Retour d'expérience 4,5 semaines en août 2025

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire un retour de notre voyage au Vietnam qui a commencé la dernière semaine de juillet 2025 + tout le mois d’août 2025.

Nous étions ma femme, ma fille (15 ans), moi (47 ans) + la soeur de ma femme / son mari / leur fille de 12 ans + le frère de ma femme.

A part le mari de la soeur de ma femme, nous sommes tous d’origine vietnamienne et chinoise (née en France ou en Allemagne) : seuls les adultes parlent un peu le vietnamien du sud et nous parlions en anglais dans le nord et le centre car personne ne comprenait notre accent français / allemand quand on parlait Viet…

Ayant vécu plus de 6 mois à Ho Chi Minh en 2004 pour apprendre à parler vietnamien, ce n’est pas la première fois que je voyage au Vietnam mais je dois dire que les choses ont énormément changé en 20 ans (logique) et je trouve que le niveau global en anglais s’est grandement amélioré de sorte qu’on arrive toujours à se débrouiller en anglais et avec google translation dans les endroits les plus reculés.

En réservant début janvier 2025 pour un départ fin juillet 2025, nous avons payé un peu plus de 5000 EUR pour 3 personnes (ma femme, ma fille de 15 ans et moi) pour un vol avec Singapore Airlines en faisant : Paris > Siem Reap et Ho Chi Minh > Paris (nous sommes allés voir les temples d’Angkor Wat pendant 4 jours avant le Vietnam).

Le même trajet à Noël 2024 (environ 3 semaines avant) était à 3500 EUR… moralité, si vous pouvez planifier vraiment en avance, vous payerez les billets bien moins chers.

Nous avons pris Singapore Airlines car en comparant avec Cathay Pacific, Air France, Air Thai, Quatar, Emirates, Vietnam Airlines, c’était les moins cher. Ayant pris Cathay Pacific l’année précédente pour aller à Hong Kong, je trouve que Singapore Airlines est un tout petit peu mieux et largement mieux qu’Air France / Vietnam Airlines.

Notre voyage a commencé à Hanoi (4 jours) où nous avons séjourné dans cet hotel : “Hanoi Vacanza Premier Hotel” (environ 30 EUR pour une chambre simple et 50€ pour une chambre triple). Mon beau-frère a commandé à l’hôtel un taxi pour le récupérer : 450 000 VND. Nous, on s’est fait avoir par un faux taxi à l’aéroport qui nous a facturé 600 000 VND (et on a négocié à l’arrivée car c’était 800 000 VND). En gros, y a plusieurs gars insistants qui sont venus nous proposer leur service de taxi et on a refusé, puis un faux chauffeur de taxi (celui qu’on a pris) est venu les repousser et faire semblant d’être un taxi officiel… Voilà, on s’est fait arnaquer. Moralité, je vous conseille de prendre le taxi de l’hôtel pour la première fois, ça sera plus simple.

Par la suite, nous avons acheté une carte SIM dans un magasin VIETTEL (celui au nord ouest du lac Hoang Kiem) et on a pu utiliser GRAB (l’équivalent d’Uber) pour tous nos déplacements.

Concernant l’hôtel, il est bien placé et le service était très bien mais il y a peut-être mieux pour moins cher ? En tout cas, autour de cet endroit, nous avons pu manger de la soupe Pho, des Banh Cuon, des Bun Cha Hanoi, des Banh Xeo dans des restos locaux et non des restos touristiques.

A Hanoi, nous avons visité la citadelle, le temple de la littérature, quelques grands centres commerciaux, tout ce qui est autour du lac Hoang Kiem. Nous avons fait une excursion d’1 jour (visite d’une fabrique d’encens, fabrication traditionnelle de chapeau conique, peinture à la laque) pour 1 000 000 VND / personne en passant par l’hôtel et en négociant un peu.
Au niveau de la météo, il ne faisait que 33°C/34°C, ce qui est peu par rapport à l’année précédente où les gens nous disait qu’il avait fait 10°C de plus…

Pour le shopping, la seule chose intéressante qu’on a trouvé, c’est l’achat d’un iphone 15 chez VIETTEL (opérateur téléphonique) : 500 EUR neuf au lieu de 790 EUR en région parisienne. Le téléphone est une version vietnamienne (mais l’interface est bien en français) et pour l’instant, il marche très bien en France. Le seul hic, c’est que pour la garantie, on peut s’assoir dessus je pense ou alors il faut renvoyer le téléphone au Vietnam.

Après Hanoi, nous sommes partis dans le nord pour 7 jours et c’était la partie la plus belle du voyage. Grace aux conseils de Brice (World Wild Brice), nous avons demandé à l’agence de voyage YESD Travel de nous concocter un voyage sur mesure.
Jour 1 : trajet Hanoi vers Hoang Su Phi où nous avons dormi au Skyview Khanh Dinh => l’endroit le + beau du séjour mais le homestay n’avait pas la clim et il faisait pas loin de 30°C donc la nuit était un peu dur
Jour 2, 3, 4,5 : on a fait un bout de la Ha Giang Loop (Dong Van, Bao Lac, Nguom Ngao) et nous avons dormi dans des homestays climatisés. Très beaux paysages et peu de monde : il semblerait que le trajet emprunté par les motos n’est pas le même que celui des voitures.
Jour 6 : Ban Gioc waterfall, Cao Bang
Jour 7 : retour à Hanoi

Nous avions un bus 16 places + 1 chauffeur + 1 guide parlant anglais et avons payé 1278 USD pour ma femme, ma fille et moi. Comment avons nous trouvé l’agence de voyage ?
Ma femme a écumé le net pour trouver cette agence que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes fiés aux avis qui semblaient être des vrais avis (oui c’est très risqué) et avons négocié de payer uniquement une avance de 15% et le reste sur place.
Nous avons organisé notre voyage en effectuant de nombreux aller-retour par mail afin de préciser nos demandes et les villes qu’on voulait absolument faire (ça a bien pris 1 mois). C’était un peu risqué d’avancer de l’argent à une agence qu’on ne connaissait pas mais on a pris le risque de perdre 190 USD.

Dans la mesure où ce voyage dans le nord était la plus belle partie de notre séjour, si j’avais su, je n’aurai pas commencé par cette partie car le reste a semblé moins bien, surtout pour certains de notre groupe qui découvrait le Vietnam pour la première fois.

Ensuite, nous avions prévu d’aller à la Baie d’Halong mais nous avons annulé car on était assez fatigué du voyage dans le nord et pour ma part, j’y suis déjà allé 2 fois et je ne trouve pas cet endroit super…

Nous sommes restés sur Hanoi 2 jours puis direction Ninh Binh. Le trajet aller-retour en bus 16 places nous a couté 2 000 000 VND (environ 2h de route).

Nous avons séjourné à Tam Coc pendant 3/4 jours et je vous déconseille cet endroit : il y a 20 ans, j’étais venu faire le tour de bateau classique (Tam Coc - bich dong sur google maps) et il n’y avait rien autour. Aujourd’hui, il n’y a que des hôtels à touristes et la nourriture n’est pas bonne.
Il vaut mieux habiter à Ninh Binh et se déplacer en GRAB, c’est très facile et pas cher.
Je vous conseille de monter à Hang Mua et d’y aller tôt le matin pour éviter le flow de touristes, c’est l’attraction la plus sympa à faire dans ce coin.
Nous avons également fait le tour de bateau à “Trang An” mais il y a trop de monde : si vous avez déjà fait Tam Coc, ce n’est pas la peine de faire Trang An.
Le soir, à Ninh Binh, vous pouvez vous promenez autour de “Pho Di Bo Ninh Binh”, c’est très joli et ça vous rappelera Hoi An.

De retour à Hanoi, nous avons pris Vietnam Airlines pour aller à Hué. Attention, nous avons eu une grosse galère : ma fille ayant un prénom français et un prénom vietnamien, je n’avais inscrit que son prénom français sur le billet…
On s’est fait recalé à la sécurité. Il a fallu ressortir et aller voir Vietnam Airlines pour faire la modif. Ca a été très pénible car l’hôtesse n’était pas très coopérative et ne savait pas trop comment faire. Ca n’a coûté que 50 000 VND mais c’était un peu stressant.
On a vu pas mal d’Espagnols se faire refouler pour la même raison…

A Hué, nous avons visiter le premier jour, la citadelle très tôt le matin et à partir de 12h, nous sommes rentrés à l’hôtel à cause de la chaleur et nous sommes ressortis vers 17h.

Le 2ème jour à 7h30, nous avons vu les tombeaux de Minh Mang et de Khai Dinh en prenant 1 Grab qui nous a proposé, pour 400 00 VND de faire la visite des 2 tombeaux et l’A/R à l’hôtel.

Concernant Hué, on peut y rester plus longtemps mais il faut lire un peu d’histoire du Vietnam avant d’arriver et s’offrir les services d’un guide, sinon on passe à côté de pas mal de choses.
Nous avons séjourné chez l’habitant à “maison Vu Tri Vien” chez Duc qui est francophone : si vous voulez dormir chez l’habitant, c’est typique mais pas adapté si vous aimez les 5 étoiles.

Ensuite, nous avons pris un bus 16 places pour faire Hué > Danang (environ 2h30 en passant par le col des nuages).

Da Nang, c’était la semaine de repos : nous avons pris un Air BnB qu’on peut trouver également en tapant “strawberry-my khe beach villa” si vous voulez réserver en direct. 1400 € la semaine pour une super villa avec 4 grandes chambres, 1 grand salon et 1 piscine en semi-intérieur.
La ville n’a rien d’extraordinaire en elle-même et nous avons fait une unique visite : la pagode Linh Ung.

J’avais envisagé de faire un tour en parapente avec ma fille mais j’étais un peu malade à cause de la clim donc je ne me sentais pas d’y aller.

Ma femme et moi-même avons connu Hoi An en 2003/2004 qui est situé à 1H de route de Da Nang et nous n’avions pas prévu d’y aller dans la mesure où ceux qui ne connaissaient pas dans notre groupe n’étaient pas motivés pour y aller.
A Da Nang, les locaux vont à la plage entre 5h30 et 7h30, après, il fait trop chaud. Il y a beaucoup de coréens donc si vous avez envie de gouter cette cuisine, c’est le bon endroit. Nous avons également mangé japonais et un peu occidental.

Comme nous avions le temps, nous avons fait pas mal de marché et acheté des mangues, papayes et autres fruits. Pour les mangues, vous devez demander la sorte “xoai cat chu vang”, c’est l’une des meilleures.

Après la semaine à Da Nang, nous avons pris un vol pour Ho Chi Minh et avons séjourné 3 jours dans le “Somerset Ho Chi Minh” (75 EUR / nuit pour un appart confortable de 100m2 avec 2 chambres).

Etonnament, on a eu un temps très clément car il ne faisait que 27/28°C. Touristiquement, je trouve qu’il n’y a pas grand chose à voir dans cette ville, même si j’y ai habité plus de 6 mois. Sans moto, c’est difficile de pouvoir se déplacer rapidement car il y a tout le temps des bouchons… A mon sens, il ne sert à rien d’y passer trop de temps.

Je ne me suis pas étalé sur le sujet de la nourriture mais nous avons été confronté à 1 problème dans notre groupe : les 2 filles, n’étant pas habituées à manger asiatique tous les jours,
ont vite eu besoin de manger des pizzas, du Mac Do et des pates… C’est dommage mais c’est très compréhensible et ayant vécu la même situation quand j’étais petit
(je ne pouvais plus manger asiatique au bout de 3 jours à Hong Kong), on avait prévu qu’un sous-groupe se formerait dans notre groupe pour ceux qui ne mangent pas viet (ce qui est le cas du mari de la soeur de ma femme).
Sinon, le boeuf vietnamien n’est vraiment pas bon. De manière générale, la viande est souvent très élastique. Parfois, le porc est tendre, ça dépend comment il est cuit.
Il existera forcément une sorte de Banh mi (sandwichs viet) qui vous conviendra.
Si vous êtes amateurs de soupe au petit déjeuner, il y a toujours un endroit qui fait du Pho ou du Bun Bo Hue (à Hué), du Hu Tieu.
Les vietnamiens mangent surtout du riz accompagné de viande, légumes ou poissons à partager.
N’hésitez pas à regarder dans la rue ce que mangent les vietanmiens et à essayer : personne chez nous n’est tombé malade en 5 semaines de vacances à cause de la bouffe.
Perso, j’adore boire des milkshakes préparés avec des vrais fruits qu’on appelle “Sinh To”

Ce qu’il faut retenir :

• On peut se déplacer très facilement au Vietnam en utilisant GRAB, même dans les petites / moyennes villes, temps d’attente max : 10 min mais en moyenne 5 min.
  • Avec l’anglais et google traduction, on arrive toujours à communiquer
  • Il vaut mieux commencer sa journée vers 6h00, faire une pause entre 12h / 16h (déjeuner + sieste) et reprendre ses activités de 16h au soir
  • Si vous cherchez des vrais restos viet, il faut choisir les restos sur google maps où il y a peu d’avis d’étrangers et beaucoup d’avis de vietnamien
  • Nous avons peut-être eu de la chance mais il a peu plus durant notre séjour

J’espère que ça vous sera utile et vous souhaite une très bon séjour au vietnam.

Thomas

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce retour très intéressant.
Je pars le 30/07/ 26 avec mon conjoint et notre fille de 8 ans pour trois semaines.
Pouvez vous me dire si il y avait beaucoup de moustiques à cette période sachant que nous ne ferons pas le Nord. Uniquement Hanoï, la baie d’Halong terrestre et le centre jusqu’à Danang .
Merci d’avance

Bonjour,
Très bon retour.
Les commentaires sont justes et les conseils judicieux.
Le Vietnam a changé, mais en s’améliorant.
Il est vrai que les taxis sont parfois une véritable plaie.

Bonjour,
A Hanoi, il avait peu de moustiques… En tout cas moins que dans mon jardin en Ile de France!
A la baie d’Halong terrestre, il y avait d’avantages de moustique à Tam Coc mais pas beaucoup à Ninh Binh.
A Hué, il y avait aussi des moustiques le soir et à Danang, il n’y en avait pas beaucoup.

En général, c’est plutôt ma fille et ma femme qui attirent les moustiques mais elles n’ont pas été très piquées. En tout cas, pas + qu’en Ile de France à la même période.

Nous avons qu’en même ramené un répulsif pour vêtement (5 sur 5 spray tissus) qu’on a appliqué à la baie d’Halong terrestre et à Hué.

A Hanoi, on s’est mis du répulsif direct sur la peau (Mousti K.O du laboratoire marque verte). Et à Danang, on a arrêté de se protéger et on a dû avoir quelques piqures.

Je pensais qu’on se ferait d’avantage piquer mais ça allait.

Sujets suggérés

Services voyage