semblerait plus pertinent de rester plus longtemps, une fois ce poste de dépense établi. cela ne nous sera donc pas possible pour aout 2026.
Ce fil de discussion m’a permis de différer ce projet de voyage à une autre temporalité. Nous aimons bien l’idée de la découverte paisible et immersive mais je me rends compte qu’il est peut-être dommage de le faire dans les conditions que j’envisageais. En tout cas, je persiste à vouloir aller au Vietnam (et ceci même pour une première expérience de voyage).

Oui et mon esprit m’ a conseillé d’ attendre de ne plus avoir de contraintes professionnelles et familiales pour visiter le sud-est asiatique avec plusieurs séjours de 5 ou 6 semaines !

Si vous ne craignez pas les bottes en caoutchouc et l’imperméable c’est parfait, sinon reprogrammez votre voyage à une autre époque, de janvier à avril idéalement (en dehors de la mousson) ou changer de destination (pourquoi pas Bali impeccable en août).

Mais ici il ne s’agit pas de vous, mais de répondre à une demande précise.
Si cette famille ne part que 2 semaines, c’est qu’elle a ses raisons…qu’elles qu’elles soient.
Si chaque fois qu’un voyageur écrit qu’il part 2 semaines vous répondez c’est trop court, vous allez avoir fort à faire…

Bonjour si effectivement c’est pa saison des pluies avec le changement climatique nous avons eu un épisode de pluie d’une heure en 15 jours. Peut être avec le réchauffement climatique par contre l’avantage est qu’il y avait très peu de touristes donc grand choix d’hôtels a prix cassés.

Certains routards trouve le voyage compliqué mais avec les sites existant c’est d’une simplicité désarmante.

Deux applis utiles : grab pour les tuk tuk et 12go pour les vols, bus et les trains. Le niveau de vie étant bas ça ne devrait pas vous coûter trop cher.

La région d’ho chi min est intéressante si vous voulez faire un full métal jacket tour mais un peu pesant a mon sens pour des vacances.

En tous cas bon choix

[quote=“pascal4766, post:31, topic:471181”]
La région d’ho chi min est intéressante si vous voulez faire un full métal jacket tour mais un peu pesant a mon sens pour des vacances.
[/quote] Voilà un propos bien réducteur. C’est comme si vous disiez que dans le Nord il n’y a que la baie d’Ha Long…

Bonjour, nous sommes exactement comme vous, revenu samedi de deux semaine du Vietnam avec deux fistons 20 et 24 ans une première pour nous en Asie. Alors nous sommes restés que sur le Sud car nous avions que deux semaines, nous avons fait Saigon deux nuits, Mui né deux nuits, Nha trang deux nuits, Da lat deux nuits, Phan thiet une nuit et deux nuits à Saigon pour visiter le Mékong en une journée. Location deux jours de scooter dans le sud et à Dal lat je crois que les jeunes ont vraiment aimé ces virées. Côté Nord deux typhons en deux semaines sur le nord très importante pluie de déplacement de 300000 personnes et nous une journée de pluie à Da lat sinon plutôt fin de journée, une chaleur et humidité intense. Après il faut savoir que ce n’est pas la saison, l’avion Dubai Ho chi minh vide, les hôtels pas mieux donc super facile de réserver d’un jour à l’autre, déplacement en Grab, aucun soucis, on a apprécié et visiter des petits villages de pêcheur où ils ne devaient pas voir souvent des touristes. On a mangé toute le temps dehors en cuisine de rue un régal. Je dirai le point vraiment négatif et dure est cette chaleur on a pas l’habitude, on a dit que le mieux était en mars mais nous n’avions pas de dispo, on en a pris plein les yeux et même on a bien aimé la frénésie de Saigon surtout les jeunes. Voilou si vous voulez plus d’infos pas de soucis et n’hésitez pas.

parfait. Si vous souhaitez des découvertes culturelles, visitez les campagnes du Nord comme Hagiang, caoban, sapa, ou Ninhbihn. Si vous voulez en savoir plus sur météo au Vietnam, destinations, lisez ce guide pratique https://izitour.com/fr/blog-voyage/guide-voyage-vietnam-aout

Merci nes747. Votre retour nous fait bien envie. Comment pouvons-nous échanger pour plus de détails ? Ici ou … ? Bonne journée

merci jessamy pour ces infos.

merci pascal4766 pour les suggestions d’application.

merci voyageur18 d’avoir saisi la nature de notre requête. Bonne journée à vous

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage