Voici mon ultime compte rendu journalier, demain matin, tôt je prends l avion pour le Caire et après Paris. Ca va me faire très drôle, a force de les côtoyer, les pharaons et leurs dieux vont me manquer.
Je me suis levé vers 6h00 et en me préparant j ai entendu une espèce de soufle tout près, dehors. quelques instant après je l entend de nouveau. Je me précipite a l exterieur et comme je le pensais, je vois passer a 15/20 m un ballon. En fait mon hôtel esr situé dans la zone de parachutage des touristes qui débarquent en commandos aux aurores. Il y a les camions qui portent les nacelles qui surgissent des champs et les minibus vides qui attendent leur caegaison tout le long du chemin. Un vrai bazar. Je ne serai pas étonné qu il y ait un accident un jour a force de tirer sur la corde.
Nous sommes parti a 6h30 de l hotel dans un bolide bleu flambant neuf (loué pour l occasion), le chauffeur étant tout jeune (il a probablement l age d être mon fils) mais déjà plein d assurance.La route qui mène de Luxor a Abydos est globalement bonne, voire même excellente car il y a des portions assez longues d autoroute. Parfois le bitume est remplacé par des graviers car le chantier n est pas fini. La dernière portion pour traverser la ville et aller au temple est abominable. Il n y a pas de bitume sur la chaussée, les tuk tuks sont nombreux et souvent il avancent a deux de front. on croise ou on suit des tracteurs, des camions et autres engins volumineux sur une voie pourtant étroite. Le plus surprenant est de trouver des ouvriers (?) une pioche a la main en train de creuser une tranchée en plein milieu de la voie, sans balisage, on se demande ce qu ils font la.
Il y a peu, et pour ainsi dire pas de touristes a l heure a laquelle nous sommes arrivés, soit aux environs de 9h. En revanche en partant vers 10h30 nous avons croisé des Bus. Cela m a permis de visiter le lieu tranquillement accompagné de deux personnes venues visiblement pour méditer dans l une des sept chapelles du temple. On peut le comprendre car il y a véritablement une ambiance mystique dans ce lieu. Le temple est sombre, il n y a pas de bruits sauf celui des oiseaux. Partout sur les murs, la grande histoire des pharaons et des dieux se déroule avec des sculptures mises en couleur a grande échelle ce que je n avais pas. encore eu l occasion de voir.Je me suis attardé sur les scènes qui parlent de la 'légende d osiris et le travail d isis pour le reconstituer. elle est sympa Isis.
Si l on peut traverser le temple pour aller voir l osireidon, il n est pas possible de le visiter. Il y a effectivement de l eau dans les bassins de l édifice. J ai noté que les linteaux étaient constitués de blocs passeblement gigantesques. Voila qui laisse la place au mystère.
Nous sommes répartis d Abydos pour aller en direction de Denderah. A Denderah, le site est plus étendu. Il y a plusieurs batiments a visiter en plus du temple. Un des plus remarquables est le bassin qui sert de lac sacré. Il est en très bon état.J ai pris le temps de faire le tour du bâtiment pour voir la fameuse scène avec cleopatre et son fils cesarion. Les temple est assez vaste et on est impressionné par la grande sallle hypostile avec les piliers Hatoriques(?). Une fois de plus les coptes ont fait des sacrés misères aux sculptures au point que pas un seul des visages ne soit intact. On devine quand même de grand yeux avec un sourire malicieux. Si vous êtes sensibles du cou prenez gare, car vous allez passer votre temps le nez en l air a contempler les plafonds. Il faudrait faire la visite dos sur une planche a roulette pour mieux profiter des fresques.
Pour une poignée de livres egyptienne j ai acquis le droit d aller sur le toit et pour quelques livres egyptiennes de plus, celui d aller dans la crypte. Du haut du toit on a un paranorma sur toute la région, il n y a rien de. proche qui obstrue la vision. On peut surtout observer la procession des dieux et imaginer l endroit ou l on posait la statue de la. déesse pour la régénérer aux rayons du soleil.
Dans la crypte on peut surtout se demander si ca passe ou ca casse des le premier boyau. Il y a juste une galerie rectiligne d une vingtaine de mètre de long. ceux qui s imaginent deboucher dans le bassin sacré après une épopée homérique en seront pour leurs frais. Ce qui est sur c est que si il y a du monde qui veut aller dans la crypte au même moment, ca ne va pas le faire du tout!
Sur ce périple il y a eu au moins 5 ou 6 points de controles par la police. certain on donné lieu a des offrandes, d autre nom. A croire que tous les services compétents étaient au courant de mon voyage. Il y a quand même un contrôle qui m a paru inopiné et où tout simplement le fonctionnaire a flaire la bonne affaire rien qu a la tête du véhicule et de ses occupants. Il demande a voir mon passeport mais finalement le billet magique calme ses inquiétudes.
Que ce soit votre guide, votre chauffeur, votre t
agence ou que sais je, un des sevices qu il vous rend est de connaître et de savoir gérer le "système ". L idée d avoir a traiter en direct avec la marée chaussée est a ranger immédiatement et définitivement au rayon des chimères des que vous avez mis le pied sur le sol Égyptien. Autres mœurs, autres coutumes point.